Besoin de votre aide pour vider mon étagère !

Bonjour tout le monde,

Et désolé par avance pour le pavé qui va suivre !

Après quelques années dans le monde du jeu de société, j’ai accumulé pas mal de jeux (environ 50-60 en 5-6 ans… argh !).
Aujourd’hui, après plusieurs semaines de réflexion, j’ai décidé de faire un peu de ménage afin de me séparer de certains titres, car j’en suis arrivé à un point où je remarque que beaucoup ne sortent pas, au profit de nouvelles acquisition qui ne seront pas sorties plus de 2 ou 3 fois elles non plus… et ça ne me plaît pas ! Personnellement, je préfère jouer à un jeu de nombreuses fois afin de bien le connaître et d’en saisir les subtilités.

Du coup, je me suis résolu à faire du tri. Pour une bonne douzaine, ce fut facile pour moi : s’ils ne plaisent pas à mon cercle de joueur ou si je n’ai aucune envie particulière de les ressortir, ils quittent mon étagère.
Le soucis se pose pour d’autres jeux. Pour certaines « catégories », j’ai des jeux que je qualifierai de doublons, à cause de leur similarité avec d’autres titres, que ce soit au niveau de la mécanique, du thème et / ou des sensations de jeux.
Mais parfois, entre 2-3 jeux similaires, je n’arrive pas à me décider sur lequel garder et lequel abandonner.

J’aimerais bien avoir vos avis sur la question, car je ne parviens pas à me décider, et pourtant, je me suis bien posé la question de nombreuses fois !
Je ne dis pas que je me fierai aveuglément à vos dires, je souhaiterais juste avoir votre point de vue afin de me permettre d’avancer dans ma réflexion.
Et je sais aussi que beaucoup gardent leurs jeux, même s’ils savent qu’ils n’y joueront plus, mais ce n’est pas ce que je souhaite faire pour ma part.

Dernier petit détail : je joue principalement de 2 à 4 joueurs, parfois 5, avec des gens habitués aux jeux et qui apprécient globalement tous les styles (sauf les jeux de plis pour certains, à mon grand regret !).
Je leur avais demandé leur avis sur certains titres, mais ils ne se sont pas prononcés.

En bref, parmi les différents titres cités ci-dessous, lesquels est-ce que vous garderiez ? Si possible, me dire pourquoi celui-là plutôt que son confrère ?

Les jeux de bluff

Là, il y en a clairement trop d’après moi !
Je suis très mauvais à ce type de jeux, je ne sais pas bluffer, je ne sais pas reconnaître un bluff, mais j’apprécie la bonne ambiance dégagée à la table. Bref, je m’amuse plus avec les joueurs qu’avec les jeux en eux-mêmes.
Je possède Skull, Time Bomb, Welcome to the Dungeon, DTC et bientôt Trut.

Je trouve par exemple que Skull & Time Bomb sont très proches. Le premier me semble plus fin et contrôlable, le second plus détendu et plus simple à appréhender.

Welcome to the Dungeon et DTC sont tous les deux très simples. Le premier est un peu bordélique, le second a l’avantage de ne pas prendre de place mais est très répétitif.

Pour Trut, j’attends de le recevoir, mais le côté mi jeu de bluff / mi jeu de pli m’attire au plus haut point ! Je ne l’inclus pas encore dans les titres à écarter, puisque je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer pour l’instant. Il sert plus de référent pour éventuellement écarter d’autres jeux.

Les jeux de stop ou encore

C’est toujours sympa ce genre de petits jeux, mais je ne sais pas si ça vaut la peine d’en avoir plein de variations.

Zombie Dice (+ extension double détente), les gens l’apprécient généralement bien, mais il a tendance à me lasser rapidement. Et on fait rarement plus d’une partie… Ce qui est bien, c’est qu’il prend peu de place
Deep Sea Adventure : je n’y ai encore que peu joué, mais il présente l’avantage de prendre aussi peu de place que l’autre, mais avec une profondeur de jeu quand même plus importante.
Après, qu’en est-il de la rejouabilité sur le long terme ? Est-ce qu’on y prend toujours autant de plaisir après une vingtaine de parties ?

Je me questionne aussi sur Dungeon Roll, qui pour moi à l’avantage d’avoir un beau matériel et d’être jouable en solo (ou à 2, mais au-delà, c’est l’ennui assuré) Mais niveau jeu solos, j’ai déjà Vendredi et Fini ! … du coup, doublon lui aussi ? Ou pas doublon ?

Les jeux coopératifs

J’aime bien les coopératifs, même si je n’y joue pas énormément. Les joueurs de mon entourage préfèrent s’en mettre plein les dents !!!
Là, j’aimerais bien écrémer un peu entre Samurai Spirit, Zombicide, Zombie 15’ et Orcs Must Die !

Samurai Spirit : qui très proche dans le thème de Ghost Stories, MON jeu de référence pour le coopératif (et qui restera bien ancré dans mon étagère). Samurai Spirit me semble plus léger pour initier des nouveaux joueurs, mais après plus d’une quinzaine de parties, je n’y prend plus énormément de plaisir, notamment car je trouve le jeu répétitif (choix entre 2-3 actions) et plutôt hasardeux (malgré le léger contrôle apporté par le prêt de pouvoirs).

Zombicide : bon, on ne le présente plus celui là ! Je dois le sortir peut-être 2 fois par an, et s’il plaît aux autres joueurs sur le moment, j’ai rarement eu la demande d’en refaire des parties régulièrement. Le reproche qui revient est généralement que les différents scénarios se ressemblent, et les tactiques également ; et qu’une fois que les joueurs sont bien équipés, ils font les mêmes actions presque en boucle jusqu’à la fin de la partie.
Autre considération purement esthétique : mon exemplaire est tout peint, et je trouve ça beeeeeaaaauuu (même si ça reste des cadavres ambulant dégueulasses et ensanglantés).

Zombie 15’ : j’avoue sans retenue avoir une préférence pour celui-ci, mais ce n’est pas forcément le cas des autres joueurs. Je le sors assez peu, environ une fois par an (pour 3-4 heures de partie). J’apprécie le côté stressant et un peu désorganisé des parties, avec des victoires à 10 secondes de la fin, mais je me questionne sur la rejouabilité si j’en venais à le sortir plus souvent.

Orcs Must Die ! Order Edition : ben voilà, comme pour les deux titres ci-dessus, c’est un jeu coopératif avec des figurines où l’on castagne des ennemis qui avancent dans le niveau.
Je l’avais acheté parce que je suis un grand fan de la série. Pour le moment, il me semble plus riche que Zombicide, mais c’est aussi peut-être parce que j’y ai moins joué.
Petit inconvénient pour certains joueurs : le jeu est en anglais.

Les jeux à deux joueurs

Je joue souvent à deux joueurs, j’ai pas mal de titres qui correspondent à cette configuration.
Dans ceux que je souhaite garder, il y a notamment Sun Tzu, Twelve Heroes, 7 Wonders Duel et Haggis.
Mais j’en ai d’autres pour lesquels j’hésite. Sans pour autant qu’ils ne fassent vraiment doublons, je m’interroge sur le fait de leur présence, s’ils sont nécessaires en termes de sensations de jeu vu ceux que j’ai déjà… bref, pensez-vous que j’ai vraiment besoin d’avoir ceux-là en plus ???

Schotten Totten : je me demande s’il ne fait pas doublon avec Haggis. Mise à part sur le fait de faire des combinaisons, je conçoit qu’ils n’ont pas grand-chose à voir, mais pour une raison que je ne saurai expliquer, les deux me semblent proches.
Même si je ne rechigne pas à sortir Schotten Totten, après une ou deux parties, je n’ai pas l’envie d’en enchaîner d’autres. Alors que Haggis, même après une heure, je peux encore y rejouer avec plaisir.

King & Assassins : j’aurai presque pu le mettre dans la catégorie des jeux de bluff. Il est chouette pour initier des nouveaux joueurs, par la simplicité de son gameplay et la légèreté de ses parties. Après, il ne m’attire pas plus que ça, j’y joue plus pour faire plaisir aux autres qu’à moi-même, peut-être à cause d’une impression de hasard (lié au fait que je suis nul en bluff / contre bluff) et une certaine lassitude à faire la même chose en boucle parties après parties.

Hive : la mécanique est chouette, mais je le sors peu, car les jeux abstraits ont un côté assez « froid », et peu propice à l’amusement dans le sens « fun » du terme. J’ai tendance à voir ce type de jeu plus comme un exercice intellectuel (mais je ne critique pas ! Ceci est mon ressenti purement personnel !).
Quitte à me casser un peu les neurones, je prends plus de plaisir à jouer à Mr Jack Pocket, même si une fois encore, les deux titres n’ont pas grand chose à voir.

Merci par avance pour vos avis et éclaircissements !

Tiens, c’est amusant, pour les jeux à deux j’ai exactement les mêmes jeux que toi : Sun Tzu, Twelve Heroes, 7 Wonders Duel, Haggis et Mr Jack Pocket (ce dernier étant personnellement mon préféré).

Du coup, sans aucun argument valable, je te suggère de te débarrasser des autres.
En fait, j’ai aussi Jaipur et le cadeau que je vais mettre sous le sapin cette année : Onitama, mais comme tu es en phase de décroissance, je vais m’abstenir de te les conseiller.

À la base tu as vu comment ces jeux fonctionnaient à table, tu connais les sensations que tu as eu, et comment tes partenaires de jeu ont réagi. Nous n’avons pas ces infos, donc nos conseils seront essentiellement nos propres préférences, ce qui est sans doute moins pertinent que celle de tes partenaires de jeu.

Les jeux de bluff:
Je garderais Skull, qui en est la version la plus épurée.

Jeux de stop ou encore
Je garderais Deep Sea Adventure, mais bon personnellement j’ai Capt’aine Carcasse.

Pour Vendredi et Fini, tu les a déjà joués? Si ce n’est pas le cas joue à Vendredi jusqu’à ce que tu sentes que tu en as fait le tour (ce qui peut durer longtemps), et puis tu passes à Fini. De toute façon ce sont des jeux solo, ils ne prennent de la poussière que si tu ne veux pas y jouer, et dans ce cas tu peux t’en débarrasser.

Coops
Pour moi je garderais Ghost Stories et virerais les 4 autres que tu cites.

Pour les jeux à deux joueurs, je pense que ta réflexion est déjà aboutie, et que tu peux virer Schotten Totten, Kings & Assassins, et Hive (qui est un jeu que j’adore, mais c’est à toi que ça doit plaire, pas à moi)

Je retrouve pas mal de jeux qui sont dans ma ludothèque et c’est amusant mais j’ai moi aussi fait le tri pour les mêmes raisons que tu evoques.

Par exemple, entre Skull et Time Bomb, j’ai gardé TimeBomb, il est moins épuré et moins fin mais plus accessible, sans élimination et il permet de jouer lorsqu’on est très nombreux.

Pour les Stop ou encore, Deep Sea gagne largement… de par son format hyper réduit, dès que je me déplace, je l’emporte et il termine (trop?) souvent sur la table. Il ne faut pas en abuser sinon il finira par te lasser assez vite…
Mais je le trouve clairement plus intéressant que Zombie Dice où tout le monde joue un peu dans son coin.

Dans les jeux coops, Samurai Spirit est pas mal mais je lui préfère vraiment Ghost Stories (comme toi donc).
Je n’aime pas vraiment Zombicide que je trouve assez répétitif… Zombie 15 a peut être le même problème mais son coté frénétique, sans temps mort ni effet leader rattrape largement ça. Dommage que ton groupe de joueurs n’ai pas accroché. (Le seul bémol c’est la mise en place)

Pour les jeux à 2, ça dépend essentiellement de la personne avec qui tu y joue. Chez moi, ils ne sortent pas beaucoup et encore moins les jeux abstrait/froid avec beaucoup d’anticipation. J’ai donc gardé 7 Wonders Duel, Lost Cities (qui ressemble un peu Schotten Totten, je ne connais pas Haggis) et Jaipur. Par exemple, je n’ai plus l’excellent Mr Jack Pocket et meme si je trouve Onitama très bien, je sais qu’il prendrait la poussière chez moi.

En espérant que ça t’aide un peu.

Bonjour!

Alors, je ne connais pas tous les jeux dont tu parles, mais sur base de ton post, j’ai l’impression qu’il y a des choix qui sont presque déjà faits, mais tu attends confirmation. 

Pour les jeux de stop ou encore, tu sembles plus apprécier Deep sea adventure que Zombie dice. Concernant la rejouabilité sur le long terme, je pense que n’importe quel jeu de ce type devient lassant après 20 parties. 

Pour les coop’, Zombicide et Samurai spirit semblent être les 2 jeux que tu vendras le plus facilement et sans regret.

Pour les jeux à 2, Schotten totten t’ennuie après une partie alors que ce n’est pas le cas pour Haggis donc le choix est assez vite fait. Vire Schotten totten. Hive et King & assassins ne semblent pas te procurer beaucoup de plaisir donc ils peuvent aussi rejoindre une autre ludothèque. 

Pour les jeux de bluff, tes descriptifs ne sont pas assez tranchés et comme je ne connais pas, je m’abstiens de te “conseiller”.

Pas de problème, quand est-ce qu’on peut venir pour t’aider à les vider ??

C’est bon j’ai trouvé la smiley

Merci à toutes et à tous pour vos réponses !

@ Le Banni : amusante coïncidence en effet ! Il ne manquerait plus que tu sois également fan de Battlelore, Claustrophobia et Android:Netrunner, et le tiercé serait totalement gagnant !
Pour Jaipur, j’ai eu l’occasion d’y jouer quelques fois, mais je n’ai pas vraiment accroché…
Et pour Onitama, je me le note pour regarder plus tard, lorsque je ressentirai l’envie d’acquérir un nouveau jeu. Mais pour le moment, je me suis dit qu’il faudrait que je sois raisonnable !

@ Iskander : tu as tout à fait raison, et avec ce sujet c’est bien les avis d’autres personnes, par rapport à leurs goûts et leurs expériences propres, que je cherchais. J’en avais parlé avec les joueurs avec qui je joue, et ils n’ont pas forcément d’avis sur la question pour les jeux cités.
Avec les avis subjectifs des uns et des autres, je peux voir pourquoi toi ou un autre préfère tel ou tel jeu, et ainsi me confirmer ou m’infirmer dans le choix de garder ou d’écarter un jeu.
Du coup, je te remercie d’avoir pris le temps de me donner ton point de vue.

Pour ce qui est des jeux solos, j’ai déjà pas mal joué à Vendredi, et je me suis mis à Fini ! il y peu. Pour le moment, je compte garder les deux, car ils me plaisent bien et offrent des sensations suffisamment différentes pour ne pas faire doublon.

@ JD : merci pour ton avis, ça me conforte dans certains de mes choix :-)

@ Dexter269 : merci pour ta remarque. Oui, tu as bien raison, en relisant mon message, on remarque qu’il y a des titres pour lesquels je suis en effet bien plus critique que d’autres.
Pour les jeux tels que Schotten Totten ou Hive, je ne rechigne pas sur le fait d’en faire une partie. Mais généralement une seule, l’envie de revanche est rarement là…

@ BobaFett23 : demain, entre 8h28 et 8h31, il faut faire vite, j’ai peu de temps libre ces jours-ci ! ;-)

Si d’autres personnes souhaitent également donner leur avis, je ne leur en voudrait pas ! ^^

Ma ludothèque n’a pas grand chose à voir avec la tienne, nos goûts semblent très différents, aussi ne vais-je pas t’être d’une grande utilité, mais je me permets juste un petit conseil sur la catégorie des “stop ou encore” : je trouve qu’on finit par se lasser assez vite de Deep Sea Adventure qui ne sort plus guère chez moi, on a souvent l’impression de n’avoir que peu de choix et tout le monde finit par jouer de la même façon.
Je ne connais pas Zombie Dice, mais jusqu’ici tout le monde te conseille de t’en séparer au profit de Deep Sea…
Donc mon conseil : revends les deux, et remplace les par Can’t Stop, qui est une vraie valeur sûre du genre et que je sors encore régulièrement en fin de soirée quand il nous reste un peu de temps après un gros jeu.

Je me debarraserais de welcome to the dungeon. Je n’ai jamais compris l’interet de ce jeu. Un tres mauvais jeu de bluff pour moi, on ne sais pas vraiment pourquoi on ferait tel ou tel choix, et on fait au piffometre.

en jeu stop ou encore, je garderais sans hesiter vendredi. Peut etre moins hasardeux qu’un dungeon roll.
avec vendredi j’aime le defis que ce jeu propose, et j’ai l’impression (malgré l’aspect aleatoire du tirage des cartes) d’avoir une influence sur ma victoire ou defaite. 
Je garderais deep sea adventure (pour joeur a plusieurs) et vendredi pour le solo.

pour les jeux a 2 je conserverais au moins 7 wonders duel et twelve heroes et mr jack pocket.

Je garderais:
Les jeux de bluff: Skull parce qu’il est simple et relativement court tout en étant efficace.
Les jeux coopératifs : Samurai Spirit, parce que c’est le seul auquel j’ai joué et que je l’aime beaucoup malgré la difficulté. Le fait qu’il y ait un mode solo est un vrai plus aussi.
Les jeux à deux joueurs : 7 Wonders Duel parce qu’il est très bien.

Bonjour tout le monde,

Encore une fois, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et de me donner vos avis :slight_smile:

Après réflexion, et en prenant en compte ce que vous m’avez dit pour modérer ma décision, voici les jeux que je pense garder parmi ceux sur lesquels je m’interrogeais :

Bluff : Skull, et peut-être Time Bomb (pour son côté “beaucoup de joueurs” et sa facilité de jeu, je referai des parties à nouvel an pour confirmer ou non son potentiel départ)

Stop ou encore : Deep Sea Adventure (avec le projet de tester Can’t Stop si j’en ai l’occasion)

Coopératif : Zombie 15 (au moins pour me faire encore une partie, ce jeu m’a vraiment laissé de bons souvenirs)

Deux joueurs : Hive (je vais encore lui laisser quelques parties avant de me décider, car j’ai peu de jeux abstraits et que j’apprécie son côté transportable)

PS : pour les jeux à deux, je rassure ceux qui m’en ont parlé, je garderai bien entendu 7 Wonders Duel et consorts que j’ai cité dans mon premier message :wink:

Vu que tu te poses la question sur ces jeux, a ta place je les virerais tous et j’attendrai une nouveauté pour les remplacer.
En général si je me pose une question sur un jeu c’est qu’il n’a plus sa place dans ma ludo :stuck_out_tongue:

Bonjour bonjour !

C’est à nouveau moi qui vient vous embêter avec mon tri de jeux !!! :smiley:

Je vais bientôt déménager, et je me dit que c’est le bon moment pour faire un peu de ménage de printemps.
J’ai réussi, au terme d’un tri assez douloureux à me ressasser les bons souvenirs passés sur des titres non rejoués depuis plus de 3 ans, à éliminer pas mal de jeux.
Maiiiiiiiiis pour certains, j’ai du mal à me décider, vraiment.

Je me permets de faire appel une fois encore à vos avis et conseils.
Comme il y a 4 ans, je ne vais pas me fier aveuglément à ce que vous dites, mais le fait d’avoir des avis extérieurs, de préférence argumentés, me permettra sûrement de mieux me décider, car je verrai pourquoi telle ou telle personne conserve tel ou tel jeu, en fonction de critères qui m’auront sûrement échappés mais qui pourraient être décisifs.

Pour vous donner un aperçu du background du publique de joueurs : je joue principalement à 2, et quelques fois jusqu’à 4. Ces joueurs aiment beaucoup les jeux de société, mais préfèrent les titres que l’on pourrait classer comme “familiaux+” à des gros bestiaux truffés de règles.

Sans plus attendre, voici mes doutes !

Jaïpur / Ankh’or / Cat Lady
Pour moi, ils jouent un peu dans la même catégorie : jeux simples et courts, qui tournent bien à deux, avec pour Jaipur et Ankh’or cet aspect timing sur le renouvellement du marché qui doit être bien géré pour ne pas avantager l’adversaire ou, au mieux, laisser l’adversaire le faire quand ça nous arrange.
J’ai un peu la sensation qu’ils font doublon. J’ai du faire une dizaine de parties de Jaïpur, et environ 4-5 de Ankh’or et de Cat Lady, et je n’arrive pas à me décider sur lequel des trois conserver.
D’après vous, sur la durée et en me basant principalement sur la configuration 2 joueurs, vers lequel votre coeur balancerait ?

Mr Jack Pocket
Celui-là, c’est vraiment un dilemme !
J’adore l’exercice de style, faire un tel jeu en si peu de matériel dans une si petite boîte, je trouve ça chouette ! Les parties sont toujours tendues, que ce soit pour un camp ou pour l’autre. Mais pourtant, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que j’ai du mal à vraiment m’amuser en le jouant.
Je ne ressens pas trop l’ambiance de déduction qui pourrait être apportée par le thème, pour moi c’est plus proche du jeu abstrait.
Ais-je raté quelque chose ? Ou me confirmez-vous que, vu mon ressenti, ce jeu n’est peut-être pas pour moi ?

504
Encore une fois, gros questionnement… J’ai toujours été intrigué par ce jeu, mais toujours freiné par son prix. Et puis une énorme promotion est passée par là… Et pourtant je n’ai jamais sorti le jeu en 8 mois !
L’exercice de style est vraiment impressionnant, mais je n’ai jamais eu le courage de le sortir, par peur de le faire “subir” à des joueurs qui n’ont peut-être pas envie de se manger autant de règles pour un jeu qui au final ne sera pas le meilleur du monde.
Quitte à expliquer des règles pendant 30 minutes, j’ai d’autres jeux qui sont des valeurs sûres, où l’on sait à quoi s’attendre. Là je doute.
Mais en même temps, le concept est juste génial…
Bref, les joueuses et joueurs de 504, est-ce que ça vaut le coup de garder un tel monstre ? Ou une fois quelques parties effectuées, il n’a plus trop d’intérêt et on préfère retourner à des choses plus stables ?

Keyforge
Je possède une dizaine de decks des deux premières extensions. Mais j’y joue peu.
J’apprécie le côté “le deck est déjà fait”, mais je ne l’ai pas sorti depuis presque deux ans (alors que j’ai passé le confinement avec une joueuse).
Une des raisons est que ladite joueuse est fan de Yu-Gi-Oh et m’a appris à y jouer, et elle voudrait que je lui apprenne Androïd:Netrunner (pour mon plus grand bonheur !).
Est-ce que Keyforge est un jeu que vous sortez facilement avec des joueurs pas ou peu habitués aux jeux dans le même genre ? Ou vous ne le sortez qu’entre amateurs de tapage de carton qui aiment les parties régulières ?
Car j’ai le sentiment qu’avec ma joueuse principale, il sortira peu, au contraire des deux gros titres cités précédemment.

Merci par avance pour vos avis :slight_smile:
Si j’ai d’autres doutes, je me permettrai de revenir vers vous.

Howdy, je vais me permettre un petit commentaire qui je l’esère sera constructif, même si peu argumenté, concernant
tes 2 derniers jeux.
504, je le remplacerai par un autre Friedmann Friese plus familial, moins cher, moins long, plus beau, plus drôle:
Fabulosa Fructus. Une campagne de type legacy avec des parties courtes qui n’ont pas besoin d’être liées entre elles par les joueurs qui peuvent changer entre 2.

Keyforge, j’ai viré car malgré les avantages tels le prix, le deck préconstruit; Le merantilisme avec ses cartes dont les mots clés ne seront actifs et expliqués que dans 1 an, pour pousser à l’achat des futures extensions et le manque flagrant d’OP (tournois organisés) sur le territoire ont eu raison de mon enthousiasme.

Bobby en voulant aider.

Je ne vais pas être d’une grande aide mais :
504 bon tu peux me l’envoyer gracieusement par mondial Relay :stuck_out_tongue:

Apparemment tu l’as pris sur un coup de tête mais ne te correspond pas puisque tu n’as pas envie de l’ouvrir, et en plus tu sais en formuler la raison. C’est un argument suffisant non ? :sweat_smile:

Keyforge pour ma part je vais m’en débarrasser totalement. Passé la découverte, j’ai trouvé le jeu daté mécaniquement. Les parties sont affreusement longues, et les tours sont longs ! En plus les decks ne sont pas équilibrés, ça m’a un peu dégouté aussi… Après tu as l’air d’aimer ce genre de jeux donc ce que je considère comme des défauts n’en sont peut être pas pour toi. Android Netrunner n’est pas non plus un modèle de légèreté (mais plus fun avec son bluff, et pour le coup thématique !)

​​​​​​
​​​​​
Édit : j’ai aussi Android Netrunner, et je n’y joue pas plus. Et celui là je le garde ! Si ça peut aider… :rofl:

Je partage l’avis de remplacer 504 par Fabulosa fructus, très bonne idée !

Dans les 3 premiers, j’ai les 3 que j’aime beaucoup. Le seul que je vendrais si je n’avais pas le choix c’est Cat Lady (mais encore une fois j’ai même l’extension et pour moi ils ne font pas doubler et je garderais les 3).
Ou vendre Ankh’or pour acheter Sobek 2 joueurs qui sort dans quelques semaines.

Key forge ne m’a jamais suffisamment intéressée pour m’y pencher.

Mr Jack Pocket est très chouette, vraiment, mais peut-être pas fait pour toi ? 

Saxgard dit :Je me debarraserais de welcome to the dungeon. Je n'ai jamais compris l'interet de ce jeu. Un tres mauvais jeu de bluff pour moi, on ne sais pas vraiment pourquoi on ferait tel ou tel choix, et on fait au piffometre.

en jeu stop ou encore, je garderais sans hesiter vendredi. Peut etre moins hasardeux qu'un dungeon roll.
avec vendredi j'aime le defis que ce jeu propose, et j'ai l'impression (malgré l'aspect aleatoire du tirage des cartes) d'avoir une influence sur ma victoire ou defaite. 
Je garderais deep sea adventure (pour joeur a plusieurs) et vendredi pour le solo.

pour les jeux a 2 je conserverais au moins 7 wonders duel et twelve heroes et mr jack pocket.

J'ai eu le meme ressenti que toi sur Welcome to the Dungeon. Personne chez moi ne s'est amusé avec.

J'ai King & assassins, mais moi je le vois plus comme un jeu d'échec thematisé dans le sens où tu as peu de pieces de jeu differentes mais que la stratégie fera le jeu. Il y a une part d'aleatoire dans le tirage des pts de mouvement et d'arrestation. Moi je le trouve très bien et j'aime bien Assassin's Creed. Avec la license, cela aurait pu etre le jeu de société officiel. 

Mais comme toi j'arrive à un nombre critique de jeu, et ce qui me fait vendre est la capacité de sortir le jeu en groupe, son absence de solo s'il n'a pas plu au groupe et la redondance dans les genres (ce que tu as utilisé comme critère dans ton poste)

Edit : j'ai 1 train de retard, sait-on jamais si tu changes d'avis. 

Même ressenti pour MR JACK POCKET. Mon frère également. Je pense que le problème vient du fait qu’il a été très (trop) bien conçu au niveau de l’équilibrage. Il est à priori difficile de faire de grosses erreurs à moins de vraiment mal réfléchir et l’auteur avait fait tester par ordinateur que si les deux parties jouent “correctement”, on se dirige toujours vers du 50/50 en victoire; du coup on a l’impression de faire ce que l’on a à faire au mieux puis d’attendre le verdict final. Je pense que le jeux n’est pas assez long ou/et complexe ou/et hasardeux pour qu’il y ait une victoire qui se démarque… 
Je crois savoir qu’il y a une extension; peut etre change t elle qqchose…

L’extension n’est pas encore éditée (reportée cause Covid il me semble).

OverWhirl dit :Même ressenti pour MR JACK POCKET. Mon frère également. Je pense que le problème vient du fait qu'il a été très (trop) bien conçu au niveau de l'équilibrage. Il est à priori difficile de faire de grosses erreurs à moins de vraiment mal réfléchir et l'auteur avait fait tester par ordinateur que si les deux parties jouent "correctement", on se dirige toujours vers du 50/50 en victoire; du coup on a l'impression de faire ce que l'on a à faire au mieux puis d'attendre le verdict final. Je pense que le jeux n'est pas assez long ou/et complexe ou/et hasardeux pour qu'il y ait une victoire qui se démarque... 
Je crois savoir qu'il y a une extension; peut etre change t elle qqchose...

(En fait c'est 55/45 ce qui fait quand même pas mal d'écart ! Mais Bruno a jugé à l'époque que c'était suffisant.)