Bonjour à tous, je voudrais réduire ma ludothèque à une centaine de jeux, j’en ai sélectionné a peu près 80 dont vous trouverez la liste ci-dessous…
Mais j’ai besoin d’un regard extérieur, quel(s) jeu(x) selon vous manquent absolument à cette liste pour tout joueur qui se respecte et pour quelles raisons…
Je veux juste m’assurer par vos contributions que je ne loupe pas une perle qui serait passée au travers de ma veille ludique
Merci à tous d’avance, et je ne vous donne pas d’indication sur mes propres goûts ou attentes ludiques pour justement m’inspirer des vôtres…
7 Wonders + leaders + cities
A Few Acres of Snow
Age of Empires III
Age of Steam
Agricola
Andor
Ank morpock de luxe
Archipelago
Ascension + ext 1
Brass
C’est moi le patron!
Caylus
Chaos in the Old World +ext1
Citadels
Civilization
Claustrophobia + ext 1
De Vulgari Eloquentia
Descendance + ext 1
Die burgun von burgun
Dominant Species
Dominion + 7 ext
Dungeon Lords
Dungeon twister
Egizia
El Grande
Endeavor
Funkenschlag
Géants de l’ile de Paques, Les
Glen More
Hansa teutonica + Ext1
Hawai
Helvetia
Horreur à Arkham
Imperial
Innovation + ext 1
Java
Kemet
Keyflower
La gloire de rome
La Guerre de l’Anneau
Lancaster
Le Havre
Les Piliers de la terre + ext 1
Les Princes de Florence
Libertalia
Lowenherz
Macao
Maharaja
Malédiction
Meuterer
Mr. Jack & in New York
Munchkin
Mykerinos
Pandemie + ext 1
PAX
Peloponnes
Puerto Rico
Quarriors + 2 extensions
Race for the Galaxy
Reef Encounter
Rencontre Cosmique
Seasons + ext1
Shadow Hunters
Shitenno
Shogun
Small World
Star Wars : the queen’s gambit
StarCraft: le jeu du plateau
talisman + donjon + faucheuse + marche du froid + source sacrée
Terra mystica
through the Ages: A Story of Civilization
tigre et Euphrate
tikal
trajan
Trône de fer
troyes
Tzolkin
Vanuatu
Warhammer: Invasion
Tout dépend des goûts de chacun, un jeu peut être dans ton “top 5” et déplaire à un autre joueur, et vice et versa…
Tout cela est trop subjectif, plein de joueurs vont te citer plein de jeux différents, et je pense que ça ne t’avancera pas beaucoup plus, surtout sur autant de jeux !
Mais ça n’engage que moi et je te souhaite de trouver la solution
Waouh ça fait rêver…j’aimerais bien avoir une PETITE ludothèque comme ça chez moi !
Que du bon, du très bon et du très très bon !
Manquent peut-être à l’appel mais ce n’est que mon avis :
CYCLADES
ASSYRIA
OLYMPOS
Mais bon c’est juste l’histoire de parler quoi !
Ha ha !!! (rire démoniaque) j’ai trouvé la faille de ta liste
Myrmes
selon moi, comme mon voisin du dessus, je dirai qu’au niveau kubenbois tu as ce qu’il faut, excepté assyria, et peut-être aussi l’extension fermiers de la lande pour agricola.
J’y ajouterai bien pour que ce soit complet, quelques jeux plus d’ambiance, et principalement les 3 suivants: king of Tokyo, compatibility, et dans un autre genre galaxy trucker.
en supplément, j’ajoute : alhambra
Amyitis
Vinhos
Vasco de Gama
The Resistance ou Nosferatu
Au lieu de passer de plus de 200 jeux à 100, tu vas sûrement finir avec plus de 400 jeux après avoir lu toutes les listes!
Donc, moi, je suis sympa, je ne propose rien.
(Bon, si, quand même, il te manque Eclipse, Sylla, The Boss, Zombicide et un peu de Summoner Wars… ) Oops.
Je vois difficilement comment répondre à ça en fait.
Il manque déjà tous mes jeux préférés en fait
Très belle liste, que du bon
J’ajouterai 3 Ystari :
Amyitis
Assyria
Serenissima
LE Splotter : Antiquity
Alexandros
Android:Netrunner
Carolus Magnus
Goa
Konig von Siam
L’année du dragon
San Marco
Ur
Western town
il y a du très bon, et du à mon goût en plus , alors que je vois qui manque avec les raisons (dont certains déjà évoqués) :
Kingdom builder : c’est simple, épuré, bien plus subtil qu’il n’y parait et très agréable à jouer à déployer ses petites maisons sur le plateau
Dice Town : le jeu complet. Du fun , des coups vaches, de la négo, du bluff, de la tactique, de la stratégie et en plus il se joue parfaitement de 2 à 5. Un peu dans le même esprit mais un poil plus gamer Cyclade.
Et Toque : frais, agréable , gourmand, tranquille et souvent assez drôle
Western Town : un jeu très vivant, un thème qui marche bien, plein de choses qui se passent, agréable stratégiquement mais qui ne laisse pas non plus l’impression d’être simplement rivé sur des PV
Hanabi du “vrai” coopératif, obligé de compter sur les autres , se comprendre à demi mot, un coopératif très humain.
taluva: ca serait dommage de manquer ça
je plussoie et rajoute:
skull & roses
runewars
taluva
zombicide
cyclades
myrmes
Très jolie liste en effet. Je rajouterai peut être quand même Wiz-war pour mettre un peu le bordel là-d’ dans et 1812, parce que tu n’as pas l’air d’apprécier les wargames , alors une version light et fun pourrait rajouter un genre nouveau dans la ludo.
Ah et puis apres j’arrête : Gosu tactics tout simplement parce que je kiff.
Très belle ludothèque.
Je rajouterais :
-zombicide
-augustus
Très belle ludothèque. J’y ajouterai bien :
- Ginkgopolis, Tournay, Norenberc, Vasco de Gama, Kingdom Builder, La Havane, Taluva, L’année du Dragon, L’age de Pierre, Notre Dame et Metropolys qui devraient coller à ton profil de joueur,
- Dixit, Les aventuriers du rail, Carcassonne et Linq pour le familial,
- Formula D, le jeu de course par excellence et qui change du kubenbois,
- Hanabi, Le seigneur des anneaux JCE et Ghost Stories pour le coopératif,
- Gang of Four pour les cartes,
- The boss, pour le bluff,
- Chinatown pour la négociation,
- King of Tokyo et Perudo pour la détente après une grosse partie de kubenbois,
- Kamisado pour l’abstrait à 2,
- Cyclades, Diplomacy, Intrigo et Senji pour le côté enflure,
- Mémoire 44 pour le wargame light,
- Molky pour jouer en extérieur,
- Battlestar Galactica pour le côté felon.
Voilà, j’en oublie certainement des tonnes mais avec ça, tu es paré pour l’hiver (qui continue d’ailleurs)…
Yomgi44 dit:Tout dépend des goûts de chacun, un jeu peut être dans ton "top 5" et déplaire à un autre joueur, et vice et versa...
Tout cela est trop subjectif, plein de joueurs vont te citer plein de jeux différents, et je pense que ça ne t'avancera pas beaucoup plus, surtout sur autant de jeux !
Mais ça n'engage que moi et je te souhaite de trouver la solution
Si si ça va m'avancer, et parmi les jeux cités il y aura aussi des jeux que j'ai déjà mais que ducoup je vais peut être réintegrer dans ce top 100 en vrac...enfin je me comprends même si tout ça n'est pas très rationnel j'en conviens...en fait étant très bon public et très influençable, je cherche juste à confronter mon arbitrage aux différents coups de coeur de chacun, juste pour voir comme ça s'il résiste

HANABI
Liberté, Antiquity, Formule Dé, Hanabi.
Comme d’autres avant je rajouterai
Zombicide parce que c’est du coopératif fun et simple avec des belles figurines et que c’est excellent
et je rajouterai
Schotten totten juste parce qu’il est excellent et incontournable
M Jack pocket parce que comme jeu à 2 joueurs c’est une perle
Te manque indéniablement les deux chef-d’œuvre de chez Splotter :
Roads & Boats :
La merveille des merveilles, rien que ça ! Du jeu d’homme, du vrai, avec du poil, du neurone acéré, et des vrais morceaux de civilisation dedans. Avec des parties qui durent la nuit entière et dont on ressort le cerveau lessivé… Et pourtant, les règles sont expliquées en 5 minutes montre en main tant elles sont simples et épurées. Un monstre gentil en quelque sorte. Un jeu ou l’on attends jamais son tour, un jeu qui peut se montrer, selon les parties, totalement pacifique, presque collaboratif ou d’une agressivité à faire trembler le plus violent des ameritrashs, un jeu qui allie la complexité de la logistique aux joies de la piraterie et au plaisir enfantin de dessiner sur le plateau, un jeu qui propose un mode solo réellement intéressant, un jeu aussi exigeant qu’abordable, aussi tactique que stratégique, un jeu somme en somme… Bref selon moi, Le jeu absolument indispensable pour peu que l’on apprécie le genre logistiquo-calculo-kubenboitesque.
Antiquity :
Nettement moins abordable que le Splotter sus-nommé mais peut-être plus riche encore, si cela est possible. Antiquity est le jeu de gestion hardcore par excellence, une mine inépuisable de stratégies gagnantes, de coups tordues, et de cette délicate frustration de ne pas pouvoir faire tout ce que l’on souhaiterai. Les règles en sont complexes, la mécanique implacable et l’erreur y est bien souvent fatale, mais une fois la bête un tant soit peu maitrisée, quelle richesse ! Quelle profondeure ! On est pas loin du jeu parfait, idéal, celui qui condamne tous les autres à la poussière. Mais, jouer à la Rolls du jeu de hard-gestion a un prix : manipulations très nombreuses et fastidieuses, ressources aux couleurs voisines qui en font un cauchemar pour daltonien, matos très cheap (surtout en regard du prix de la boîte…)VO avec texte sur le matériel, règles à la rédaction monstrueusement alambiquées… Les embûches sont nombreuses avant d’atteindre ce Graal ludique, mais pourtant quel bon jeu, quel nom d’une pipe de pompe à cortex de diable bon jeu !!! S’il n’y en a qu’un au monde qui mérite une belle VF avec une refonte matérielle, pas le moindre doute, c’est celui-là. Je crois que l’idée avait été évoquée fut un temps au sein de la Team Ystari mais elle n’a malheureusement jamais aboutie.
À ces deux là, je rajouterai volontiers Amyitis, LA pépite passée trop inaperçue dans la formidable production de la maison Ystari. Un joyau de pureté mécanique qui impose un sens du tempo si crucial et si jouissif qu’il me paraît évident que son auteur est un musicien. D’ailleurs Amyitis c’est ça : une partition ludique maîtrisêe de bout en bout, une mécanique réglée au micron, mais dont l’harmonie parfaite parvient a la faire oublier.
Dieu que ce jeu est réussi.
Dire que c’est le jeu du Boss, dire que c’est son bébé, son chef-d’œuvre, sa Joconde babylonienne… Bon sang de bois, Karis ! Si tu me lis, pourquoi ne crois-tu pas d’avantage en ce merveilleux jeu que tu as créé ? Pourquoi ne lui redonnes-tu pas une chance ? Il suffirait pourtant de pas grand chose pour en faire un champion des charts ludiques : un petit ravalement de façade, une sortie moins phagocytée par un mastodonte Ystari plus et le tour est joué.
Si Ystari le fait pour Méditerranée, il me parait inconcevable de ne pas le faire pour Amyitis qui à l’instar d’un certain carton planétaire de William Attia est lui aussi un GRAND jeu.