Besoin d'un nouveau jeu - Help!

Terraforming Mars n’est pas vraiment un jeu de conquete de territoire, beaucoup plus un jeu de gestion mais ça me semble également écarté de ta recherche.

Je vais dans le sens de ceux qui proposent Scythe car il me semblait rentrer pile poil dans ta description de départ : figurines, thème présent, tension/mechanceté possible, assez innovant dans le conquete conquete de territoire car tout peut etre très mouvant. Et il se joue rapidement, ce qui est rare pour ce calibre.
Pas mal d’éléments à prendre en compte mais tout est assez fluide après les premieres explications.

Pour la durée, la richesse de jeu, la méchanceté, mais sans les figurines, Tigre et Euphrate est aussi un classique inégalé sur sa mécanique.

Ensuite, mais seulement pour deux joueurs, Dungeon Twister remplit assez bien ton contrat : attaque, figurines, riche dans sa gestion des combats.

Je n’en vois qu’un :

Mission pas possible

je suis déjà parti…

djidjo dit :
- Jouable obligatoirement à 2
- Un beau jeu
- Pas de jeux à scénario
- De la réflexion mais pas que
- Pas de coopération pure
- Pas fan non plus des thèmes bienveillants
- Pas de jeu rigolo, d’ambiance ou on dessine ou on doit faire deviner des mots…
- Durée de jeu maxi 1h30 (voir 2) mais pas plus

J’AI TROUVE (vous êtes trop nuls les autres, pffff)

Tric Trac

Cripure dit :djidjo dit :
Obligatoirement ? Non, tu peux y jouer à trois avec certains modèles.

- Pas de jeux à scénario
Sauf si tu joues avec Tempête sur l'échiquier, ça crée une histoire. angel
Pas que ? C'est quoi ce qu'il reste, alors ?

Pas sûr que Capablanca et Kasparov jouaient aussi rapidement.

Mais bonne idée !

ouais mais les échec c’est comme Terraforming Mars et Risk, c’est du gain de territoire 
surprise
J’anticipe la réponse de l’artiste…

morty dit :ouais mais les échec c'est comme Terraforming Mars et Risk, c'est du gain de territoire 
surprise

Flûte j'avais oublié ce point négatif du jeu d'échecs, trop conquête de territoire, pffffff
Désolé

Jose Raul Capablanca : "On n'a jamais que l'âge auquel on a commence à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir."
dit en passant...

Harry Cover dit :Flamme rouge c'est moche et c'est comme les petits chevaux

Haha :) merci pour l'éclat de rire !

djidjo dit :Nan mais c'est pas parce qu'on est exigeant qu'on manque d'enthousiasme... 

Là pour moi le problème n'est pas ton niveau d'exigence mais plutôt les avis très définitif que tu as sur des jeux que tu n'as même pas testé. D'autant plus que quand on voit tes commentaires sur ces jeux et les comparaisons très discutables (lire "complètement abdurde") que tu peux faire on a le sentiment que tu n'as pas bien regardé les vidéos sur lesquelles tu bases ton jugement ou alors que tu n'a rien compris aux jeux dont tu parle.

En tout cas bien malin celui qui saura te conseiller un jeu...

Morty a, je pense, assez bien résumé l’état d’esprit général des participants :slight_smile:

Vi, assez.

Après avoir glissé un peu au hasard Le Parrain - et je te conseille de garder un œil dessus c’est vraiment du très bon, même à deux - je m’essaye avec 2 autres propositions : 

Photosynthésis : on est pas dans l’ultra narratif pour sûr mais à deux, durée de partie contenue et tensions/agressions, on est pas mal. 
En plus le matos est cool et plaît souvent à ces dames. 

Seeders Exodus : là encore matos sympa, c’est des cartes mais l’ensemble est assez cohérent et original pour créer l’immersion, gros coups de pu** et très réfléctif. 

En bonus : Star Wars Rebellion qui, à deux joueurs est l’un de mes jeux préférés, matos fou, tension extrême, super narratif. Le hic, on est souvent à plus de 2h mais la maîtrise ou le coup de Trafalgar sorti de derrière les fagots peuvent peut-être permettre de s’en rapprocher.

Bon courage dans tes recherches, avec tout ce qui t’as été proposé et les conseils que tu pourras obtenir en boutique nul doute que tu trouveras ton bonheur.

Dicium

4 jeux en 1… y’en a bien un qui devrait faire ton bonheur 

Harry: “flamme rouge, c’est moche et comme les p’tits chevaux”

you made my day.

Merci pour les réponses constructives. Je vais continuer ma quête en les prenant en compte et je ferais pas tambouille. 

La réponse ne viendra pas comme la cerise sur le gâteau ici, dans un post, mais j’ai pu profité de vos remarques pertinantes et ça m’aidera à réfléchir. Il y a des jeux sur lesquelles je vais m’attarder afin de voir si je ne suis pas passé a cote de quelque chose. 

Sauf si vous avez une revelation,  inutile de continuer de poster 

Merci encore pour vos avis

J’attends quand même de savoir ce que tu te seras acheté… angel

Merci c’est sympa Adrien. Mais je ne posterai plus dans ce sujet, j’ai pas envie de lire les remontrances de certains qui vont, eux aussi, toujours avoir quelque chose à redire. 

Pour l’instant je reste sur Kero ou jamaica, je verrais à la boutique si un autre s’immisce dans le choix. 

Merci a toi pour ta bienveillance (ca faisait longtemps que j’avais pas posté sur un forum, ça m’avait pas manqué…) 

Edit : Par respect sincère, je continuerai à prendre en compte les suggestions constructives de certains membres qui continuent de poster, sans pour autant y répondre, car elles m’aident beaucoup à évoluer dans ma reflexion. Merci

Il semble que tu te sois un peu senti heurté par quelques remarques, mais on peut imaginer que c’est aussi le cas pour certains qui te lisent ici, notamment ce post qui a peut-être déclenché les ires :

djidjo dit :
Harry Cover dit :Ah oui quand même Terraforming, c’est  comme risk 

Nan mais je dis ça sans insulter terraforming, c’est juste l’impression que ca me donne. C’est de la conquête de territoire. Je trouve que dans ce style de jeu, seul l’habillage change et quelques subtilités.

Tout le monde l’a dit : ce n’est pas du tout un jeu de conquête, plutôt un gros jeu de gestion. Mais je ne vais pas revenir dessus une fois de plus.
Je pense qu’il ne faut vraiment pas prendre les post des gens comme des “remontrances”, ça peut paraitre parfois un peu tendu à l’écrit, mais je suis certain que tout le monde poste avec bienveillance sur ce sujet, même si c’est parfois difficile de faire passer ça à travers un forum.
Dès qu’on discute sur le net, une bonne dose de recul et de second degré (comme le coup de Flamme Rouge ou des échecs) est nécessaire. Ça reste de la plaisanterie. Et quand méchanceté gratuite il y a, la modération est là pour ça.

Je voulais juste revenir sur le fait de se faire des avis en lisant des retours et en regardant des vidéos : je dois m’y prendre comme une quiche, mais j’y arrive rarement.
En gros, il m’est déjà arrivé quelques fois d’acheter un jeu qui, “au vu des infos sur le net et en regardant la TricTrac TV”, m’emballait bien à fond. Puis une fois le truc arrivé chez moi et testé sur la table, “mouais bof… c’est pas mon truc en fait”.

A l’inverse, j’ai pu essayer des jeux qui ne me tentaient vraiment pas plus que ça, mais au final, une fois en situation, j’ai vraiment accroché ! Tiens, Terraforming Mars, justement. Je le trouve vraiment moche (mais vraiment) et j’y aurais de moi-même jamais touché. Mais sur recommendation, je me suis finalement vraiment éclaté à le jouer.

Me concernant, je sais que je n’arriverais vraiment à me faire mon avis qu’une fois attablé devant. Alors comme tu le dis, c’est pas évident, faut avoir un club à proximité (j’ai pas), une boutique (j’ai pas non plus) ou des potes passionnés qui ont foule de boite (j’ai mais je les croise 2x/an).

C’est comme ça que j’ai acheté/revendu environ 7-8 boites sur les 2 dernières années (ça reste peu à mon avis en comparaison à certain ici). Quand un jeu m’intéresse bien, je scrute un peu les occasions et éventuellement je me prends la boite. Par contre, si c’est pas mon truc, ça part à la revente direct. C’est sûr qu’avec le choix actuel, on a pas envie de se planter et de payer 30 à 60€ une boite d’un jeu qui nous plaira peut-être pas.
Mais l’avantage, contrairement à un DVD ou un jeu vidéo… c’est qu’un jeu de société se revend assez facilement sans perdre trop de sous : disons quelques €, et le temps et l’énergie faire un colis et le poser au Mondial Relay. C’est un “prix” que je paye sans trop de soucis pour pouvoir tester un jeu.

Pour revenir à ta demande, j’ai vu plus haut ton intérêt pour Blood Rage. Pareil, c’est le genre de jeux que j’aurais fui en pensant que c’est encore un améritrash à figus… ben j’ai été très largement surpris, et te conseille de vraiment y jeter un oeil.

Bonjour djidjo , :
- Un beau jeu
- Pas de jeux à scénario
- Pas de jeu rigolo, d’ambiance ou on dessine ou on doit faire deviner des mots…

perso j’ai pense à
- BLOODRAGE (apparemment écarté par ta partenaire de jeux) ,
- CYCLADES (enchères / conquêtes / affrontement)
- EVOLUTION (cartes / combinaisons / affrontement)

as tu deja joue aux 2 derniers ?

Blood rage c est simplement un de nos jeux préféré, un bombe facile à jouer, avec des parties souvent differentes, des possibilités de gagner variables et des remontees au score parfois incroyables quand on ne lache pas une bonne stratégie. Par contre on le prefere à 4j à moins c est bien mais pas si bien.

Alfa dit :Bonjour djidjo , :
- Un beau jeu
- Pas de jeux à scénario
- Pas de jeu rigolo, d'ambiance ou on dessine ou on doit faire deviner des mots...

perso j’ai pense à
- BLOODRAGE (apparemment écarté par ta partenaire de jeux) ,
- CYCLADES (enchères / conquêtes / affrontement)
- EVOLUTION (cartes / combinaisons / affrontement)

as tu deja joue aux 2 derniers ?

Ayant Mr Jack, et aimant le theme, peut-etre que Lettres de Whitechapel ou sa version condensee Le mystere de Whitehall pourrait convenir a tes choix.