Beyond the Monolith

A oui, Shadowrun + LSDA…
Je vais peut-être suivre ça d’un peu plus près.

Shadowrun et LOTR ce n’est pas prévu durant la campagne de Janvier mais dans un futur. Encore faut-il que la campagne de janvier réussisse, sinon cela sera jamais apparemment :-/

J’ai cru voir passer un seuil de financement à 700k ? Cela me parait tellement énorme.

Uphir dit :J'ai cru voir passer un seuil de financement à 700k ? Cela me parait tellement énorme.

Oui mais c'est le juste prix.

Soit… mais perso, autant Shadow m’intéresse, autant le reste. Donc si pas de Shadow sur la campagne #1 disons, je ne pledgerai pas (parce qu’avoir une console sans jeu, bof quoi !). Et donc si pas de 700k, la console ne sortira jamais.

Shadowrun ce ne sera pas avant fin 2021, donc on n’y jouera au mieux que dans 3 ans… Pas la peine de se mettre déjà la pression.

Moi aussi c’est la licence que j’attend; surtout si c’est un jeu en mode aventure + BtM, comme Batman (c’est ce qu’aimerais bien Fred). Mais il est bien trop tôt.

Je souhaite de tout coeur que le projet trouve son financement car j’apprécie Fred Henry, l’homme et l’auteur de jeu…
Mais pour être honnête je ne pense pas pledger car en gros je ne comprends pas grand chose à çe qui est proposé…que ce soit sur les différentes réductions mais surtout ce que je vais acheter et çe que je vais en faire…j’espère donc que tout sera très clairement expliqué car la campagne est très courte…en tout cas je vais surveiller attentivement…

Le problème c’est que l’offre du KS (racheter des figs) ne correspond pas au concept de BTM ( ne pas racheter de figs pour jouer différemment à un jeu que l’on a déjà) , je pense que c’est ça qui perturbe ; même si on comprend bien les contraintes .

Le problème n’est pas ça  pour moi.
Mais comme l’a fait remarquer qqu’un ailleurs , Mr Fred parle bcp du “business plan”  mais très peu du contenu. D’un côté on te dit que tu te ressers de tes figs mais d’un autre on te dit que toutes les anciennes figs n’auront pas de profil … difficile à comprendre. Du coup j’ai l’impression qu’on restera sur du beaucoup de matériel peu ou très peu utilisé au final (pour Conan).

Et la partie 2nd life qui est juste là pour du VS , ce n’est pas pour moi  ( et sachant déjà tous les jeux sur le marché sur ce principe d’affrontement simple je ne sais pas si cela va vraiment marcher… ) !

En même temps il a déjà expliqué maintes fois le pourquoi du comment. Pour initier le projet a prix ultra compétitif, le seul moyen qu’il a trouvé est de réutiliser les moules des figs Conan. Le KS de 2015 n’avait pas été pensé pour BTM/Versus comme l’a pu l’etre BGCC.Donc effectivement le KS Conan 2015 sert a peanuts pour Conan BTM hormis avoir des réducs (justement pour compenser le fait des doublons).

1 je ne parle pas de figs mais de profil.

2 la tonne d’abréviation dans une phrase n’aide pas à tout éclaircir : BTM , BGCC ,  Conan BTM , BTM/Versus ?!? Je ne comprends pas la moitié de tes abréviations…

donc en résumé tu t’intéresses à ce projet (cf l’intro) pour au final souhaiter son échec (cf la conclusion)… concept intéressant :thinking:

Oublie, Adrien. C’est pas pour toi, et c’est pas le premier message que tu poste ui le prouve.

Passe ton tour, et regarde si le projet fonctionne, tu reviendra s’ils peuvent sortir Shadowrun.

Et comme Serendipity, on ne comprends pas le cheminement de ton message. On y lit de la vexation et de la frustration : "c'est pas comme je veux donc je souhaite que ca plante !"

Bel esprit.

Et concernant la description de ce qui change par rapport au mode versus de Batman, pas besoin de chercher beaucoup : Facebook de Monolith, site The Overlord et même dans ces pages, il me semble. 
On doit également trouver les vidéos directement sur YouTube. 
Enfin bref, en cherchant un petit peu (et vraiment) on trouve sans problème.

Adrien D. ou la quintessence du Troll et de la mauvaise foi

Pour répondre en gros à la page précédente : oui il faut que la campagne de janvier réussisse pour qu’il y a des 2nd Life ensuite sur LotR, Shadowrun, Cthulhu Wars etc.
Donc oui acheter une “console sans jeu” c’est aider un projet à hauteur de 25$ pour espérer ensuite ouvrir les vannes de quelque chose de plus important.

Ce serait presque… un financement participatif en somme !

J’ai regardé le “Papotache” consacré à Beyond The Monolith (pas totalement cependant, parce que 1h32, c’est assez long quand même); au delà d’un entre-soi un peu dérangeant (et cela m’avait déjà gêné lorsque TT était venu “au secours” de Fred Henry lors de la campagne de Claustrophobia… notez les guillemets s’il vous plait avant de me traiter de troll), j’y ai appris pas mal de choses intéressantes (comme lors de la vidéo précédemment citée d’ailleurs).

Je pense que l’on ne peut pas écarter d’un simple revers de main les arguments d’Adrien ci-dessus car il y en a certains qui sont, à mon sens, pertinents. J’ai retenu notamment:

  • La confiance, voir l’arrogance citée par Adrien: j’avoue que je n’aime pas trop lorsque Fred explique dès le début de la vidéo qu’il n’y a pas d’originalité dans les jeux qui sortent, et que des mécaniques comme celles qui fonctionnent actuellement, il peut en “pondre dix par an”. C’est quand même, je trouve, manquer un peu de respect à des créateurs talentueux qui oeuvrent dans le secteur.
  • L’absence complète d’information sur le système de jeu: honnêtement, dans cette vidéo d’une heure et demi quand même, jamais on ne parle du système au coeur du jeu. On parle du packaging, du pourquoi de ces choix (qui ont une certaine pertinence, je reviendrai sur ce point), mais clairement, on y parle plus d’économie que de “comment ça se joue” (à moins que cela ne se trouve dans la fin de la vidéo). Je sais que ces informations sont trouvables dans d’autres vidéos (on a notamment des kits qui ont été distribués à certains youtubeurs), mais c’est quand même un peu dommage d’avoir autant de temps d’exposition et au final de ne pas parler de ce qui est au coeur de la boite; les règles !
  • Le discours “économiste”: il est souvent au coeur des prises de parole de Fred et cette transparence est souvent intéressante pour comprendre les mécanismes du secteur, mais encore une fois, il faudrait parler autant du jeu que des choix économiques.
  • Le doute sur les capacités du “moteur” à restituer simplement aussi bien une ambiance médiéval-fantastique que du cyberpunk: Fred cite beaucoup GURPS dans la vidéo comme un “modèle” et perso, pour l’avoir pratiqué, je suis bien moins enthousiaste que lui quand à ce JdR, avec d’excellents modules (celui sur le Japon médiéval m’avait bien plus, ou GURPS Western) et d’autres beaucoup, beaucoup, moins réussis.
Maintenant, il y a une chose que je trouve admirable chez cet auteur, c’est sa volonté de réfléchir le jeu “autrement”, d’essayer d’apporter quelque chose de nouveau. J’avais beaucoup aimé le système de gestion d’énergie à Conan, et la “rivière” (qui sera reprise si j’ai bien suivi dans BTM). Pour avoir longtemps râlé sur FFG et sa capacité à produire des dés spéciaux pour chacun de ses jeux (et les fournir en nombre insuffisant pour vendre du “dice pack”), je ne peux qu’être séduit à l’idée d’avoir un matériel “core” réutilisable pour gérer plusieurs ambiances différentes.

Bien entendu, l’idée de donner une “seconde vie” à ses figurines ne peut qu’être séduisante quand on a tendance à les collectionner sans y jouer (je l’avoue), tout comme le fait de ne pas avoir à apprendre un système complet pour jouer à un jeu “nouveau”.

Cependant, le renouvellement faisant aussi partie du plaisir, est-ce que jouer à BTM Conan par exemple, puis à BTM Shadowrun, fournira suffisamment de sensations différentes pour ne pas avoir l’impression de jouer au même jeu ? C’est une question qui peut légitiment se poser.

Je suis aussi un peu sceptique sur le montant à atteindre, j’en ai déjà fait part, surtout maintenant que je connais les prix annoncés, 25$ le Core Box, 35$ les kits “second life” et les “univers box” à un prix défiant toute concurrence (dixit les propos de Fred). En admettant que chacun claque 100$, cela signifie trouver 7.000 backers. Cela me parait beaucoup, mais je sais aussi que les projets de Monolith peuvent fédérer un grand nombre de joueurs, et si les quatre licences phares (Conan, MBP, Claustrophobia et Batman) sont dans la balance dès le départ, ça pourrait fonctionner.

Je vais suivre tout cela de près. Il y a pas mal d’idées intéressantes même si a priori, ce sont plutôt les univers à venir qui m’attirent…

Le système de jeu est à 99% celui de Batman Versus.

Il le rapproche de Gurps , mais ça pourrait être Chroniques Oubliées ou Savage Worlds.

Que l’on adhère ou pas, comme tout système générique, le moteur et les mécaniques sont identique l’atmosphère provient de l’univers et des scénarios.Si vous attendez des sensations de jeu différentes dans les différents univers je pense que vous serez déçu. Toutes les mécaniques seront strictement identique à quelques exception pour certains univers et quelques règles/jetons particuliers.

madcollector dit :

Ce serait presque... un financement participatif en somme !

Avec un editeur qui nous dit KS=precommande depuis un bout de temps, cet argument est peut être un peu gros non ? ;)

(Meme si sur le principe je suis tout a fait d'accord avec toi.)