Salut tout le monde je suis le pote en question de trou8adour et Damdaam. Grand amateur de clans of caledonia ce serait avec plaisir pour vous rejoindre dans la ronde!
Mon pseudo sur BGA est le même que sur trictrac duff1205.
merci et à bientôt j’espère
guillaume
Coucou, la période étant un peu compliquée niveau disponibilité, je vais faire une pause pour cette ronde suisse.
A bientôt.
Ah bah voilà, mon instinct surdéveloppé de joueur m’avait bien prévenu qu’il y allait avoir du mouvement de dernière minute !
Je remets le tableau à jour pour intégrer duff1205 à la ronde, et c’est avec un grand regret que je vois les probabilités de gagner des autres joueurs monter en flèche avec l’arrêt (que je j’espère temporaire) d’un de nos grands champions et la figure symbolique de ces rondes, le graaaaaaaaand Rwain !
Lancement de la nouvelle manche demain soir (wahou le monde du jeu de société c’est vraiment du marketing désormais, on fait même des annonces coming soon ).
Et c’est donc l’heure de terminer la manche pour pour en ouvrir une autre !
Encore une fois, de gros bouleversement à prévoir, car comme probablement chacun de vous le sait, le principe de ce ‘championnat’ divisé en table est que les gagnants montent vers la table 1 et les moins gagnants descendent vers la table de l’autre côté. Simple. Basique.
Mais comme probablement une bonne moitié d’entre vous ne s’en souvient pas où ne s’y est jamais intéressé, comme tout trictracien qui se respecte un tant soit peu, nous avons “varianté”, ajouté une règle maison à un système plus vieux que moi et qui avait pourtant déjà fait ses preuves, juste pour le plaisir et avoir l’illusion d’innover. Et aussi un peu pour accélérer le brassage (eh ouais, officiellement il y a une vraie raison légitime, hahaha, admirez cette excuse digne d’une justification de Tric Trac Cup ! ).
Donc cet ajout, qui rappelons a été plébiscité à l’unanimité par l’équipe en charge du suivi de la ronde (c’est à dire que j’ai pris la décision de mon propre chef…), c’est la règle du ‘doublet’. Cette règle qui dit que si un joueur cumule deux fois de suite à la même table avec quatre joueurs des deuxième place où des troisièmes place, lui aussi monte ou descend dans le classement.
Alors oui, en fait vous le saviez peut être déjà, car je le rabache régulièrement, certes. Mais à chaque fois que cette règle implique de gros bouleversement, je me sens obligé de le rappeler. Pas pour que vous appréciez mon génie créatif ou mes effort pour tenir un classement dans le joyeux bordel que cette méthode implique, non, je ne suis pas comme ça voyons… Mais disons qu’il s’agit d’un accompagnement psychologique pour ceux qui sentirait une arnaque en se voyant reléguaient plus bah que prévu. Quoi ? Tout le monde s’en fout ? Vous voulez juste qu’on lance la prochaine partie ? Pas de chance, c’est moi qui tape :p.
Et plutôt que de m’accuser (oui je sais personne ne l’a fait), je vous invite à la place à pointer du doigt l’autre homme qui vient mettre la zizanie dans le classement, j’appelle à la barre le dénommé TaiGooBe ! Non content de s’amuser à torturer ses petits camarades en les battant régulièrement dans la compétition (e vrai ça ça ne me dérange pas tant qu’on ne partage pas la même table :p), cet énergumène s’amuse à entrer et sortir de la compétition comme dans un moulin. Enfin, à sa décharge, vu l’air que je peux brasser, la méprise est compréhensible. Plus sérieusement, je lui souhaite un au revoir au nom de toute l’équipe, et au plaisir de se recroiser bientôt (l’expérience a montré que c’était possible ! ).
Défection de TaiGooBe donc, ce qui combiné aux résultats de la manche précédente et à la fameuse règle du doublet nous donne les résultats suivants :
Et voilà, maintenant que vous avez le tableau, passons tout de suite à… la suite !
La suite, c’est celle qui justifie que (comme d’habitude), cette nouvelle manche démarre un peu plus tard qu’annoncé, car évidemment au moment où j’avais fini de tout préparer, il y a des petits malins qui s’amusent à tout chambouler !
Alors, quand c’est de nouveaux membres plein d’ambition, de motivation et de bonne volonté, on les accueille a bras ouverts ! Eux c’est facile, il n’y a qu’une ligne à rajouter en bas du tableau. Bienvenu à toi duff1205 !
(petite parenthèse : vous avez remarqué comme moi que les gens ramenés par daamdam ont des pseudonymes qui contiennent de plus en plus de chiffres et de moins en moins de lettres ? C’est la théorie du grand remplacement façon scénario de science fiction ici ??? ).
Mais lorsqu’il s’agit d’un membre éminent qui occupe les premières place qui s’amuse à partir, tout ça pour revenir dans 1 ou 2 parties (enfin, j’espère ), alors là, on proteste et on dit… on dit “ô maître Rwain, éminent lanceur des rondes, initiateur de la valse ludique, pourvoyeur de la source jeuso-platohale, je ne vous avais point reconnu ! Je vous souhaite bon voyage dans votre pèlerinage, et soyez assurez que vous retrouverez votre place à votre retour dusse-je vous céder la mienne !”
Remarque : notez bien que ce ne pas de la flagornerie doublée d’une obéissance servile, il s’agit de respect emprunt d’admiration, la nuance est subtile mais importante pour mon amour propre.
Nous disions donc, entre deux remarque inutile précédées d’annonce sans importance, selon le principe de Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. Et cette transformation, c’est l’entrée de duff1205 qui remplace Rwain à la 80eme minutes de jeu !
Vous avez donc le droit à un tableau actualisé prenant en compte ces nouveaux éléments :
Alors normalement, à ce moment, j’avais préparé un laïus génial, que dis-je, excellent même, qui expliquait exactement les applications de la règle si joliment expliquée quelques paragraphes plus haut, mais FORCEMENT la sortie de Rwain tout en haut du classement redistribue les cartes, et certains joueurs qui étaient descendus sont remontés, etc etc.
Retenez donc juste que dans l’histoire, c’est salemome17 qui se fait avoir car la grosse perf’ d’alexasteph et sa deuxième deuxième place consécutive lui permet de s’accaparer le siège du numéro 2 de cette ronde suisse. Bref, on a fait mieux en compte rendu immersif, mais disons que c’est du paragraphe à l’allemande, die Mousse wird von der Katze gegessen (et en plus j’arrive à placer Essen, donc en gros fanatique de jeu que vous êtes, cette diversion devrait vous occuper assez pour que vous me pardionniez ! ).
Allez, parce que c’est aussi ça qui fait le charme de ces rondes, et parce que ça me donne une fausse bonne raison de démarrer les choses avec une semaine de retard à chaque fois, et surtout parce que je vous aime bien, je vais faire un effort sur l’annonce des tables !
Ils sont de retour ! Livret de règle en bandana sur le front, goupille de grenade à fragmentation de meeple arrachée avec les dents dans la bouche, on leur donnerait un arc qu’ils pourraient nous descendre supercopter même sans la flèche qui va avec !
znokiss et alexasteph, les deux grands espoirs de voir la liste des champions se rallonger d’un nouveau nom, arrivent de concert à la première table, après un double résultat à 151 et 150 points sur leur partie précédente. Des scores solides qui donnent envie de croire en eux, mais qui paraissent bien petits face au palmarès de l’individu assis actuellement sur le trône… Le roi de la ronde qui cumule désormais trois titres de champion
Un choc de titan se profile, dans lequel on espère tous bien sûr que la quatrième étoile MasterMindM saura tirer son épingle du jeu !
Table 1 (ouverture de la table : christophej2) :
- christophej2
- MasterMindM
- znokiss
- alexasteph
…
…
…
Voilà, après cette minute de silence virtuelle (j’avais déjà fait cette blague non ? ) suite au départ du maître Rwain, encore au dessus de gourou zechrub dans la hiérarchie un peu chaotique de cette ronde, la table deux va pouvoir démarrer.
Et en parlant de hiérarchie, on retrouve ici un habitué du haut du tableau : salemome17. Véritable machine de guerre, cet homme n’était jamais redescendu en table deux, si on exclut les premières parties où il découvrait à peine le jeu… le bon vieux temps où on pouvait espérer gagner sans effort, désormais cruellement révolu comme ses partenaires du jour ne vont pas tarder à le découvrir. Et n’oublions pas que sa descente s’est faite uniquement car l’ancien joueur de table deux avait réalisé un doublet, sur le score de 139 points… Aurait-on notre favori du match ?
Peut être, mais la concurrence en face a répondu présente ! En la personne de Trou8adour déjà, qui réalise depuis son entrée dans la ronde il y a 3 manches une performance parfaite de trois 1ere place, survolant le classement depuis la table 5 jusqu’ici avec un score moyen de 170 points, la meilleure performance sur le papier !
Nos deux derniers éléments du quatuor des ‘presques champions’ ne seront pas en reste. Morgal, qui s’installe dans la durée comme un concurrent solide, avait failli se retrouver en table 3 à cause encore une fois d’un doublet, mais l’abandon de Rwain lui permet de revenir tenter sa chance ! Ajoutons à cela un ElGrillo qui semble sur une bonne lancée, en dépassant les 130 points lors de ses deux dernières parties, et on obtient tous les ingrédients nécessaires pour avoir une bataille des plus épiques !
Table 2 (ouverture de la table : Trou8adour) :
- salemome17
- Trou8adour
- ElGrillo
- Morgal
On se prépare aussi tranquillement et sereinement (enfin j’ai pas de preuve mais je suppose) au combat en table 3. Après les multiples déplacements suite aux doublets, le seul membre ‘en danger’ dans le championnat se retrouve sur cette table.
NaHO, car c’est lui, est quant à lui sur une mauvaise passe. Après avoir performé à 150 et même 170 points il n’y a pas si longtemps, il faut croire que la bière ne lui réussi pas, car ses trois dernière partie avec le clan des brasseurs ont été compliquées semble-t-il. En situation de risque, va-t-il retourner dans sa zone de confort avec un autre clan, ou tentera-t-il le saoul pour le saoul (attention, jeu de mot…) ?
Il fera face à plumebrest, qui par esprit de contradiction depuis que je l’avais nommé comme l’élément de la performance en dent de scie, fait preuve d’une redoutable régularité aux alentours des 120 points, quelque soit son clan. Ses partenaires et néanmoins opposant sont prévenus, il faudra faire mieux pour le battre !
Une autre personnalité de cette ronde, le dénommé buns64, connu de nos services il me semble comme le premier a avoir mis en place la règle du “j’ai missclick on peut recompter mes points ?” qui a ensuite subie plusieurs tentatives de détournement plus ou moins réussis par les petits filous de la ronde… Plutôt solide dans ses premiers match, il semble désormais un cran au dessous de son réel potentiel. L’occasion pour lui de se réveiller ?
Car a côté, Fab2636 lui est plutôt du genre à monter en puissance en ce moment ! Si je regarde mes fiches, je vois effectivement un score moyen en légère augmentation, tout ce qu’il faut pour briller pour son retour en table 3 !
Table 3 (ouverture de la table : NaHO) :
- plumebrest
- NaHO
- buns64
- Fab2636
Un coup d’oeil sur mes statistiques de la table 4 (histoire de rentabiliser mon investissement dans un fichier Excel quoi…) et un chiffre saute aux yeux. Ce chiffre, c’est le score moyen de G-Rhum qui après trois parties parade fièrement à près de 148 points, soit la 5eme plus grosse valeur du tableau. Un commentateur peu expérimenté pourrait se demander ce que fait cet homme (ou femme hein, tous et TOUTES sont bienvenu(e)s ici on le rappelle ) en table 4 ?
Afin de rassurer ses adversaire du jour, je vais leur dire que cette valeur a été légèrement gonflée par l’incroyable performance du tour précédent à 187 points, ce qui représente une sacrée accélération (vous avez la réf ? L’accélération se compte en G, comme G-Rhum… non ? ). Comment ? Cela n’a rien de rassurant ? Effectivement, surtout quand on sait que ses deux premières parties aussi été plutôt bonne, mais que les excellents Trou8adour puis TaiGooBe ont retardé sa montée… Mais maintenant qu’elle est amorcée, quelqu’un pourra-t-il y mettre fin ?
Car parmi ces opposant, Tasmat le connait bien. Déjà deux parties jouées ensemble, pour deux résultat identique. Celui dont la motivation semblait la plus grande au vue de ses messages enthousiastes réussira-t-il a combler l’écart cette fois ci ?
Ils joueront en compagnie de daamdam, désormais officiellement le meilleur… recruteur (hors gourou zechrub) de cette ronde, puisqu’il a fait entrer Trou8adour qui a fait rentrer duff1205 (désolé, le parrainage et la cooptation n’existent pas ici, tu ne peux pas prétendre à 5% de leur point de victoire en commission), et de Kenran, un vétéran qui nous suit depuis la première édition (c’est beau, c’est émouvant, je pleure ! ). Lui aussi semble en baisse de régime, mais peut être que l’approche des repas copieux du réveillon pourrait mettre fin à ça ?
Table 4 (ouverture de la table : Kenran) :
- Kenran
- G-Rhum
- daamdam
- Tasmat
Ils ne sont plus que trois, dont un petit nouveau, mais ils vont vous montrer qu’ici aussi il y a de l’ambiance ! La table 5, est-ce qu’il y a du moooooonde ?
OUAIIIIIIII !
La magie du monologue, c’est fou, quelle mise en scène incroyable !
On retrouve ici des gens haut en couleur :
- pièce, dont le pseudo BGA n’a tellement rien à voir que même lui avait oublié comment l’écrire ! Pour sa première partie avec nous, il avait réussi à atteindre de le score rond de 100 points pile (ou face hahaha… je sors…). Va-t-il nous faire une progression de 10 en 10 jusqu’à atteindre les sommets du classement ?
- zechrub, qui depuis sa plongée dans les eaux mexicaines, semble-ici plonger dans le classement. Mais la vraie question qui est dans toutes les têtes, est la suivante : après avoir lancé la ronde, après avoir recruté et rameuté la foule, après avoir fait 9 parties avec nous, a-t-il lu les règles du jeu ? Rien n’est moins sur
- duff1205, qualifié par moi même de petits nouveaux, mais introduit par Trou8adour et complice de daamdam, il y a donc fort à parier que l’animal sache déjà jouer et montrer les crocs sur les plaines Calédoniennes. Donc méfiance à ses adversaires, enfin, je dis ça, je ne dis rien moi…
Table 5 (ouverture de la table : zechrub) :
- pièce
- zechrub
- duff1205
Voilà voilà, la composition ayant été donnée, que cette dixième manche commence ! D’ailleurs, dix, ce n’est pas rien, et l’arrivée à ce chiffre rond pourrait être l’occasion de tourner une page en terminant notre première saison.
Alors rassurez vous, les budgets ayant été trouvés, une saison deux sera bien sûr organisée. Mais il serait possible de profiter de cet entracte pour placer une ou deux parties un peu spéciale, j’ai ma petite idée la dessus… Mais on verra ça en 2021, après les fêtes et la fin de cette dixième manche !
Ah oui, ça peut toujours être utile, voici les correspondances des pseudos Tric Trac et BGA pour retrouver vos petits camarades (ne me remerciez pas, laissez moi gagner ce sera suffisant) :
Quel récit, quel enthousiasme !
La table 2 est lancée avec la volonté d’en découdre, encore un grand merci à MMM pour l’organisation
T’es un grand malade
Merci !
MasterMindM dit :
Je n'ai pas fait les comptes, mais ça serait pas impossible que je mérite bientôt un titre concernant cette règle du doublet non ? J'ai l'impression d'être LA personne qui rend son existence la moins veine...
Table lancée par chez nous Monsieur-j-fais-des-longs-discours-entrecoupés-de-larges-monologues-mais-j-exige-que-ce-soit-un-autre-membre-de-mon-groupe-qui-lance-les-invitations-parce-que-tel-un-beau-prince-je-suis-plutôt-dans-le-plaisir-d-ordonner-et-la-joie-de-recevoir-des-invitations.
J’ai lancé les invitations de la table 1.
NaHO dit :Je n'ai pas fait les comptes, mais ça serait pas impossible que je mérite bientôt un titre concernant cette règle du doublet non ? J'ai l'impression d'être LA personne qui rend son existence la moins veine...
Pour être tout à fait honnête, il y avait non pas une, non pas deux, mais TROIS personnes concernées par cette règle à l'issue de la manche 9 et, donc un total de SIX personnes qui aurait vu leur classement bouger et atterrir sur une autre table (car forcément, une montée implique une descente). Mais la sortie de la ronde de Rwain et TaiGooBe a fait 'remonter' le classement de tous les joueurs suivants, ce qui a annulé une partie des mouvements des mouvements.
Sauf pour alexasteph qui passe ainsi de la table 1 à la table 2 et entraine salemome17 dans la chute...
Et ce n'était peut être pas clair, mais les flèches "rouge qui descendent" et "verte qui montent" indique l'état actuelle de la personne : c'est à dire que cette flèche rouge en face de ton nom dit que tu as fait 3eme sur la manche 9, et que tu es donc susceptible du 'doublet' pour la manche 10.
Effectivement, corollaire du 1er paragraphe, comme la plupart des tables ont vu les doublets concrétisés à l'issue de la manche 9, ils ont été réinitialisés .
Voilà, vous savez tout désormais ! Enfin sauf le fait qu'une théorie existe sur le fait que cette règle est en réalité une vaste fumisterie dont l'objectif serait juste d'arranger les tables comme bon me semble. Mais j'insiste sur le fait qu'il s'agisse d'une THEORIE non avérée pour l'instant...
NaHO dit :Table lancée par chez nous Monsieur-j-fais-des-longs-discours-entrecoupés-de-larges-monologues-mais-j-exige-que-ce-soit-un-autre-membre-de-mon-groupe-qui-lance-les-invitations-parce-que-tel-un-beau-prince-je-suis-plutôt-dans-le-plaisir-d-ordonner-et-la-joie-de-recevoir-des-invitations.
Merci de souligner ce point. Ca me permet aussi de présenter une clause en vigueur depuis le démarrage mais qui passe facilement inaperçue.
En réalité, il existe une règle unique pour déterminer la personne a qui incombera la noble tâche d'ouvrir la table de la nouvelle manche. Il s'agit tout simplement de la personne ayant le 'meilleur' classement parmi les membre premium de la table. Une méthode simple, visant à éviter toute tentative de corruption (???) et respectant les contraintes technique de BGA.
Le fait que christophej2 ouvre la table est donc la preuve qu'il nous a fumé comme des saumons à la partie précédentes ! :D
NaHO, comme tu poses les bonnes questions, je te nomme officieusement attaché de presse de la ronde suisse calédonienne ! Ce titre est principalement honorifique, et ne donne pas lieu à beaucoup d'avantage, mais est une preuve de l'entière considération la plus sincère de l'équipe organisatrice !
NaHO dit :MasterMindM dit :
Table lancée par chez nous Monsieur-j-fais-des-longs-discours-entrecoupés-de-larges-monologues-mais-j-exige-que-ce-soit-un-autre-membre-de-mon-groupe-qui-lance-les-invitations-parce-que-tel-un-beau-prince-je-suis-plutôt-dans-le-plaisir-d-ordonner-et-la-joie-de-recevoir-des-invitations.
T'as du galérer, c'est pas facile d'écrire en mettant des tirets à la place des espaces... :D
daamdam dit :NaHO dit :MasterMindM dit :
T'as du galérer, c'est pas facile d'écrire en mettant des tirets à la place des espaces... :D
Ha, merci de le souligner daamdam !
Je ne mérite pas un titre ronflant pour rien, c'est une implication derrière, c'est un combat de tout instant contre une méthodologie ancestrale d'utilisation de mots ronflants et d'un bannissement de l'espace.
Je me suis dit que j’allais lire le message de MMM vite fait avant de reprendre le taff et la c’est le drame…
Il va me falloir 1h sup ce soir pour tout boucler au boulot.
Merci pour cette excellent discours (bon par contre, ton tableau de classement général, je n’y comprendrais jamais rien mais comme je suis 1er, je ne vais pas me plaindre ^^)
Et puis à coté de celui de Nico2nico, c’est du bonheur !!
Table 5 Créée
Table 4 démarrée !
Par contre, je m’insurge ! Je soupçonne G-Rhum de “smurfing” (comme on dit dans les JV).
(En vrai, il est fort mais surtout il ne fait rien qu’à m’embêter alors qu’on a à peine commencer ! :p)
Tasmat dit :Par contre, je m'insurge ! Je soupçonne G-Rhum de "smurfing" (comme on dit dans les JV).
(En vrai, il est fort mais surtout il ne fait rien qu'à m'embêter alors qu'on a à peine commencer ! :p)
Ca y est les premiers débordements apparaissent, et s'ensuivent les premières réclamations !
Mais l'analyse des données technique par nos services est formelle, aucun élément ne nous permet de ban G-Rhum pour l'instant (surtout qu'en réalité c'est moi qui complote pour le mettre à la même table que toi sous prétexte de désistement de certains joueurs :p ).
Plus sérieusement, c'est vrai que faire entrer les nouveaux arrivants 'par le bas' du classement peut conduire à des écarts de niveaux... Mais je suis sûr que si je demande aux trictraciens "vous être super chaud à Clans of Caleddonia" ils vont tous me répondre "bof" par fausse modestie et on ne sera pas beaucoup plus avancé...
Mais cette solution pourrait quand même être étudiée !
christophej2 dit :...bon par contre, ton tableau de classement général, je n'y comprendrais jamais rienEncore heureux, sinon je ne pourrais plus tricher et magouiller en paix ! :D
En vrai c'est facile, le perdant d'une table devient le joueur le plus haut de la table précédente, et le gagnant d'une table devient le dernier de la table supérieure. Les deux colonnes "table moyenne" et "score moyen" sont juste là pour faire joli pour éviter un tableau trop maigrichon - et parce que j'avais un complexe d'infériorité par rapport à Rwain et ses stats sur Troyes qui calculait des ratios de victoire. La dernière colonne "doublet" c'est
Ce que je veux dire c’est que le classement de ton tableau, on ne voit pas sur quoi il est basé
MasterMindM dit :Tasmat dit :Par contre, je m'insurge ! Je soupçonne G-Rhum de "smurfing" (comme on dit dans les JV).
(En vrai, il est fort mais surtout il ne fait rien qu'à m'embêter alors qu'on a à peine commencer ! :p)Ca y est les premiers débordements apparaissent, et s'ensuivent les premières réclamations !
Mais l'analyse des données technique par nos services est formelle, aucun élément ne nous permet de ban G-Rhum pour l'instant (surtout qu'en réalité c'est moi qui complote pour le mettre à la même table que toi sous prétexte de désistement de certains joueurs :p ).
Plus sérieusement, c'est vrai que faire entrer les nouveaux arrivants 'par le bas' du classement peut conduire à des écarts de niveaux... Mais je suis sûr que si je demande aux trictraciens "vous être super chaud à Clans of Caleddonia" ils vont tous me répondre "bof" par fausse modestie et on ne sera pas beaucoup plus avancé...
Mais cette solution pourrait quand même être étudiée !
On est d'accord, c'est une honte ! :D
De toutes façons, comme tout bon garçon de mauvaise bonne foi :
- Si je perds, j'accuserais ce système infâme de classement et je dénoncerais ces procédés fallacieux pour défavoriser les joueurs honnêtes (tel que moi uniquement) au détriment des copinages et autres réseautages qui gangrènent notre monde actuel et le pousse à sa perte (oui, le changement climatique, c'est vous aussi !)
- Si je gagne, je me vanterais tel un pacha d'avoir maté la crème de la crème et d'avoir su contre vents et marées surmonter les embûches qu'auront tramés les vilains et les méchants. J'invoquerais la victoire de David contre Goliath et toutes bons mythes (en ma faveur uniquement bien entendu)
(attendez vous à la première issue plutôt que la seconde quand même...)
De manière plus réaliste, ça me semble logique de faire rentrer les gens par le bas du tableau, quelque soit le niveau invoqué ou réel. Les bons monteront vite, et les autres auront un joli challenge (ce qui est aussi le but de ces rondes) :)
Tasmat dit :Table 4 démarrée !
Par contre, je m'insurge ! Je soupçonne G-Rhum de "smurfing" (comme on dit dans les JV).
(En vrai, il est fort mais surtout il ne fait rien qu'à m'embêter alors qu'on a à peine commencer ! :p)
T'inquiéte, il y a aussi le même énergumène à la table 1 en la personne du narrateur des lieux....
Hello Pour la table 5 je suis pas sûr du pseudo, Piece est au japon c’est le bon?
zechrub dit :Hello Pour la table 5 je suis pas sûr du pseudo, Piece est au japon c'est le bon?
Nan, pièce est innommable.
pourtant MMM a fait un tableau :p