Bonjour,
Que me conseillez-vous comme jeu jouable à deux (ma femme et moi) fun, rapide, avec une bonne rejouabilité.
J’hésite entre :
Small world
Jamaica
Bombay
L’âge de pierre (certes plus long)
Dice town
Thèbes
Pandémie
Nous aimons : Yspahan, Mr Jack, les aventuriers du rail, pingouins, Citadelles.
Merci par avance.
**
SmallWorld est le choix que je conseillerais.
A 2 le jeu est rapide et aussi tendu qu’à plusieurs.
Jamaica m’a laissé avec un arrière gout de trop de hasard pour moi (hasard dés dés + hasard du tirage de cartes).
Bombay est sympa, mais pas transcendant. Et je ne sais pas à 2 ce qu’il peut donner.
J’aime aussi beaucoup L’âge de Pierre et Pandémie, mais je ne les ai jamais testés à 2.
et bien je ne connais que dice town et pandémie,
le dice town est pas bien a deux,
quant a pandémie, mon épouse a adoré, enfin un jeu ou on joue ensemble m a t elle dit, et il tourne tres bien a deux…
Je ne connais pas smallworld, mais d apres tout ce que j ai pu en lire, il est aussi bien a deux qu a plus…
pour le reste je ne dirai rien, je ne suis pas qualifié pour en parler ![]()
Je confime que je pencherais plutot vers small world avec le thème donné, et permet des parties qui se renouvellent facilement.
Je n’ai jamais joué à Pandémie à deux, mais étant donné qu’il s’agit d’un jeu coopératif, je ne vois pas d’obstacles à ce que le jeu soit très bien (voire plus tactique car moins de personnages?) à deux.
Tout dépend de si vous cherchez à coopérer ou vous mettre sur la …
![]()
Nous aimons également les jeux auxquels tu joues donc il semblerait qu’on est des gouts proches.
Je te conseillerais pour ma part :
Small world, L’âge de pierre et Pandémie.
- Pandémie peut être une bonne alternative si vous en avez un peu “marre” de jouer l’un contre l’autre. Attention tout de même à l’effet “meneur”…
- L’age de Pierre est un peu long comme tu l’as dit, mais plus tu y joueras, moins ça durera longtemps. La partie la plus rapide chez moi a duré 50 minutes. (mais on joue plutôt rapide)
- Small World me semble le plus fun et est bien intéressant. C’est celui qui me donne le plus envie en ce moment.
Ce sont tous de bons jeux dans l’ensemble, Smallworld étant vraiment pour moi un coup de coeur.
Jamaica est une course plutot prévue pour de nombreux joueurs, déconseillé á deux. Dice town pareil pour du poker.
Ma femme a les mêmes gouts, et elle trouve l’âge de pierre trop long te répétitif, surtout á deux. Bombay je ne connais pas et n’ai pas envie de connaitre.
Il reste 3 gros trops :
= Thèbes, c’est fun, du hazard ok, mais beau, fun et rapide.
= Pandémie, c’est aussi très fun, une belle mécanique coopérative rapide.
= smallworld, et bien il est excellent, mais ma femme n’aime pas le fantasy et la confrontation directe, un peu plus froide et abstraite á deux joueurs car un seul adversaire !
Pour moi → l’Age de Pierre.
Ca vous changera des jeux que vous avez déjà, et vous amènera vers les jeux de gestion.
Très bon à 2 je trouve (bcp + que Thebes par exemple, relativement insipide), comme à 3 ou 4.
Mais si vous jouez qqfois aussi à 5, alors allez plutôt vers Small World, bon dans toutes les configurations, et vite rentabilisé donc.
Pandemie à 2 : pq pas, mais pr moi, un jeu collaboratif c’est au moins 4 joueurs pr vraiment s’amuser (oui, en gros, on a pas aimé Pandemie à 2… Ca ressemble un peu à une conversation en tête à tête
)**
En tout cas pleins de bons jeux
. Personnellement on a pas mal pratiqué en couple : Jamaica, Dice town, Thèbes et smallworld . Tous très bon à 2 (mais aussi meilleurs à plus ) :
Jamaica est le plus léger de tous, ça se joue détendu tout en proposant des options tactiques et stratégiques suffisantes. Il répond très bien à ta recherche fun, rapide (après quelques parties ça se joue en moins d’1 demi-heure). On reproche souvent à ce jeu sa grande part de hasard, à 2 joueurs avec en plus la variante bateau fantome, le jeu est tout à fait contrôlable à ce niveau là (à 5 ou 6 c’est effectivement le bazar mais toujours aussi marrant
).
Thèbes est très sympas, immersif et les fouilles sont toujours un moment jubilatoires que ce soit pour soit ou les autres. On le préfère à 3 mais on y a aussi plus joué à ce nombre. Plus long que Jamaica (compter 1h15 en gros) mais son thème est une vrai évasion et même si on peste parfois sur le hasard qui met à mal nos plans, les parties sont toujours très agréables
Dice town : marche très bien à 2 (mais différent effectivement à plus nombreux) et à mon goût en terme de hasard plus contrôlable que les 2 précédents car chaque dé lancé offre un avantage, il n’y a pas vraiment de mauvais lancée (ne pas oublier que dans le fonds c’est un jeu de majorité et non de meilleures combinaisons). Très interactif et subtil, un jeu plutôt opportuniste mais dans lequel il faudra s’adapter au tempo de la partie. Par son interaction, son aspect bluff, un jeu que je rapprocherais de citadelle pour en citer un que vous possédez. Une partie se joue en un peu moins d’1 heure.
Small world : plus tactique que tous les précédents, ne laissant pas trop de place au hasard. Un jeu où il faudra savoir exploiter au mieux les compétences des peuples (d’ailleurs petit reproche : certains combinaisons semblant déséquilibrées, une partie parait presque pliée par le choix même de la combinaison), la voie du conflit n’étant pas forcément celle gagnante.
Visiblement, nous avons des goûts communs…
Je plussoie donc L’Age de Pierre
et Smallworld
Jamaïca fera un excellent troisième choix!
Merci pour vos conseils.
Je vais opté pour : 1) Small world 2) L’Age de pierre 3) Jamaica
je suis d’accord avec les autres concernant smallworld et pandémie…
Pour ma part je ne te conseille pas jamaica si c’est pour y jouer uniquement à deux car aucun intérêt pour moi je pense que ce jeu prend toute sa dimension fun à 5 et 6.
Jouer à un jeu coopératif entre amoureux, ça peut etre très sympa aussi.
Pour moi, vu tes critères :
1- Pandémie
2- Age de pierre
3 - Small World
et je glisserai même agricola ![]()
Jamaica à 2 : bof bof… et encore bof!
Small World me paraît le meilleur choix dans ta liste
De notre côté, notre jeu préféré à 2 est RFTG qui bénéficie d’une excellente rejouabilité sachant que les parties ne durent pas plus d’une demi heure
On aime beaucoup aussi 1960
SInon dans la gamme des jeux coopératifs, il y a la Confrontation…
voilou
jokerounet dit:dice town est pas bien a deux
Là je ne suis pas d'accord
J'ai même lu un post de Bruno Cathala où il écrivait que le jeu avait été développé à la base pour 2 joueurs.
Sinon, ta liste ne me parait pas idéale pour 2 joueurs... J'aurais pensé plus à du Thurn & Taxis ou Palais Royal ou Tikal ou Caylus ou Agricola ou RFTG (excellent choix) qui tournent tous idéalement à 2.
Dans ta liste, je préconise Pandémie et Dice Town, puis seulement Age de Pierre.
Thèbes j'ai jamais joué (je sais j'ai honte
TS Léodagan dit:jokerounet dit:dice town est pas bien a deux
Là je ne suis pas d'accordil tourne tout aussi bien à mon goût.
J'ai même lu un post de Bruno Cathala où il écrivait que le jeu avait été développé à la base pour 2 joueurs.![]()
J ai été un peu fort dans mes propos, j adore ce jeu, mais je prefere y jouer a 4/5 joueurs, je le trouve moins fun a deux.....
plus "tactique" c est vrai, mais pour moi, moins fun...
voili voilou
Les femmes adorent Bombay en general et à deux le jeu tourne très très bien. Je te conseille de lire la critique sur jeux de nim http://www.jeuxdenim.be/
Pandemie ca marche très bien aussi avec un public feminin pas specialement joueur. Smallworld beaucoup moins d’après mon expérience.
Dans ma liste je vais peut-être rajouter Thurn & Taxis que m’a conseillé par ma boutique Toulousaine favorite.
Ne fera t-il pas doublon avec les aventuriers du rail.
Est-il vraiment interactif a deux ?
Merci de vos réponses
Sans hésitation aucune : Dracomundis !!!
Nous aimons Citadelles, Small world, kahuna, Mr JAck mais celui qui ressort le plus et de loin c’est bien le petit Hazgaard. Acheté pensant que madame n’allait pas aimé et bien c’est tout l’inverse. Attention, c’est un jeu qui s’apprécie au fil des parties, les premières étant un peu déroutantes. De plus : 0 hasard ! Avec l’habitude la moindre erreur se paie cash par chez nous
Ma chérie on the cake, il se joue à 3 ou 4 avec un autre feeling mais tjs autant de plaisir.
Citadelle et Mr Jack ca marche très bien aussi