Bonjoir,
Je suis à la recherche d’un jeu qui corresponde aux critères suivants :
- Tourne très bien à 2 joueurs, et peut se jouer à 3 ou 4 (ou plus, mais pas nécessaire)
- Durée : environ 30 minutes. Moins d’une heure obligatoirement.
- Pas un jeu que de cartes
- Pas trop abstrait
- Avec un zeste de hasard.
Voilà. D’avance un grand merci à celles et ceux qui m’apporteront leurs idées, leurs conseils.
Petite récap des jeux proposés :: pas intéressé/j’ai déjà
: ça me dit bien !
Ghooost
Kingdomino
Isle of Skye
Augustus
splendor
Lemmings
King of Tokyo/New york
Loony Quest
Zack et Pack
Dungeon Twister
7 wonders
San Juan
Carcassonne
Dragon Keeper
Condottiere
Taluva
Ginkgopolis
Deus
Five Tribes
Settlers
Arriala
Shakespeare
Cartagena
Cacao
Sapiens
Peloponnes
Discoveries
Potion explosion
Animals on Board (vient de sortir en VF)
Columba
Pergamon
Samuraï de Knizia
Peloponnes
Yspahan
Elysium
Cottage Garden
Happy Pigs
Roll for the galaxy
Munchkin Panic
lanternes
takenoko
karuba
concept
crazy circus
le lièvre et la tortue
cottage garden
abracadaquoi
18 soldats du feu
8mn pour un empire
ARGO
kingdom builder
Ghooost !!!
Kingdomino
Isle of Skye
Augustus et splendor
Quel niveau de difficulté?
En facile et mignon: Lemmings, King of Tokyo/New york, Loony Quest, Zack et Pack
Avec plus de règles, de stratégie et moins de hasard: 7 wonders (pas que des cartes puisqu’il y a le plateau de la merveille!), San Juan, Carcassonne, Dragon Keeper, Condottiere (là aussi il y a un plateau!).
Avec pratiquement aucun hasard (mais à plus de 2 joueurs il faut une extension et on dépasse l’heure de jeu): Dungeon Twister
Pas le même budget et plus dans l’heure de jeu que la demi-heure: Conan
Dexter269 dit :Quel niveau de difficulté?
Ben disons pour des joueurs qui jouent régulièrement à 7 Wonders Duel, Abyss, Carcassone, le Désert Interdit, Smash Up et de temps en temps à Seasons, Lettres de Whitechapel, Robinson Crusoé.
Je te conseillerais Taluva qui correspond pile poil à ta demande !
En jeu un peu costaud qui dure environ une heure et très bon à 2, tu as Ginkgopolis, Deus, Five Tribes (assez peu d’aléatoire par contre), Settlers
Frohike dit :Dexter269 dit :Quel niveau de difficulté?Ben disons pour des joueurs qui jouent régulièrement à 7 Wonders Duel, Abyss, Carcassone, le Désert Interdit, Smash Up et de temps en temps à Seasons, Lettres de Whitechapel, Robinson Crusoé.
Ok. Smash up, c'est un jeu "pas que de cartes" ou pas? (c'est pour savoir à quel point les cartes sont éliminatoires)
Dexter269 dit :Frohike dit :Dexter269 dit :Quel niveau de difficulté?Ben disons pour des joueurs qui jouent régulièrement à 7 Wonders Duel, Abyss, Carcassone, le Désert Interdit, Smash Up et de temps en temps à Seasons, Lettres de Whitechapel, Robinson Crusoé.
Ok. Smash up, c'est un jeu "pas que de cartes" ou pas? (c'est pour savoir à quel point les cartes sont éliminatoires)
C'est un jeu que de cartes. Enfin en tout cas, moi je vois rien d'autre sur ma table, là.
Sur ce format, Arriala fonctionne super bien, de la majo, du pan dans ta face et un parti pris graphique vraiment bien - 30mn
Shakespeare sans extension tourne en moins d’une heure mais pas/peu de hasard
En beaucoup plus light, Cartagena est un petit bijou (certes ce sont des cartes pour avancer, donc un peu HS…)
Alors, je propose :
- Cacao : jeu de placement de tuiles (mais différent de Carcassonne). ça se joue très bien de 2 à 4 et en moins d’une heure.
- Sapiens : un jeu de dominos à effet. Simple lors de l’explication, plus complexe à bien jouer.
- Kingdomino : aussi le principe des dominos. Très simple (mais très intéressant) et très rapide (15-20 minutes selon le nombre de joueurs).
- Peloponnes : un jeu de développement avec des enchères. Il se joue jusqu’à 5 et il tourne aussi à 2. Il est assez rapide pour son format (familial+). Par contre, il est moche et il peut être frustrant quand les événements arrivent et qu’on n’est pas protégé.
- Discoveries : un jeu de dés contrôlables. Un bon jeu de gestion de dés.
- Potion explosion : un candy crush en jeu de société. ça détend mais il faut quand même réfléchir.
- Dice city (si pas de soucis avec l’anglais) : il y a un bel article qui en fait la présentation sur Tric Trac. Par contre, à 4 ça peut être long, mais il est excellent à 2. L’aléatoire des dés est également contrôlable.
Hum, hum, pas long, pas de carte, pas facile.
Animals on Board (vient de sortir en VF)
Columba
Pergamon
Samuraï de Knizia
Peloponnes
Yspahan
Cripure dit :Hum, hum, pas long, pas de carte, pas facile.
Je me suis dit exactement la même chose en regardant ma ludothèque (Dominion, Arboretum, L'auberge sanglante, Viceroy, Minivilles,...).
Elysium, Cottage Garden, Happy Pigs, Roll for the galaxy, Munchkin Panic
donc une nouvelle liste…
peux tu f
Cripure dit :Hum, hum, pas long, pas de carte, pas facile.
Il peut y avoir des cartes, ça ne me dérange pas. Mais je n'ai pas envie d'un jeu QUE de cartes...
oups !
peux tu faire une synthèse en début de topic ça évitera les redites…
-splendor (bon y’ a des cartes…)
-cacao
-lanternes (pose de tuiles aussi)
-carcassonne (encore)
-carcassonne amazonas (idem)
et mon chouchou : le très très bon 4GODS (impeccable à deux !!!)
je le conseille en prems
-bon, puis isle of skye bien sur !
-takenoko (très bien à deux)
-en pioche type bingo comme augustus (que j’ai jamais joué à deux- augustus je veux dire ) = karuba excellent
-discoveries , mais c’est un peu long
-blue prints (dés)
-en dés encore le trop méconnu snowblind
-concept
-animal à bord : cool oui!
-crazy circus
-en parcours : lemming, le lièvre et la tortue (y’a des cartes mais ils sont très bons et bô )
-cottage garden : ok
-abracadaquoi
-18 soldats du feu
- 8mn pour un empire : top !!! (et d’autres ryan laukat)
elysium c’est que des combos de cartes !
via nebula je l’ai pas essayé à deux, si kkun connait ?
ARGO !