Beyond the Monolith

pouic dit :
madcollector dit :

Ce serait presque... un financement participatif en somme !

Avec un editeur qui nous dit KS=precommande depuis un bout de temps, cet argument est peut être un peu gros non ? ;)

(Meme si sur le principe je suis tout a fait d'accord avec toi.)


Tric Trac

Pareil que bcp de gens, j’ai du mal avec le concept : on réutilise les figs que vous avez… mais on n’est pas foutu de le faire avec nos jeux :/ 

je suis désolé mais ça la fout mal. Et vu le prix des boites, même avec la réduction j’ai pas l’impression de faire une affaire. 

L’argument des couleurs de plastique non adapté est nul… et pour les boites second Life vous devrez bien vous accommoder de la couleur choisie par l’éditeur… 

J’entends bien qu’il y a un mode aventure / solo… je verrai. Mais vraiment c’est dommage d’insister pour nous faire tout racheter sur un concept qui veut faire utiliser les figs qu’on a…

Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais voici qq éléments qui expriment mon sentiment à propos de CONAN BTM (Beyond The Monolith).

A la suite des premières annonces, j’étais un peu perdu et dans le concept je ne suis pas fan de devoir acquerir des doublons potentiellement inutiles de figurines que j’ai déjà, pour plusieurs raisons.

Ils ont posté un exemple de composition de faction sur leur page facebook (les pirates et corsaires). J’ai fait le compte, backer du king pledge de 2015 avec qq adds-ons mais pas d’all-in (loin de là), je possède 26 figurines des 53 de la faction.

Sur leur page facebook, leur canal de communication officiel, ils ont posté 3 articles sur le gameplay de ce mode versus dont les nouveautés pour la déclinaison BTM.

Ces articles m’ont fait très envie.
J’ai d’ailleurs essayé de cerner les profils de la faction pour avoir une idée de la variété des “armées”. (qq profils visibles en bonne qualité sur cette vidéo https://youtu.be/YhM1EDQbQqI à 2min54 on voit les tuiles ).

Tout ça du coup m’a bien parlé. J’ai un passé (ancien …) de joueur de jeu de confrontation avec figurines, et retrouver ce petit gout avec toute la fluidité et le modernisme de ce jeu de plateau/société, ça m’enchante bien (et mon fiston aussi).

Voilà, je vais attendre les descriptions de l’offre (une proto page KS devrait arriver cette semaine si j’ai bien compris) pour me décider, mais le jeu m’enthousiasme à ce stade.

Bonnes fêtes !

Gondarch dit :Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais voici qq éléments qui expriment mon sentiment à propos de CONAN BTM (Beyond The Monolith).

A la suite des premières annonces, j'étais un peu perdu et dans le concept je ne suis pas fan de devoir acquerir des doublons potentiellement inutiles de figurines que j'ai déjà, pour plusieurs raisons.

Ils ont posté un exemple de composition de faction sur leur page facebook (les pirates et corsaires). J'ai fait le compte, backer du king pledge de 2015 avec qq adds-ons mais pas d'all-in (loin de là), je possède 26 figurines des 53 de la faction.

Sur leur page facebook, leur canal de communication officiel, ils ont posté 3 articles sur le gameplay de ce mode versus dont les nouveautés pour la déclinaison BTM.

Ces articles m'ont fait très envie.
J'ai d'ailleurs essayé de cerner les profils de la faction pour avoir une idée de la variété des "armées". (qq profils visibles en bonne qualité sur cette vidéo https://youtu.be/YhM1EDQbQqI à 2min54 on voit les tuiles ).

Tout ça du coup m'a bien parlé. J'ai un passé (ancien ...) de joueur de jeu de confrontation avec figurines, et retrouver ce petit gout avec toute la fluidité et le modernisme de ce jeu de plateau/société, ça m'enchante bien (et mon fiston aussi).

Voilà, je vais attendre les descriptions de l'offre (une proto page KS devrait arriver cette semaine si j'ai bien compris) pour me décider, mais le jeu m'enthousiasme à ce stade.

Bonnes fêtes !

Hé oui ça donne envie... ;)

Pour ma part j'aime bien l'idée de base de matériel commun, mais la vraie raison qui fait que le KS m'intéresse c'est simplement de pouvoir continuer à jouer à Conan. Si en plus c'est avec une nouvelle approche (mode Versus, sélection d'unités...) alors super!

Mais effectivement on nous propose d'y jouer différemment (mode Versus), et avec d'ancienne figurines, mais il faut les racheter (pour certaines seules les tuiles suffiraient) car les éléments de Conan 2015 ne serviront pas au Conan 2020 etc... Je conçois que c'est le lancement d'un nouveau projet mais ça peut paraître frustrant pour quelqu'un possédant déjà quasi tout le Conan 2015.

Malgré tout j'espère que les deux modes pourront réellement être exploités efficacement sans que l'un n'efface l'autre (le mode aventure continuer d'exister, et le mode versus se développer).

A voir avec les descriptions plus détaillées qui arriveront avant la campagne, mais je vais suivre de près car j'adore le jeu malgré ses défauts.

Bon réveillon :)


 

Uphir dit :
  • La confiance, voir l'arrogance citée par Adrien: j'avoue que je n'aime pas trop lorsque Fred explique dès le début de la vidéo qu'il n'y a pas d'originalité dans les jeux qui sortent, et que des mécaniques comme celles qui fonctionnent actuellement, il peut en "pondre dix par an". C'est quand même, je trouve, manquer un peu de respect à des créateurs talentueux qui oeuvrent dans le secteur.

Juste pour réagir à ce passage, je suis tout à fait d'accord avec Fred. Les jeux qui sortent sont intéressants, bons/très bons voir excellent, mais l'innovation est rare. L'originalité vient généralement plus de l'agencement des mécanismes que d'une idée novatrice, à mon sens.
Depuis Dominion et le deckbuilding il y a déjà dix ans, quelle mécanique a vraiment fait surface ?

Dans un domaine que je connais peut-être un peu mieux (les wargames), je dirais que la fin du très classique “my turn / your turn” au profit d’une activation alternée est une innovation (même si je ne peux la dater, j’ai le sentiment que c’est quand même assez récent). Et côté auteur, j’aime beaucoup par exemple le travail de Volko Ruhnke. Côté JdR, le courant narrativiste symbolisé, selon moi, par Apocalypse World, a mis un sacré coup de pied dans la fourmilière.

Sans doute que Conan, comme je l’ai dit, à son échelle, a été une petite révolution ludique; perso, la gestion de l’énergie ou la “rivière” pour l’activation des mobs, m’ont paru être de belles idées de gameplay assez inédites.

Quoiqu’il en soit, dire “je peux pondre dix jeux à succès par an”, c’est, à mon sens, un peu dénigrant pour les fameux auteurs de jeux “à succès”. A l’image du jeu vidéo, il ne suffit pas de reprendre les recettes d’un jeu comme WoW pour que cela fonctionne; en la matière, plus d’un éditeur s’est planté en pensant sortir le WoW Killer.

Demerian dit :Le système de jeu est à 99% celui de Batman Versus.
 

Je n'ai pas Batman. On peut trouver les règles quelque part pour se faire une idée ? 

https://the-overlord.com/index.php?/files/file/163-batman-gotham-city-chronicles-livret-mode-versus/

khaali dit :https://the-overlord.com/index.php?/files/file/163-batman-gotham-city-chronicles-livret-mode-versus/

Merci !!

Peut être que juste fh fait des choses différentes et différemment et que cela te derange.

Pour le moment, il fait des promesses uniquement conditionnées sur un succès. Je vois pas le mal. 700k te semblent énorme mais bon je pense pas que tu sois mieux placé que lui pour juger du coût de ce heu … le principe du ks est un chantage de toute façon… C est son moteur même. …  le seuil des 700 est pour lui et monolith une façon de se lancer de facon pérenne dans cette aventure, sans prendre de risque pour monolith et les backers. Je comprends pas comment on pourrait ne pas être ok avec ce principe. 
sa démarche est on ne peut plus rationnel et si ses précisions ne sont pas bonnes, Bin tlm le saura assez vite et personne ne sera lésé. Perso conan ne m intéresse pas, et Batman n est pas mon préféré. Mais tant pis pour moi. J espère juste que ça va marcher et que y aura plus tard des licences plus porteuses pour moi et aussi le mode aventure quand il sera prêt.

Pour l arrogance, je sais pas … il est attaqué non stop quoiqu il fasse, donc oui il se doit d être sûr de lui et d affirmer des choses de manière forte … et parfois maladroite… Je préfère ça à la langue de bois. Mais en fait il écoute quand même et change parfois de position et admet ses erreurs volontiers, limite auto flagellation. Ce n est pas vraiment la définition d arrogance

@uphir : je ne crois pas que Fred a dit qu’il peut pondre 10 jeux à succès par an. 
Je n’ai plus la phrase exacte, mais dans l’esprit c’était plutôt qqch comme je peux faire 10 jeux qui tournent bien par an.
Et ça, franchement, je le crois. Et c’est vraiment loin d’être le seul qui pourrait faire ça, donc je n’y vois pas de prétention, mais du factuel :slight_smile:


@ uphir.
Je suis vraiment désolé si j ai pu sembler arrogant. Je n ai pas revu l intervention en question mais je crois me souvenir que je ne parle pas de “succès” mais de capacité à “être édité”, notamment du fait de ma position institutionnelle (dans le champ ludique) qui fausse la donne parce qu’elle fonctionne comme un principe de cooptation et que les portes des éditeurs sont beaucoup beaucoup plus facile à pousser pour moi aujourd hui qu’elles ne l’ont été il y a 15 ans.
En gros, éditer un “Ok game” serait dans mon cas beaucoup moins une problématique de “talent ou de travail” qu’une problématique de “réseaux”.

J’ai regardé les règles. Je vois que les disques d’activation présents dans Batman vs semblent avoir disparus. Il y aura certainement d’autres modifications. 

est-ce que les règles seront disponibles au moment du KS ?

Est-on sûr qu’ils aient disparu ?

Edit: je viens de retrouver un article de FH qui donne les différences entre Batman Versus et Conan, et oui ils ont disparu :wink: :
https://www.facebook.com/notes/fr%C3%A9d%C3%A9ric-henry/de-batman-versus-%C3%A0-conan-beyond-the-monolith/10157733733378164/

Demerian dit :Est-on sûr qu'ils aient disparu ?

Edit: je viens de retrouver un article de FH qui donne les différences entre Batman Versus et Conan, et oui ils ont disparu ;) :
https://www.facebook.com/notes/fr%C3%A9d%C3%A9ric-henry/de-batman-versus-%C3%A0-conan-beyond-the-monolith/10157733733378164/

Oui, en effet. Depuis Conan, je pensais que le choix des activations dépendaient principalement (uniquement ?) de la positions des tuiles dans la rivière et de leurs couts, et suffisait à assurer l’arythmie dont parle l'article ("j'active qu'une seule tuile chère mais qui va faire mal" versus "j'active dans l'ordre de la rivière mais c'est moins puisssant"). Visiblement, ça ne suffit pas (rajout des DPA, maintenant des Strains Cubes). Visiblement, la rivière ça ne marche pas si bien que ça ? Vous avez des avis sur le sujet ? Y'a longtemps que je n'ai pas rejoué, et c'est le principal truc qui me branche dans le projet.

Je prolonge mon idée :
Il y a plusieurs systèmes possible pour activer des unités dans un jeu “d’escarmouche” :

Un joueur joue toutes ses unités, puis l’autre joueur fait de même
Un joueur joue une unité, l’autre joueur aussi, jusqu’à ce que toutes les unités aient été activées une fois
L’activation des unités dépends des cartes en main des joueurs (système Memoire 44 et Battlelore)
toutes les unités ont un jeton d’activation mélangés dans un bol et tirés au hasard un par un (certains wargames)
Les unités sont activées selon l’initiative de chacune d’entre elles
Les joueurs achètent “aux enchères” l’ordre d’activation
etc. etc. etc.

La rivière de Conan présente un nouveau système : on peut activer l’unité qu’on l’on souhaite en payant un cout, ce cout étant d’autant plus élevé que l’unité a été activée récemment. 

J’ai trouvé cette idée vraiment pas mal, et assez efficace. J’ai joué un peu à Conan, mais je n’ai pas suivi le reste des jeux Monolith. Je pensais que la rivière se suffisait à elle-même pour gérer cette succession d’initiatives, mais l’ajout de DPA ou de Strain Cubes en 1 VS 1 me laissent à penser que ce n’est pas le cas.

Est-ce que vous pourriez m’éclairer ?

Merci !

D’après Fred, le mode versus tel qu’il a été développé pour Batman tourne bien avec des joueurs expérimentés, cependant des joueurs plus débutants sont trop conservateurs et evitent les activations multiples. Le nouveaux système des strains cubes est là pour les encourager à jouer un jeu plus dynamique. Long post en anglais expliquant l’évolution du système.

Et comme c’est Noël, le même article en français :) 

https://www.facebook.com/notes/fr%C3%A9d%C3%A9ric-henry/de-batman-versus-%C3%A0-conan-beyond-the-monolith/10157733733378164/

N’y voyez pas malice, mais vous ne répondez pas à  ma question. Question qui est : pourquoi la rivière ne se suffit pas à  elle-même pour gérer l’alternance des activations ? 

ce que dit FH est qu’il a remplacé les pda par des strain cubes pour les joueurs moins experts. Ok. J’ai compris. Mais donc il faut des pda ou des strain cubes en plus de la rivière ? 

Merci :wink:

Quand tu joues OL à Conan, tu ne peux activer que deux tuiles par tour.
Quand tu joues en VS, les DPA ou des strains cubes permettent d’activer 0, 1, 2, 3, n… tuiles. Selon les tours, tu vas choisir combien de tuiles tu actives, sachant que plus tu en actives, plus ca te coute cher (c’est la contrepartie des activations multiples qui fait la difference entre batman vs et BtM).
Le système de cout d’energie selon la position des tuiles dans la rivière est inchangé.