Beyond the Monolith

Helyss dit :On a une idée de l'heure pour le live de jeudi ?
J'aurai peut-être l'occasion de jeter un œil, contrairement à la précédente date.

sorti des polémiques redondantes, éculées, rabâchées, ressassées pour les projets faisant intervenir des figs.
J'ai hâte de voir ce que va donner ce mode vs sur l'ancien matos de Conan et dans quelle mesure il y a besoin, ou pas, de prendre du nouveau matos. j'aimerais autant faire avec ce que j'ai déjà et pourrai trouver kkes proxy si besoin. C'est d'ailleurs un autre des aspect qui m'intéresse, à savoir s'il y aura moyen, avec ce système générique d’agglomérer plusieurs jeux/gammes pour en faire encore autre chose.

Par exemple : des figs de Myth + des dalles de Black Scrolls + Système BTM.


Ou même de réutiliser du matos de GW dont l'esthétique est largement au dessus des mécaniques poussives.

Sinon, @Roolz, c'était quoi comme fromage ?

De ce que j'ai compris du live :
Il va y avoir des figurines en plus de vendues dans le KS Conan 2020 car il faut suffisamment de pirates (par exemple) pour avoir n factions de 5 (par exemple) pirates par joueur, et que le matos de la core box (même en King Pledge) n'est pas suffisant.

Du coup je comprends mieux.

madcollector dit :
Helyss dit :On a une idée de l'heure pour le live de jeudi ?
J'aurai peut-être l'occasion de jeter un œil, contrairement à la précédente date.

sorti des polémiques redondantes, éculées, rabâchées, ressassées pour les projets faisant intervenir des figs.
J'ai hâte de voir ce que va donner ce mode vs sur l'ancien matos de Conan et dans quelle mesure il y a besoin, ou pas, de prendre du nouveau matos. j'aimerais autant faire avec ce que j'ai déjà et pourrai trouver kkes proxy si besoin. C'est d'ailleurs un autre des aspect qui m'intéresse, à savoir s'il y aura moyen, avec ce système générique d’agglomérer plusieurs jeux/gammes pour en faire encore autre chose.

Par exemple : des figs de Myth + des dalles de Black Scrolls + Système BTM.


Ou même de réutiliser du matos de GW dont l'esthétique est largement au dessus des mécaniques poussives.

Sinon, @Roolz, c'était quoi comme fromage ?

De ce que j'ai compris du live :
Il va y avoir des figurines en plus de vendues dans le KS Conan 2020 car il faut suffisamment de pirates (par exemple) pour avoir n factions de 5 (par exemple) pirates par joueur, et que le matos de la core box (même en King Pledge) n'est pas suffisant.

Du coup je comprends mieux.

Par contre, niveau squelettes, on doit être bien :D

Dans le pledge de la conan v1 on a quand même 15 pirates de base + 5 alternatifs = 20 pirates (m’en reste 5 à peindre mais comme on en a jamais besoin de + de 15 dans le mode aventura, chui pas motivé) …

Mi j’ai compris qu’un de leurs arguments majeurs plaidant pour la réimpression des figurines, c’est de pouvoir les produire dans un plastique coloré, avec une couleur propre à chaque faction. Cela favorise la reconnaissance du camp de ses bouts de plastique qui s’affrontent sur le plateau de bataille.

Et du coup ils ne vont pas produire 5 pirates pour compléter dans la boite Pirates 'n privateers, mais bien X (avec X>= 20 j’imagine) dans un pastique à la couleur de la faction. L’idée est de permettre d’avoir plusieurs “escouades” de pirates disponibles pour alimenter les listes d’armée que le proprio de la boite faction pourra faire.

Chaque boite de faction arrivera avec son plateau (donc 2 maps recto verso) et des scénarios spécifiques pour les parties de versus sur ce plateau (comme pour batman versus je crois).

Une info captée, probablement déjà donnée ou présente dans batman versus (je ne l’ai pas), c’est qu’il y aura bien un système de points d’armée.

Ils ont parlé d’autres jeux ou licences adaptés pour les “univers boxes” ou les second life kits.
De ce que j’ai retenu, pour les seconds life kits : les prochains à arriver zombicide et Chtulu wars.
Suivant le succès , Blood rage et Rising sun sont des possibilités qui suivraient (et ça c’est cool de pouvoir utiliser ces figurines magnifiques plus souvent, pcq pour un jeu à 2 + court … ca va peut être me convaincre de tenter de les peindre … ). D’autres trucs pas signés ont été évoqués.

Dans l’idée si un éditeur à envie de faire sa boite second life THS pour son propre unviers/jeu à figurine, ils sont très opens (la boite de jeu/origame si vous lisez , cela pourrait être sympa à envisager pour clash of… ).


Pour les univers boxes, les univers monolith sont prévus ( ils ont parlé d’extension d’ailleurs pour claustrophobia) et d’autres licences sont à l’étude.

voilà ce que j’ai retenu globalement

De très bonnes nouvelles !

Rising Sun ce serait vraiment trop bien !!

Je cite Fred Henry ailleurs “Alors concernant Cmon le deal est extrêmement clair :
Si ça fonctionne pour Zombicide, la totalité de leur catalogue nous sera ouverte.”.

Avant l’enflammement, ne pas oublier le “si”.

LEauCEstNul dit :Je cite Fred Henry ailleurs "Alors concernant Cmon le deal est extrêmement clair :
Si ça fonctionne pour Zombicide, la totalité de leur catalogue nous sera ouverte.".

Avant l'enflammement, ne pas oublier le "si".

Et coté Petersen Games le deal c'est fait en une journée... ce qui laisse présager du même type d'entente, d'ailleurs il manque cruellement un mode deux joueurs à Gods War, j'dis ça j'dis rien, hein Pitpipo !

Ayant raté le live, j’attends desesperemment le replay, mais je ne le vois nul part…
Quelqu’un aurai un lien please ?

Voici le lien vers le replay de la vidéo Twitch.

yes

https://www.twitch.tv/videos/508168745

Merci pour le lien. Je sais pas pourquoi il ne se lance pas, du coup je pensais que le lien était mort…
D’ailleurs de mon coté il ne se lance toujours pas.

pour eviterz de me faire lyncher et d’être accusé de mécréanisme

je me me contenterai de citer,  heroscape, dice wars, song of blade

je ne crois pas qu’il ai dit qu’il inventait le système générique 

marcolaf dit :
LEauCEstNul dit :Je cite Fred Henry ailleurs "Alors concernant Cmon le deal est extrêmement clair :
Si ça fonctionne pour Zombicide, la totalité de leur catalogue nous sera ouverte.".

Avant l'enflammement, ne pas oublier le "si".

Et coté Petersen Games le deal c'est fait en une journée... ce qui laisse présager du même type d'entente, d'ailleurs il manque cruellement un mode deux joueurs à Gods War, j'dis ça j'dis rien, hein Pitpipo !

Je le note...

J’ai bien aimé l’ambiance du live. me le suis maté dans la nuit d’un œil assoupi, ou presque.
Par contre, les coupures et interjections des uns et des autres rendaient l’ensemble assez difficile à suivre sans un effort personnel de synthèse.
ça n’a pas complètement répondu à mes interrogations mais j’attendrai la fin ou début d’année pour que la lumière se fasse.

Par contre, je le disais ailleurs, ces projections à plusieurs années sur KS commencent à me freiner sérieusement. Ce n’est pas qu’une question d’impatience, mais quand je vois comment ma vie a changé en 2 ans. Et le gamin qui m’a remis la tête dans du GW, aussi…

<
d’ailleurs, je n’ai pas réussi à capter. A un moment Croc évoquait un substitut aux règles de BloodBowl qui réutilisait les figs. Quelqu’un a une piste ?

Je vais jeter un oeil à Saga. Et sinon, je n’aime pas trop les hexagones pour jouer. Ce n’est pas assez… carré. ^^
Et pourtant, du Cry Havoc, j’en ai bouffé !..
>

Question Conan, les figs colorées, je veux bien (Et je pense que la majorité des acheteurs ne peint pas ses jeux), mais quelle utilité si c’est le cas ? Comment différentier les unités à part de les peindre différemment ? Il y aura d’autres sous-socles ?

Helyss dit :Question Conan, les figs colorées, je veux bien (Et je pense que la majorité des acheteurs ne peint pas ses jeux), mais quelle utilité si c'est le cas ? Comment différentier les unités à part de les peindre différemment ? Il y aura d'autres sous-socles ?

Ben si tu les peins, tu fais un tour de socle d'une couleur identifiable (probablement indiquée sur la tuile de commandement), ça aide pas mal et ça évite ces saletés de sous-socles.

@Helyss
Et le gamin qui m’a remis la tête dans du GW, aussi…

ouf il n’y a pas que moi…
Saleté de warhammer conquest, ils savent y faire GW.

aetius dit :@Helyss
Et le gamin qui m'a remis la tête dans du GW, aussi...

ouf il n'y a pas que moi...
Saleté de warhammer conquest, ils savent y faire GW.

Même pas !...
-_-

Il a fait 2 mini initiations AoS et 40k à Trolls & Légendes cette année. Ils lui ont filé 2 figs prémonté easy kit. Et 3 mois plus tard il me sort "Je ferais bien du Warhammer"... OO
Moralité, comme je ne suis pas le dernier à plonger, on j'ai acheté Shadowspear et un peu de matos pour mettre à jour et varier (je jouais Eldar/Arlequin)  et faire kkes teams. Les Conquest en font partie (mais là, ils sont devenus trop chers). Je lui peins les Nurgles (x2). Et pour son anniv il n'y a pas longtemps, il m'a demandé une boite de Skitarii en plus de ses nécrons. Mais il n'est pas chiant, ni gourmand.
Et comme j'en ai parlé à des amis...
On se monte chacun nos teams.
Marrant comme les 2 gamins intéressés se tournent vers les nécrons puis la deathguard sans se concerter (que je trouvais moche, mais agréable à peindre, au final).

Ils savent y faire, les cons.

Un bémol à ce crakage en règle. C'est toujours mieux de le voir monter des figs et les utiliser, lire des bouquins, etc. plutôt que de rester le nez devant l'écran. On est une famille de Geek, on ne se refait pas.
J'avais balisé le terrain en lui prenant une occaz d'AT43 pour ses 8 ans. C'est maintenant qu'elle sert en proxy.
^^

Et peut-être qu'il pourra poutrer son oncle qui joue Ork aux vacances de Noël ! \o/

Même topo ici.

Le fiston qui découvre chez un copain AoS et qui demande l’année dernière la boite de base avec les fantômes .
Et puis il tombe raide dingue de la figurine de Nagash qu’il finit avec beaucoup de patience à acquérir avec son argent de poche.
Seulement une fois construite, va l’utiliser avec son profil de tueur quand on a rien en face.
Et puis les règles, un peu lourdes pour lui.

Et c’est là que je découvre Saga et son extension L’âge de la magie, grâce notamment à des articles que je pouvais lire dans le magazine Ravage.
Avec son système simple de création d’armée et la possibilité d’utiliser des figurines de n’importe où, j’ai ressorti d’anciens modèles en métal de mon passé de roliste et c’est parti !
Alors certes on n’utilise pas son profil d’AoS mais il est super fier de l’aligner sur la table.

Et moi je replonge pour trouver des modèles et agrandir mon armée.
Je suis foutu.

Le live est très agréable à regarder, on n’apprend pas grand-chose de plus que ce qu’on savait déjà mais on rigole bien ! Je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner, même si je pense rester sur ma première version de Conan vu que j’ai déjà pas mal de jeux à deux et que je n’ai vraiment pas envie de racheter des figurines vu toutes celles que j’ai déjà.
Quoi qu’il en soit, je tire mon chapeau à Fred pour ses idées et sa volonté de faire bouger les lignes !

L’idée est intéressante.
Pourtant je me pose une question.
Qu’est ce qui motive un acheteur de jeu de figurines ? Nous sommes bien en train de parler de ça…

On achète un nouveau jeu parce qu’on a envie de nouvelles figurines ? 
Et là le système proposé ne fonctionne pas trop.
On achete un jeu pour découvrir un nouveau moteur de règles, avoir de nouvelles sensations ?
Et là le système ne fonctionne pas trop.
On achète un jeu uniquement pour le thème, l’univers ?
Là, le système pourrait fonctionner, mais cela se contredit un peu. J’achète un jeu pour un nouvel univers mais ce qu’on me vend n’a d’intérêt majeur que si j’ai déjà un boite sur cet univers.
On achète un jeu ou une extension pour continuer à profiter d’un système de règles qui vous plait ? 
Là le système proposé prend son sens. Mais les règles de wargame avec figurines sont déjà là, les amateurs de ce genre d’approche ont déjà leurs règles et leurs armées… l’intérêt de l’offre est le multivers.

Bref, c’est pas si simple. L’intérêt que l’offre soulève aujourd’hui est du à quoi ? A mon avis en grande partie parce que cela semble nouveau. Mais très rapidement cela ne le sera plus.

Il y a déjà eu des propositions  qui me font penser à cette approche.
Time story, sur un fond commun de règles, chaque scénario proposait son univers et son petit set de règles locales. Une réussite commerciale.
504, un excellent gag. Un jeu qui avec une boîte proposait plein de règles inédites. Il a généré à sa sorti un certain emballement. « Des années de jeux », « le jeu ultime », « il faut qu’on fasse un forum ou on échanges sur les meilleurs set de règles », et puis rapidement, ce jeu n’a plus été nouveau et en moins de 2 mois plus personne n’en parle.

Des systèmes mécaniques génériques qui ont exploré des univers différents il y en a trois autres, majeurs ceux là :

Memoire 44, ou plutôt command and Colors. Il y a au moins 9 univers exploités, de l’antiquité à la guerre des étoiles. Un système simple, efficace, novateur, de l’antiquité au Space opéra…
Pandémie, il y a aussi 8 ou 9 univers, de la pandémie moderne à l’invasion barbare en passant par les inondations… un système simple novateur et efficace
Les aventurier du rail. Je ne sais plus combien de boites. Un système simple novateur et efficace.

Et dans ces séries, c’est l’adhésion des joueurs aux mécanismes de base qui ont permis la réussite de la chose. C’est là qu’est l’enjeu. La mécanique est bonne ? On peut en faire des caisses pendant des années. Elle ne l’est pas ? On tombe dans l’oublie au premier opus.

En fait, tout est là. La proposition mécanique de base. Si elle est excellente nous sommes à la veille d’une superbe série, elle est simplement bonne cela fera plouf. Un joueur préférera toujours mettre 40 euros dans un nouveau truc prometteur que 30 dans une variation d’un truc connu.

Je souhaite ardemment une mécanique excellente, novatrice, simple. C’est ça la clé du succès.