Mr.Robarth dit: je possède déjà: Caylus, puerto rico, Nuremberc, Agricola, Endeavor, tigre et euphrat, Elasund.
En me basant sur ta liste (donc jeu de gestion de qualité poids moyen), je conseillerai de jeter un oeil à :
Funkenschlag / Megawatt Troyes Notre Dame L'année du dragon Les Châteaux de Bourgogne (à noter que les deux derniers ne contiennent pas vraiment de cubes en bois...)
Vasco de Gama Egizia Les piliers de la terre Olympus Glen More Palais Royal Ys Amyitis L’age de pierre Les chateaux de bourgogne Notre Dame Strasbourg Funkenschlag Un monde sans fin …
alors moi je me permets cette question, car c’est bien beau de proposer des jeux, tous très bons au demeurant. Mais, je ne crois pas avoir lu le nombre de joueurs qui t’intéresse…
Car soyons clairs : Funkenschlag, est un jeu complètement dingue, addictif, interactif, une véritable bombe. Mais à jouer en dessous de 4, moi je trouverai ça bof, tant le jeu promet de tension à partir de 4, voire 5 joueurs. A 6, surtout, ce jeu est absolument incontournable, comme un menhir à Carnac.
Carson City, lui, se joue bien dès 3 joueurs, d’aucuns diront même 2.
Puis effectivement il y a Brass et Shogun, extrêmement puissants dès 2 joueurs, et qui te feront entrer dans une véritable aventure.
Je serais de l’avis de Atanaheim mais avec un grosse, très grosse préférence pour des futures sorties : -Vanuatu -Quebec -Tournay
Le premier je n’ai pas pu le tester mais à la lecture des règles j’ai pas hésité à souscrire cet été et la TT TV a confirmé mon ressenti d’un excellent jeu (d’enfoiré ), je n’ai qu’une hâte, recevoir ma boite et y jouer très très très vite !!
Le deuxième pour l’avoir tester aux Asmodays bah c’est du pur cube en bois avec zéro de hasard (seul la mise en place du début des tuiles mais ça c’est pour tout le monde!), vient ensuite que de la réflexion et des choix cornéliens, un placement hypra importent et un jeu hyper fluide au final.
Le troisème … comment dire … un sold out rapide à Essen, un achat en masse de la part des pousseurs de cubes, de très bons retours et le “successeur” de troyes ne peut pas être un mauvais jeu, nos ptits belges s’y connaissent !
Romn dit: Pour Civilization il est excellent mais je le mettrais quand même du côté ricain, surtout pour sa durée qui excède les 3h du coup je pense qu'il rentre pas dans le sujet du topic.
Jamais vu un Roads & Boats de moins de quatre heures... Peut-on le considérer comme un jeu ricain pour autant ? Le havre à 5 joueurs ça peut durer une éternité. Donc je ne pense pas que le critère durée soit très pertinent. Maintenant j'admet volontiers que SMC ne cadre pas très bien dans la catégorie Kunbenbois, mais pas plus que dans la catégorie améritrash...
Jokari dit:Avec 80€ tu peux donc en prendre 2, un moyen/gros et un plus léger. Les moyens/gros t'ayant déjà été conseillés, je te propose, du côté des un peu plus léger, Glen More. C'est du pur germain (le thème écossais, on n'y crois pas des masses et pourtant je l'ai acheté pour ça à l'origine : le whisky ), c'est fluide, c'est relativement court (1 heure grand maximum à 2) et ça se joue bien de 2 à 4. Je viens de découvrir pour ma part et j'aime vraiment beaucoup : son"petit" format en fait le jeu allemand parfait quand on n'a pas 2 heures devant soi.
Merci pour vos reponses qui m’aident à y voir un peu plus clair, petit détail j’avais oublié que je possédais Shogun , ensuite pour repondre à certaines interogations, nous somme la plupart du temps 4 autour de la table.
Honte à moi j’avais oublié Hansa Teutonica que je m’en vais rapidement mettre dans mon panier, c’est déja 30 euros de bien dépensé , me reste 50 euros à investir…
je vais bien regarder GLEN MORE que je ne connais pas du tout, aprés j’adore Agricola, que pensez vous de Ora bora, j’ai peur du doublon ce qui m’avait un peu aussi empéché d’acheter LE HAVRE…
elijah29 dit:Car soyons clairs : Funkenschlag, est un jeu complètement dingue, addictif, interactif, une véritable bombe. Mais à jouer en dessous de 4, moi je trouverai ça bof, tant le jeu promet de tension à partir de 4, voire 5 joueurs. A 6, surtout, ce jeu est absolument incontournable, comme un menhir à Carnac.
Ah tiens, pour moi le top c'est 4 joueurs. Au-delà, on attend beaucoup son tour et on perd en contrôle. J'aime autant y jouer à 2 qu'à 6, mais le truc c'est que c'est pratiquement le seul gros jeu de gestion jouable à 6 (ou même à 5 dans de bonnes conditions)…
Mr.Robarth dit:... nous somme la plupart du temps 4 autour de la table. Honte à moi j'avais oublié Hansa Teutonica que je m'en vais rapidement mettre dans mon panier, c'est déja 30 euros de bien dépensé , me reste 50 euros à investir....
Ça tombe bien 50€ c'est grosso modo le prix de Civ, dont la meilleure config est justement 4 joueurs !!
Perso avant Navegador, je prendrais Imperial (nouvelle version)…
Je conseille TTA qui est un chef d’oeuvre dans son style, Hansa teutonica bien évidemment et Funken absolument (le dernier va-t-il remplacé l’ancien?) (Attention pas Funken: Fabrikmanager !!!)
J’ajouterais Dominant Species, bijou entre jeu à l’allemande avec un soupçon de wargame et de cartes événements +/- aléatoires. De Vulgari Eloquentia est unique en son genre. Age of Industry plutôt que Brass, plus de renouvellement et de nouvelles cartes sur le marché. Glen More, plus simple mais très astucieux. Jeux à deux: Twilight struggle et A few Acres of snow (plus cartes que cubes en effet). Tout ça sans argumentation aucune mais je détiens la Vérité!!
Mr.Robarth dit: aprés j'adore Agricola, que pensez vous de Ora bora, j'ai peur du doublon ce qui m'avait un peu aussi empéché d'acheter LE HAVRE...
A la lecture des règles, il me semble qu'on va se retrouver entre les deux jeux (fusion entre Agricola et le Havre) tout ça pour dire qu'il me semble que le Havre est plus différent d'Agricola qu'il ne le sera de Oria et Labouro . Bref à vue de nez je dirais le Havre... Mais bon moi je pense que je vais craquer sur Uri et Labali
par contre dans ma boutique de jeux adoré ils ne possèdent plus que la version originale et je me demandais si en dehors des règles qui sont facilement trouvable en français cela allait il me gêner, alors je vous poses la question je peux acheter la VO sans problème ou pas?
Mr.Robarth dit:Alors encore merci, voici le choix retenu: Hansa teutonica Glen More Et De vulgari eloquentia, par contre dans ma boutique de jeux adoré ils ne possèdent plus que la version originale et je me demandais si en dehors des règles qui sont facilement trouvable en français cela allait il me gêner, alors je vous poses la question je peux acheter la VO sans problème ou pas?
Mr.Robarth dit:Alors encore merci, voici le choix retenu: Hansa teutonica Glen More Et De vulgari eloquentia, par contre dans ma boutique de jeux adoré ils ne possèdent plus que la version originale et je me demandais si en dehors des règles qui sont facilement trouvable en français cela allait il me gêner, alors je vous poses la question je peux acheter la VO sans problème ou pas?
Excellent choix ! En fait, il n'y pas de VF de DVE. C'est un coédition Giocchix/Matagot, le livret est bilingue et rien sur le plateau ni sur les paravents ne pose de problème de langue. De toutes façons, les règles VF ne sont pas très bien écrites, donc les ressources web sont préférables quoi qu'il arrive.