king bing dit :Il nous aura fallu attendre plus de 10 ans, mais ça y est, une VF officielle est prévue pour fin octobre.
J'espère que la trad sera de qualité...
Quelle est la société qui le fait ?
king bing dit :Il nous aura fallu attendre plus de 10 ans, mais ça y est, une VF officielle est prévue pour fin octobre.
J'espère que la trad sera de qualité...
Quelle est la société qui le fait ?
Gedric Fox dit :king bing dit :Il nous aura fallu attendre plus de 10 ans, mais ça y est, une VF officielle est prévue pour fin octobre.
J'espère que la trad sera de qualité...Quelle est la société qui le fait ?
Je ne suis pas bien sûr: la fiche BGG et ma boutique en ligne indiquent Wizards of the Coast, l'éditeur de la version originale.
Mais la version allemande (qui sort elle aussi cette année) est éditée par Asmodee (d'après BGG).
Du coup, je pense que la version française a dû être prise en charge par Asmodee également.
Mais qui s'est vraiment occupé de la trad ? Je ne sais pas.
Des retours sur la VF qui est maintenant disponible?
J’ai découvert l’ancêtre ce week-end.
On sent le jeu old school mais qui n’a pas vraiment vieilli (même si ça reste de l’ameritrash ultra basique).
Le matos est un peu daté (petits pions, tuiles pas très épaisses, figurines en plastique mou et peinte - à 1m ça fait le job, mais c’est bien moche quand même) et j’ai pu remarqué quelques typos dans les règles. Dommage de sortir une édition un peu loin des “standards” actuels.
Mais si on met tout ça de côté, en un mot : fun.
C’est hyper accessible (dans l’approche, les scénarios pouvant se révéler un poil plus difficiles à appréhender), les tours sont rapides et le fait de découvrir le scénario en court de route fait qu’on s’implique à fond dans le jeu. De plus, ça ne s’éternise pas, nos 2 parties (traître et traître caché) ont été bouclées en un peu plus d’une heure à 4j.
2 victoires du traître (qui était le même lors des deux parties !) à un tour près ou presque !
Un mélange de Room 25 et des Demeures de l’Epouvante si j’osais la comparaison.
azerty2105 dit :Des retours sur la VF qui est maintenant disponible?
Hello,
Partie à 4 joueurs le week-end dernier, qui ne nous aura pas laissés un souvenir impérissable malheureusement.
Je n'avais joué qu'à la V1 il y a longtemps, le constat est que le matos a été nettement amélioré : les tuiles de personnage sont plus épaisses, même si le système de petits picots à faire "glisser" pour mettre à jour les caractéristiques est toujours aussi mauvais. Il y a beaucoup moins de pions, ils sont plus génériques, on s'y perd moins (mais il y en a encore pas mal, boîte de rangement nécessaire !). J'ai un gros doute sur les dés par contre : là ils ont des faces 0, 1 ou 2, on les lance et on les additionne de manière basique. De mémoire, dans la V1, il y en avait une utilisation beaucoup plus subtile, mais il faudrait que je vérifie. A noter que les noms des personnages (professor, etc.) ainsi que certains éléments des pions (S pour Stuned sur les pions monstres, et non pas un E pour Etourdi comme le livret de règles le montre...) sont restés en VO, mais c'est un détail.
Sur le fond de la partie : les règles sont très très légères, on comprend bien que le principe est de lire les cartes (notamment Evènements) pour faire avancer l'histoire, jusqu'au point de bascule du jeu où on quitte le mode coop pour la Hantise, avec un traître.
Déjà, demie déception, la Hantise que nous avons déclenchée ne générait pas de traître, nous étions les 4 joueurs en coop contre nos 4 mauvais jumeaux astraux (mais chuuut, pas plus de spoil).
Et je vais dire heureusement en fait, car la petite couche de règles que rajoute la Hantise était vraiment indigeste, on a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre les nouveaux mécanismes. Et il y avait encore de sérieux manques, on a dû improviser quelques points de règles pour rendre le tout jouable.
Alors il faut dire qu'on avait sorti Betrayal en dessert, après une partie très ardue de Blood Rage qui nous avait fait phosphorer.
Mais ça nous a semblé à la fois très léger dans l'ensemble (on pose une tuile, on lit une carte évènement, on lance les dés, et on subit, puis shoot again), et assez peu jouable (beaucoup de doutes sur des points de règles qu'il faut trancher, ce qui nuit quand même pas mal à ce qui est censé être un jeu d'ambiance).
Ensuite, en une seule partie, qui a pourtant été courte, nous avons vu les 2/3 des cartes évènements, et toutes les tuiles du premier étage (le scénario ne nous incitait pas à descendre au sous-sol). Je me dis qu'en 3 parties, on aura vu 100% des cartes et du matos.
Au final, on va voir si je retente en famille, car dans mon groupe de joueurs, je doute qu'on lui redonne sa chance. Sauf qu'en famille, avec des règles aussi bancales, je ne pense pas qu'un de mes gamins pourra incarner de manière autonome le rôle du traître s'il devait lui échoir... Bref, impression mitigée du coup !
The_Kerf dit :
Au final, on va voir si je retente en famille, car dans mon groupe de joueurs, je doute qu'on lui redonne sa chance. Sauf qu'en famille, avec des règles aussi bancales, je ne pense pas qu'un de mes gamins pourra incarner de manière autonome le rôle du traître s'il devait lui échoir... Bref, impression mitigée du coup !
A mon avis très "scénario dépendant" ! Sur les 50, difficile de faire original et accessible à chaque fois.
Pour le choix du traître et/ou du scénario, il faut savoir passer outre les règles et faire en fonction des envies
Merci pour ces retours!
Tiens petit point de règle que je n’ai pas super bien assimilé.
Quand on découvre une nouvelle salle, on s’y déplace automatiquement ou on applique l’effet de la carte (le cas échéant) depuis la salle où on se trouve “avant” ?
Tu t’y déplaces puis tu fais l’effet de la carte.
Bonjour.
Une petite question sur les règles, je rentre dans une case ou il y a un autre joueur, peux t’il me donner un de ses objets ou il faut attendre le tour du posseseur de cet objet pour que lui nous le donne.
Merci
Pour moi non. Quand tu veux recevoir un objet d’un autre joueur, c’est lui qui doit te le donner ou tu dois ramasser un objet qu’un autre joueur a préalablement déposé.
Dans la règle, c’est mal expliqué, on parle “d’échange” et le mot est ambiguë
Ce qui est une traduction correcte de l’anglais “trade” mais en VO les joueurs ont le même problème d’interprétation, à savoir si c’est un échange strict ou si on peut donner sans contrepartie.
2 parties avec les gosses.
Les hantises sont pas forcément claires et parfois un peu alambiquées…
Sympa avec les enfants mais ça a pris un gros coup de vieux quand même…
Pour ma part, après 2 parties jouées samedi, et des hantises auxquelles nous avons été confrontés, j’ai adoré, un jeu fluide qui va à l’essentiel et qui garanti de passer une excellente soirée de jeu remplie de rebondissements en nous faisant vivre des aventures aussi sympa avec un temps de jeu d’ une heure environ (je ne connais pas pour ma part d’autres jeux dans cette catégorie qui ai une durée de jeu similaire et qui soit aussi immersif de par son ambiance).
La première partie en exploration suivi de la révélation de la hantise qui est le moment où le manoir prend possession d’un des joueur est une particularité de ce jeu qui amène une certaine tension dans la partie, les parties jouées ont été bien différentes l’une de l’autres, ce qui laisse présager d’une très bonne rejouabilité,dû aux 50 scénarios ainsi qu’au fait que la construction du manoir et des tirages de cartes soient complètement aléatoires.
Les textes traduits n’ont pas été repris de la traduction fanmade que j’avais téléchargé avant d’avoir le jeu, du peu que j’ai vu, je n’ai pas eu de fautes ou de soucis sur le sens des phrases, que ce soit dans les cartes, les livrets et les tuiles.
Cela faisait longtemps que nous ne nous étions autant amusé en groupe autour d’un plateau et je remercie qu’une version française de ce jeu ai pû voir le jour, on a trouvé ce jeu vraiment excellent.