Bonjour,
Je cherche un jeu qui corresponde aux critères suivants :
- autant bon à 2 qu’à plus
- un peu de gestion de ressources, avec un peu de hasard aussi
- pas mal d’interaction entre les joueurs
- fluide et tour de jeu pas trop long
- durée maximum d’une partie : 1h
- ne favorisant pas l’analysis paralysis…
Voilà, si vous avez des idées, lâchez-vous…
Merci beaucoup d’avance pour vos propositions et votre participation !
tiny epic galaxy ca peut le faire.
Sinon century en légé marche bien.
Dice forge en encore plus légé.
Lorenzo respecte pas mal des critère en plus lourd mais pas tous.
Concordia en respecte aussi pas mal.
Direct je pense à Five Tribes !
J’ai l’impression qu’il coche toutes les cases que tu as annoncée.
Tu peux voir la fiche du jeu et les TTTV si tu veux en savoir plus.
Bon jeu !
Globalement d’accord sur fivé tribes,je mettrais tout de même un bémol sur l’AP, tu peux y être confronté,vu la multitude de cours possible,surtout en début de partie…
Spyrium
Les Pillards de la mer du nord
kaiser sauze dit :Les Pillards de la mer du nord
J'allais te proposer celui là également qui est excellent par rapport à tes critères si le thème te plait bien
Frohike dit :
- fluide et tour de jeu pas trop long
- durée maximum d'une partie : 1h
- ne favorisant pas l'analysis paralysis...
Tu peux sincèrement oublier five tribes qui est à l'opposé de ce que tu recherches.
Il fait parti pourtant de mes tops comme tu peux le constater
ToMAHaWK dit :Direct je pense à Five Tribes !
J'ai l'impression qu'il coche toutes les cases que tu as annoncée.
Et bien moi c'est exactement le contraire, il ne coche aucune des cases ;)
Il n'est pas fluide car tu ne peux pas réfléchir à ton coup avant que les autres joueurs fassent le leur.
Comme c'est un jeu d'optimisation certains joueurs vont passer un temps fou à tout calculer (AP)
Et puis ce n'est pas vraiment un jeu dans lequel il y a de la gestion de ressources
FT est excellent mais à 2 joueurs uniquement, voire 3 si la contrainte de temps n'est pas un problème.
Idem, je ne te conseille pas Five Tribes si tu veux éviter l’analysis paralysis.
Je t’aurais bien cité Les Bâtisseurs, mais ça ne remplit pas trop le critère des interactions entre joueurs. Sinon, +1 pour Pillards de la Mer du Nord. Tes premières parties dureront toutefois un peu plus d’1 heure.
En lisant tes critères, j’ai directement pensé à Pillards de la mer du Nord. La 1ère partie que j’ai faite a duré 1h30 mais les 4 joueurs découvraient et c’était en festival. Dès qu’on a fait une partie, les parties vont plus vite.
Lorenzo, à 2 et en connaissant le jeu, on met déjà 1 heure. Et c’est un jeu favorable à l’AP.
Five tribes, comme déjà dit, tu peux oublier. C’est LE jeu hyper sensible à l’AP.
Sinon, une petite remarque : si tu as un joueur paralyseur à la table, quelque soit le jeu, il prendra du temps pendant ses tours. Je n’y croyais pas quand on m’a dit ça, mais j’ai changé d’avis depuis que je connais un joueur qui réussit à prendre beaucoup de temps pour choisir ce qu’il va faire à des jeux familiaux comme Cacao, Tobago, Les aventuriers du rail (principalement pour les objectifs), Carcassonne,…
Et pourquoi pas L’Âge de Pierre ? Jamais joué mais pour ce que j’en sais, ça semble coller à tous tes critères
(sauf la durée, peut-être…
)
Amicalement,
Emmanuel
PS : et vous me rassurez, pour FT.
C’est un reboot de ce sujet https://www.trictrac.net/forum/sujet/conseils-pour-jeux-de-gestion-avec-un-zeste-de-hasard ?
Sinon je plussoie Century, et j’ajoute Sankt Petersburg (il paraît que ça dure moins d’une heure normalement).
C’est une sorte reboot, mais avec des critères un poil différents.
Cela vient du fait que bon, l’âge de pierre, on peut pas dire qu’il y ait des interactions entre joueurs, par exemple.
Frohike dit :C'est une sorte reboot, mais avec des critères un poil différents.
Cela vient du fait que bon, l'âge de pierre, on peut pas dire qu'il y ait des interactions entre joueurs, par exemple.
Ah oui mince.
Si tu ne trouves pas d'interactions dans l'âge de pierre, du coup tu peux oublier mes conseils : il n'y en a pas plus dans Century (vraiment peu pour le coup) ni dans Sankt Petersburg.
Ce n'est jamais très clair cette histoire d'interactions.
Par exemple moi je trouve que l'âge de pierre présente de nombreux cas d'interactions entre les joueurs : blocage, prise de bâtiment ou de carte moins pour le peu de points qu'on va faire avec mais pour empêcher un adversaire de le/la prendre parce qu'on a bien remarqué que lui allait faire un max de points avec.
Peut-être que par "interaction" tu veux dire "affrontement" ou "pan dans ta face" ?
Oui, voilà. Un peu plus dans le style “pan dans ta face”.
Car pour les interactions de “blocage”, il faut assez nécessairement regarder attentivement ce que veulent faire les autres joueurs, afin de savoir où on veut les bloquer. Donc, ça veut dire compter les ressources de chacun, voir ce qu’il y a de dispo sur le plateau, etc… Ou sinon, on fait du blocage par inadvertance, c’est-à-dire en se plaçant là où sont ses propres besoins. Cette dernière façon de bloquer n’est pas vraiment de l’interaction, je trouve (dans le sens où je n’agit pas intentionnellement contre un adversaire. Et s’il ne dit rien, je ne sais même pas forcément que je l’ai bloqué…)
Le fait de regarder ce que chacun veut faire, compter les ressources, et essayer de définir ce que les adversaires veulent faire en fonction de ce qui est dispo sur le plateau…ben ça prend du temps, d’autant plus qu’il faut surtout que je réfléchisse à ce dont moi j’ai besoin. Tout cela, à mon sens, n’aide pas beaucoup à la fluidité du jeu, en général.
Parfois, c’est effectivement plus aisé de juste détruire un peu méchamment les camps adverses, de leur mettre des bâtons dans les roues, de les voler sournoisement, etc…
Je dis tout ça, car parfois, suivant les jeux, on a quand même un peu l’impression de faire un solitaire à plusieurs…
Citadelles ?
Citadelles, à deux, on n’a pas accroché…
En effet pillard est super cool, simple et fluide.
Mais … a deux je ne suis pas certain, à 3 ou 4 c’est top par contre.
Et je suis moins certain justement a cause de cette interaction directe qui est peut etre un poil lourde a deux (deja a plusieurs tu le sens passer mais qd t’es l’unique cible…).
Quelqu’un a deja testé a 2 ?
Rianne dit :Quelqu'un a deja testé a 2 ?
Oui, et d'ailleurs qu'à 2, et nous avons bien apprécié ! Jamais essayé à plus
Rianne dit :
Quelqu'un a deja testé a 2 ?
Oui, c'est très sympa à deux !
Les pistes armement et valkyries doivent être exploitées sinon t'es en retard de points.
Et surtout, tu peux empêcher l'autre de faire des actions en fonction du meeple que tu prends et remets, on est dans une confrontation bcp plus directe !