[Besoin de conseils]Jeux à deux

Bonjour à tous,

Ce sujet a été déjà maintes fois traité, j’en conviens mais je me permets quand même de vous demandez quelques conseils pour compléter tout ce que j’ai pu lire …

Donc, mon dilemme est le suivant, je cherche un jeu (ou plusieurs jeux) pour jouer à Madame au coin du feu après une rude journée de ski.
Le problème est qu’elle n’est pas très familière avec cet univers des jeux, je dois l’initié en douceur.
Le point positif, c’est qu’elle est motivée … (C’est le plus important)

Mettant où ça se complique c’est suite au retour des quelques essais qu’elle a pu faire :
(Précision sur la mise en forme, au début ce que j’ai traduit de ses commentaires puis entre parenthèses les raisons selon moi du commentaire)

- Shadow Hunter (à 5-7, NN parties) : Très sympa, on en refais un quand ? Ca se joue à 2 ? (Simple, pas besoin de réflexion, rapide)

- Smallworld (à 2, 3-4 parties) : Pas mal (Un peu de réflexion quand même)

- Dice Town (à 2, 2 parties et à 5, 1 partie) : Mouais en faite c’est uniquement axé sur la chance ? (Simple après la première partie, pas spécialement perçu la réflexion derrière les dés)

- Ghost Stories (à 2, une partie) : Mouais bien, on a gagné … ( à ressortir pour avoir un retour plus précis)

- Agricola (à 2, 2 partie) : Oula, c’est trop compliqué … (Complexe, trop à réfléchir …)

- + 2-3 autres jeux …

Suite aux retours que j’ai eu, je cherche des jeux avec :

- Une prise en main rapide et simple

- Une réflexion “camouflée” (Car elle joue pour s’amuser pas pour réfléchir), bref pour de l’initiation à la réflexion ludique.

- Une durée inférieur à 2h, j’aimerai même faire deux catégories (Inférieure à 1h et supérieure à 1h)

(Optionnel : Jouable à + de 2)

Spontanément, vous pensez à quels jeux ?

Merci pour votre aide

PS : De mon coté, je ne suis pas difficile, j’aime tout (surtout quand il faut réfléchir)

Mr Jack pocket. (3 pages de règles, tient dans la poche, partie de 30 minutes, possible de jouer à l’instinct ou en se triturant les méninges).

Mr. Jack pocket
Spécifiquement adapté. Du suspens, de la déduction.
Des moments bien appréciés sans prise de tête.

La guerre des moutons
Un thème animalier et coloré.
Une mécanique un peu semblable aux donimos et de multiples possibilités d’embêter son mari… Très bon pour s’amuser sans trop réfléchir.
Un bémol, à deux le jeu peut devenir répétitif et lassant.

Sans hésitation Kahuna pour initier qqn au jeux à 2 !

Salut à toi,

Ma femme a été contaminé par ma passion les jeux suivant :

- ballon cup
- mister Jack
- taluva
- jaipur ( indispensable pour moi )
- depuis peu jette un œil sur sobek
- aventurier du rail

Voilà en gros les jeux qui m’ont permis de faire jouer ma femme.
Maintenant rien ne l’arrete, puerto, agricola, un monde sans fin etc…

Totoche

totoche69 dit:- jaipur ( indispensable pour moi )

Indispensable pour moi également!

battleline/schotten totten excellent à deux… moins de une heure
kahuna je plussoie moins d’une heure
[edit]
très bon jeux à deux méconnu ghéos et peut ce jouer jusqu’à 4 si ma mémoire est bonne…

Myrk dit:
- Une prise en main rapide et simple
- Une réflexion "camouflée" (Car elle joue pour s'amuser pas pour réfléchir), bref pour de l'initiation à la réflexion ludique.

j'en vois 3 dans la catégorie "jeu au règles toutes simple que finalement on se rend compte que c'est plus subtil qu'il n'y parait" :

Caracassone
Dominion
Les évadés de Cartagena

peut-être Rallyman si elle n'est pas réfractaire aux jeux automobiles (nul besoin de s'y connaitre)

et pourquoi pas Hanabi & Ikebana

le plus sympa reste d’avoir une petite liste de 4 ou 5 jeux pour 2 qui te semble plaisant et d’aller avec elle en boutique, de choisir à 2 celui qui vous va même si c’est toi qui le paie. L’acheter c’est déjà lui donner envie de l’essayer et au moins pas de crainte par rapport à un thème qui ne lui plairait pas.

jealouskain dit:
totoche69 dit:- jaipur ( indispensable pour moi )

Indispensable pour moi également!

Je plussoie !

sans hésitation :jaipur

un awalé, ma femme adore. simple, rapide, vache et peut être réfléchi ou pas du tout.

Sans indications supplémentaires, je pense spontanément à Alhambra, Carcassonne, Aventuriers du rail, Tobago. Un petit plus peut-être pour Alhambra.
A mon avis, La guerre des moutons lui paraîtra trop simple(à voir).
Jaïpur est aussi pas mal mais ne correspond pas à ton critère optionnel, ce qui est le cas des jeux cités ci dessus.
Kahuna, bien mais ne plaît pas à tout le monde, surtout dans les couples où monsieur gagne à tous les coups (préférence pour la réflexion quand madame joue plus à l’instinct, ce qui ne fonctionne pas vraiment à Kahuna). Déjà vu pas mal de fois mais ce ne sera peut-être pas le cas !
L’avantage d’essayer l’un des jeux que je t’ai cités, c’est qu’il te permettra d’étalonner plus précisément les goûts de madame. Ce sont des jeux charnières qui permettent facilement de se positionner plus nettement relativement aux autres jeux (plus/moins de chance, de complexité, de choix, etc…).
Je t’encourage si tu peux à te rendre dans une boutique de jeux avec elle pour en deviser avec un passionné vendeur et de jeter aussi des yeux candides sur les boîtes.
:)

Noro dit:...surtout dans les couples où monsieur gagne à tous les coups (préférence pour la réflexion quand madame joue plus à l'instinct...

+1
Chez moi c'est pareil j'ai tendance à aimer les jeux avec beaucoup de contrôle mais madame joue plus à l'instinct. Du coup certain jeux ne fonctionnent pas.
Exemple avec M. Jack Pocket qui est vraiment trop bon, j'y joue beaucoup mais pas avec madame car c'est trop prise de tête.

En ce moment ce qui fonctionne bien chez nous en couple c'est Sobek, Schotten Totten.

Du coup j’aurai tendance à te conseiller Yspahan, Taluva, Sankt Petersburg, La Traversée du Désert, La Havane et Dominion.

Pour les jeux à 2 j’aime bien conseiller En garde qui pour moi est un très bon jeux, facile d’accès et riche dans le gameplay.

Hmmm…Sankt petersburg, si l’on ne calcule pas, on est mort ! Chez nous, c’est même syndrome que Kahuna. :D

Alors cher moi ce qui a bien marché direct c’est: Mr Jack (on va tenter Jack à New York);O’ling(tres bon jeu de pion);Les aventuriers du rail europe(classic) et on vise à tenter Sobek;Trolland et Jaipur… :pouicintello:

Taluva me semble être pas mal dans ce registre.

En plus de Jaipur, de mon côté, je confirme que mon épouse adore les aventuriers du rail (europe)…
C’est son jeu préféré en fait, elle veut toujours y jouer.

Par contre, même si j’adore Taluva, mon épouse n’accroche pas. Elle trouve que c’est de la réflexion déguisée et ce n’est pas son truc.

Voilà pour ce que je pouvais dire de plus ;-)