Best of Jeux stratégie à 6 joueurs en - de 90 min.

Boarf l’erreur est humaine.

A Endeavor, tient justement, je connais le proprio d’une boutique qui s’est méchamment viandé lors d’une démo.
Pour la culture/immigration, il avait mal interprété le symbole “+” sur la ligne des amphores. Au lieu de juste prendre les jetons de l’immigration, il les avait pris comme un bonus d’immigration en plus des amphore.
Ex : 5 amphores => +2 tokens population. il l’a joué comme si on recrutait 5+2 = 7 populations.

Il s’est dit qu’il avait du merder un truc quand ils sont tombés à court de pions population au tour 3 ou 4… :mrgreen: :lol:

Bon sinon, pour revenir un peu dans un sujet que j’ai largement contribué à faire dévier… Megawatt a l’air trop long par rapport aux critères de recherche, mais Premières Étincelles à 6 joueurs, il faut compter combien de temps?
La réponse m’intéresse : Premières Étincelles devrait être sur ma prochaine commande.

Roswell dit:Boarf l'erreur est humaine.
A Endeavor, tient justement, je connais le proprio d'une boutique qui s'est méchamment viandé lors d'une démo.
Pour la culture/immigration, il avait mal interprété le symbole "+" sur la ligne des amphores. Au lieu de juste prendre les jetons de l'immigration, il les avait pris comme un bonus d'immigration en plus des amphore.
Ex : 5 amphores => +2 tokens population. il l'a joué comme si on recrutait 5+2 = 7 populations.
Il s'est dit qu'il avait du merder un truc quand ils sont tombés à court de pions population au tour 3 ou 4.. :mrgreen: :lol:

Bon sinon, pour revenir un peu dans un sujet que j'ai largement contribué à faire dévier.. Megawatt a l'air trop long par rapport aux critères de recherche, mais Premières Étincelles à 6 joueurs, il faut compter combien de temps?
La réponse m’intéresse : Premières Étincelles devrait être sur ma prochaine commande.

Premières Étincelles à 6, je dirais 1h30 à 2h, voire sans doute 30 min de moins en connaissant bien le jeu et des joueurs qui ne trainent pas trop.
Roswell dit:@Jaguard_Flemmard :
Ha non, on ne s'était pas planté à ce point là. Effectivement, ça aurait complètement bouleversé le jeu.

Méaculpa. En même temps, je comprenais mal le relativisme sur l'impact, j'aurais du me méfier et mieux lire. ;)

RFTG propose pas mal de stratégie de développement et une bonne courbe d'apprentissage. Après comme tout jeux avec tirage, il y a de l'aléatoire bien que les effets soient (pas dans le détail) globalement bien répartis et équilibrés. A voir si cela gène ou pas tes joueurs.
scand1sk dit:
Premières Étincelles à 6, je dirais 1h30 à 2h, voire sans doute 30 min de moins en connaissant bien le jeu et des joueurs qui ne trainent pas trop.

Merci :china:
pingouin dit:
Un dernier truc : j'avais lu beaucoup de bien d'un jeu à 6 nommé Pfeffersäcke (Medieval merchants) mais je n'y ai jamais joué.

J'ai pas tout lu, je me suis arrêté là. Clairement, dans mon groupe de joueurs, ça a longtemps été LE jeu un peu stratégique jouable à 6. Bon, le plateau était un peu petit, mais les actions étaient simples, donc le jeu restait fluide même à 6. Je le ressors à l'occasion quand on veut faire du jeu un peu costaud, pas trop long mais jouable à 6. A ma connaissance, le seul qui remlplisse vraiment ces critères (bon, le 1° étincelles marche pas mal aussi)
nagui dit:Showmanager, ça le ferait ? Je lis des critiques intéressantes sur le jeu à 6, mais je ne connais pas du tout le jeu.
Est-ce que la nouvelle édition Queen Games améliore certaines choses par rapport aux anciens Atlantic Star, ..; ?

Showmanager est une tuerie sous-estimée, mais ce n'est guère stratégique. Atlantic était la réédition rethématisée de Show Manager. Une hérésie tellement le thème est bien trouvé et fun dans Showmanager. Le thème d'Atlantic Star est une hérésie. Mais Showmanager vaut le détour, même s'il n'est pas assez stratégique je pense pour la demande.

Je confirme que 1° étincelles, quand tout le monde connait, ça tient en 1h30 à 6.
  • je confirme l’excellence de Pfeffersäcke
    (d’ailleurs il y a deux ans l’auteur retravaillait dessus, je ne sais pas où cela en est, mais visiblement pour une nouvelle édition ; j’avais eu la chance de tester ça avec lui)

- j’aime beaucoup AGE OF EMPIRES III
    une fois les regles bien connues par tous, cela peut aller assez vite
    il faut simplement trouver le pack blanc pour le 6ième joueur
    et c’est un très bon jeu

Le sceptre de Zavandor … mais il faut minimum 2 heures

Toph dit:Le sceptre de Zavandor ... mais il faut minimum 2 heures

A 6, c'est même un strict minimum. Sinon, c'est une tuerie, mais, en 1h30, ça passe pas du tout.
Roswell dit:
Roswell dit:(...) Trône de Fer(...)

Pas si horrible que ça, en fait.
On a joué pendant longtemps ainsi, avec la variante où on révèle les cartes événements un tour à l'avance. L'un dans l'autre, ça donne la possibilité de lancer une attaque décisive -ce qui rend les parties un peu plus courtes- mais pas de manière imprévisible grâce à un Clash of Kings inattendu.

J'y jouerais bien avec les paquets retournés, comme j'ai pu lire je ne sais où sur un site us... Et une variante de ma création, en utilisant les cartes de batailles, mais seulement chateaux et crânes.

La variante paquet retourné ne rends pas le jeu encore plus calculatoire ?
  • Nosfératu
    - Shadow hunter
    - Saboteur
    - Smallworld avec les règles de du lac maudit et ses fantômes :)
    - Peloponnes + extension
    - cash and gun
    - Et toque
    - wanted :)

Après je sèche complétement, je sors uniquement cela quand on est plus de 5.

Bon courage :)