Bien débuter une ludothéque?

Bonjour à tous
Depuis des années (genre une bonne quinzaine en fait) je joue regulierement à risk avec mes potes (je vais me faire vanner la :) ) J’avais laché un peu les jeux parce que Risk (même napoléon) c’est gentil mais bon un peu limité du coup j’ai laché. Le we dernier j’en ai refait une partie à 5 et j’ai retrouvé a la fois le plaisir de jouer (convivialité et démonter les potes :twisted: ). mais toujours le probleme de ras le bol;
Je decide donc de partir en quete d’un nouveau jeu .
et je tombe ici et la c’est le choc :)
plein de jeux de joueurs ect et l’envie de jouer est repartie.

Alors voici ma question si vous aviez une centaine d’euros et un ludotheque qui se resume à risk, carcassonne et time’s up, quel serait pour vous le bon debut de ludo qui soit un peu polyvalente :

- un jeu de plateau sympa pour jouer entre potes (smallworld?)
- un jeu pour jouer avec ma femme simple rapide ludique (j’ai noté la sortie de agricola à 2 mais je sais pas si c’est tres fun).
- et si il reste du budget je sais pas trop un “petit jeu” peut être?

Si vous avez des idées !

Je pense que pour des joueurs de risk smallworld peut être une bonne transition.

Mon amie apprécie quant à elle les colons de catane pour deux.

Smallworld, c’est vraiment bien et varié pour des personnes connaissant Risk. Sinon, jette un coup d’oeil à 1812 L’Invasion du Canada. Agricola ne peut pas être qualifié de “fun”. Et il faudrait plus d’infos sur tes attentes concernant le jeu avec ta femme…

P.S. Je sens que tu vas te noyer ! Mais bienvenue quand même. :mrgreen:

• un jeu de plateau sympa pour jouer entre potes (smallworld?)

Cyclades regarde la TTtv à mon avis ça devrai te plaire

- un jeu pour jouer avec ma femme simple rapide ludique (j’ai noté la sortie de agricola à 2 mais je sais pas si c’est tres fun).

Sobek ma femme adore, dans le meme style si tu ne veux jouer qu’à 2 tu as aussi Jaipur

- et si il reste du budget je sais pas trop un “petit jeu” peut être?

Noé, petit jeu qui vient de sortir, simple et super méchant, un coup de coeur chez moi
Docky dit:Et il faudrait plus d'infos sur tes attentes concernant le jeu avec ta femme...

Moi j'ai plein d'idées mais ça serai plus orienté jeu de role interdit aux - de 18ans ...

Dans le style “familial” dans le sens de “quiconque y joue se fait plaisir dès la première partie”, je dirais:

Avec les potes-risk: 1812: l’invasion du Canada, Smallworld, 7 Wonders (que moi j’aime pas trop mais je sais qu’il plaît), Pandémie (pour tester un collaboratif)

A deux: Agricola le vrai directement car il est excellent, apprécié des deux sexes, et qu’on peut le sortir à plusieurs aussi.

Petit jeu: Santiago de Cuba, Mundus Novus, Hanabi

Small World paraît être un bon choix. C’est vrai que 1812 est aussi une bonne transition en venant du Risk, mais c’est aussi un jeu en équipe, ce qui peut déplaire à certains. Je dirais plutôt Small World pour commencer.

Après des jeux à deux qui sont bien il y en a beaucoup. En jeu purement à 2, Mr. Jack est le meilleur à mon avis. Après, Dominion marche très bien à deux tout en étant jouable à 3 ou 4, et a de nombreuses extensions si on veut approfondir.

Comme petit jeu en plus, 6 qui prend marche très bien avec à peu près tout le monde. Par contre il faut être au moins 4 pour que ça soit sympa.

Si tu veux t’essayer à un autre genre de jeux, j’ai quelques excellents jeux à te proposer :
- Dungeon Twister (2 joueurs, 3/4 avec une extension) : de la méga balle ! Opposition entre deux joueurs (ou plus) contrôlant chacun une équipe de 8 persos. Pas de hasard (sauf pour le placement des salles composant le plateau), un peu de réflexion et de gestion des cartes, mais rien d’insurmontable. A noter un petit côté compétitif sympa (marche très bien en tournoi !), mais à 4 ça marche très bien entre potes.
- Claustrophobia (2 joueurs) : un très bon jeu asymétrique pour deux joueurs en Enfer ! A noter un matos de qualité, des règles simples et un plaisir toujours renouvelé grâce aux scénarios.
- En “petit” jeu, outre les classiques “Loups Garous”, “Wanted”, “Time’s up”, je citerai “Tsuro”, qui est une petite perle de simplicité sertie dans un bien bel écrin. Les parties durent 5 à 10 minutes et s’enchaînent avec plaisir, mais pas de quoi y passer une nuit.

Mais cela n’engage que moi ! Je n’ai cité que 3 des jeux auxquels je joue le plus ; il y a autant de ludothèques idéales que de joueurs. Ceci dit, les 3 tiennent dans tes 100 € je pense…

Sinon, pour rester un peu plus dans le style, Chevaliers de la table ronde m’avait bien plu à l’époque (à retester), ainsi que Les Aventuriers du rail. Sinon, en vénérable ancêtre, les colons de Catane ça marche bien aussi.

Je pense que Smallworl est un très bon choix.
Dungeon Twister est torp compliqué à mon sens et le coté enchère de Cyclade peut en rebuter plus d’un (expérience vécu pour les deux cas cité précement).

Agricola semble un très bon choix pour le jeu à deux, car jouable aussi bien à deux qu’a pluieurs. Le mode familial est simple d’accès et l’ajout des cartes donnera un second souffle au jeu.

En petit jeu je ne suis pas trop inspiré…

Une question : où habites-tu ?
Si tu habites quelquepart où il y a un club, inscris-toi, si possible avec ta femme. Tu pourras y découvrir plein de jeux et tu n’auras plus qu’à acheter ceux qui t’auront plu.

Demander notre avis c’est une preuve de confiance qui nous honore, et nombre d’entre nous ne demandent que ça de t’aider, mais les goûts et les couleurs… Même le meilleur des jeux (Age of Steam ou Horreur à Arkham, donc :wink:) ne peut plaire à tout le monde (personnellement je déteste les Colons de Catane, Munchkin et Tigre et Euphrate, pour ne citer que ceux-là… :pouicvomi:).

En l’absence de club, ou de possibilités pratique pour vous y inscrire, il reste en effet nos conseils (avisés j’espère), mais seulement à titre indicatif. Note-les, puis va regarder les fiches pour y lire les différents avis (pas tous, mais quelques-uns positifs et surtout quelques-uns négatifs, histoire de voir si les critères qui les auront fait déplaire à quelqu’un peut vous concerner aussi). Regardes aussi s’il n’y aurait pas des vidéos explicatives où tu pourrais voir le jeu en situation (la plupart sur le net sont en anglais, mais il commence à y en avoir un bon choix en français, et n’oublie pas la Tric Trac TV).

Voilà, bon courage, et bonne recherche :pouicok:

Une bonne ludothèque ne saurais exister sans l’exellentissime Rencontre cosmique, édité, ré-édité, ré-ré-édité, toujours aussi génial !

La dernière édition en date, Edge Etertainement, est très bien foutu, avec un plateau qui prends certes de la place, mais comme il est en plusieurs partie que chacun place devant soi, on a toujours la place pour le cendrier et les binouzes d’usage.
Voila la bête:

Pour présenter ce fossile ludique (la première édition de ce bijou date de 1977 tout de même), je commencerais par dire qu’assister à deux partie identique est tout bonnement impossible. On joues chacun une race extra-terrestre, au pouvoir permettant d’outre passer les règles du jeu. On gagne en ayant 5 colonies dans les systèmes solaires de départ des autres joueurs, certaines races ayant des conditions de victoire différentes (comme le SadoMaso qui peux gagner s’il n’a plus aucun vaisseaux spatiale) tout en pouvant tout de même gagner de manière normale.
On dispose d’un tas de races impressionnant, 75 pour la boite de base, chaque extension rajoutant de nouvelles races. Chacun en pioche deux au hasard au début de la partie, et choisis l’une des deux pour la jouer pendant la partie (l’autre est défaussé). Vous comprendrez donc à quelle point chaque partie est unique.

De plus c’est un jeu ou non seulement la parlante est autorisée, mais encouragé ! Vous pouvez jouer la carte de l’honnêteté (mais si laisse moi une colonie, et je t’en laisses une quand tu viendra chez moi) ou faire sa pute (Mais si je viens en paix pour faire du commerce … ET BEN NAN, je suis l’Amibe et je ramène toute mon armée sur ta tronche … t’avais qu’à appeler des potes en renforts !).

Bref un jeu de plateau excellent qui pour moi dépasse de loin en terme de jeu, de fun, et d’accomplissement personnel à la fin d’une partie (réussir à manipuler tout ses adversaires pour gagner avec le SadoMaso est extrêmement jouissif) tout les autres jeux de sociétés que j’ai connu depuis.

A bon entendeur, salut !

Ps: si vous l’achetez, ne soyez pas effrayé par les règles, et les différentes phases d’un tour. Après un tour de table complet, tout le monde devrais maitriser la mécanique de jeu sans fausse note (du moins je n’ai jamais eu de problème, et pourtant je comptes dans mon entourage des gens qui n’ont clairement pas inventé la machine à courber les bananes).

Tsuro , c’est vrai qu’il est bien, mais je le trouve plus idéal pour une ludothèque ou un bar à jeux que pour une possession perso (j’adore ce jeu, mais je ne l’achèterai pas…)

Smallworld est bien pour tes potes-risk, je confirme (bien que moi j’ai décroché à la longue et j’ai plus trop envie d’y jouer, il est vraiment sympa!)

Sinon, ben il y a toujours l’évolution de Risk (c’est comme dans Pokémon :mrgreen: ): Diplomacy!!! Ca c’est un vrai jeu risk-like!!!

Sinon, un petit jeu mignon pour jouer à 2, je plussoie aussi Dungeon Twister pour un jeu un peu cérébral. Si le thème med-fan rebute Madame, Mr Jack est vraiment bien, et Agricola aussi ! J’aime beaucoup Troyes à deux, mais si on n’est pas trop joueur, je sais pas si on peut aimer…

S’il te reste un petit budget, je te conseille Hanabi pour faire un petit jeu collaboratif bien sympa (on a proposé Pandémie plus haut: ce jeu est vraiment bien mais demande un petit peu plus d’investissement, donc si tu n’es pas sûr que le côté coopératif t’intéresse, prend plutôt Hanabi qui se joue vite et est bien fun!)

Monsieur débute avec Risk, Time’s Up et Carcassonne. Alors, il apprécierait peut-être Dungeon Twister ou Troyes (que j’adore pour ma part). Mais, franchement, ce n’est pas vraiment ce que je lui conseillerais comme premier échelon. Bon, ça n’engage que moi, je sais… :)

Je te conseille des valeurs sûres pour débuter, et pourquoi pas des jeux un peu plus lourds plus tard:

* 7 wonders, un jeu indispensable et qui plaira à tout le monde.
* Les aventuriers du rail: pareil une valeur sûre qui plaît souvent à un peu tout le monde.
* Kingdom builder: des règles simples, un peu de réflexion, un de mes jeux préfèré des 6 derniers mois.
* La Havane: Aussi bon à deux qu’à 4, c’est un jeu super plaisant qui te permettra de t’initier en douceur au jeu de gestion, tout en restant très simple!

J’espère t’avoir aidé! Le mieux est d’aller découvrir les règles sur internet, tu verra si un jeu te convient ou non!

ArnoArno dit:Bonjour à tous
Depuis des années (genre une bonne quinzaine en fait) je joue regulierement à risk avec mes potes (je vais me faire vanner la :) ) J'avais laché un peu les jeux parce que Risk (même napoléon) c'est gentil mais bon un peu limité du coup j'ai laché. Le we dernier j'en ai refait une partie à 5 et j'ai retrouvé a la fois le plaisir de jouer (convivialité et démonter les potes :twisted: ). mais toujours le probleme de ras le bol;
Je decide donc de partir en quete d'un nouveau jeu .
et je tombe ici et la c'est le choc :)
plein de jeux de joueurs ect et l'envie de jouer est repartie.
Alors voici ma question si vous aviez une centaine d'euros et un ludotheque qui se resume à risk, carcassonne et time's up, quel serait pour vous le bon debut de ludo qui soit un peu polyvalente :
- un jeu de plateau sympa pour jouer entre potes (smallworld?)
- un jeu pour jouer avec ma femme simple rapide ludique (j'ai noté la sortie de agricola à 2 mais je sais pas si c'est tres fun).
- et si il reste du budget je sais pas trop un "petit jeu" peut être?
Si vous avez des idées !

tu peux trouver un test vidéo de Smallworld par Wil Wheaton (en anglais, forcément).
tout dépend si tu penses rester dans le principe de conquêtes avec tes potes ou t'orienter sur un autre type de jeu.
L'âge de pierre, ça peut être intéressant.

pour Madame, je suis pas certain qu'Agricola soit simple et rapide...

Si tu veux jouer avec d'autres personnes, les Aventuriers du Rail, ça marche très souvent...à 2 et jusqu'à 5 !

Dominion est un peu plus original avec la création de deck...mais il y a moins d'interactions.

Si tu veux aussi t'adonner aux plaisirs solitaires, il y a Vendredi, qui plaît beaucoup.
Docky dit:Monsieur débute avec Risk, Time's Up et Carcassonne. Alors, il apprécierait peut-être Dungeon Twister ou Troyes (que j'adore pour ma part). Mais, franchement, ce n'est pas vraiment ce que je lui conseillerais comme premier échelon. Bon, ça n'engage que moi, je sais... :)

Je plussois l'avis de docky....
Et je vais juste confirmer que pour moi smallworld est un bon choix.
En petits jeux je rajouterai:
+1 pour Hanabi,
je rajouterais bonhanza en jeu de commerce,
dobble si tu veux un jeu de rapidité...
Et comme dit plus haut n'hésite pas a regarder les avis des joueurs pour les jeux qui t'interessent :D

Il a aussi The Island qui sort ce mois ci qui pourrait parfaitement convenir pour une découverte du monde du jeu!

En p’tit jeu, je propose NOE qui tourne très bien. règles simple et jeu rapide.

pour le reste, tu peux aller jeter un oeil sur le site de Yanndrev : www.vidéoregles.net. plus de 200 jeux sont répertoriés, règles en vidéo à l’appui.

Comme tu cherches à constituer une ludothèque, tu peux te tourner vers des valeurs sûres.

Tu n’es pas dans la nécessité d’acheter les dernières nouveautés, les jeux à la mode…

Conseiller Agricola à un joueur de Risk, c’est parfait si on veut le dégoûter définitivement du jeu de société moderne (à mon humble avis qui n’engage que moi bien entendu). C’est un jeu de gestion qui n’a rien de familial du tout, et encore moins de fun… Je précise je n’essaie pas de troller, mais faut pas conseiller non plus tout et n’importe quoi à n’importe qui :)

Le monsieur a dit “simple, rapide, ludique”, quand même.