Bonjour à tous !
Je viens demander conseil pour trouver LE jeu pour une amie.
Je cherche un jeu de 30 à 50min assez interactif où il faut un peu réfléchir pour faire des crasses aux autres, voire carrément les écraser.
Elle aime qu’on se tape dessus, elle veut pouvoir trahir et faire des coups bas.
Voici ce qu’elle aime beaucoup :
The Island (Les Rescapés de l’Atlantide)
Jamaica
Les jeux de Stefan Feld (Notre Dame, Agricola, Bora Bora, Les Châteaux de Bourgogne, …)
Cartagena
Les jeux de rapidité du genre Ligretto, Jungle Speed, Diavolo
Ce qu’elle aime bien mais sans plus :
Les jeux de rôle où on peut battre les autres (Wanted, Saboteur, …)
Dice Town (trop de hasard)
Voici ce qu’elle n’aime pas :
Tous les jeux coopératifs
Les jeux de connaissances (cardline, …)
Auriez-vous des idées de jeu qui pourrait s’apparenter à ce qu’elle aime, avec une mécanique et une ambiance sympa ?
Merci d’avance ! =)
Cordialement,
Guillaume.
Dans le genre baston et crasse sur les autres en format 30 min yaurait bien King of Tokyo, par contre ya pas beaucoup de réflexion
En termes de coups de poignard dans le dos sans trop se prendre la tête, j’aime beaucoup City of Horror. Sinon il y a toujours Diplomacy, mais c’est plus long…
Les aventuriers du rail aussi, avec tout le côté “Je te pourris ton objectif que tu pensais avoir caché”.
Citadelles est pas mal dans le genre, mais on s’en lasse un peu vite je trouve.
Et le meilleur pour la fin : Dominion. Avec des configs un rien agressives, ça peut vite partir en règlement de compte.
Abyss ?
Smallworld, ça peut durer moins d’une heure quand les joueurs connaissent bien les règles. Tu tapes sur ton voisin, tu peux trahir, c’est plutôt joli …
Et si elle aime, il y a plein d’extensions pour les anniversaires suivants.
Taol dit:Bonjour à tous !
LE jeu pour une amie où il faut un peu réfléchir pour faire des crasses aux autres, voire carrément les écraser.Elle aime qu'on se tape dessus, elle veut pouvoir trahir et faire des coups bas.
dis moi elle est ainsi dans la vie au quotidien aussi ?

dans la durée impartie ce n'est pas si évident de réunir tous les critères.
Black Fleet semble correspondre
faire des crasses et écraser, tu coules bateaux, tu voles de l'or
tu reflechis un peu mais pas trop
tu peux faire des alliances et trahir et donc coup bas.
kemet pour taper et écraser
Alors je propose :
City of Horror effectivement, bien dans la cible
Disque Monde, Ankh Morpork
La nuit du grand poulpe
Medieval academy
Histori qui sort fin de mois a l’air de bien correspondre (à voir pour la durée)
Quarriors
Rampage (qui ressort sous un nouveau nom je crois)
Rivière d’enfer, de la course d’enfoirés
The boss
Vegas
Peut-être Room 25, si il y a un mode de jeu qui lui conviendrait en fonction du nombre de joueurs.
- compétition à 2-3 joueurs
- suspicion à 4 joueurs ou plus (mais c’est à rôles cachés)
- par équipe à 4 ou 6 (probablement pas)
- coopératif à 2 ou plus (certianement pas)
même si ça colle pas excessivement,
Bang dés, naufragés du titanic et arriala peuvent faire affaire
J’oublais aussi Libertalia, pas mal dans le genre puputerie et tout à fait dans le thème des trahisons en tout genre.
Smallworld : le classique… le monde est trop petit et pourtant il va falloir s’étendre ! Avec tous les peuples et pouvoirs, il y a de quoi faire
Le Petit Prince : léger mais on peut vraiment la jouer fourbe
La nuit du grand poulpe : plutôt un party game, avec de la tatche, de la négociation et des coups de poignards dans le dos (peut-être trop de hasard et partie trop courte, l’ambiance dépend clairement des joueurs)
Seasons : jeu de carte (avec des dés et plateaux) à combo (bonne courbe d’apprentissage, avec extensions pour enrichir le jeu) qui peut être très agressif si on aime bien chatouiller ses voisins.
Smash Up : le jeu de carte “pan dans ta face”, agressif, pas toujours équilibré mais souvent très fun (le jeu pour g33k)
Medieval Academy : jeu de carte avec draft avec un peu de bluff et des coups tordus à faire (reste très familial cependant)
Libertalia : du partage de butin entre pirate, c’est toujours très fun ! Du guessing, des coups bas et pas mal de chaos (à 5 et 6 joueurs surtout)
Dans le même esprit Ca$h n Gun$, du partage de butin entre malfrats… mais là ca tourne au jeu d’ambiance !
N’oubliez pas la contrainte des 50 minutes !! genre Smallworld en 50mn, je ne sais pas comment vous jouez…
Lapinesco dit:N'oubliez pas la contrainte des 50 minutes !! genre Smallworld en 50mn, je ne sais pas comment vous jouez...
sur IOS

si vous ne l’avez pas, les aventuriers du rail correspond bien à la demande.
Waouw, une avalanche de réponses !
Merci à tous !
Je vais rester sur les jeux que j’ai déjà vu, donc je retiens :
Cash & Gun, elle aime s’acharner pour tuer (mais dans la vie quotidienne c’est une gentille fille, je vous rassure elle n’est psychopathe que dans les jeux…) mais elle l’a déjà.
Le petit prince, il me semble qu’on peut la jouer gentil, mais qu’on peut aussi faire des fourberies.
Rivière d’enfer a l’air très bien mais peut être un peu simple. N’est-ce pas plutôt pour les enfants ?
Black Fleet, je ne connais pas. Pas trop simple (familial) ?
Libertalia, j’ai peur que ce soit un peu trop chaotique.
Kemet, je ne connais pas.
Smallworld était un peu long à son goût effectivement, tout comme les aventuriers du rail.
Elle n’aime pas les jeux de deck, donc exit dominion et seasons.
Room 25, trop de coopératif à son goût.
Elle est difficile, mais j’hésite sur les jeux de pirate (le rôle lui va très bien).
Elle aime les retournements de situation, elle aime quand rien n’est joué avant la fin.
elle veut pouvoir trahir et faire des coups bas
Intrige
what else ?

pingouin dit:elle veut pouvoir trahir et faire des coups bas
Intrige
what else ?
Seul défaut faut penser à changer d'amis après

Sinon Black Fleet semble bien correspondre au public ciblé. Et King of Tokyo aussi

tisseur_de_reves dit:J'oublais aussi Libertalia, pas mal dans le genre puputerie et tout à fait dans le thème des trahisons en tout genre.
Je plussoie avec un gros +1
Black fleet répond à tes critères
Black Fleet n’est pas “trop familial” non, sauf si tu aimes décevoir ta famille !