Best of Jeux stratégie à 6 joueurs en - de 90 min.

Voila je me rends compte que des qu’on est 5/6 à la maison ça devient dur de faire un jeu de gestion/stratégie car ils tournent tous à 4, certains à 5 mais manque de fluidité, et si on est 6 bah c’est mort.

ex de ma ludo :

descendance c’est 4 (oui bientot 5 mais en tout cas pas 6)
waterdeep c’est 5 mais pas encore 6 (septembre 2013?)
western town c’est 4
lancaster c’est 5
noblemen c’est 5
serenissima c’est 4

Y a peut etre des jeux que j’ai pas testé qui tournent bien à 6 (keyflower par exemple ?) et qui sont d’un poids familial à familial + environ.

En familial j’ai augustus qui peut se faire à 6. après c’est du jeu encore léger à moyen type dixit, et toque, king of tokyo, room 25,citadelles, smash up (avec l’extension) que j’ai.

Mais en + stratégie, peu de hasard j’ai pas grand chose.

du coup si vous avez des idées de jeux à 6 mais également qui tournent très bien à 5 dans la catégorie gestion/strategie. Pas de coopératif ou de semi-cooperatif si possible. Durée 60 à 120 min. Niveau familial +. Je suis preneur.

Keyflower effectivement sinon Funkenschlag

Jasmin dit:Keyflower effectivement sinon Funkenschlag

ce funkenschlag la :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-0

Autre chose sinon ?

Condottiere.

C’est très bon à 5 ou 6 joueurs et ça ne dure pas plus d’une heure la partie.

De manière générale, si tu veux du jeu à 6, il faut taper dans du plus lourd, style Eclipse. Six joueurs, c’est le bon nombre pour les jeux qui ont une part de diplomatie ou de négociation, ou qui font dans l’épique.

Sinon, 7 Wonders, à 6 joueurs ça reste court.

Les piliers de la terre avec l’extension

Keyflower, ça correspond bien a ta demande.
Peloponnes avec la 1ere extension, on peut jouer a 6. Durée d’une partie 1h.

Eclipse a 6 ça va durer plus de 3 heures facilement …

Peloponnes c’est aussi une bonne idée.

Ladies & Gentlemen, en plus je le vends :P ;)

Un jeu stratégique, ça suppose un minimum de contrôle sur le jeu, et donc un minimum de temps. À six joueurs, soit on augmente le temps (au-delà de 2, voire 3 heures), soit on diminue le contrôle. Pour moi, il n’y a vraiment que les party games qui fonctionnent bien à 6 joueurs. Quelques exceptions quand même :

- Funkenschlag (l’original ou Premières Étincelles), même si ça fait dans les 2 heures la partie, voire au-delà avec des joueurs un peu lents. On perd quand même pas mal de contrôle par rapport au jeu à 4 joueurs.
- 7 Wonders, grâce au jeu simultané, même si on y perd en contrôle
- Acquire
- Le Seigneur des Anneaux avec l’extension Sauron en presque-coop
- Antike (ou Imperial mais ça manque de contrôle à 6 joueurs, au point qu’il y a presque toujours un joueur qui ne joue pas vraiment dans cette config).
- Ricochet Robots (mais c’est presque du Party Game)
- Robo Rally (avec un circuit très court, et ce n’est pas vraiment stratégique en fait)
- Gloria Mundi (peut être un peu long et incontrôlable)
- La Crypte de la Créature (presque un Party Game, en tous cas il faut le voir comme ça à mon avis)
- Chicago Express
- Fische Fluppe Frikadellen (il faut 2 boites pour jouer à 6, et c’est difficile à trouver)

C’est ce qui me vient à l’esprit pour l’instant. Au final, quand on est six, je fais le plus souvent deux jeux à 3.

LordSavoy dit:
Jasmin dit:Keyflower effectivement sinon Funkenschlag

ce funkenschlag la :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/funkenschlag-0

Oui celui là
Sinon citadelles c'est une valeur sûre et ça tourne à 6
Rex derniers jours d'un empire c'est l'idéal à 6 par contre c'est au moins 2 heures
Mundus novus ça marche à 6

je plussoie l’analyse de scandisk.
Stratégique + 6 joueurs +1h30 max, l’équation parait impossible.
A la limite du tactique genre Citadelles ou Saboteur.

Nous aussi, ça finit en deux fois trois souvent ou bien on joue par équipe.

Un jeu qui se prête bien à ça, c’est Galaxy truckers (Nous jouons sans cacher le quatrième paquet quand on a pas envie de chaos). Les discussions dans chaque équipe peuvent être assez intenses en particulier lors de la construction/optimisation des vaisseaux.

Brain dit:Les piliers de la terre avec l'extension

ah je savais pas...par contre les pilliers de la terre j'ai pas trouvé ça transcendant.. un peu trop familial.

un monde sans fin m'a l'air + sympa.

Mundus Novus peut etre

Peloponese à tester avant

Eclipse on aime pas trop la SF et c'est du lourd et long oui.

7 wonders pas trop fan

Chicago Express le thème du train bof

et Acquire pas trop emballé

Un monde sans fin ne se joue qu’à 4.

Quant à Mundus Novus, j’aime beaucoup quelle-que soit la configuration. Je t’invite à bien regarder :)

Tu peux également regarder du coté de Steam, mais niveau timing ça risque d’être au dessus de tes attentes.

c’est peu être pas un best mais Catane le jeu de carte peut se jouer jusqu’à 6 (avec 2 jeu :kingboulet: ) et ça reste un bon jeu de stratégie :pouicok:

peloponnes ne se joue pas a 6

edit sauf avec extension peut etre?

vincelnx dit:peloponnes ne se joue pas a 6
edit sauf avec extension peut etre?

Jusqu'a 7 joueurs avec 2 extensions !
XRipper dit:je plussoie l'analyse de scandisk.
Stratégique + 6 joueurs +1h30 max, l'équation parait impossible.

Le 6 qui prend peut-être ?

Sinon en jeu à 6, stratégique, diplomatique, il y a le trône de fer, mais c'est plus sur du 3h de jeu :pouicgun:

Les aventuriers du rail (avec notamment la carte asie len équipe pour varier un peu)

Assez d’accord avec ce qui Scandisk. 1h30, à six, pour de la stratégie un peu dense, il faut être motivé.
Je plussoie La crypte de la créature, Condottiere aussi.

L’autre problème de stratégie + 6 joueurs, c’est aussi l’analysis paralysis. Si un ou deux joueurs bloquent régulièrement, c’est monstrueusement chiant.
A tester, le Diplomacy en blitz.