[Best Of] Jeu de conquête...

Bien, après avoir joué à La Guerre de l'Anneau, avoir joué hier à Montjoie! (c'est pour ça que je le cherche aujpurd'hui, pour ne rien cacher... :oops: ), avoir joué il y a longtemps à Risk, avoir Struggle of Empire mais n'y ayant encore jamais joué, avoir l'opportunité de tester Britannia d'ici peu, j'aimerais connaitre le top du top de la crême stelléire et lactée sucrée avec du chocolat et de la chantillky et une petite cerise par dessus des jeux de conqûetes, des plus vivants, passionants, vibrants...


Je ne suis pas pour le Wargame, par contre...

Pourriez vous m'aider de là où vous êtes ?

Merki !

Mare Nostrum ?

Fief 2, Vinci

Ah...

Et entre ces trois là, lequel est le plus passionant, tendu comme un slip, tactique, équilibré, et tout et tout ? Le plus must have de tous ?

Vinci

Pour moi c'est DIPLOMACY.

xavo dit:Pour moi c'est DIPLOMACY.


Oui, je l'ai déja mais pour moi, l'idéal se situerait entre Diplomacy et Montjoie! avec un matériel sympa, pas trop de hasard et des parties passionantes et pas trop longues...

Vinci, d'après les avis conviendraient bien, non ?

C'est un bon jeu, mais tu perds le charme des jeux avec un fort background historique comme Diplo ou Montjoie.

Y'en a pas mal de chroniqué là :
http://revue.jeudesociete.org/navigation-fenetrage.html

xavo dit:C'est un bon jeu, mais tu perds le charme des jeux avec un fort background historique comme Diplo ou Montjoie.
Y'en a pas mal de chroniqué là :
http://revue.jeudesociete.org/navigation-fenetrage.html


Pourquoi, il ne reprend pas les civilisations "classiques" (Romaines, Gracques, Egyptienne, Arabes, Celtes, que sais je encore...)

Je pensais que si... :?

N'oublie pas le sublissime Dune !
Règles très bien huilées, et un background + thème bêton.

Copyright dit:Pourquoi, il ne reprend pas les civilisations "classiques" (Romaines, Gracques, Egyptienne, Arabes, Celtes, que sais je encore...)
Je pensais que si... :?


Absolument pas. L'idée maitresse de Vinci est la suivante :

- Il y'a une liste de pouvoirs spéciaux représentées par des tuiles.
- On forme un certain nombre de civilisations en tirant pour chacune d'elles deux tuiles "pouvoirs".
- Les joueurs choisissent les civilisations en fonction de leurs pouvoirs.
- Ces civilisations peuvent au bout d'un moment décliner, à ce moment le joueur choisit une autre civilisation.

Donc c'est plutot "abstrait" comme notion de civilisation, et absolument pas historique.

Mais la notion de déclin est très bien trouvée, et fait le sel du jeu.

Civilisation !
mais c'est long...

Et sinon dans la catégorie monsters games chronophages Europa Universalis et WiF

Copyright dit:
xavo dit:Pour moi c'est DIPLOMACY.

Oui, je l'ai déja mais pour moi, l'idéal se situerait entre Diplomacy et Montjoie! avec un matériel sympa, pas trop de hasard et des parties passionantes et pas trop longues...
Vinci, d'après les avis conviendraient bien, non ?


Le fils caché de Montjoie et de Diplo, c'est fief 2 :
Règles simple, beaucoup d'interaction entre les joueurs, baston, alliances et voltes faces.

Je suis un inconditionnel. Qui regrette de ne plus y jouer.

Si tu aimes le stress et l'adresse, le plus beau jeu de conquête c'est SUPERGANG.

Mercdi à tous pour vos précisions...

Fief 2 n'est plus édité, si ?

Sinon, Vinci a l'air très sympa effectivement...

Sinon, il y a aussi Mémoire44. C'est un peu moins conquêtes épiques mais niveau mécanismes, c'est proche d'un vrai gros jeu de guerre!! Puis niveau Background, c'est pas mal.

Bon, sinon je suis un inconditionnel de Vinci! Excellent et pas compliqué.

Wallenstein, A game of thrones, Axis and Allies, TI 3 ...

Copyright dit:Mercdi à tous pour vos précisions...
Fief 2 n'est plus édité, si ?
Sinon, Vinci a l'air très sympa effectivement...

Fief 2 se trouve régulièrement sur eBay autour de 45-50 euros. C'est un peu étrange comme principe, puisqu'à côté du jeu de baston classique, tu as un système de cartes qui permet de faire des crasses aux adversaires, avec des parades à la Mille Bornes. Au final, dans Fief 2, il y a beaucoup de hasard (dés pour les combats + tirage de cartes), ce qui peut ne pas en faire le jeu idéal pour toi. C'est surtout un jeu de diplomatie, d'alliances et de trahisons, et de ce point de vue, c'est excellent.
Vinci est un petit bijou de mécanique, dont Slim a bien résumé les principes. Il possède l'avantage aussi de pouvoir moduler la durée des parties en jouant en 80, 100, 150, 200 points...
Outre le côté abstrait, il y a un défaut qui peut en rebuter certains : contrairement à pas mal de jeux du style, tu ne construis rien. Tes civilisations sont vouées à la disparition rapide, et cela peut être frustrant. Mais si tu cherches du
Copyright dit:passionant, tendu comme un slip, tactique, équilibré, et tout et tout [...] avec un matériel sympa, pas trop de hasard et des parties passionantes et pas trop longues


c'est celui qu'il te faut.

si tu as aimé Montjoie (et Samouraï et Katana du même auteur) et que tu recherches un univers antique, tu peux jeter un coup d'oeil à un de mes jeux : Egée Polis (librement téléchargeable) :
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/Page%207.html

A+
François

J'ai beaucoup joué à Fief 2 à une époque, et même si certains points sont bien trouvés (notamment le fait de pouvoir se marier et ainsi d'obtenir une victoire à deux), force est de reconnaître que le "simili wargame" qu'il y a au centre du jeu est plutôt limité : lieux de départ très inégaux, beaucoup de dés, ça se finit généralement avec les deux plus petits territoires totalement hors course au bout de quelques tours de jeu, avec deux mariés au max de leur armée qui vont écraser le dernier joueur.
Pour peu que les dés ne soient pas favorables, ça peut être très long. Finalement c'est le même défaut qu'à Junta (phase wargame longue, pénible, hasardeuse), mais en plus les retournements de situation ne sont pas légion.

Pour Montjoie!, le seul point fort du jeu est son fort background historique, si on aime. Sinon on a encore un jeu long et hasardeux ou seule la diplomacie compte au final.

Dans les deux cas, autant jouer à Intrige, ça dure moins longtemps.

En règle générale, pour la plupart des jeux de conquête auxquels j'ai joué, la phase de conquête n'a que peu d'intérêt, sauf à rendre le jeu long et ainsi à favoriser les retournements diplomatiques, vu que les joueurs se lassent vite des alliances trop fixes. Dans Intrige, c'est le mécanisme de jeu lui même qui favorise les retournements de situation, et ça rend le jeu bien plus agréable...

Il y a quelques jeux de guerre où le mécanisme de conquête est intéressant en tant que tel. Parmi ceux ci, je citerais Vinci, Struggle of Empires, Twilight Imperium, Diplomacy et peut être Africa 1880.
Montjoie et History of the World peuvent être sympathiques aussi, mais surtout pour le background historique (même si on en a quand même vite fait le tour hein...). En pratique, on passe longtemps à attendre son tour, ce qui est beaucoup moins vrai pour les jeux précédents.

(Ceci dit, je trouve Diplomacy finalement assez abstrait, le background historique n'apporte pas grand chose. Ca n'empêche pas le jeu d'être très bon hein...)