Arghhhh exact merci c’est corrigé
Hello
Voici les résultats fraichement entérinés par l’arbitre officiel de la table 2 :
salemome (Clan Campbell) : 182
Trou84dour (Clan Buchanan) : 177
Morgal (Clan Cunningham) : 156
elgrillo : (Clan MacEwan) : 131
Une bien belle partie très serrée, à l’heure qu’il est les joueurs analysent encore les stratégies qui auraient pu être adoptées pour faire tomber salemome le grand, mais force est de constaté qu’il était bien mieux en table 1 qu’en table 2
Ah et au fait, bonne année tout le monde
Yep, très belle partie.
Comme je disais, c’est sympa quand on fini avec l’impression de ne pas avoir fait de grosses erreurs, et qu’une position en bas du podium est vraiment dûe à un grand talent de ses adversaires. (Avec une 4ème place à 131 points, ça pose pas mal les choses quand même…)
Je confirme : le niveau augmente cette saison, et tant mieux. Une bien belle bataille sur cette table 2!!!
En attendant les autres, je suis toujours partant pour des parties d’entraînement, mais je ne suis pas assez premium pour lancer les invitations
Morgal dit :En attendant les autres, je suis toujours partant pour des parties d'entraînement, mais je ne suis pas assez premium pour lancer les invitations
I'm in. Who else ?
Possible de faire le 3ème pour moi en tour par tour (pas premium non plus)
Si il y en a un de premium parmi vous, je veux bien en être!
NaHO, je crois que c’est pour toi
C’est ma tournée les gars !
On ne les arrête plus, ces gens sont chauuuuuuuud !
Et effectivement, sur le tableau des résultats, votre table 2 en jette, à croire que vous êtes en réalité meilleur que nous en table 1 (heureusement c’est moi qui gère le classement pour vous faire redescendre discrètement…)
De notre côté, on a aussi terminé il y a un petit moment en table 1 :
- MasterMindM : 183 (clan Fergusson)
- christophej2 : 156 (Robertson)
- alexasteph : 147 (Buchanan)
- znokiss : 122 (Stewart)
On est plusieurs à avoir réalisé du contrat dès le premier tour, notamment alexasteph qui en fera d’ailleurs deux (appâtés que nous étions par la tuile de scoring du tour sur la viande des contrats). Malheureusement pour lui, je lui piquerais à une action près le dernier contrat à une action près avant qu’il ne puisse le prendre et c’est donc moi qui profiterais des 5 livres bonus.
christophej2 misera lui sur un développement solide, ce qui lui permettra de rattraper son retard en cours de partie sur les contrats, et d’empocher sans trop de concurrence les 18 points de bonus villages à la fin.
Cependant, je pourrai creuser l’écart, car grâce au démarrage assez explosif de mon clan Fergusson, la réalisation de mon premier contrat ne me ralentit pas trop, mon moteur est presque à la hauteur de celui de christophej2, et les contrats présent au dernier tour tombe tout juste pour que je puisse être le seul à boucler mon 7eme contrat, creusant un bel écart sur le bonus contrat (12 - 3 - 3 - 0 au lieu des 6 - 6 - 6 - 0 sinon) et les quelques points glanés du contrat en lui même. Ca me coute en terme de nombre de village, mais znokiss ayant tout misé sur son clan marchand n’a pas posé grand chose et ses deux réseaux ne sont pas reliés, donc j’ai quand même les 6 points de troisième place.
Fergusson oblige, je me régale aussi sur la tuile de score en bordure de terrain.
La table 1 protège ses places face aux envahisseurs du nord au dela du mur des challengers, mais ce qu’on ne dira pas, c’est que c’est partiellement lié à leur missclick
Professeur znokiss se sera tout de même fait avoir par le piège classique si j’ose dire, encouragé par le clan marchand, il aura passé sa partie à acheter des céréales sans investir dans des jolis champs de blé… Si ça semblait bien marcher les premiers tours, le prix de la céréale s’envole vite et je ne suis pas convaincu que ce soit une stratégie payante, même avant le bonus d’une livre du clan marchand à chaque transaction.
Remarque : j’ai jeté un coup d’oeil à la partie annexe lancée par NaHO est compagnie, et il me semble que notre formule chimique préférée ait pour vocation de reproduire ce schéma (manche 2, au moment ou tu avais posé 2 moutons, il fallait revendre l’ensemble des marchandises pour investir dans un champ et une distillerie ).
Sinon, j’ai vu aussi que notre table 5 avait bouclé sa partie ! Comme je suis grand seigneur, je vais écrire leur résultat pour leur épargner cet effort, mais n’hésitez pas à venir commenter si l’envie vous en prends et échanger avec les autres participants de la ronde !
Table 5 :
- duff1205 : 160 (MacDonald)
- zechrub : 131 (Robertson)
- pièce : 114 (Campbell)
Table 4 appelée à la barre !
Allez, on se creuse la tête pour se remémorer cette partie et en proposer résumé agréable à lire … Pas évident, car on a presque atteint le mois de jeu, un peu trop long à mon goût je dois dire !
Commençons par les données d’entrée :
Je me suis retrouvé à choisir le clan en premier, grande responsabilité et décision lourde de conséquence, il est parfois plus aisé de se faire imposer un choix ! Bref je m’embarque avec le clan Campbell, plus par curiosité d’un clan que je connais peu que réelle stratégie :o
Daamdam voyant arriver les fêtes de noël, s’est dit qu’il se devait d’assurer à l’apéro avec les McKenzie, Kenran se voit en généreux papa noël et prend une double hotte avec les Buchanan, et Tasmat a des envie de grand large, peut-être pour aller faire un tour outre-manche avant le Brexit, il opte pour les Robertson, au détriment des McDonald.
La guerre de position est âpre pour s’octroyer les meilleures projections vers les ports, nous avons été gâté avec le tirage qui laisse beaucoup de possibilité différentes.
Tasmat se retrouve vite entravé dans sa course aux estuaires, et daamdam se développe sans vraiment jouer la carte de son clan à fond, quant à Kenran il joue la discrétion en restant en bordure de carte, laissant ses camarades se chamailler pour les positions vers le loch central.
La partie évolue, et j’arrive à saisir de belles opportunités de positions, les premiers contrats m’aident à me développer un peu plus rapidement, et bien que jouant dernier, le tirage des contrats est suffisamment ouvert pour intéresser tout le monde.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, à la fin du 2e tour je suis toujours le seul à avoir utilisé le port donnant 10£, alors qu’il me semble que c’est le meilleur tout port confondu. A ce stade j’ai d’ailleurs utilisé 3 ports, Kenran 2 et aucun pour Tasmat et Daamdam. Cela, combiné à mes positions sur la map me donne le sentiment d’avoir déjà une longueur d’avance.
En termes de contrat, nous sommes à égalité au début du 4e tour, et c’est durant ce 4e tour que j’arrive à me détacher. A la fois car mon clan m’incite à aller chercher le bonus en posant la 4e production de marchandise transformée, ce qui me donne plus de choix dans des contrats faciles, mais aussi car je joue plus sur le bonus voisinage, pour moi un des éléments les plus important du jeux par le différentiel créé dans l’optimisation des coups et des coûts. (7 utilisations, contre 3, 2 et 0 pour mes adversaires).
Le dernier tour voit chacun essayer de maximiser ses villages, avec un bel effort de Tasmat qui va jusqu’à 13, et ce n’est que sur mon dernier coup que j’arrive à l’égaler. Daamdam rate un beau contrat whisky de 2 petites pièces qui aurait pu lui faire faire un sacré bon en important 3 tabacs, marchandise la plus rare, à l’inverse de mon côté j’arrive sur mon dernier contrat à faire basculer la valeur du coton et de la canne à sucre à mon avantage, ce qui m’assure une belle moisson sur les marchandises importées.
Bref, voici les scores finaux :
G-Rhum = 177 (Campbell, 8 contrats, 13 villages)
Tasmat = 130 (Robertson, 6 contrats, 13 villages)
Daamdam = 122 (McKenzie, 6 contrats, 9 villages)
Kenran = 107 (Buchanan, 6 contrats, 6 villages)
Bravo à tous, et bonne année !
De biens beaux résultat !
Quatre tables sur cinq sont donc terminées, et la dernière atteint tranquillement la moitié de la partie.
L’annonce des résultats n’est donc pas prévue pour tout de suite, alors si certains veulent relancer des parties, faites vous plaisir !
@G-Rhum : je sens une pointe de frustration, envie de partir sur une partie avec un rythme un peu plus soutenu ?
J’en suis!
Moitié de partie après un mois, j’ai mal pour eux
Parfois ça va vite et parfois un peu moins, c’est le principe du chacun son rythme qu’on a choisi ici
Bien bien bien un quatrième motivé et je lance une partie alors !
Je me sacrifie pour faire le 4eme avec vous
Merci pour le beau résumé.
De mon côté, je suis assez content de ma partie (enfin) où j’ai fait ce que je souhaitais. Mais je vois que la satisfaction n’est pas l’optimisation
C’est le souci du choix de rythme, impossible de faire une temps réel, mais il suffit qu’on soit plusieurs sur des rythmes différents pour le tour par tour et la partie prend des siècles ^^
MMM lézarde, ou il y a toujours une table en cours?
Édit : on dirait que la table 3 n’a pas fini. Manche 5, mais avec encore plein de brouzouf dans les poches des participants.
Morgal dit :MMM lézarde, ou il y a toujours une table en cours?
Tu me copieras dix fois je ne médis pas sur mon merveilleux organisateur s'il te plait ! :D
je ne médis pas sur mon merveilleux organisateur