J’aurai dit :
- Alhambra
- Carcassonne (avec extension)
Mais si tu trouves les piliers de la terre trop familiale, ceux là risquent de ne pas te plaire.
Un jeu qui marche très bien quand on est nombreux, c’est Shadow Hunter, mais c’est pas du tout le même genre.
Potrick dit:Funkenschlag à 6, c'est très bien, mais il faut compter 2h30
Et Premières Étincelles, il n'est pas censé être plus rapide?
Sauf que pour moi keyflower n’est pas stratégique mais tactique et opportuniste. Aucune ligne stratégique de développement n’est réellement possible. De mon point de vue.
Allons donc, tu dis à tes gars d’arrêter de jouer les fines bouches, vous vous prenez 5h/6h (quand on se réunit à 6 c’est pour un moment non ?), et hop, Trône de Fer. Sans dec c’est un jeu très abordable, y’a que cinq actions possibles, et c’est la rolls selon-moi dans le genre.
A 6, stratégique, en moins d’1h30…
Korsar en équipe! Si!si!
NoosHoze dit:Trône de Fer. Sans dec c'est un jeu très abordable, y'a que cinq actions possibles, et c'est la rolls selon-moi dans le genre.
Toutafay ! Excellent ! Même si, 3h, sans explication des règles, à 6, c'est légèrement illusoire...

Pour accélérer le Trône de Fer, au lieu de résoudre les ordres un par un (un raid du 1er joueur, un raid du 2nd joueur, etc…), essayez de résoudre tous les ordres d’un même joueur (tous les raids du premier jouer, tous les raids du second joueur, etc.).
On jouait comme ça au début -par erreur- et en mort subite ça ouvre des possibilités de blitz qui rendent le jeu très violent.
1h30
6 joueurs
stratégique
Une réponse:
Steel Driver
Un de mes Wallace préférés. À l’ombre de ses autres créations.
Comet
Roswell dit:Pour accélérer le Trône de Fer, au lieu de résoudre les ordres un par un (un raid du 1er joueur, un raid du 2nd joueur, etc..), essayez de résoudre tous les ordres d'un même joueur (tous les raids du premier jouer, tous les raids du second joueur, etc.).
On jouait comme ça au début -par erreur- et en mort subite ça ouvre des possibilités de blitz qui rendent le jeu très violent.

pingouin dit:
Après, même les jeux spécifiquement conçus pour 6, genre Senji et Dune/Rex : en 2h ça me paraît tendu.
J'allais justement suggérer Senji. Senji peut se jouer en 1h30, mais c'est sans explication de règles, et il faut quand même des joueurs belliqueux (les combats sont très violents et ça va assez vite du coup). Par contre, c'est du bon et je confirme, il est mésestimé.
Roswell dit:Pour accélérer le Trône de Fer, au lieu de résoudre les ordres un par un (un raid du 1er joueur, un raid du 2nd joueur, etc..), essayez de résoudre tous les ordres d'un même joueur (tous les raids du premier jouer, tous les raids du second joueur, etc.).
Quelle horreur !
Roswell dit:Potrick dit:Funkenschlag à 6, c'est très bien, mais il faut compter 2h30
Et Premières Étincelles, il n'est pas censé être plus rapide?
Je n'y ai joué qu'une fois, du coup, je ne saurai dire

Quelle horreur !
+1
Toutafay ! Excellent ! Même si, 3h, sans explication des règles, à 6, c'est légèrement illusoire...
Ouais j'édite, suis dans la surenchère là c'est vrai.

Showmanager, ça le ferait ? Je lis des critiques intéressantes sur le jeu à 6, mais je ne connais pas du tout le jeu.
Est-ce que la nouvelle édition Queen Games améliore certaines choses par rapport aux anciens Atlantic Star, …; ?
Jer dit:Roswell dit:Pour accélérer le Trône de Fer, au lieu de résoudre les ordres un par un (un raid du 1er joueur, un raid du 2nd joueur, etc..), essayez de résoudre tous les ordres d'un même joueur (tous les raids du premier jouer, tous les raids du second joueur, etc.).
Quelle horreur !
Pas si horrible que ça, en fait.
On a joué pendant longtemps ainsi, avec la variante où on révèle les cartes événements un tour à l'avance. L'un dans l'autre, ça donne la possibilité de lancer une attaque décisive -ce qui rend les parties un peu plus courtes- mais pas de manière imprévisible grâce à un Clash of Kings inattendu.
Pour les tours où personne ne lançait de telles attaques, le jeu était finalement très proche du vrai jeu.
On a adopté la vraie règle quand on s'est rendu compte de notre erreur, mais c'était plus pour jouer de manière orthodoxe que pour réparer un dysfonctionnement du jeu, avec des phases de jeu aberrantes ou des déséquilibres évidents.
Salut,
Pour ma part à 6 joueurs à moins de 1h30 il y a :
Déjà listé dans les posts précédents :
- Libertalia
- 7 wonders
- Les aventuriers du rail en équipe (Asie)
- age of empire avec son extension pour le 6ème joueur
Et puis il y a :
- De Cape et d’Épée
- Citadelles
- Notre Dame (mais il faut fabriquer l’extension pour 6 joueurs qui doit traîner sur le forum j’ai dû la partager)
- Nosferatu
- Himalaya avec son extension pour 6 joueurs
Pas si horrible que ça, en fait.
On a joué pendant longtemps ainsi, avec la variante où on révèle les cartes événements un tour à l'avance. L'un dans l'autre, ça donne la possibilité de lancer une attaque décisive -ce qui rend les parties un peu plus courtes- mais pas de manière imprévisible grâce à un Clash of Kings inattendu.
Pour les tours où personne ne lançait de telles attaques, le jeu était finalement très proche du vrai jeu.
On a adopté la vraie règle quand on s'est rendu compte de notre erreur, mais c'était plus pour jouer de manière orthodoxe que pour réparer un dysfonctionnement du jeu, avec des phases de jeu aberrantes ou des déséquilibres évidents.
Pourtant il y a vraiment du remue-ménage qui aurait rendu hystérique mes joueurs. Par exemple, cela veut dire que tes ordres de récolte de pouvoir sont immunisés aux torches des joueurs jouant après toi, que des marches peuvent protégé d'une torche, que les soutiens que tu poses sont plus où moins risqués suivant la position sur le trône de la personne bénéficiaire... Heureusement que que tu es revenus dans la lumière.

@Jaguard_Flemmard :
Ha non, on ne s’était pas planté à ce point là. Effectivement, ça aurait complètement bouleversé le jeu.
On résolvait comme il se doit tous les raids, puis toutes les marches, puis toutes les récoltes. Cette règle là, on l’avait bien lue.
Ce n’est que l’ordre de résolution au sein d’un même type de pion ordre qu’on jouait mal.
Ca donnait :
- tous les raids du joueur 1
- tous les raids du joueur 2
- …
- tous les raids du dernier joueur
PUIS
- tous les mouvements du joueur 1
- tous les mouvements du joueur 2
- …
- tous les mouvements du dernier joueur
PUIS
- toutes les recoltes du joueur 1
- toutes les recoltes du joueur 2
- …
- toutes les recoltes du dernier joueur
C’est moche quand même.
D’où l’intérêt de bien lire les règles avant de se lancer dans une partie.
C’est pour ça que je délaisse de plus en plus les jeux avec des règles de plus de 10 pages. Je crains de me retrouver en milieu de partie à devoir corriger un point de règle mal appliqué ou d’en oublier un.
Genre, partir dans un Twilight Imperium et réaliser qu’on gère n’importe comment la répartition des Command Counters. Ca me pourrirait la partie.
Voilà pourquoi j’aime tant Antique et Endeavor.