Besoin de moche

Salut à tous,
Je suis dans l’univers des jeux depuis peu (moins de deux ans) et jusqu’à aujourd’hui j’ai été naturellement attiré par ce qui se faisait de nouveau et de beau : les buzz d’Essen, les productions françaises, belges ou les grosses productions américaines. Mais à force de m’intéresser au domaine ludique, je me penche petit à petit aux belles mécaniques et j’aimerai me dédouaner des apparences pour pousser ces recherches encore plus loin.
Il y a quelques mois, je m’étais interdit de jouer à Caylus tellement il est laid ! Je n’y ai toujours pas joué pour cette même raison, mais je commence à me remettre en question grâce au dernier article de proxi-jeux ou à celui de Mildiou faisant la part belle à Hansa Teutonica… Celui là, je ne le trouve pas si moche, c’est peut être le client idéal pour faire le pont entre ce que j’ai aimé jusqu’à aujourd’hui et mes envies ludiques de demain.
D’après quelques recherches, deux “moches” m’ont titillés : Châteaux de Bourgogne et Hansa Teutonica. Une préférence pour le deuxième car moins laid et plus méchant.
Que me conseillez-vous parmi les incontournables moches ? :)

Caylus, Hansa Teutonica, Tigre et Euphrate, Age of Steam, Megawatts
5 jeux increvables

Les jeux. Pearl games , souvent décrié graphiquement, mais avec de magnifiques mécaniques.
Le havre, aquasphere, russian railroad, pas mal de vieux ystari avec des couleurs pastel style peinture comme caylus amytis…

Je suis plutôt dans le meme profil de jeu que toi habituellement et les chateaux de bourgogne est une tuerie. Je sais pas si tu consideres que Puerto Rico est moche mais si c est le cas ça reste l honorable doyen qui reste avec les ans une perle.

vous ne confondriez pas “moche” et “non tape à l’oeil”?

Amyitis est bien “moche” mais c’est un chef d’oeuvre :stuck_out_tongue:

En jeu pas très appétant et qui a une mécanique intéressante, il y a Keyflower.
J’en ai souvent discuté avec des proches car j’adore la mécanique mais eux me disent être rebutés par l’aspect visuel (qui pourtant ne me choque pas).

Ne pas jouer à Caylus sous prétexte qu’il est “moche”, c’est comme refuser de regarder Citizen Kane sous prétexte que c’est un film en noir et blanc.
Il y en a qui n’ont jamais touché un jeu de plateau édité dans les années 80, visiblement.

Endeavor : très moche - ou en tout cas franchement austère - d’après mes goûts.
Par contre, c’est vraiment excellent : simple d’accès et très profond. Il a d’ailleurs été élu TT d’argent en 2010 (derrière 7 Wonders, qui avait raflé à peu près tous les prix existants cette année là).

Megawatts, Endeavor, Puerto Rico, Caylus

Orléans ne va pas attirer la foule au vu des graphismes (moi j’adore),mais se révèle être un très bon jeu,au règles simples,faciles à expliquer,une iconographie parfaite.

Antiquity…Le jeu le plus jolimoche de ma ludothèque. Je le trouve à tomber perso à chaque partie…

Jer dit:
Il y en a qui n’ont jamais touché un jeu de plateau édité dans les années 80, visiblement.

Tu fais pas si bien dire…
Au rayon moche voilà à quoi on joue vendredi en commençant à 8 heures du mat. :mrgreen:

Oh punaise !
Tu as trouvé 6 joueurs pour t’accompagner ?

J’ai en effet dressé depuis des années une bande de joueurs et on adore les jeux de civ. J’ai trouvé celui là neuf à emmaus…puis on s’est dit qu’on allait jouer à la version advanced…et on est 6 pas 7! Mais que des aliénés prêt à se lever à 7 heures. On oublie femme et enfant. C’est un rit annuel. Et là on est un peu comme des gosses qui allons jouer au messie! ( pourtant des civ version edge on en a un paquet sous le coude!)
Si tu t’ennuies…c’est dans le 82 vendredi 8 heures!
:-)

Oups doublon.

Endeavor moche? :shock:
Il faut voir le travail graphique de près (plateau, iconographie…), c’est vraiment loin d’être moche pour qui aime le style gravures et cartes anciennes.
Ceci dit, c’est vraiment un excellent jeu; un des rares kubenbois, avec Puerto Rico Deluxe, dont je ne me séparerais pas même si il fallait réduire drastiquement ma ludothèque.

sebporcel dit:J'ai en effet dressé depuis des années une bande de joueurs et on adore les jeux de civ. J'ai trouvé celui là neuf à emmaus...puis on s'est dit qu'on allait jouer à la version advanced...et on est 6 pas 7! Mais que des aliénés prêt à se lever à 7 heures. On oublie femme et enfant. C'est un rit annuel. Et là on est un peu comme des gosses qui allons jouer au messie! ( pourtant des civ version edge on en a un paquet sous le coude!)
Si tu t'ennuies...c'est dans le 82 vendredi 8 heures!
:-)

Merci pour l'invitation, mais c'est un peu loin de chez moi.
De plus, je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer dans une partie de Civilisation. J'aurais plutôt envie de faire un Virgin Queen ou un Twilight Imperium III.

Ce n’est pas moche, c’est d’une esthétique non consensuelle.

Through The Ages, puerto rico, endeavor, amyitis, caylus, Megawatts…
Que c’est moche et que c’est bon !
Je fais plus attention à la qualité du matériel qu’au côté graphique. Quand tu manipules les cubes, les cartes, les tuiles et les meeples, il faut que ce soit agréable.
un jeu moche qui a du succès, c’est qu’il a certainement une qualité intrinsèque.

Dans le même genre, j’ai Suburbia en tête. J’ai entendu du grand bien de ce jeu mais son aspect de proto en carton plume me donne pas envie de ma lancer dedans.
Faut dire que je fais gaffe aussi au jeu trop clinquant car souvent déçu par la mécanisme.