Voilà, je viens à vous ô grands connaisseurs de tous les jeux.
Voilà, j’ai un groupe d’amis, toujours le même, avec qui on se fait tous les 1 mois et demi / deux mois un WE jeux de plateau. Le problème, c’est que niveau jeux, on tourne en rond et on aimerais un peu renouveler en testant des nouveaux trucs.
Sauf que devant la quantité de jeux qui existent, on est un peu perdus.
Voici quelques infos sur les types de jeux qu’on joue / recherche.
- On adore les jeux de coop, on a Pandémie, Ghost Stories + extension, Salem, Off The Dead, Les Chevaliers de la Table Ronde, Space Alert
- On sort de temps aussi quelques jeux de cartes comme celui sur l’univers de Warhammer et on devrait bientôt utiliser Thunderstone.
- On s’est fait aussi pas mal de jeux délirants comme Donjon de Naheulbeuk, Tadaam
Voici ce qu’on évite :
- On évite les jeux aux parties interminables. On a testé Starcraft, Doom, Descent, c’est très bien mais les parties de 3h, c’est trop long pour nous.
- On a que moyennement accroché les jeux de placement et / ou Conquête. Smallword nous a laissé indifférent, Carcassonne bof bof
- On est que peu attiré par les jeux de gestion de ressource du style Agricola ou Puerto Rico
- Les jeux à 2. On joue à 3 ou 4, donc les jeux à deux ne nous intéressent pas.
Donc en gros, si vous pouviez nous conseiller sur des jeux de coop qu’on aurait pas fait et qui valent le coup, voire semi coop (je devrais acheter les mousquetaires du Roy sous peu), des jeux originaux, au thème fort, ou on peut soit bien rigoler, soit qu’il y ai pas mal d’interaction entre les joueurs, soit toute autre proposition que je me ferais un plaisir d’étudier via la fiche Trictrac.
En espérant que vous pourrez m’aider… en vous remerciant…
Bonjour Noble ami,
vu le profil du groupe que tu décris, je ne saurais trop te conseiller LE jeu coop ultime, qui laisse loin derrière tous les autres:
Defenders of the Realm
Mes articles sont là:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3629
et
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3685
Si vous n’avez pas peur de l’anglais, vous DEVEZ essayer l’excellent Defenders of the realm.
A voir aussi Conquest of planet earth.
Edit : grillé par Oscar. Mais il a raison, Defenders of the realm est génial.
J’ajoute pêle-mêle les jeux suivants :
- Battlestar galactica
- les chevaliers de la table ronde
- Space Alert
Disons que je l’avais vu ce jeu, Defenders of the Realms, mais l’anglais est génant, pas dansle sens ou on ne le comprend pas, mais si jamais on doti revendre le jeu plus tard, je prefere qu’il soit en francais, je galère à revendre mes jeux en VO…
On m’a parlé des mousquetaires du Roy (semi coop) et de Yggdrasil, mais je sais pas si ca vaut le coup ou pas.
Revendre Defenders of the realm… jamais!
Sinon il y a Arkham Horror mais c’est un peu plus long.
Il y a Yggdrasil aussi qui est fort sympathique
Perso, je te conseillerai, d’après tes dires :
- Space Alert, 1 à 5 joueurs vraiment excellent dans le style coopératif (enfin moi j’adore hein).
- D&D Castle ravenloft et extensions, 1 à 5 joueurs coopératif. Le frein pourrait être qu’il n’est pas en français (même s’il a été entièrement traduit et je sais de quoi je parle ) et qu’il faut tout se farcir à imprimer!
- Earth reborn, 2 à 4 joueurs, les uns contres les autres ou collaboratif (genre 2 contre 2 c’est vraiment excellent)
Chez nous les jeux comme Claustrophobia ou Space Hulk, même s’ils sont donnés pour 2 joueurs, hé ben on y joue à 3 ou 4 avec un MJ (ouah l’autre le ouf)
Mais je pense que celui qui vous conviendrait le mieux est Space Alert
Voili, voilou
Edit : grillé par atanaheim pour Space Alert
Sinon j’ai oublié celui que j’attends avec impatience (c’est qui impatience ) c’est les demeures de l’épouvante et qui ne devrait pas tarder!
Rah, j’ai oublié Space Alert qu’on a aussi, je le rajoute dans le premier message.
J’ai regardé Defenders of the Realm, 79€ O_o, un poil cher quand même non ?
Sinon, c’est pas forcément des jeux de coop qu’on recherche hein
Au mois d’octobre il y a panic station qui va sortir (en français en plus). Il s’annonce assez sympa
cherycok dit:Rah, j'ai oublié Space Alert qu'on a aussi, je le rajoute dans le premier message.
Edit 2 : bon ba oublie Space Alert alors

Ca peut etre interessant le “panic station”.
D’autres titres à me proposer ? On a fait aussi des jeux style Intrigo qui était sympa dans le genre parties rapides
Je pense que au vu de tes critères tu possèdes déjà à peu près tout ce qui existe dans le genre coop/semi-coop pas trop long.
Ha oui le grand destockeur a vendu tous ses exemplaires de Defenders (en bonne partie suite au gros lobbying autour du jeu fait il y a quelques semaines et auquel j’ai activement pris part^^). A ce moment, il était vendu environ 65€…
Faut être réactif quand on dit qu’un jeu est bon et qu’un vendeur fait une bonne offre
Je pense que vous devriez quand même jeter un oeil à “Battlestar galactica” et à “les chevaliers de la table ronde”
Sinon il reste le seigneur des anneaux de Knizia (une version récente éditée par Edge doit encore être trouvable) ou encore le seigneur des anneaux JCE… Mais c’est un JCE, à vous de voir
Yggdrasil pour de nombreuses raisons : la mécanique huilée, le plateau très beau (certains disent trop de détails mais je ne trouve pas) et l’univers particulièrement respecté (les dieux nordiques qui combattent les Géants pour empêcher le Ragnarok). Très très bon et adaptable en difficulté.
Defenders of the Realm : il me semble vraiment très bien. Je ne l’ai pas encore essayé mais Atanaheim m’a moubourré et là je l’ai commandé et je l’attends donc je pourrai en dire plus dans quelques temps…
Je file de se pas etudier la fiche defender of the realm car connais pas celui la …
cherycok dit:Rah, j'ai oublié Space Alert qu'on a aussi, je le rajoute dans le premier message.
J'ai regardé Defenders of the Realm, 79€ O_o, un poil cher quand même non ?
Sinon, c'est pas forcément des jeux de coop qu'on recherche hein
Le prix est très relatif au vu des heures de plaisir que ce jeu procure.

Sinon Battlesatr Galactica est aussi très bon.
En jeu 'non-coop' penche toi sur les sous-estimés Age of Conan et MageStorm, tu trouveras ça aussi sur mon site!

Bon allez comme tu as raté Defenders of the realm, ne rate pas Ascending Empires.
Ce n’est pas un coop mais ça reste un excellent jeu assez original. Et vu qu’il n’y aura probablement pas de VF, dépêche toi de le prendre tant qu’il est encore en stock dans les boutiques qui l’ont importé
Les Mousquetaires du Roy est en effet excellent. Peut-être un peu long, surtout la première partie.
En coopératif, tu as aussi Yggdrasil, pas mauvais du tout, par contre il nous a fallu quelques parties pour jouer avec les bonnes règles.
Battlestar Galactica a déjà été cité. Un must. Et si vous vous ennuyez, l’extension Pegasus change fortement le jeu.
Thunderstone a une variante coop. Jamais testé, mais j’en ai entendu du bien.
Si vous aimez Thunderstone, Dominion est proche, mais reste assez différent que pour ne pas faire redite. La rejouabilité est bien plus grande en tous cas (surtout avec plein de boîtes).
Tiens toujours en VO (non ce n’est pas ma spécialité, pourquoi?), il y a l’excellent Castle Panic (un semi coopératif dans lequel il faut repousser des hordes ennemies qui attaquent notre château).
Dans ce genre d’idée il y a aussi Blue Moon City. Les joueurs doivent reconstruire une ville et il est difficile de réaliser un bâtiment seul. Il faut l’aide d’autres joueurs tout en faisant gaffe d’être celui à qui les constructions profitent le plus.
BattleStar aurait du être le meilleur choix, mais la durée peut être carrément rédhibitoire.
En revanche, si vous jouez à 3-4 et que vous avez aimé Pandémie, je vous recommande Novembre Rouge, qui vient d’être réédité.
Vraiment, je préfèrerais en VF en fait ^^
Sinon, j’ai noté Yggdrasil et les mousquetaires du Roy.
Battlestar Galactica, si on est pas un grand fan de la série, ça risque de pas le faire non ? Les parties ont l’air longue, c’est vraiment le cas ?
Defenders of the realm est prévu en VF même dans plusieurs mois ?