Bien assis chez-moi, j'ai eu cette reflexion que je partage:

Je suis chômeur depuis quelque mois, et par cette entremise, j’ai redécouvert les jeux de société, ou plutot découvert ceux dit moderne.

Étant jeune ( à l’époque, car j’ai 31 ans ), j’investissais mon argent de livreur de journaux en jeux de société ( Risk, Jour de paye ( la bonne-paye en France), clue… )

Par la suite, vers l’àge de 10 ans, ce sont les livres dont vous êtres le héros, ce qui m’enmena tranquillement vers l’oeil noir (JDR), et la panoplie du monde de D&D. C’est jeux se vendait uniquement chez le libraire. Ensuite, eux ils importaient des trucs bizarres, comme Scotland Yard… J’ai découvert dans la même veine dû au LDVELH, Talisman, qui avait un format rappelant ceux-ci.

Début de l’âge adulte, je collectionnais les vieilles boites de vieux jeux de société ( vieille éditions ) de jeux tres connus … étant toujours dans l’ignorance…

V’la 6 mois, je me décide d’arrêter de fumer, et pour ma récompense, je veux un jeu de société.

Je commence à faire des recherches ( merci Internet ) et je découvre un monde que je ne connais pas, mais pas du tout !!! Quelques boutiques spécialisés ont de quoi faire rêver, et je m’achète un jeu, selon les critiques de Tric-trac, et c’est Carcassonne. Ce n’est pas le coup de foudre, mais ca va. Par la suite, c’est les aventuriers du rail, pour les débutants qui veulent découvrir… Je m’intéresse davantages aux discussions sur ce forum, et là, je lies des règles, et depuis j’ai une dizaine de jeux, …, je suis accroc, j’ai la piqure…

La réflexion principal de mon sujet, est que, je suis un amateur de musique, j’ai découvert les Beatles, quand j’étais jeunes, et j’ai fini par connaitre les quelques 300 chansons… rendu à 21 ans.
C’est pour vous dires que c’est plaisant d’être au début, et de découvrir des classiques modernes.

Ce que j’essais de vous dires, c’est que ca prends pas longtemps pour être mordu, et que je suis encore dans une phase ou je découvre, je ne connait même pas encore puerto Rico, et la plupart des jeux au top 10. Je me voit par contre dans 5 ans, avec une chicane de ménage pour ranger tout ces jeux…

Le monde ludique est bien caché des gens ordinaires, mais quand on le découvre et le partage, c’est du nouveau pour tout le monde… c’est une peste ! Et comme bien des gens, j’avais l’impression que ce monde était réservé aux adolescents et aux enfants.

Le problème que je vois, c’est que quand je vais dans les magasins de grande surface, j’y voit les même jeux que quand j’étais jeune, et v’la pas si longtemps, je croyait bien que c’était que ca, les jeux de société…
Plein de gens aimerait, mais ne savent pas que ça existe !!!

Merci pour les belles discutions qui m’aide à attendre mon poste pour l’emploi, et merci à l’assurance emploi et à la cigarette de m’avoir fait découvrir ce monde…

Ludiquement vôtre

Violoneux

PS : Si y’a des gens près de Joliette, me faire signe … j’aimerais connaitre les boutiques les plus près, car pour l’instant, c’est Trois-Rivières et Montréal…

Bienvenue, Violoneux…

Que ta route soit belle et tes découvertes t’apportent pleinitude et jouissance.

Vio, je partage ton point de vue. Moi ça a commencé il y a deux ans et depuis j’ai dû faire au moins une partie de près de 300 jeux différents. Au début, j’avais peur des jeux d’1h30-2h et plus qui me semblaient réservés aux experts qui connaissaient les règles à fond, j’avais peur de ne pouvoir rien faire du tout. Et puis vint Taluva, premier jeu à boîte peu attirante auquel j’aie goûté, jeu de pose. Révélation. Aussi, si tu devais avoir peur des Puerto Rico, Caylus et Carolus Magnus (quelle laideur que sa boîte à celui-là), au physique peu avantageux, n’aie surtout pas peur, en y allant progressivement tu verras que c’est vite assimilé.

C’est vrai que les débuts c’est merveilleux. Quand on a découvert plein de merveilles, ce dont on a envie c’est d’être émerveillé à nouveau, mais ça se fait de plus en plus rare puisqu’on écume peu à peu le stock. Et je me dis qu’il y en a certains que j’aimerais bien ne pas en avoir encore découvert, pour avoir le bonheur intense de me retrouver :shock: après ma première partie et me dire wow j’adore cette sensation !

Bienheureux sois-tu de n’en être qu’au début et d’avoir devant toi des dizaines, des centaines de moments d’éberluement, de premiers émois.

Bonne route et n’hésite pas à venir nous faire part de l’évolution de tes amours.

Ca devrait t’interesser.Un article écrit il y a un petit moment…

http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … &Itemid=27

ou encore


http://www.petitpeuple.fr/Accueil/index … &Itemid=27

Que tu es chanceux Violoneux!

C’est bientôt la 6e édition des rencontres ludopathiques de Granby, le plus grand rassemblement annuel de joueurs au Québec. Une fin de semaine complète de jeux avec plus de 200 joueurs!

Pour l’inscription:
http://www.djrayz.ca/dn/index.html

Voici les Dragons nocturnes, le forum de discussion québécois sur les jeux de société.
http://www.dragonsnocturnes.org/forums/

Comet
qui a redécouvert le monde des jeux grâce au chômage aussi, et qui aujourd’hui en a fait son boulot…

On peut dire que la cigarette lui a sauvé la vie.

Clairement, le jeu est un loisir longtemps ignoré du grand public mais qui tend à se répandre, ce qui amène de bonnes choses mais aussi de moins bonnes.
En tous cas on a accès a beaucoup plus de variété de mécanismes et de formats de jeu et certaines découvertes ludiques permettent de vivre de grands moments que l’on partage.
Rien que pour ça, vive le jeu !

Faut bien ça pour mettre un peu de social dans notre morne société moderne :D

Eh bien, bienvenue dans le monde du “vrai” jeu de société !

J’ai aussi redécouvert il y a 3 ans les jeux, mais pour découvrir des jeux complètement différents de ceux dont je pensais qu’ils étaient les seuls à exister (MB, Parker, Hasbro et cie), et comme toi, j’ai été émerveillée par tant de richesses ! D’ailleurs, cela m’émerveille toujours…

Bienvenue Violoneux, et bonne chance pour ton nouveau futur emploi :pouicok:

Je ne peux que plussoyer, ayant découvert qu’il existait autre chose que le Monopoly et le Trivial Poursuit il y a maintenant 2ans. Depuis j’étends ma ludothèque régulièrement, et je m’évertue à acquérir de nouveaux disciples, et à convaincre les gens que non, le Scrabble n’est pas le seul jeu de société qui existe, et non les jeux de société ne sont pas réservé au geek associable sataniste refoulé.

Cette opinion, je pense que tous les trictraciens la partagent :)

Par contre, est-ce que quelque chose de concret est fait pour ouvrir les jeux de société “moderne” au grand public ?

Chacun dans notre coin, on organise des rencontre, on essaie de convertir notre entourage, mais ça reste “artisanal”.
A un niveau supérieur il y a les grands salons du jeu, mais ils attirent essentiellement des joueurs initiés.

A votre avis, quand est-ce qu’il sera temps que le jeu de société s’émancipe ? Quand est-ce qu’on verra des pubs TV sur les grandes chaines nationales ? qu’Asmodée lancera une campagne marketing à l’échelle nationale et que pour 100 euros d’achat au supermarché on repartira avec le dernier jeu belgo-mexicain ?

Honnêtement je pense que le jeu de plateau s’émancipe depuis quelques années. Dans les magasins de jouets de type grande surface j’ai retrouvé réçemment tout un tas de jeux que je ne croyais trouver qu’en boutique spécialisée comme Les Chevalier de la Table Ronde, Mémoir’ 44, Carcassone.

Je trouve que c’est déjà un pas de géant par rapport à il y a une dizaine d’années où on ne trouvait que du Pictionnary et du Trivial Pursuit. En demander plus reviendrait à de la conversion forcée … mais on peut toujours espérer :wink:

Deckard dit:tes découvertes t'apportent pleinitude et jouissance.


...oui enfin d'abord la jouissance puis la pleinitude... :china:
foxforce dit:
A votre avis, quand est-ce qu'il sera temps que le jeu de société s'émancipe ? Quand est-ce qu'on verra des pubs TV sur les grandes chaines nationales ? qu'Asmodée lancera une campagne marketing à l'échelle nationale et que pour 100 euros d'achat au supermarché on repartira avec le dernier jeu belgo-mexicain ?


Tu poses les bonnes questions. Tant que le jeu de société ne sera pas considéré comme un produit culturel, au même titre que des DVD ou CD, il restera marginal.
Si un jour un journal grand public, une revue, avait le cran de se mettre à parler jeux de société, connaissant l'esprit grégaire de la presse, tout le monde suivrait. Et les jeunes, qui sont les supports décisionnels, les déclencheurs d'achats, ouvriraient peut-être un oeil plus grand sur le ludique.
Tout passe par les médias une nouvelle fois : regardez le bon en avant du poker depuis qu'il passe à la télé ! On trouve des jetons partout, dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces.

Parce que le microcosme évolue peu, quoi qu'on dise. Ce sont toujours les mêmes joueurs qui achetent les jeux, il y a peu de parts nouvelles de conquète chez les non joueurs. Si deux jeux se vendent à 2000 exemplaires, ils ne seront pas achetés par 4000 personnes, mais par 2000 et quelques personnes, certains faisaient l'impasse et d'autres achetant pour la première fois.
Giludo dit:
foxforce dit:
A votre avis, quand est-ce qu'il sera temps que le jeu de société s'émancipe ? Quand est-ce qu'on verra des pubs TV sur les grandes chaines nationales ? qu'Asmodée lancera une campagne marketing à l'échelle nationale et que pour 100 euros d'achat au supermarché on repartira avec le dernier jeu belgo-mexicain ?

Tu poses les bonnes questions. Tant que le jeu de société ne sera pas considéré comme un produit culturel, au même titre que des DVD ou CD, il restera marginal.
Si un jour un journal grand public, une revue, avait le cran de se mettre à parler jeux de société, connaissant l'esprit grégaire de la presse, tout le monde suivrait. Et les jeunes, qui sont les supports décisionnels, les déclencheurs d'achats, ouvriraient peut-être un oeil plus grand sur le ludique.
Tout passe par les médias une nouvelle fois : regardez le bon en avant du poker depuis qu'il passe à la télé ! On trouve des jetons partout, dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces.
Parce que le microcosme évolue peu, quoi qu'on dise. Ce sont toujours les mêmes joueurs qui achetent les jeux, il y a peu de parts nouvelles de conquète chez les non joueurs. Si deux jeux se vendent à 2000 exemplaires, ils ne seront pas achetés par 4000 personnes, mais par 2000 et quelques personnes, certains faisaient l'impasse et d'autres achetant pour la première fois.


En même temps si c'est pour que le jeu de société devienne comme la musique.
Starac et compagnie, je préfère que cela reste comme c'est !!! On nous servira quoi comme soupe ? Ca existe déjà...fort boyard, le jeu de la boite ect.....
fatmax66 dit:En même temps si c'est pour que le jeu de société devienne comme la musique.
Starac et compagnie, je préfère que cela reste comme c'est !!! On nous servira quoi comme soupe ? Ca existe déjà...fort boyard, le jeu de la boite ect.....


Bah, on dira ce qu'on voudra, mais la Star'Ac n'empêche pas les artistes d'exister.
scand1sk dit:
Bah, on dira ce qu'on voudra, mais la Star'Ac n'empêche pas les artistes d'exister.


A ce sujet Bénabar avait dit un truc du genre qu'au contraire ça les aidait car on matraquait tellement les gens avec des produits formatés que du coup le public avait envie de retrouver de "vrais" artistes en concert !

Peut-être la même chose pour les jeux de société : Monopoly sauveur de Caylus ;) ? Ca donnerait envie de justement connaitre un peu autre chose ou on ne fait pas que lancer des dés et compter les billets ?

Possible…mais je pense que les dég^ts seront plus visibles sur les jeunes générations qui sont élevés avec cette soupe populaire…

Je veux pas jouer les vieux cons mais de mon temps il y avait les rappeurs, les hardos, les gothiques, les babos ( là c’est moi ! :D ), les technomans, les fans de maquina, les punks, les rasta, les fan de ska ect…J’ai l’impression que cette variété n’existe plus chez les ados…

Personnelement, je vois toujours des rappeurs, des hardos, des gothiques, des punks, des fans de ska (même si cela a tendance à se confondre avec le punk, je ne sais pas pourquoi …) et des rastas.

Bon, c’est vrai que certains essayent plus de “devenir, pour être comme les autres” plutôt que “d’être parce que l’on pense que c’est bien” et donc, il est possible que ça soit moins visible…