[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

OK je m’en occupe de suite.

Partie terminée sur la table 1 et c’est avec une immense joie que je vous annonce ma victoire pas du tout écrasante  !!

Résultats de la partie :

#1 - christophej2 - 173 pts      Clan Fergusson
#2 - MasterMindM - 169 pts     Clan Robertson
#3 - salemome - 139 pts         Clan MacEwan
#4 - Rwain - 121 pts               Clan Campbell

Une partie ou le marché a été très utilisé et ou j’en ai beaucoup profité.
Je me suis développé en fonction des ordres de fin de tour, sacrifiant mon développement au milieu de la map, j’ai heureusement réussi à relier mes zones par le bord, égalisant à 12 avec MMM pour mon dernier move. La victoire s’est jouée à rien !

Merci à mes adversaires !!

Ce jeu est quand même top, un plaisir de le creuser !!!

Fin de partie également en table 4 ou nous avons été moins prolifiques en points.

1 - TaiGooBe  135 pts Clan MacKenzie
2 - Fab 2636  125 pts Clan Cunnimgham
3 - Kenran       93 pts Clan Robertson
4 - Daamdam   92 pts Clan Stewart

christophej2 dit :Partie terminée sur la table 1 et c'est avec une immense joie que je vous annonce ma victoire pas du tout écrasante !!

Résultats de la partie :

#1 - christophej2 - 173 pts Clan Fergusson
#2 - MasterMindM - 169 pts Clan Robertson
#3 - salemome - 139 pts Clan MacEwan
#4 - Rwain - 121 pts Clan Campbell

Pas du tout écrasante, mais bien menée quand même ! Une démonstration de pourquoi la méthode de récupération du dernier contrat au bonus batiment s'appelle ici "à la christophej2", car non seulement il l'applique, mais il l'applique bien ! Très bien même !

Tric Trac
Ainsi le maitre à parlé ! Et effectivement, plutôt que de s'en remettre au hasard, il a savamment orchestré la pose de la dernière fromagerie tout en aillant assez de stock de ressource et de marchand pour réagir à la pioche, assurant sa 'confortable avance' ! Il mérite ainsi d'être le premier à atteindre les 3 victoires en table 1 (en neuf partie quand même, ce n'est pas rien...) !

Sinon, à tout hasard, pour ceux que ça pourrait intéresser, une session live se prépare pour lundi 09 novembre (dans 6 jours, enfin 5 vu qu'il est 0h04 :p ) à partir de 21h. Pour suivre l'organisation, c'est par ici !

Session live Clans of Caledonia lundi 09 novembre 21h

Bien sûr, cette séance se fait en marge de notre 'tournoi', vu que les disponibilités pour les sessions live sont plus dures à trouver. Mais ça peut être l'occasion de jouer dans une ambiance encore plus chaleureuse, avec la possibilité d'utiliser le chat audio de BGA pendant la partie ! :)

Tiens, personne n’a partagé notre résultat de partie (pourtant fini depuis quelques jours).

Victoire (bien) écrasante de G-Rhum !

G-Rhum - 187
Tasmat - 112
Innommable - 100
Zechrub - 84

MasterMindM dit :
christophej2 dit :Partie terminée sur la table 1 et c'est avec une immense joie que je vous annonce ma victoire pas du tout écrasante !!

Résultats de la partie :

#1 - christophej2 - 173 pts Clan Fergusson
#2 - MasterMindM - 169 pts Clan Robertson
#3 - salemome - 139 pts Clan MacEwan
#4 - Rwain - 121 pts Clan Campbell

Pas du tout écrasante, mais bien menée quand même ! Une démonstration de pourquoi la méthode de récupération du dernier contrat au bonus batiment s'appelle ici "à la christophej2", car non seulement il l'applique, mais il l'applique bien ! Très bien même !

Tric Trac
Ainsi le maitre à parlé ! Et effectivement, plutôt que de s'en remettre au hasard, il a savamment orchestré la pose de la dernière fromagerie tout en aillant assez de stock de ressource et de marchand pour réagir à la pioche, assurant sa 'confortable avance' ! Il mérite ainsi d'être le premier à atteindre les 3 victoires en table 1 (en neuf partie quand même, ce n'est pas rien...) !

Sinon, à tout hasard, pour ceux que ça pourrait intéresser, une session live se prépare pour lundi 09 novembre (dans 6 jours, enfin 5 vu qu'il est 0h04 :p ) à partir de 21h. Pour suivre l'organisation, c'est par ici !

Session live Clans of Caledonia lundi 09 novembre 21h

Bien sûr, cette séance se fait en marge de notre 'tournoi', vu que les disponibilités pour les sessions live sont plus dures à trouver. Mais ça peut être l'occasion de jouer dans une ambiance encore plus chaleureuse, avec la possibilité d'utiliser le chat audio de BGA pendant la partie ! :)

Stock de ressources et de MARCHANDS car ce sont souvent ces derniers qui manquent pour s'adapter à la pioche des contrats.

Ça donne envie de s'y remettre vos CR, c'est vrai que ce jeu est absolument génial, aucune lassitude après moultes parties, toujours l'impression de découvrir qqs chose notamment avec les 9 clans, vraiment un Best Of dans la catégorie Kubenbois 💪

Tu es le bienvenu si tu veux te joindre à nous 

Oui avec grand plaisir.
Dés que j’ai un peu de temps je vous fais signe.

bast92 dit :Oui avec grand plaisir.
Dés que j'ai un peu de temps je vous fais signe.

J'en profite pour préciser que si tu n'es pas sûr d'avoir le temps disponible pour 'suivre' ce mini tournoi sur la longueur, on a un vivier de joueurs ici qui ne refuseront jamais une petite partie annexe à côté !

Personnellement, je suis un "assidu" de BGA, et par exemple j'ai cru voir dans les messages précédents que Tasmat était des plus motivés aussi (pour une fois je ne citerai pas le même pseudo que d'habitude :p ).

MasterMindM dit :
bast92 dit :Oui avec grand plaisir.
Dés que j'ai un peu de temps je vous fais signe.

J'en profite pour préciser que si tu n'es pas sûr d'avoir le temps disponible pour 'suivre' ce mini tournoi sur la longueur, on a un vivier de joueurs ici qui ne refuseront jamais une petite partie annexe à côté !

Personnellement, je suis un "assidu" de BGA, et par exemple j'ai cru voir dans les messages précédents que Tasmat était des plus motivés aussi (pour une fois je ne citerai pas le même pseudo que d'habitude :p ).

Tu as réussi à pervertir un autre esprit naïf et modelable à ton modèle ? :D :D :D 

Et partie finie chez nous aussi.

#1 - znokiss - 151 

#2 - alexasteph - 150
#3 - Morgal - 141
#4 - plumebrest - 124
Le podium est serré !

Table 2 terminée :

#1 - znokiss avec le clan Stewart - 151
#2 - alexasteph avec le clan Ferguson - 150
#3 - Morgal avec le clan MacKenzie - 141
#4 - plumebrest avec le clan Robertson - 124

Partie serrée ou aucun joueur n’a pris de l’avance aux scores intermédiaires.

Eh bien ici, ça s’est terminé au poil de coude : 

• znokiss (Stewart, celui qui a l’avantage sur les marchés) : 151
  • alexasteph (Ferguson, qui se place en périphérie au début) : 150
  • Morgal (Mc Kenzie, l’affineur de Whisky) : 141
  • plumebrest (Robertson, qui a des réducs de pose sur les deltas) : 124

Partie serrée pleine de contrats (les 3 premiers en ont fait 7 chacun).

Pour une fois, j’ai l’impression d’avoir pas mal réussi à gérer les objectifs de fin de manche (c’est à dire que je ne suis pas loin derrière) ; mon bonus de clan est très utile sur le marché, j’ai pas trop mal gérer les contrats. 

Morgal avait un des clans que je trouve le plus difficile, et a fait du contrat qui rapport des pièces (+36 au total) qui a compensé ses seuls 2 bûcherons posés.

alexasteph a posé tous ses ouvriers et a lui aussi fait du contrat en masse, ce qui lui a pas mal réussi.

Enfin Plumebrest a construit énormément de bâtiments (ses 4 moutons, 4 vaches et 4 fromageries, 3 boulanges, 4 bûcherons et 2 mineurs), mais ça n’a pas suffi…

Merci pour la partie, et vivement la suivante !

edit : grillé par mes 2 compères, qui dégainent plus vite que leurs ombres.

znokiss dit :
Pour une fois, j'ai l'impression d'avoir pas mal réussi à gérer les objectifs de fin de manche (c'est à dire que je ne suis pas loin derrière) ; mon bonus de clan est très utile sur le marché, j'ai pas trop mal gérer les contrats. 

Tu n'es même pas derrière puis 1er égalité sur les points de gloire à la fin des 5 manches :

Tuiles de score : Total des points de gloire gagnés

znokiss : 32
alexasteph : 32
Morgal : 28
plumebrest : 29

znokiss dit :Morgal avait un des clans que je trouve le plus difficile, et a fait du contrat qui rapport des pièces (+36 au total) qui a compensé ses seuls 2 bûcherons posés.

Il y a aussi le bonus de vieillissement qui est sensé aider les finances, mais j'ai tendance à avoir besoin de mes barils pour les contrats.
J'avais ma production de whisky à fond dès la première manche, et j'ai dû avoir 2 barils qui ont vieilli à 7£, 0 à 15...

Partie très sympa, j'aime quand ça fini serré comme ça ! Phrase à ne pas sortir du contexte !

znokiss dit :Eh bien ici, ça s'est terminé au poil de coude : 
  • znokiss (Stewart, celui qui a l'avantage sur les marchés) : 151
  • alexasteph (Ferguson, qui se place en périphérie au début) : 150
  • Morgal (Mc Kenzie, l'affineur de Whisky) : 141
  • plumebrest (Robertson, qui a des réducs de pose sur les deltas) : 124

Enfin Plumebrest a construit énormément de bâtiments (ses 4 moutons, 4 vaches et 4 fromageries, 3 boulanges, 4 bûcherons et 2 mineurs), mais ça n'a pas suffi..

Le clan Robertson est je trouve très fort.
Il peut, si on construit quasi exclusivement en delta, et qu'on privilégie un peu les contrats à viande, avoir une réduction de coût totale assez impressionnante en fin de partie (plus de 50 thunes souvent).
Un bon moyen de comparer les clans est de calculer la réduction de coût que chacun peut induire sur une partie, et Robertson est un des plus forts (si ce n'est le plus fort), tout en gardant  en plus une polyvalence complète :
- en terme de type de productions, contrairement aux clans du laitier, du brasseur, et du producteur de whisky par exemple (polyvalence de production importante pour être polyvalent sur les contrats et ne pas être trop dépendant de la chance).
- en terme de timing de production (les 3 autres précités sont orientés vers un type de production sur le début de partie - pour utiliser au mieux leur pouvoir - alors que Robertson peut se permettre de produire un peu de tout dés le début de partie).

En gros je le trouve très fort, très polyvalent, et en plus très facile à jouer, donc on prend peu de risques avec lui, on arrivera à un gros score quelque soit le profil de la partie et les contrats qui sortent.
Du coup lorsqu'il est en jeu, entre les mains d'un joueur expérimenté, il faut absolument le bloquer en faisant une sorte de coalition pour lui piquer les emplacements de delta.

Qu'en pensez vous ?

​​​​​​Pas le temps de jouer, mais très envie de papoter stratégie avec vous,
et avec les 9 clans, les stratégies sont vraiment variées, ce jeu est riche, très riche 😃

Eh ben, je vois qu’en table 2 il semble y avoir eu une belle lutte, qui plus est de bon niveau ! Les scores se rapprochent de ce qu’on trouve en table 1, les prémices de l’avénement de nouveaux champions bientôt ? :smiley:

Avec en plus une double deuxième place d’alexasteph, lui aussi gagne son ticket retour dans l’arène des champions !

bast92 dit :

Le clan Robertson est je trouve très fort.
Il peut, si on construit quasi exclusivement en delta, et qu’on privilégie un peu les contrats à viande, avoir une réduction de coût totale assez impressionnante en fin de partie (plus de 50 thunes souvent).
Un bon moyen de comparer les clans est de calculer la réduction de coût que chacun peut induire sur une partie, et Robertson est un des plus forts (si ce n’est le plus fort)

En termes de “quantité d’argent pure”, je pense que le MacKenzie (le clan du whisky) peut facilement dépasser les 50 pièces, en comptant en moyenne :
 - l’argent des productions de whisky, disons 6 + 6 + 9 + 12 = 33 (je ne compte pas la dernière production)
 - l’argent du vieillissement : 7 + 15 + 15 = 37
Soit un total de 70 pièces. Maintenant, la où le Robertson à l’avantage, c’est que la majeure partie de son argent gagné va l’être en début de partie, dès la première manche, là où pour le MacKenzie gagnera surtout de l’argent en fin de partie. Or 10 livres en manche 1 valent surement mieux que 20 livres en manche 5…

Concernant la polyvalence, effectivement on peut se développer comme on veut avec le Robertson. Par contre, dans une partie à 4 joueurs, j’ai tout de même l’impression qu’on est vite rejoint par ses petits camarades qui se font effectivement un malin plaisir de venir voler nos emplacements ! Et rapidement, on a bien du mal a exploiter son pouvoir… C’est pourquoi je vois les Robertson comme un clan ‘explosif’ : il faut absolument faire un bon départ, car dans la longueur son pouvoir est peu utile (à moins d’avoir réussi à entourer et sécuriser des case 1 livre sur un delta, pour faire de l’abattage en masse, mais dans ce cas c’est que visiblement les colonies ne sont pas optimisées, donc on y perd potentiellement sur le bonus de fin par ailleurs).

Tu veux connaître le meilleur clan ? Envoie clan, “K-L-A-N” au 88 500 ! Et la réponse est… ça dépend ! :smiley:

Je pense que le meilleur clan, si les conditions sont réunies, est le clan MacEwen (brasseur). Si tu démarres avec 2 céréales et/ou le port qui échange 3 ressources pour 1, ET des contrats faciles avec pas mal de houblon, tu peux réellement faire un démarrage énorme. Maintenant, à l’inverse, s’il n’y a pas de gains rapides en céréale OU pas de contrat facile (ou pas assez pour que ta position dans l’ordre du tour t’assure de le récupérer), ça va être difficile de réaliser une bonne partie… 

Assez d’accord avec tout ça :+1:

​​​​​​Les tuiles de fin de manche et les ports jouent beaucoup dans la force de tel ou tel clan, donc effectivement rien n’est écrit dans le marbre à ce jeu, et au final ils sont probablement tous assez équilibrés, certains sont simplement peut être plus faciles à jouer.
​​​​​
Je n’ai joué qu’une fois avec le clan MacEwen, et je crois me souvenir que je m’étais bien loupé, il faudrait que je retente l’aventure.

À 4 joueurs ce jeu peut être très méchant, beaucoup plus qu’il n’y paraît. On peut se faire sérieusement bloquer, il faut donc en permanence s’adapter aux choix des autres, aspect que j’adore dans un jeu.
J’avais créé un post où je demandais des jeux à forte adaptabilité. Je trouve que ce jeu en est un très bel exemple - par opposition par exemple à un Newton où il y a peu de choses qui vont venir contrarier nos plans établis en début de partie.

bast92 dit :Assez d'accord avec tout ça 👍

​​​​​​Les tuiles de fin de manche et les ports jouent beaucoup dans la force de tel ou tel clan, donc effectivement rien n'est écrit dans le marbre à ce jeu, et au final ils sont probablement tous assez équilibrés, certains sont simplement peut être plus faciles à jouer.

De toute façon les leviers d'interaction sont tellement nombreux dans ce jeu, qu'un éventuel déséquilibre sera automatiquement corrigé par les joueurs qui feront le nécessaire pour contrer un clan trop fort.
​​​​​
Je n'ai joué qu'une fois avec le clan MacEwen, et je crois me souvenir que je m'étais bien loupé, il faudrait que je retente l'aventure.

À 4 joueurs ce jeu peut être très méchant, beaucoup plus qu'il n'y paraît. On peut se faire sérieusement bloquer, il faut donc en permanence s'adapter aux choix des autres, aspect que j'adore dans un jeu.
J'avais créé un post où je demandais des jeux à forte adaptabilité. Je trouve que ce jeu en est un très bel exemple - par opposition par exemple à un Newton où il y a peu de choses qui vont venir contrarier nos plans établis en début de partie.

Alors fonce sur Terra Mystica (oh ça tombe bien, nous avons aussi un tournoi avec Terra encours) ainsi que peut-être son petit frère Projet Gaïa.

J’aime moins : j’ai préféré Projet Gaïa à Terra Mystica, mais je les trouve beaucoup moins élégants que Clans of Caledonia (ces multiples “monnaies” par exemple).
Par ailleurs ils se ressemblent trop tous les 3, j’ai revendu les 2 autres, et préféré acheté d’autres jeux complètement différents.

Et pour ce qui est de BGA, ma priorité serait déjà de trouver un peu de temps pour faire qqs parties de CoC, où il y a plusieurs clans que je n’ai joués qu’une fois, sans bien m’y prendre.
D’ailleurs, y a t’il un mode “entre amis” où on peut choisir les clans qui seront en jeu parmi les 9 ? pour éviter de parasiter une partie où je me retrouve contraint de jouer un clan que je connais déjà (il y a l’option de sortir de la partie mais c’est pas très sympa pour les autres joueurs).