[Betrayal at House on the Hill 2nd edition]
Bonsoir à tous,
Après quelques mois de silence -la vie réserve parfois bien des surprises, rarement très roses-, je suis motivé à bloc pour me replonger corps et âme dans le jeu de plateau. Et comme malheureusement, jene peux pas passer tout mon temps autour d’une table à pousser des pions ou lancer des dés (je ne suis pas sectaire), j’ai trouvé de quoi occupé mes neurones et mon temps libre (trop rare ^^) : me faire ma VF de Betrayal at the House of the Hill.
Concrètement, l’idée est de profiter de ce que j’ai appris en traduisant l’extension non officielle de Pandémie (Threat Level 6) pour refaire l’ensemble des cartes du jeu. Deux axes principaux :
- enrichir le graphisme des cartes avec un design bien typé pour chacun des trois types, ajout d’illustration pour les Omen (Présage) et les Event (Evénement)
- enrichir le background en retravaillant les petits textes d’ambiance pour qu’ils fluidifient le jeu et favorisent l’immersion
A priori, je le fais pour moi (pour pouvoir faire découvrir ce jeu attachant à mon entourage un peu anglophobe) et pour un pote qui partage les mêmes problématiques. Après, quand y’en a pour deux, y’en a pour plein et je me suis dit que si certains d’entre vous étaient inspirés pour nous conseiller quelques illustrations (voire en créer), ou avaient des suggestions de traduction / textes enrichis, autant en profiter.
J’essaierais de temps en temps vous poster quelques drafts de cartes, ou vous solliciter pour des conseils ou trancher des choix compliqués. On verra si ça tourne, si la motivation reste au top, …
Pour l’instant, ce qui est défini :
- Conservation des trois logos référents : spirale pour les Event, corbeau pour les Omen et crâne de vache pour les Item. Ca me semble nécessaire car utilisé sur chaque tuile du jeu. Le dos des cartes présenteront très nettement ces symboles.
- Event : les cartes auront un rendu “journal”, un peu typé Daily News / The Times. Bien entendu, le papier est tâché, irrégulier. La police est lisible et la carte est illustré par un dessin crayonné noir & blanc illustrant l’événement. J’ai vraiment du mal à trouver ces illustrations.
- Item : pour l’instant, seul le dos des cartes est commencé avec un rendu “bois” gris, assez sombre avec une plaque en “or” en forme de crâne et le terme Item incrusté dans le bois. Pour le côté face, j’ai du mal à finaliser mon idée mais je souhaite conservé les illustrations d’origine.
- Omen : à priori, je pars sur un rendu un peu mystique, encadré par des plumes noires (esprit corbeau). J’ai déjà trouvé des illustrations pour chaque Omen mais ne suis pas fermé aux propositions, certain étant un peu décevant.
Les cartes seront imprimées via Artscow et j’ai donc 26 cartes en rab :
- possibilité 1 : faire des aides de jeu, 4 cartes / joueurs
- possibilité 2 : créer des nouvelles cartes
- possibilité 3 : un mix des deux précédentes (et donc des aides de jeu plus condensées)
A+ pour des nouvelles
J’aime beaucoup Betrayal… je vais suivre ton “aventure fantastique” de près
Je vais aussi suivre ce sujet avec intéret.
Il faut avouer que j’avais été bien décus par l’abandon de la VF de la première édition de Betrayal.
Tu part sur la nouvelle édition ou l’ancienne ?
Ce ne devrait pas changer grand chose mais c’est la dernière édition (Iello) qui trône sur mes étagères
En tout cas cela m’intéresse.
Aller hop, premier visuel, juste pour voir si je suis sur le bon chemin :
Draft de carte Evénement :
Des commentaires… lâchez-vous ^^
Ne vous formalisez pas sur le texte, je me focalise sur le design pour le moment. Le seul truc, c’est que j’essaierai de donner plus de corps au background et aux textes d’ambiance.
alors en vitesse : bravo ça commence bien !
Ça rend super bien.
Pa contre sans repère pour le découpage ça va être chaud. Le fond blanc ça aide pas.
Continue sur cette voie et je pense craquer pour une VO…
Bravo Mr Whisper, quel travail, ça va être beau. Ca me donne envie de ressortir mon exemplaire.
Si t’as besoin d’un coup de main, je peux faire de la relecture de mon côté.
Pour les illustrations crayonnées, je me pencherai du côté de Cthulhu qui regorge de ce genre d’illustration.
Merci
Côté découpage, les cartes sont dimensionnées pour être imprimables via l’imprimeur-à-la-vache dans leur nouveau format (où on peut personnaliser 1 dos pour chaque carte). Néanmoins, s’il faut faire des planches, ça devrait pas être trop compliqué.
J’ai d’ailleurs modifié le design ce matin afin d’ajouter un espace protégé (une marge) afin d’être sûr que tout sorte bien en impression.
Sinon, j’ai commencé à bosser sur les cartes “Présage” (Omen) en partant sur :
- format Paysage
- couleurs : vert glauque / noir avec texte noir / blanc
- fond texturé un peu nébuleux / nuageux
- présence de tâches d’encre et de plumes (reprise de l’idée du corbeau !)
- introduction d’un système de logo pour les 4 caractéristiques (Might, Speed, Knowledge, Sanity) afin d’alléger les cartes
- introduction d’un symbole “non volable” / “maudit”
Ces deux derniers points me semblent nécessaires pour alléger les cartes. En effet, le distingo cartes / règles n’est pas toujours clair dans ce jeu et je pense que pas mal d’élément peuvent être supprimé des cartes pour rejoindre un appendice de règles et ce afin de renforcer l’immersion sans modifier la fluidité du jeu. Par exemple :
“Gagnez 1 en Force et 1 en Santé Mentale
Perdez 1 en Force et 1 en Santé Mentale si vous perdez cette carte.
[…]
Ce présage ne peut être lâché, échangé ou volé
Faites un jet de hantise”
Tout ça est un peu lourd alors qu’un “+1 Force / +1 Santé Mentale” dans un coin avec un symbole “Maudit” suffiraient largement. D’ailleurs, quelqu’un peut me confirmer que la seule façon de perdre cette carte est que cela soit spécifié dans la hantise (si elle est non volable / échangeable / abandonnable, je vois pas comment faire d’autre) ?
takumi dit:Bravo Mr Whisper, quel travail, ça va être beau. Ca me donne envie de ressortir mon exemplaire.
Si t'as besoin d'un coup de main, je peux faire de la relecture de mon côté.
Pour les illustrations crayonnées, je me pencherai du côté de Cthulhu qui regorge de ce genre d'illustration.
On en discutera Samedi mais si tu as des éléments "Chtulhuesques", je suis preneur.
takumi dit:Si t'as besoin d'un coup de main, je peux faire de la relecture de mon côté.
...idem en ce qui me concerne.
j’ai pas ce jeu, perso une VF me motiverait bien… mais de quoi as-tu besoin pour avancer ? Que recherches-tu comme aide ?
Zombie Killer dit:j'ai pas ce jeu, perso une VF me motiverait bien... mais de quoi as-tu besoin pour avancer ? Que recherches-tu comme aide ?
Alors, en fait, y'a deux choses compliquées en ce moment :
- trouver l'inspiration pour le rendu des cartes Item (Objet ou Equipement) et Omen (Présage)
- illustrer l'ensemble des cartes
Pour ce deuxième point, j'ai beau avoir quelques bases en Photoshop, je ne suis pas illustrateur et je me base donc sur des éléments que je retouche. C'est cool mais nécessite d'avoir du matériel à retoucher. Pour prendre un cas concret, dans l'exemple présenté "Escaliers dérobés", à l'origine, la carte ne comporte aucune illustration. Je trouve que le rendu crayonné / noir et blanc est top et il faut donc le même type d'image pour toutes les autres cartes. Pour les cartes "Mists from the walls (Poussière sur les murs)" ou "It is meant to be (Ce qui devait être)", c'est plus délicat. Surtout que le texte de la carte introduit une scenette et c'est généralement d'elle dont je m'inspire. Pour reprendre ces deux exemples : il y a des visages qui apparaissent dans la poussière des murs, et l'autre raconte un truc du style : "vous vous écroulez au sol, envahie par d'étranges visions" (le pouvoir de la carte permet de voir les tuiles qui vont sortir).
J'ai donc passé pas mal de temps à chercher des images (et donc des mots clés qui vont bien) pour illustrer toutes ces cartes. Dans le jeu d'origine, seuls les objets sont illustrés.
Concernant le rendu des cartes, à l'origine, c'est tout pareil : des fonds de couleurs très proches (1 par type) et du texte. J'aimerais que chaque type ait son identité propre. Pour les Event, je crois que je tiens un truc sympa. Pour les Omen, j'suis sur la bonne voie (vous verrez ça demain) mais pour les Item, je sèche un peu. Je pensais à une texture bois, ou grimoire, type vieil inventaire.
Je suis donc ouvert à toute suggestion, idée, ébauche, crobars, et autres joyeusetés.
Bon, soyez indulgent, c’est un encore à l’état d’ébauche : je lance des idées, vous critiquez
Draft de carte Présage :
Au fait, j’ai également mis à jour le draft Event posté précédemment avec l’ajout du nom de la carte VO sous l’image (je ne sais pas où le mettre dans l’Omen) et l’espace protégé pour une bonne impression.
3… 2… 1… FEU !
Cela donne envie…
Beau boulot !
Dis-moi tu t’es renseigné pour le coût de l’impression des cartes auprès d’un imprimeur ?
Sinon, pour la carte présage j’aime beaucoup le style, beaucoup plus que les originales. Par contre, je la trouve un poil chargée mais je vois pas comment lever des informations à part le chien.
Plusieurs idées/ remarques/ suggestions en vrac :
- Redresser le bandeau “Chien galeux” à 45° par rapport au bord de la carte, ce qui te fait gagner de la place pour le texte.
- Réduire le texte d’ambiance un poil (de chien ) pour aérer la carte.
- Mettre d’avantage en évidence les icônes (Omen, Sanity et Might) pour une lisibilité plus immédiate (halo, cercle…)
- Placer l’icone “vol interdit” sous l’icone “Omen” pour regrouper la lecture des icones.
- Décaler la mention “Faites un jet de hantise” sur la droite (sous l’illustration), gain de place pour le texte. Certaines cartes vont te demander plus de place (Crystal Ball, Mask, Spirit Board…)
Plus suggestif pour cette carte précisément :
Tu peux réserver l’adjectif “galeux” uniquement au texte d’ambiance comme sur la carte v.o.
Concernant le texte : " …Il peut ramasser, transporter et déposer un objet…"
…voilà.
Bon courage Whisper, roi du travail de précision !