[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

zechrub dit :Round 2 toujours pas lancé chez nous
@Kenran tu veux que je lance la table ?

Je pense que tu peux. Kenran à l'air actif sur BGA, mais peut être ne passe-t-il que rarement dans cette partie du forum (d'ailleurs vous pouvez suivre le sujet si vous voulez être notifié à chaque spam nouveau message et ne rien manquer ^^ ).

Table 3 créé :

- alexasteph
 - Kenran
 - Sysyphus - Pommard
 - zechrub

Que toutes les personnes qui retenaient leur souffle respirent, la table 3 a été sauvée par l’intervention divine du hibou organisateur (enfin je suppose que c’est un hibou, ça y ressemble à mes yeux de citadin en tout cas…).

Table 1, on conserve notre avance en termes de timing, et on approche doucement de la fin. Comme d’habitude, j’essaye de faire croire à mes adversaires que je suis largué, mais ils ont l’air sceptiques… C’est des malins en table 1…

Par contre, je suis un bien mauvais maitre du delta du Nil calédonien : je ne pense pas avoir exploité tout le potentiel de mon clan Robertson (-3 sur le coût total de déploiement aux embouchures), en me laissant notamment enfermer et prendre de vitesse sur le déploiement initial (Rwain, je comprends finalement la douleur de voir quelqu’un empiéter sur ses belles plates-bandes, je me sens d’un coup plus empathique…).

Bref, ça va se tirer la bourre sur la fin, et ça pourrait se jouer à pas grand chose. Avance en gloire, avance sur les contrats, avance sur l’expansion, avance sur les marchandises… Les sources de points sont bien réparties entre joueurs, so wait and see !

Victoire de mes ptits écossais du clan Campbell que j’ai bien mieux joué que lors de ma première partie, ca fait plaisir !

Table 1 :
 - TaiGooBe      103 pts
 - NaHO           128 pts
 - christophej2  167 pts
 - MasterMindM 149 pts

Merci à mes adversaires pour cette belle partie
Si j’ai bien suivi, la table 3 vient à peine de se lancer, on peut faire une revanche ? ^^

christophej2 dit :Victoire de mes ptits écossais du clan Campbell que j'ai bien mieux joué que lors de ma première partie, ca fait plaisir !

Yep, bien joué, beau rythme sur la réalisation des contrats, et ta production de ressource t'a même permis de ne pas dépenser sans compter au marché à la dernière manche, donc tu peux même te payer le luxe de creuser l'écart sur l'expansion ! Belle gestion, victoire sans ambiguité bien méritée :)

Merci. Je vais pouvoir changer de clan maintenant !

Pfiou, je suis désolé ,j’étais pas très présent depuis 1 mois, c’était dense au niveau du boulo. A partir de maintenant, je vais pouvoir regarder un peu plus ce que je joue. :stuck_out_tongue:

En tout cas, les Robertson sont très marrant à jouer. Ils sont plus soumis à l’interaction que d’autres je pense, mais c’est pas un mal pour l’intérêt du jeu. :slight_smile:

Y’a pas de mal, de toute façon c’est noël aussi en Calédonie ! Même si les congés payés n’existent pas encore, on est tout de même sur un rythme tranquillou de fin d’année. Sur les 3 tables restantes, la notre doit d’ailleurs être la plus proche de la fin (5eme manche en cours, tandis que les deux autres en sont à la 4eme il me semble).

Et non les Robertson (-3 au déploiement sur les embouchures) sont nuls quand on les joue pas assez bien et qu’on se fait piquer ses places parce qu’on a pas réfléchi (non je ne parle pas de ma partie précédente, pas du tout ;p ) !

KiwiToast dit :Sinon, c'est quoi votre Clan préféré les gens ? De mon coté, je n'ai joué qu'un clan, donc j'ai pas trop d'avis ...

Sinon, ça faisait longtemps que je n'avais pas vraiment répondu à côté d'une question, il est venu le moment de changer tout ça !

Pour les deux clan qui échangent des ressources contre de l'argent :
 - Clan MacEwen (pour chaque houblon produit lors d'un contrat, échanger immédiatement une céréale contre 9 livres sans influence au marché, max 3 fois par contrat)
 - Clan Cunningham (juste après sa phase de production, vend autant de lait que voulu contre 8 livres sans influence au marché)
La présence du port "échangez 1 ressource de base contre 3 ressources de base" est évidemment un gros bonus pour ces deux clans, qui permet un meilleur démarrage et donc une meilleure partie.

Et bien que les producteur de produits laitiers sont plus simples à jouer (qui veut produire du lait en maaaaaaasse :D ) que leurs homologues brasseurs de bière (réussir à avoir des céréales lorsqu'on expédie un contrat avec du houblon) pour un revenu quasiment similaire (8 livres ou 9 livres), leur gros inconvénient est que la production d'argent ayant lieu en phase de production, elle est finalement effective à la manche M+1, là ou les autres transforment les céréales en argent directement utilisable en manche M. Cette différence dans le timing de rentrée de trésorerie semble finalement bien compenser la difficulté d'exploitation (contrairement à ce que je pensais instinctivement il y a quelques parties).

Voilà, la tradition du message sans grand intérêt est remise au goût du jour. 2020 commence bien ! :D

Fin de notre partie, j’étais le dernier à devoir valider la production :

Alexasteph - 136

Sysyphus - 121

zechrub - 111

Kenran - 95

alexasteph dit :Fin de notre partie, j'étais le dernier à devoir valider la production :
(...)

Bravo pour cette victoire !

La table 4 aussi s'est terminée :
 - (MasterMindM : 192)*
 - kiwitoast : 175
 - Fab2636 : 132
 - elgrillo : 111

* : hors classement, participait juste pour pouvoir ouvrir une table avec un compte premium :p

Ca score gros sur cette partie en moyenne, nos nouveaux arrivants de la ronde semblent décidés à montrer leur hargne et leur pugnacité dès le départ, méfiance ! :p (comment ça c'est grâce à des tuiles de score favorables qu'on a marqué tous ces points ? Je ne vous permets pas ! :p ).

Il ne reste donc plus que la table 2, qui semble être dans la deuxième moitié de la dernière manche. La prochaine ronde devrait donc être pour bientôt, donc commencez à affuter vos haches et vos pioches ! :D 

Effectivement, on arrive sur la fin… fin qui va être bien faussée par une erreur de clic de salemome malheureusement… Notre chef du clan Stewart était bien parti dans cette partie, mais alors que la lutte pour les derniers contrats battait son plein, il a vendu son baril de whisky au lieu d’en acheter un second pour l’export… Le voilà condamné à une fin de partie bien terne, ne pouvant plus valider son contrat en cours (interdiction de vendre et acheter du whisky dans le même tour), il ne pourra plus exporter le reste de ses marchandises alors qu’il était en tête sur le nombre de contrats jusqu’alors.
Sniff…

Rwain dit :(...) il a vendu son baril de whisky au lieu d'en acheter un second pour l'export...

Aïe aïe aïe effectivement, c'est l'erreur d'interface qui fait mal...

Note pour tout le monde : bien pensé à vérifier sur la ligne de synthèse avant de confirmer la transaction. Normalement, il est bien détaillé le nombre de marchandise acheté / vendu, et surtout l'argent qu'il nous reste à la fin (de mémoire). Si l'argent monte alors qu'on voulait acheter quelque chose, alors à priori il y a un problème... ^^'.

MasterMindM dit :
Rwain dit :(...) il a vendu son baril de whisky au lieu d'en acheter un second pour l'export...

Aïe aïe aïe effectivement, c'est l'erreur d'interface qui fait mal...

Note pour tout le monde : bien pensé à vérifier sur la ligne de synthèse avant de confirmer la transaction. Normalement, il est bien détaillé le nombre de marchandise acheté / vendu, et surtout l'argent qu'il nous reste à la fin (de mémoire). Si l'argent monte alors qu'on voulait acheter quelque chose, alors à priori il y a un problème... ^^'.

malheureusement, je ne peux en vouloir qu'à moi-même, en cliquant trop vite sans regarder ma cagnotte qui augmentait au lieu de descendre. Ce n'est pas le meilleur moment pour faire une boulette, mais c'est fait : je le saurai pour la prochaine fois.

PS. : par contre je ne vous remercie pas. Je ne connaissais pas le jeu. Je suis venu pour boucher un trou, et maintenant je veux y jouer; je l'ai acheté d'occasion afin d'y jouer en vrai. et voilà une boite de plus qui traine devant ma ludothèque, celle-ci étant pleine. :)

Si je ne me trompe pas il ne reste que la table deux qui a démarré sa dernière manche :slight_smile:

L’erreur de clic ou la vieille action pourrie jouée au réveil avec la tete enfarinée, c’est tellement une habitude chez moi que c’est devenu une philosophie. Un art de vivre 

salemome17 dit :PS. : par contre je ne vous remercie pas. Je ne connaissais pas le jeu. Je suis venu pour boucher un trou, et maintenant je veux y jouer; je l'ai acheté d'occasion afin d'y jouer en vrai. et voilà une boite de plus qui traine devant ma ludothèque, celle-ci étant pleine. :)

Tout le plaisir est pour nous :)

Tu pourras grâce à ça filmer ton plateau et ton score sur chaque partie, et faire un montage vidéo de tes progrès sur un fond musical de Rocky qui monte les escaliers pour impressionner tes adversaires :p

Démonstration de stratégie, maîtrise des pouvoirs de clan, remontée spectaculaire de nombre de contrat exporté, mais aussi missclick, fourberies et crack boursier, la deuxième manche de cette ronde calédonienne aura apporté son lot de péripéties !

Et bien sûr vous connaissez l’adage, jamais deux sans trois, donc c’est avec toujours autant de plaisir que j’annonce l’ouverture de la 3eme ronde, donc les compositions des tables sont détaillées un peu plus bas !

Mais avant de se lancer gaiement dans nos luttes virtuelles à travers lacs, champs, montagnes et forêts, quelques petites annonces (tudu tututu luuuuut du bruit de jingle)

Tout d’abord, un petit récapitulatif du classement :

• TaiGooBe, numéro uno suite à sa brillante victoire lors de la ronde précédente, s’effondre dans la deuxième manche et dégringole en table 2, cédant son trône à cristophej2, bien connu dans la ronde terra mystica voisine. Celà nous rappelle à tous que les cruels souvenirs de nos points de gloire passés, peuvent devenir précipices élévé où tombent nos meeples…
  • Rwain, parti de loin, grâce à son score inégalée de 2 victoires d’affilée, rejoint le loch des grands en un temps record ! Réussira-t-il l’exploit du triplet ?
  • alexasteph, descendu en table 3 à l’issu de la première partie et un score inférieur à 100 point, prouve une fois de plus qu’un passage à vide peut parfois être très temporaire en obtenant une première place et en remontant directement en table 2, et qui sait, bientôt en table 1…
  • KiwiToast, arrivé dans la ronde à l’origine juste pour essayer de mettre la piquette à Rwain (c’est pas vrai ? c’est ce que j’avais compris pourtant :stuck_out_tongue: ) se donne les moyens de ses ambitions en scorant un beau 175 sur sa première participation à la ronde ! Un challenger à surveiller, vous êtes prévenus en table 3 !

Je n’ai malheureusement pas le temps d’adresser un mot sur les performances de chacun, mais vous trouverez ci dessous le petit tableau récapitulatif qui va bien :

Tric Trac

Ensuite, parce que j’aime compliquer les choses surtout quand ça n’a pas lieu d’être, et pour rajouter un peu de brassage des tables et de tensiiiiiiiiiiiiiooooon, je vous annonce la mise en place d’une nouvelle règle, dite règle du doublet, effective dès le prochain tour :

Règle du doublet (officielle) : sur une table de 4, si un joueur finit 2eme lors de deux rondes successives, alors ce joueur monte en table supérieure en remplaçant le 3eme de cette table. De la même façon, si un joueur finit 3eme deux fois d’affilée, alors ce joueur descend en table inférieure, et le numéro 2 de la table inférieure remonte.

L’objectif de cette règle est principalement de vous perturber pour augmenter mes chances de gagner d’accélérer possiblement le brassage des tables (mais en vrai c’est surtout que ça m’amuse, si ça vous plaît pas vous pouvez toujours faire grève pour que je plie face à vos revendications :stuck_out_tongue: )

Sur ce, place au jeu !

Après un démarrage moyennement convaincant sur la partie précédente qui avait failli le reléguer en table numéro 2, christophej2 signe cette fois ci une prestation remarquable avec encore et toujours le clan Campbell. Malgré tout son talent, son charme et son charisme incroyable, MasterMindM (youhou c’est moi ça, en toute objectivité bien sûr :stuck_out_tongue: ) ne peut que s’incliner bien bas face à la production de ressource diablement efficace de son adversaire !
NaHO assure le maintien sans trop de soucis cette fois ci, mais il devra suivant les nouvelles règles être au moins 2eme à la prochaine manche, ce qui s’annonce difficile avec la montée à la table de Rwain, qui présente un score moyen à plus de 180 points ! Un outsider solide issu de la table 3 et qui s’est frayé un chemin à base de high score indécent !

Table 1 (ouverture par christophej2 ) :
- christophej2
- MasterMindM
- NaHO
- Rwain

Sitôt parti, sitôt revenu, alexasteph est de retour, pour éventuellement jouer un mauvais tour à ses adversaires du jour ! Mais TaiGooBe, fraîchement descendu de la table supérieure, se languit déjà du titre dont il a été sauvagement déchu… Il devra tirer son épingle du jeu pour espérer gagner un ticket pour revenir au sommet !
znokiss et salemome17 se posent quant à eux en pilier de la table numéro deux. salemome17, malgré ses mésaventures de clics sur la partie précédentes, avait fini deuxième, et l’instauration de la règle du doublet pourrait lui permettre d’accéder à la mythique (hahaha sérieusement ? mythique ? je me lâche un peu sur la comm là… :smiley: ) table des champions si ses résultats sont bons !

Table 2 (ouverture par znokiss ) :
- TaiGooBe
- salemome17
- znokiss
- alexasteph

Après une première défaite, notre messie bienfaiteur zechrub a qui nous devons tout (en tout cas a minima l’initiation de cette ronde :smiley: ) évite de redescendre de nouveau grâce à une honorable 3eme place ! plumebrest lui n’a pas eu cette chance, et lui qui a gouté même fugitivement à la première table pourrait bien avoir envie d’y retourner en inversant la tendance.
Un obstacle nommé KiwiToast arrive néanmoins sur leur chemin, fort d’une prestation remarquable à la partie précédente lui assurant le titre honorifique de ‘meilleur joueur temporaire parmi les derniers arrivés’. Ce titre manquant largement de panache, lui aussi pourrait essayer de revendiquer the famous title of number one ! Sysyphus, désormais grand habitué de la table 3, va-t-il enfin s’en échapper ? Sa position de numéro deux sur la manche précédente lui laisse en effet des possibilités ! Un match ouvert avec des joueurs issus d’horizons variés, les paris sont ouverts !

Table 3 (ouverture par Sysyphus - Pommard ) :
- plumebrest
- Sysyphus - Pommard
- zechrub
- KiwiToast

Kenran, par générosité, a accepté de descendre en table 4 pour assurer le quota de compte premium à la table ! Il rejoint ainsi Fab2636 et ElGrillo pour la seule table de trois joueurs de cette ronde. A nombre de joueurs différent, développement différent, est-ce que ces changements vont perturber nos joueurs ? A l’inverse, c’est aussi l’occasion de briguer une première place avec une meilleure probabilité pour remonter en table 3 ! Qui de nos ex-nouveau arrivant dans la ronde ou de notre nouveau participant à la table saura le mieux se démarquer en s’adaptant à cette table 4 un peu particulière ?

Table 4 (ouverture par Kenran) :
- Kenran
- Fab2636
- ElGrillo

MasterMindM dit : NaHO assure le maintien sans trop de soucis cette fois ci, mais il devra suivant les nouvelles règles être au moins 2eme à la prochaine manche, ce qui s'annonce difficile avec la montée à la table de Rwain, qui présente un score moyen à plus de 180 points ! Un outsider solide issu de la table 3 et qui s'est frayé un chemin à base de high score indécent !
J'approuve bien cette nouvelle règle, ça permet moins de stagnation :)
Par contre c'est bien mal me connaitre que de penser que je vise la 2ème place ! 
NaHO dit :Par contre c'est bien mal me connaitre que de penser que je vise la 2ème place ! 

Excuse moi je n'avais pas compris que tu souhaitais descendre en table 2... (bah oui la première place est pour moi, j'ai une revanche à prendre sur cristophej2, pour le reste, je te laisse voir avec nos camarades ^^ ).