Bonjour à tous,
j’ai beau cherché via le net, je suis à cours d’idée, j’en appelles à vos expériences ludiques de tous horizons.
JE CHERCHE UN NOUVEAU JEU :
Le soucis, c’est qu’il y a plein de contrainte et que je suis très (très) chiant ![]()
Actuellement, j’ai dans ma ludothèque :
7 wonders duel + Panthéon
+ j’aime le côté tactique très dilué, on ne sait jamais forcement qui a gagné à la fin. Le thème aussi “la mythologie”
- très cartes, pas assez actions
The boss
+ mon premier achat, sympa et efficace, j’aime le thème “bandit”
- trop cartes, même si c’était le but à l’achat, et je pense plus sympa à plusieurs.
Room 25
+ plateau modulable, réflexion simple mais efficace
- presque trop simple au final, manque de profondeur (peut être mieux avec une extension?)
Imaginarium
+ magnifique, j’aime l’univers “onirique”
- des tours qui tournent en rond et qui durent
L’auberge sanglante + les forains
+ le graphisme, mécanique très subtile et complexe, le thème “la mort” (pas le meutre, non non, la mort)
- des tours qui tournent en rond, peut être plus sympa à plusieurs.
Dice town
+ le seul un peu plus fun que les autres, très simple
- trop simple peut être, et plus fun à plusieurs
Citadelles
+ Mécanique efficace et rapide
- cartes uniquement)
Mascarade
+ très beau graphisme et concept original, on sort des dés et des ressources
- ma femme n’aime pas donc je le sors jamais, très cartes également.
Ghost Stories
+ plateau modulable, ambiance, graphisme
- pas fan de pure coop, très répétitif au final
Santorini
+ rapidité de partie, graphisme enfantin mais propre, matériel en 3D, thème “mythologie”
- très cloisonné, manque d’évasion, très mécanique
Queen domino
+ mignon, lumineux, efficace
- très schématique à cause du coté domino, très mécanique
Mr Jack Londres
+ la mécanique hyper efficace, le plateau sympa, ambiance sympa aussi.
- très long moment de réflexion, manque de rythme du coup (limite il faudrait un sablier)
Mr Jack Pocket
+ rapidité de mise en place, mécanique et thème
- très schématique et mécanique
et Blanc Manger Coco pour le fun…
(sans compter pour ma fille Little Big Fish, Jurassic Snack et Les héros de Kaskaria)
Bref, de quoi m’occuper,
sauf que, je sens qu’IL ME FAUT UN NOUVEAU JEU !
Non, sans rire, on tourne pas mal sur tous ses jeux, moi et ma femme, on en préfère certains, soit ceux qui fonctionne le mieux à 2 ou selon les humeurs et les thèmes…
Récemment, je me suis dit que dans toute cette liste, il me manque un truc. J’ai tout de suite penser à un bon vieux jeux de plateau à figurines. Sauf que souvent, les jeux de ce style, c’est je jette des dés pour avancer, je bastonne, j’avance, je rebastonne, j’ai trouvé un trésor, bref… niveau méninge, c’est pas ça. Mais j’avais envie de plateau, de déplacement, de personnages charismatique, d’incarnation, d’immersion
J’aime la réflexion dans les jeux, pas que, mais l’important pour moi est la victoire méritée. On gagne parce qu’on a bien joué, sans que le jeu ne soit trop déséquilibré et qu’en milieu de partie on sache déjà qui a gagné. Mes jeux s’en sortent bien sur ce point là. J’ai créée quelques jeux et à chaque fois mon souhait était de faire un bon équilibre hasard/tactique. Il ne faut pas l’un sans l’autre.
Autre point, un graphisme et un thème soigné. Même si la mécanique est plus important pour moi, un jeu froid, avec des cubes, etc, ça me botte pas du tout, aussi subtile soit-il. D’où l’idée de figurines, quand je vois des jeux comme Lobotomy, c’est juste sublime… J’ai pas de thème de prédilection mais il y en a qui m’attire moins que d’autres.
Point CRUCIAL : le jeu doit être jouable et agréable à 2, sans perte (majeur) de saveur. Certains jeux sont même meilleur à 2 qu’à 4 il parait. Dans ma liste, il y a des jeux qui se jouent uniquement à 2 et que j’ai acheté en partie pour ça, car nous jouons rarement à plus, et quand on a du monde, certains jeux sont difficiles à appréhender pour des personnes non initiées.
Un dice town fait très bien l’affaire car simple à prendre en main mais à 2, il est un cran en dessous je trouve…
J’ai déjà donc cherché sur le net et je suis tombé sur ces jeux :
- Dead of Winter : j’adore l’univers, la mécanique différente des jeux que j’ai. Gros point noir : à 2, on perd le côté traitrise qui m’intéresse fortement. C’est dommage d’acheter un jeu pour n’y jouer quà 80%.
- This war of mine : Thème et graphisme très sympa, gros défaut : durée de partie, hypra longue
- Mage Knight : Mécanisme de malade apparemment, un jeu dont j’admire le concept de liberté d’action, mais pareil que pour TWOM : hypra long…
- Les chevaliers de la table ronde : bien sympa l’idée de se balader pour faire des quêtes librement, sauf que c’est à partir de 3 joueurs…
- Vengeance : thème original, sympa, beau jeu, sauf que c’est 90€ le jeu (mes jeux tournent sur 25/35/45 € généralement) et que c’est quand même vachement axé baston.
- Lobotomy : magnifique, thème au top, mais cher et très long, et à scénario en plus.
- Fairy Tile : rien à voir avec les précédents jeux, plutot enfant, mais concept et graphisme sympa, si ma fille n’avait pas que 5 ans, je lui aurait acheté, mais le concept est plutot très bien vue
- La petite mort : pour le coup très carte, mais thème tellement fort qu’il m’a fait de l’oeil, graphisme top même si cartoon, bref, comme il me fait penser à l’Auberge Sanglante, je me suis dit que ça pouvait faire doublons.
J’ai retenu pour l’instant, mais encore avec des doutes :
- Jamaica : On avance, certes il y a des dés mais subtilement utilisés. Thème pirate que je n’ai pas, traité de manière adultes. Quelques actions simples mais efficaces, un peu de réflexion mais pas que, un beau plateau, quelques pions à avancer, on fait un tour, et c’est fini, ça ne tourne pas en rond.
Le soucis : à 2 joueurs, manque d’intéractivité, même avec la règle du bateau fantome, et c’est clairement un jeu de reflexion light là où moi et ma femme avons cet esprit de réflexion avancé. Alors après, c’est ce qui fait que le jeu change un peu du reste de notre ludothèque, on rejoint peut être plus un Dice Town, mais avec le côté course. Et puis, Cathala… forcement.
- Kero : au début, il ne m’avait pas fait de l’oeil, mais finalement il a l’air plutôt original, surtout le principe de sablier que je n’ai pas dans ma ludothèque. Le thème me fait penser à Dice Town (graphiquement Piero) et la mécanique à l’Imaginarium donc ça peut faire doublons… à voir. Jeux uniquement à 2 donc contrairement à Jamaica, je ne sors pas en soirée. Bon ok, on perd le côté plateau de jeu pour les mouvements, il n’y en a pas… ça change pas trop de mes jeux.
- Western Legends : oui, j’ai déjà un jeu dans cet univers, mais tellement à des années lumières en terme de mécanique. Western Legends me fait penser à Mage Knight pour le côté libre mais en moins complexe et moins long. Le seul doute, est ce qu’à 2 joueurs, ça fonctionne ou finalement, ça perd beaucoup? Trop récent pour juger.
Petit résumé :
- Jouable obligatoirement à 2, sans trop de perte de saveur.
- Un beau jeu (pas 3 bouts de bois qui se battent en duel), pas de meeple, pas de schématisation, pas de jeux uniquement de cartes
- Pas de jeux à scénario, j’imagine que lorsqu’on a fait tous les scénar, c’est mort. J’avais testé Time Stories, sympa, mais si on meurt en cours de partie, j’ai pas du tout envie de me retaper tout le début que je connais déjà…
- De la réflexion mais pas que, car j’ai déjà pas mal de jeu où la réflexion est très présent au détriment de l’action.
- Pas de coopération pure (si possible, à débattre): (j’ai déjà Ghost Stories) j’aime la traitrise et les coups de couteau dans le dos ![]()
- Pas fan non plus des thèmes bienveillants ( ça reprend le point précédent, les coups de couteau dans le dos
)
- Pas de jeu rigolo, d’ambiance ou on dessine ou on doit faire deviner des mots…
- Durée de jeu maxi 1h30 (voir 2) mais pas plus
J’ai déjà joué à Five Tribes (pas aimé), et Colt Express (sympa mais déjà voilà, déjà joué et déjà un thème de cowboy dans ma ludothèque… je vous l’ai dit, je suis chiant à mort!
)
Voilà, je pense avoir fait le tour, j’attends vos retours.
Merci beaucoup déjà d’avoir lu tout ça et pour vos réponses
Bonjour,
J’aurai bien une proposition mais tu as déjà dû tomber dessus : Terraforming Mars. Excellent à deux, à trois et à quatre (pas tester d’autres configurations), stratégique avec une belle courbe d’apprentissage, mais qui laisse une bonne place à l’opportuniste. Le thème est pour moi très bien, si on aime l’espace. A deux, une partie est autour de 2h, en fonction de la connaissance des règles.
J’ai joué également à This war of mine : j’adore mais il ne sort pas souvent, les parties sont très longues sauf si tu meurs rapidement. L’immersion est totale, et le coop est très intéressant. Après il est facile de faire une sauvegarde, pour étaler sur le weekend. On fait en général par plus de 2h d’affilé.
J’ai récemment testé Dead of Winter (seulement 2 parties), la partie d’initiation n’a pas grand intérêt (ce n’est que mon avis) mais après c’est vraiment cool. Peut être un peu trop de hasard pour moi, les cartes que tu pioches dans chaque lieu peut rapidement être frustrant si tu tombes toujours sur ce que tu ne veux pas.
A deux, on a adoré Anachrony : 2h de partie, pas mal de possibilité pour embêter ton adversaire. Je trouve le jeu super beau, et le thème, bien qu’un peu artificielle, tient bien la route.
Voila, je ne suis pas d’une grande aide, on joue beaucoup à des coops sorry :)
Bon courage dans ta recherche !
Mage Knight colle en tout point et tu peux adapter la longueur d’une partie en choisissant la bonne config (il faut absolument l’extension Lost Legion) et il est au top avec 2joueurs
Sinon je pense à
Scythe
Viticulture
Everdell (à voir pour le thème)
Xia (avec son extension) mais il est surement un peu long
Allez, je tente ma chance : Claustrophobia ? Bon, la campagne est terminée, ça va être dur à trouver, mais une prochaine campagne est prévue, et possible surement de racheter un pledge de désistement.
un coop pur → la boite 10ans de Pandémie ?
(sinon les pandémies légacy ?)
This war of mine, tu peux sauvegarder facilement et donc tronconner les chapitres (à garder dans ta liste je pense)
Star Wars: Rebellion (en jouant un peu vite :p)
Blood Rage, j’aime perso y jouer, aussi, à deux
1944 : Race to the Rhine ?
Antique Duellum ? (beau ?)
Dungeon Petz ?
Etant un peu dans la même situation que toi, a savoir que je joue beaucoup a 2, avec ma femme, et quand on est plus, c’est plutôt un public de joueur non initiés voila les jeux que nous préférons jouer à deux :
- Five Tribes : LE jeu qu’on apprécie toujours, dont on ne se lasse pas. Le plateau étant différent a chaque partie, c’est vraiment le top en terme de rejouabilité. La config a 2 joueurs est très bien pensée. De plus, les 2 extensions permettent de varier les plaisirs et ajoutent vraiment un plus au niveau des choix stratégique.
- Cuzco : acheté récemment, on aime beaucoup, très beau, très tactique, se joue bien a 2.
- Les princes de catanes / catane duel : (2 joueurs uniquement) c’est un jeu de carte (pas de figurine/plateau, etc…) mais très abouti.
Zemeckis dit :Allez, je tente ma chance : Claustrophobia ? Bon, la campagne est terminée, ça va être dur à trouver, mais une prochaine campagne est prévue, et possible surement de racheter un pledge de désistement.
Bien vu celui-là !
Zemeckis dit :Allez, je tente ma chance : Claustrophobia ? Bon, la campagne est terminée, ça va être dur à trouver, mais une prochaine campagne est prévue, et possible surement de racheter un pledge de désistement.
Et il paraît même que la V1 se trouve en okkaz et que ça reste un bon jeu ! (oui je me fais de la pub :D )
Le parrain : je glisse ça entre deux propositions.
Beaucoup de fun, de réflexion, de tension, de thème et surtout … de coups de pu**. ![]()
Monster lands !
Trouver un beau jeu avec des figurines et qui coûtent moins de 45€ c’est vrai que c’est tendu.
En tout cas au vue des critères, j’abonde dans le sens des gens qui proposent Scythe et Blood Rage (qui est sympa à 2 et qui est pas si compliqué à sortir en soirée).
Terraforming Mars : Pas fan du look, des ptits cubes, et encore moins du thème. Même si j’en avais entendu parlé et il parait qu’il est bon. Mais bon, les gouts et les couleurs…
This war of mine : Déjà étudié, j’aime pas le principe de couper sa partie pour la reprendre après.
Dead of winter : déjà étudié et évoqué dans mon post.
Anachrony : Pareil que Terraforming même s’il est plus joli, certes. Belle usine à gaz visuelle en tout cas, même moi qui suis conscient qu’il faut pas juger trop vite au visuel, là j’ai l’impression qu’il y en a partout. C’est un truc futuriste mais pourtant très sage dans l’illustration, très codé. J’avais entendu aussi qu’il était bien réputé.
-----------------------------------
Scythe : c’est un peu comme Terraforming et Anachrony, des jeux de conquêtes de territoire avec culture de ressources, exploitations, etc etc… Vraiment pas fan du genre et pourtant il y a un paquet de jeu sur cette mécanique. Je trouve ces jeux très lourd, très chargé, très lent, genre Risk pour les plus mauvais souvenir… et pourtant, pareil que les 2 autres, j’en ai entendu que du bon ![]()
Viticulture : idem ci dessus, genre de production de ressources, pas fan du genre, encore moins quand il est super terre à terre. Thème trop chaste en plus ![]()
Everdell : j’avais vu une vidéo aussi de ce genre, très joli, charmant je dirais, même si c’est pas du tout le style que je recherche. S’il était pas si compliqué, j’y jouerai avec ma ptite, un jeu bien veillant pour pas lui faire peur
Après, pour jouer entre adultes, je trouve le thème trop gentil, et puis il n’y pas de déplacement sur plateau, il ressemble pas mal aux autres ci dessus + quelques mécaniques classiques de jeux que j’ai déjà.
Xia : Legend of a drift si c’est bien celui là dont on parle : j’aime pas du tout le style, ni le thème, très vaisseau spatial, ça me botte pas. Après, la mécanique a l’air de rejoindre les jeux cités plus haut non?
------------------------------------
Clautrophobia : effectivement, purement 2 joueurs, déplacement plateau, très beau, belles figurines . Faut que je checke le thème avec ma femme parce que c’est un univers qui fait très masculin, je vais regarder un peu les règles si on peut éviter d’avoir une usine à gaz comme Mice and Mystic par exemple, jeu que j’ai detesté de par sa complexité de règle. Par contre, je ne comprends pas l’histoire des campagnes finies, etc… Peux tu m’éclairer?
-------------------------------------
Pandémic : j’aime pas, déjà joué à 2, je l’ai trouvé trop facile et très basique, il parait que c’est mieux à plusieurs. Même si tout le monde ne jure que par lui, comme les aventuriers que je n’aime pas non plus ![]()
Star Wars Rebellion : hors de question que j’achète quoi que ce soit qui ce rapporte à Starwars
C’est contre ma religion (et pourtant, j’ai maté des dizaines de fois La guerre des Etoiles en VHS…
Blood Rage : et oui! c’est vrai, j’y avais pensé, j’ai maté pas mal de vidéo, il avait pas l’air dégueux et il parait que c’est pas un jeu si bourrin que ça (je pense à jouer avec ma femme qui est pas du tout, mais alors pas du tout, fan de la castagne) Faut que je regarde d’autres vidéos plus explicatives du jeu. J’allais le zappé le pauvre, tout ça parce qu’il a un nom tout bourrin.
1944 : Race to the Rhine : j’aime pas le graphisme du plateau, des pions, c’est vraiment schématique, le thème est limite aussi.
Antique Duellum : il est trop moche, désolé, même moi je fais mieux en graphisme de plateau. J’ai pas pu regarder la vidéo, ça me ferait mal de rentrer chez moi avec un jeu comme ça dans les mains.
Dungeon Petz : on est plus sur un jeu de stratégie pure que sur un truc aventure ou on bouge un peu là non? J’ai pas trouvé de vidéo en français par contre, mais le style du jeu me bottait pas non plus.
--------------------------------------
Five tribes : déjà étudié dans mon post
Cuzco : plutot très schématique, jeu de tuile plus que de plateau. Thème pas emballant.
Catane : pas fan du thème ni du style, même si encore une fois très réputé
-------------------------------------
Le parrain : je ne connaissais pas, plutot joli et mécanique alléchante, même si après lu quelques critiques, ça reste de la pose d’ouvrier et de conquête de territoire… J’ai cru voir 80€ d’ailleurs sur le net… :o Apparemment manque d’interet à 2 joueurs, dommage, j’étais à 2 doigts d’enquêter sur le truc, même si j’ai The Boss sur le même thème et que Le Parrain ne propose pas vraiment un plateau pour le déplacement type promenade.
-------------------------
Monster Lands : j’ai regardé rapidement une vidéo, très schématique, placement de dés, ça m’a pas emballé non plus. Ca tourne tour apres tour.
Sinon à 2, pas cher, avec un thème sympa, des figurines, des déplacement et un gameplay intéressant, j’aime beaucoup Raptor.
Après on reste sur du jeu assez simple.
djidjo dit :Clautrophobia : effectivement, purement 2 joueurs, déplacement plateau, très beau, belles figurines . Faut que je checke le thème avec ma femme parce que c'est un univers qui fait très masculin, je vais regarder un peu les règles si on peut éviter d'avoir une usine à gaz comme Mice and Mystic par exemple, jeu que j'ai detesté de par sa complexité de règle. Par contre, je ne comprends pas l'histoire des campagnes finies, etc... Peux tu m'éclairer?
Par campagne, j'entends "campagne Kickstarter". Elle s'est terminée il y a quelques jours, mais je pense que le jeu sera trouvable assez facilement, surtout au moment des livraisons (dans moins de 2 mois). L'éditeur a encore presque 3000 boites à écouler, donc y'ora moyen d'en avoir une.
Pour moi, le jeu n'est pas une usine à gaz, il y a 2 gameplays différents, 1 pour chaque camp, mais ça reste très fluide.
Ah oui quand même Terraforming, c’est comme risk
Je propose Deus, un excellent jeu qui semble entrer dans tes critères.
Dans tous les cas et vu ta recherche/profil, je te conseille d’éviter les jeux trop récents sur lesquels on n’a que peu de retours
Harry Cover dit :Ah oui quand même Terraforming, c'est comme risk
Nan mais je dis ça sans insulter terraforming, c'est juste l'impression que ca me donne. C'est de la conquête de territoire. Je trouve que dans ce style de jeu, seul l'habillage change et quelques subtilités.
Atreyo dit :Je propose Deus, un excellent jeu qui semble entrer dans tes critères.
Dans tous les cas et vu ta recherche/profil, je te conseille d'éviter les jeux trop récents sur lesquels on n'a que peu de retours
Je l'avais vu en vidéo, tres (trop) cartes. En plus il y a des mécaniques qui sont déjà présentes dans ma ludothèque.
Faut bien comprendre que les avis / critiques que j'emets ne concerne que ma recherche. La plupart des jeux cites sont sûrement très bien mais ne correspondent pas a mes critères, parfois complètement subjectif je vous l'accorde.
Ps : c'est mort pour blood rage et claustrophobia, ma femme n'adhère pas du tout au thème. Ben oui mais si ma femme s'en mêle ! En même temps c'est avec elle que j'ai prévu de jouer... C'est ptet bien le critere qui fout le bazard
😊
des bons vieux classiques
caylus
agricola
torres
euphrat et tigris
myrmes
troyes
russian railroads
keyflower
medina
djidjo dit :Atreyo dit :Je propose Deus, un excellent jeu qui semble entrer dans tes critères.
Dans tous les cas et vu ta recherche/profil, je te conseille d'éviter les jeux trop récents sur lesquels on n'a que peu de retoursJe l'avais vu en vidéo, tres (trop) cartes. En plus il y a des mécaniques qui sont déjà présentes dans ma ludothèque.
Faut bien comprendre que les avis / critiques que j'emets ne concerne que ma recherche. La plupart des jeux cites sont sûrement très bien mais ne correspondent pas a mes critères, parfois complètement subjectif je vous l'accorde.
Ps : c'est mort pour blood rage et claustrophobia, ma femme n'adhère pas du tout au thème. Ben oui mais si ma femme s'en mêle ! En même temps c'est avec elle que j'ai prévu de jouer... C'est ptet bien le critere qui fout le bazard
😊
Je te conseillerai peut-être plus d'essayer certains jeux cités ci-dessus en allant au-delà du ressenti supposé et du thème peu engageant...
C'est en essayant qu'on affine ses goûts !
Pour ajouter une pierre ou deux : Tobago et the Island (qui ont un matos sympa, un thème passe partout mais sûrement un peu trop light...).