[BGA] [Troyes] Saison 2 de la ronde suisse

Bon… je crains d’avoir une terrible nouvelle à vous annoncer…
Je ne pensais pas devoir en arriver là, mais malheureusement, au vues des circonstances, je crains de devoir mettre un terme à la saison 2 de la ronde suisse dès la fin de la manche.
Je sais, je sais, ça semble un peu étrange, ça semblait un dénouement impossible, mais, j’ai beau y réfléchir, je ne vois pas d’autre solution.
Car ça y est, personne ne l’avait vu venir… bercé dans notre train train quotidien, on ne pouvait pas envisager qu’un tel cataclysme puisse nous tomber dessus, et pourtant c’est arrivé…

je ne sais pas comment vous l’annoncer…

je ne trouve pas les mots…

MASTERMINDM A ETE VAINCU !!! Oui, oui oui !!! L’incroyable est arrivé… et en plus, c’est moi qui l’ai vaincu ! Du coup, me voici en tête de la ronde suisse, alors vous comprenez… Comme ça ne risque pas de se reproduire, autant clôturer tout de suite que je sois déclaré champion de la saison 2, non ? Ca vous va ? yesPlus sérieusement, j’avoue avoir bénéficié de circonstances extrêmement favorables, avec un archer tout droit sorti de Robin des Bois ou Guillaume Tell (enfin lui, c’était à l’arbalète plutôt non ? bref, c’est pas très important). Avec énormément de tirs plantés dans la cible, j’ai pu faire une véritable razzia sur les événements, pendant que MasterMindM jouait du verrier et plaçait un à un ses petites gens sur les activités (16 points d’hommes de métier tout de même). Deli2189 misait de son côté sur les sous, avec un compagnon sorti en 3ème carte qui lui rapporta quelques PVs, mais c’était un peu trop juste pour rivaliser.
Partie où nous aurons finalement réussi à développer chacun un jeu très “axé”; avec globalement peu de gêne dans le développement de nos stratégies (il faut dire que grâce à Guillaume - ou Robin comme vous voulez -les événements restaient très peu de temps sur le plateau).

Finalement, la différence se fera sur les personnages. Je parviendrai à jouer un peu sur tous les fronts, me plaçant bien sur les événements (8), l’influence (tout pile 15 car je voyais MMM calculer pour rester à 10 et sentais l’anguille sous roche… ) et les deniers (passé de justesse à 18 grâce à l’achat de mes derniers dés par Deli2189), tout en visant le 3 pts sur le reste (4 péons sur les activités, 5 dans les bâtiments, 5 cubes à la cathédrale); là où MasterMindM avait plus de disparité (0 sur les événements, 1 sur les deniers et les bâtiments par exemple)…
Finalement, ce seront l’influence, les deniers et les hommes de métier qui seront récompensés, donnant 10 pts à MMM contre 15 pour moi… les 5 PVs qui déterminent du sort de la partie.

Bref, malgré un archer extrêmement efficace, finir devant a été extrêmement difficile… je ne doute pas que MMM ne tardera pas à reprendre sa place!

1. Rwain 54 pts
2. MasterMindM 49 pts
3. Deli2189 37 pts

Bravo Rwain !!
Je t’avais bien dit qu’il fatiguait 

Aaaaah je savais bien que j’avais oublié quelque chose, ce petit rituel de fin de partie où on vient féliciter un valeureux adversaire tout en lui promettant une terrible vengeance (enfin j’espère…) à la partie suivante ! :smiley:

Rwain dit :Plus sérieusement, j’avoue avoir bénéficié de circonstances extrêmement favorables, avec un archer tout droit sorti de Robin des Bois ou Guillaume Tell (enfin lui, c’était à l’arbalète plutôt non ? bref, c’est pas très important). Avec énormément de tirs plantés dans la cible, j’ai pu faire une véritable razzia sur les événements, pendant que MasterMindM jouait du verrier et plaçait un à un ses petites gens sur les activités (16 points d’hommes de métier tout de même). Deli2189 misait de son côté sur les sous, avec un compagnon sorti en 3ème carte qui lui rapporta quelques PVs, mais c’était un peu trop juste pour rivaliser.
Partie où nous aurons finalement réussi à développer chacun un jeu très “axé”; avec globalement peu de gêne dans le développement de nos stratégies (il faut dire que grâce à Guillaume - ou Robin comme vous voulez -les événements restaient très peu de temps sur le plateau).

Finalement, la différence se fera sur les personnages. Je parviendrai à jouer un peu sur tous les fronts, me plaçant bien sur les événements (8), l’influence (tout pile 15 car je voyais MMM calculer pour rester à 10 et sentais l’anguille sous roche… ) et les deniers (passé de justesse à 18 grâce à l’achat de mes derniers dés par Deli2189), tout en visant le 3 pts sur le reste (4 péons sur les activités, 5 dans les bâtiments, 5 cubes à la cathédrale); là où MasterMindM avait plus de disparité (0 sur les événements, 1 sur les deniers et les bâtiments par exemple)…
Finalement, ce seront l’influence, les deniers et les hommes de métier qui seront récompensés, donnant 10 pts à MMM contre 15 pour moi… les 5 PVs qui déterminent du sort de la partie.

C’est un beau résumé. Par contre, j’ai arrêté de compter (j’avais plus assez de doigts même en ajoutant mes pieds :stuck_out_tongue: ), mais je ne suis pas forcément sûr que tu ais été si chanceux que ça. Il me semble que tu étais à 10/14 en réussite à un moment, et je n’ai pas souvenir d’avoir postillonné de rage en vociférant des mots indécents du type “quel putain de chateux de la moule ce Rwain” (ce monologue est une fiction) en lisant les logs de la partie ensuite :smiley: .

Par contre, tu t’es effectivement donné les moyens de tes ambitions, avec un combo présence au palais + archer + forgeron. Le pire étant qu’on y a mis du notre avec Deli de mémoire pour te dissuader : je crois qu’on a pris les emplacements à PV sur l’archer, et j’ai pris celui à 3 points sur le forgeron.

Mais la bonne gestion des meeple guerrier t’assoie en position dominante sur la razzia des événements ! J’essaye effectivement de contre attaquer en squattant la cathédrale et en misant sur un bon verrier, insuffisant hélas.
Si la machine a point arrive tant bien que mal à recoller au score, c’est effectivement au détriment des personnages. La différence se fait ici, mais aucune combinaison réaliste ne me permettait de gagner, tellement tu étais bon partout ! Une réussite récupérée tout a fait honnêtement (j’ai même pas d’argument pour alimenter ma mauvaise foi… :stuck_out_tongue: )

Déli n’a pas démérité, sa seule “erreur” à mon sens ayant été de miser sur cet incompétent notoire qu’est le compagnon :smiley:
Non, plus sérieusement, je déteste ce compagnon que je trouve peu rentable (mais c’est surement du au fait que je préfère dépenser mon argent sur les hommes de métier :stuck_out_tongue: ).

Un joli match somme toute :slight_smile:

Rwain dit :Je ne doute pas que MMM ne tardera pas à reprendre sa place!
Inch’allah ! Espits de troyes, venez guider un homme qui a perdu la lumière (puis si eux aussi sont confinés ils n’ont rien d’autre à faire ! ) :smiley:

Ah oui ! La vengeance… Je t’aurai un jour Rwain, je t’aurai ! :smiley:

(ça va, la scène est assez dramatique, on coupera pas ça au montage ? )

Fini table 6 :
Chewbi72 : 42
Daamdam : 39
Plastic77 : 32

Clairement je suis confiné dedans, je pars pour une 6ème partie !

sacrenomdidiou.
Quel Archer à la mord-moi-le-noeud. Il a fait mouche 7 fois sur 18 lancers. J’avais pas le choix, perdu pour perdu, j’ai fait mon tétu obstiné, on ne sait jamais, au cas où la chance tournerait.
Mais 11 fois un 1 ou un 2, sur 18… diantre.

Sans compter les relances de 1 en 1, puis en 1, puis en 2, puis en 1 … ><

Quand on pense que Sebduj voulait que l’archer ne réussisse que sur 4-5-6, il aurait touché combien de fois au final ?

STAG dit :Quand on pense que Sebduj voulait que l'archer ne réussisse que sur 4-5-6, il aurait touché combien de fois au final ?

Je te dis ça dès que BGA est de retour...
Mais effectivement, s'eut été un choix terrible (pour moi) !!

Edit : 4. C'est le nombre de cubes que j'aurais pu placer si le 3 était exclu. 4/18, 22% de succès. Whaou.

Effectivement, il était borgne ton archer !!
J’ai parfois plus de chances avec 75%, voire plus, de réussite ! Et là, tu jubiles au fait d’avoir embauché Robin des Bois !!

Sysyphus : 52
NaHo : 35
zechrub : 32

Je me place chez l’Artisan pendant NaHo embauchera un ivrogne d’Archer et que zechrub sollicitera le moine.
Je démarre ma bataille contre l’Hérésie pour préserver un pécule d’influence (non seulement pour l’Artisan mais aussi pour le Florentin).

Au second tour, je m’occupe de la Guerre Civile et je parfais mon apprentissage à l’évêché ! Zechrub s’assure que l’Archer de NaHo soit bien ravitaillé par l’Aubergiste !
Je vide les poches de mes compagnons via le Percepteur, avant de rendre visite à l’Orfèvre avec zechrub.
S’ensuit une belle bataille à l’hôtel de ville, Chrétien de Troyes se cachant dans l’ombre de ce dernier.

Je participe pleinement aux efforts de la cathédrale pour satisfaire le Verrier. Je grille également mon influence auprès du Troubador pour capitaliser sur tous les fronts.

Je l’emporte au final assez largement grâce à une belle armée d’hommes de métier, qui aura été plus solide que l’archer de NaHo !

De notre côté, on doit relancer une table car Buns n’a apparemment pas accepté.

Sysyphus - Pommard dit :Sysyphus : 52
NaHo : 35
zechrub : 32

Je me place chez l'Artisan pendant NaHo embauchera un ivrogne d'Archer et que zechrub sollicitera le moine.
Je démarre ma bataille contre l'Hérésie pour préserver un pécule d'influence (non seulement pour l'Artisan mais aussi pour le Florentin).

Au second tour, je m'occupe de la Guerre Civile et je parfais mon apprentissage à l'évêché ! Zechrub s'assure que l'Archer de NaHo soit bien ravitaillé par l'Aubergiste !
Je vide les poches de mes compagnons via le Percepteur, avant de rendre visite à l'Orfèvre avec zechrub.
S'ensuit une belle bataille à l'hôtel de ville, Chrétien de Troyes se cachant dans l'ombre de ce dernier.

Je participe pleinement aux efforts de la cathédrale pour satisfaire le Verrier. Je grille également mon influence auprès du Troubador pour capitaliser sur tous les fronts.

Je l'emporte au final assez largement grâce à une belle armée d'hommes de métier, qui aura été plus solide que l'archer de NaHo !

Roulé dessus ! On s'est fait roulé dessus !
Et je n'ai même pas su répondre... je crois que je finis à 8/20 avec l'archer. Il (m') a été fatal jusqu'au bout de la partie celui-ci. 
Vraiment pas eu l'impression d'être dedans ni d'être compétitif sur celle-ci, l'argent a été très serré, surtout en milieu de partie où je fais un tour avec 0 denier dans ma besace, et donc me bloque de toute expansion sur les cartes activité (me forcant ainsi à faire appel à l'archer déjà activé).

Bien joué Sysy, j'espérais avoir un p'tit Sysy tout calme comme le reste de la saison, mais faite attention, il remonte !

Table 8 terminée !

STAG/Monsieur Gredin: 41
  de0gracias: 39
  znokiss: 36

Une partie très serrée sur laquelle je me suis largement dirigé vers les cartes évènements, Henri 1er oblige.
J’ai donc scoré sur ces points d’évènements tout en étant récompensé par mon noble.
J’ai également veillé à participer à chaque étage de la cathédrale, histoire de ne pas perdre le bénéfice des points chèrement gagnés !

Dure bataille dans les bâtiments au point de ne me retrouver qu’avec 3 dés au début d’une manche !

Merci pour cette partie en tout cas !

En table 7, Buns64 ne répond pas aux invits ce qui fait que nous n’avons pas encore commencé la partie.

C’est bon, Buns a accepté. On est lancé!

table 5 terminée :
-salemome 37pts
-Mafabe 34pts
-YoshiFR 24pts

Une partie avec un festival de 1 et de 2, que tout le monde relance pour refaire des 1 ou 2. Du grand lancés de dés.
à vrai dire, je ne suis pas parti sur grand chose, j’ai essayé de faire au mieux avec ce que l’on avait, et je pense que mes compères ont fait de même. Une partie qui ne restera pas dans les annales.

Salut à tous

Table n°9 : score 51 / 52 
surlepoint
capitaineAlb

j’lai eu à l’usure et par filouterie surlepoint. sans rancune.

bon vous me direz pour la Table n°9 ce que l’on fait avec la partie lancée avec Alisoa.

@+

Coucou

Visiblement, la partie a repris, c’est plutôt une bonne nouvelle. Jouez-la jusqu’au bout, elle servira pour vos “stats” de la saison, mais c’est une partie de la manche 8, dont le score a été figé.
C’est bien le résultat de la manche 9, la partie que vous venez de jouer (à 1 seul petit point, sacrée tension !) qui détermine le joueur montant.

in de la partie chakado, edrick, plumebrest 
merci pour la partie. Au dernisr coup, j ai cramé tous mes deniers quand j ai vu que persoone n en avait et que tout le monde avait de l influence.  Et en fait, il fqllait avoir des deniers. Celui qui avait la carte a bien bluffé ! 

Plumebrest  41
chakado 35
edrick 21

Merci pour le CR et bravo pour ta victoire !
Une partie assez compliquée pour moi. J’étais tout le temps à court d’argent et les places sur les cartes activités étaient chères (sans compter qu’elles étaient très vite occupées par mes camarades). Je ne me place que sur 2 cartes activités de toute la partie !
Je me concentre surtout sur les cartes évènements, qui sont pléthores et assez lucratives, mais néglige la cathédrale. Je réalise bien trop tard que Urbain IV est probablement en jeu.

Bref, je suis déjà heureux de m’en tirer avec une deuxième place (désolé Edrick, je sais que c’est celle que tu préfères).

oki doki…

du coup a quelle table je suis?

Cap