Ultimate Warriorz en guise de complément à ce qui a déjà été dit pour les potes, avec les alliances/désalliances/il a trop de bol avec les dés
pour jouer avec ta femme, les aventuriers du rail est parfait.
d’abord le 1er, à savoir usa.
puis, si cela prend, l’europe + extension.
pour tes potes, smallworld me semble vraiment l’ideal.
petit jeu, je passe.
++
godassesdor dit:Comme tu cherches à constituer une ludothèque, tu peux te tourner vers des valeurs sûres.
+1
Je pense que c'est important de commencer par là.
D'une part, parce qu'ils ne sont pas devenus des valeurs sûres par hasard. Il n'y a pas d'effet de mode, ce sont de très bons jeux et qui ont de fortes chances de plaire.
D'autre part, parce qu'ils constituent le socle d'une culture ludique. Ils servent de référence, ce qui est très précieux étant donné le nombre de jeux existants.
A ce titre, je dirais :
- Smallworld, pour jouer entre potes
- Les Aventuriers du Rails, pour jouer en couple mais pouvoir aussi le sortir à plusieurs (c'est un peu dommage d'avoir des jeux purement 2 joueurs quand on a une petite ludothèque, amha).
- En petits jeux : Hanabi (coopératif), Bohnanza (négociations) ou Jungle Speed (rapidité).
edit : Carcassonne supprimé de la liste.. tu l'as déjà.

bienvenue ArnoArno,
pour jouer avec madame, je te proposerais bien d’aller voir les fiches de ces jeux (ils marchent bien avec mes copines):
takenoko (avec le petit panda kawai trop mimi)
les cités perdues (jeu de cartes uniquement à 2, addictif)
ra the dice game (se fait sans neurones ou presque, mais addictif)
citadelles (si un jeu un peu méchant ne la rebute pas)
noé (trop bien: accessible, look mimi, addictif, tout pour plaire!)
dominion (si tu veux quelque chose d’un peu plus… enfin bref)
et je plussoie
les aventuriers du rail
carcassonne
noé
et bonne chance pour gérer tes finances à présent que tu as mis l’orteil dedans
Je suis étonné que personne (si je ne me trompe) ne cite Les Colons de Catane …
J’étais comme toi il y a deux ans, j’ai repris goût aux jeux avec Risk puis j’ai pu convaincre Madame et des amis de jouer à Catane et là c’est parti (aussi bien pour Madame que les amis). On jouait bien à des jeux mais toujours des jeux d’ambiance.
Voici quelques jeux qui sont arrivés en premier dans ma ludothèque (parmi d’autre) et que je te recommanderais pour débuter :
- Les Colons de Catane (pour jouer avec les potes) 30-40€
- Citadelles ou San Juan (aussi bien pour jouer à deux qu’avec les potes) 20€
- 7 Wonders (pour jouer avec les potes) 40€
- La Havane (aussi bien pour jouer à deux qu’avec les potes) 30€
- Jaipur (pour jouer à deux) 20€
Bon amusement !
- Pour se poutrer la tronche avec tes potes :
Impérial. 2 à 5 joueurs. 39€. Durée d’une partie : 2 à 4 heures.
Ce jeu est tout bonnement fabuleux, et d’un cynisme particulièrement délicieux. En effet, Si la guerre est l’élément central du jeu, le but n’est pas de gagner cette dernière mais de se faire un max de fric grâce à elle. Ajoute à cela un système d’action intuitif et fluide et tu te retrouve face à une petite merveille !
La fiche du jeu : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … l&jeu=6973
Cyclades 2 à 5 joueurs. 45€. Durée d’une partie : 1 à 2 heures
Baston dans les îles grecques ! Faites appel aux dieux et aux créatures Mythologiques pour mener vos armées à la victoire et dominer l’archipel. Un bon jeu de baston fun et rapide.
La fiche du jeu : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … &jeu=11880
IL y’a aussi deux vidéo très pratiques pour se faire une idée sur la TrictracTV
Wings of Glory a.k.a. Wings of War 2 à 4 joueurs avec un starter set. Durée d’une partie 1 à 2 heures. Prix variable selon la version entre 43€ et 60€.
Deux noms pour le même jeu ! Enfin, deux noms pour 4 jeux différents… En effet il s’agit là de jeux de combat aérien situés, selon la version, soit dans la 1ère guerre mondiale, soit dans la seconde. Wings of war et wings of glory sont compatibles, mais les versions WWI et WWII de chacun de ses deux jeux ne le sont évidemment pas. (:? pas sur d’avoir été clair…) Toujours est-il que ces jeux sont des monuments de fun, bénéficiant de règles modulables selon la complexité souhaité pour la partie, et comportant de splendides petits avions. Je préfère personnellement la version WWII dont on trouve d’ailleurs encore le starter set Wings of war à “bas prix” dans une célèbre boutique en ligne (MP pour plus d’info.)
Une chouette vidéo pour se faire une idée : http://videoregles.net/videoregle/wings-of-war
- Pour jouer à 2 avec Madame :
Claustrophobia : 2 joueurs. 45€. Durée d’une partie : 60 à 90 minutes
Des condamnés à mort tentent de réaliser des missions (et aussi, accessoirement, de survivre) dans des sous-terrains infestés de démons. Un matos de folie, de jolies figurines peintes, plein de cartes, de superbes tuiles et un jeu super fun, rapide et immersif pour un prix très raisonnable. Indispensable à toute ludothèque.
La fiche du jeu : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … &jeu=12035
Dominion : 2 à 4 joueurs. 40€. Durée d’une partie 20 à 60 minutes
La Rolls du jeu de cartes. Un système de construction de deck révolutionnaire, une rejouabilité infinie pour un jeu monstrueusement addictif. De plus, le jeu dispose de nombreuses extensions pour toujours plus de possibilités. Un monument du jeu moderne.
La fiche du jeu : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … &jeu=10483
A few acres of snow 2 joueurs. 35€. Durée d’une partie : 90 à 180 minutes.
Le système de Deckbuilding du génial Dominion au service d’un jeu sur les guerres coloniales dans l’amérique du nord à la fin du XVIIIème siècle. Un jeu très fluide, proposant une très grande profondeur stratégiques et une vraie rigueur thématique. Mon coup de coeur du moment.
La fiche du jeu :http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=a+few+acres
- Pour se fendre la gueule entre amis :
Jungle speed
Buzz it
Kalifiko
Fame us
Dobble
Rien que des petits jeux funs à 15€
Voilà, tu n’as plus qu’à essayer de ne pas faire exploser ton budget. Bonne chance pour ça et surtout, bienvenu sur tric trac !
Tout ces avis sont excellents.
Si j’avais un conseil à te donner …
C’est … Garde tes 100 euro pour le moment! Ne les brûle pas trop vite !
Et trouve un club de jeu de société près de chez toi.
Teste des jeux, un maximum de jeux et découvre tes préférences en les testant !
Regarde les vidéos trictrac et sur les autres sites.
Jette un oeil au top des jeux les plus appréciés, lis des règles pour voir si le niveau de complexité te convient…
Et surtout, essaie de ne pas te noyer devant le choix
Merci pour vos réponses super argumentées! ma lanterne s’éclaire un peu (je dis un peu car plus je passe du temps ici et plus je constate que c’est vaste !)
Je vais deja écouter vos conseils et étudier la sélection des jeux que vous m’avez citée.
Pour le jeu entre potes il y a pas mal de bons retours sur Smallworld mais des des challengers trés sérieux à étudier de prés - le risque me connaissant étant que j’aille directement acheter SM puis un des concurrents - mais je vais me raisonner
Pour le jeu plutôt à 2, j’avais en tête un jeu plutôt fin de journée / après le taf / pas long pas prise de tête ! Et la visiblement agricola semble pas vraiment adapté. Par contre comme vous me l’avez cité a plusieurs reprises Noé semble sympa. En plus en regardant pour m’inspierer le topic sur les derniers achats des membres semble etre un des hits du moment !
En fait vous voulez pas me le dire mais 3 jeux c’est trop peu
en meme temps si je fais comme mes BD ou je viens d’acheter le 3eme episode de Kenya et m’appercevoir en arrivant chez moi que j’avais acheté le 2 et … jamais lu !
Docky dit:Smallworld, c'est vraiment bien et varié pour des personnes connaissant Risk. Sinon, jette un coup d'oeil à 1812 L'Invasion du Canada. Agricola ne peut pas être qualifié de "fun". Et il faudrait plus d'infos sur tes attentes concernant le jeu avec ta femme...
P.S. Je sens que tu vas te noyer ! Mais bienvenue quand même.
1812 j'ai un peu fouiné c'est pas un peu ambitieux, ca me semble un jeu un peu plus "expert" ? tu y joues avec quel public des potes plutôt joueurs ou des novices?
Moi je te conseil et conseil derechef NEUROSHIMA HEX! - C’est pas cher, et c’est d’une efficacité imparable - Du coup c’est également absolument fun et brutal autant que tactique…
Ce titre sort peut être du giron des jeux-avec-une-grosse-carte que l’amateur que je suis se gardera bien de dénigrer, mais cette petite perle vaut vraiment le détour; et c’est avec ça que j’ai converti même les plus rétifs de mes potes.
ArnoArno dit:1812 j'ai un peu fouiné c'est pas un peu ambitieux, ca me semble un jeu un peu plus "expert" ? tu y joues avec quel public des potes plutôt joueurs ou des novices?
Alors, disons qu'au niveau complexité et richesse de jeu, c'est le cran juste au dessus de Risk. Il a quelques mécaniques sympathiques, et est dans l'air du temps car récent. Ses dés spéciaux permettent des estimations en proba pour légerement anticiper l'issue des combats. Les cartes apportent une dimension supplémentaire. Comme tu nous passais le message concernant Risk, je persiste sur 1812.
A Smallworld, tu as un jeu plutôt médieval-fantastique, avec de nombreux peuples et pouvoirs différents. Rien d'excessivement difficile. Mais la combinaison de ces éléments renouvelle les parties. Et tu conserves un peu de conquète et de diplomatie que tu connais de Risk.
Pour les jeux à 2 et / ou pour fin de soirée, je confirme les interventions précédentes concernant Sobek, Jaipur, Noé (on en parle beaucoup parce qu'il est bon, mais aussi parce que ça vient de sortir). Ce sont des jeux de cartes malins, tactiques mais pas prise de tête. On peut les aborder plus légèrement ou au contraire lutter âprement pour la victoire en réfléchissant comme il se doit. Mais cela reste très facile d'accès.
Voilà pour le moment...

Ma patronne (qui n’est pas très joueuse ) aime bien jouer à :
L’âge de Pierre, étonné que personne n’ait cité celui-là. Un grand classique, relativement simple, bien à 2 même si mieux a plus.
Kingdom builder règles ultra-simple, rapide et varié, sans doute un peut “abstrait”, très bien de 2 à 4 joueurs.
Descendance très sympa, un peu plus “compliqué” que l’âge de Pierre mais le plateau très bien fait le rend très accessible. Par contre, même si ça ne nous empêche pas d’y jouer, la configuration 2 joueurs n’est pas ma préférée.
1812 est très accessible, j’y joue avec mes drôles sans problème. La particularité c’est qu’à plus de 2 joueurs il y a de la coopération, discussions … C’est nouveau, il faut voir sur la longueur.
Smallworld, on à toujours du mal à la sortir en fait. Je ne sais pas pourquoi, c’est bien foutu, mignon comme tout … mais bon … il reste plus souvent que d’autres dans sa boîte.
Je vais pas citer des jeux sinon tu seras submergé de propositions (et en plus redondantes).
Par contre :
-Vérifier ici s’il n’y a pas des joueurs dans ton coin;
-Vérifier s’il n’y a pas un club de jeu, une ludothèque dans ton coin;
-Perdre quelques minutes (ou plus) à voir des vidéos des jeux qui t’intéressent =>
Tric Trac TV
Hem Vidéo
Vidéorègles
Tu auras un vrai aperçu du jeu (ouverture de boite, explication des règles, parties détaillées) et tu pourras montrer à tes amis pour voir si cela plaît.
Bonne continuation ici et hésite jamais à poser tes questions il y a toujours quelqu’un pour y répondre
ArnoArno dit:Cités perdues !
Pour le jeu plutôt à 2, j'avais en tête un jeu plutôt fin de journée / après le taf / pas long pas prise de tête !
Venant du monde de Risk avec probablement l’habitude du coup de bol ou p’ad bol des dés… il me semble que notre nouveau joueur sera un peu surpris par la mécanique de SmallWorld.
Je lui proposerai plutôt Cyclades.
Qui va lui rappeler les joutes qu’il connaît, et apporter de l’enchère et autres mécaniques sympas qu’amène le jeu.
En plus avec des illustrations magnifiques !
ArnoArno dit:Merci pour vos réponses super argumentées! ma lanterne s'éclaire un peu (je dis un peu car plus je passe du temps ici et plus je constate que c'est vaste !)
Bienvenu, tu es un sujet de recherche intéressant pour nous qui sommes de vieux briscards

Ah là là que ne donnerions nous pas pour pour revenir à cette période d’émerveillement

Snakers dit:Je suis étonné que personne (si je ne me trompe) ne cite Les Colons de Catane ...
Mais euh ! Si, moi je l'ai cité !
CmoiSig dit:ArnoArno dit:Cités perdues !
Pour le jeu plutôt à 2, j'avais en tête un jeu plutôt fin de journée / après le taf / pas long pas prise de tête !
Je confirme ! Ca me semble bien rentrer dans tes critères. C'est facilement testable en ligne aussi, pour te faire une idée (tu as par exemple happymeeple qui propose un tutoriel)
Mes suggestions à moi :
Dans l'esprit de Risk (poutrage entre potes):
Je confirme Smallworld, avec une petite précision : le jeu se joue à point de victoire caché, c'est nettement plus équilibré que Risk. Donc ya moins l'esprit on charrie celui à la traine. Même si on peut quand même se prendre des grandes baffes, hein.
Imperial est aussi très bien, je te conseil de démarrer à pas mal de joueurs en mode débutants, c'est plus technique sinon. Les règles sont un peu moins simples à assimiler.
A brief History of the world est pour moi un jeu qui m'a fait revivre les sensations de risk en nettement plus interressant mais on en est quand même pas trop loin. Mais ça doit être en anglais et p'tet pas si facilement trouvable. Et pas si different de risk si le but est aussi d'exporer.
Wiraqocha en beaucoup plus court avec du hazar et du poutrage. Je trouve le jeu un peu cher pour son format par contre.
Catégorie "mes premiers jeu de gestion" (bon t'as pas vraiment demandé mais comme c'est ce que j'aime t'y as droit quand même :p) :
Agricola pourquoi pas.
Hawaii est un beau jeu aux règles au final assez simples et où on voit à peu près où on va.
Age de Pierre est d'après moi un excelleent jeu d'initiation avec de la gestion
Kingsburg aussi.
Endeavor peut-être ?
L'année du dragon parce que je l'aime beaucoup et ma maman aussi (et ma mère est plutôt du genre à aimer les jeux d'initiation). On doit essayer de faire un beau palais en un an avec tout un tas de catastrophe qui nous arrivent sur la tête, et on est sans arret en concurrence. Se joue de 2 à 5 avec des sensations différentes, des règles très simples, et puis c'est bien.
Pour jouer à deux sans grosse prise de tête :
Cités perdues donc
Roll Through the ages (avec des dés)
Jaipur ou Sobek
Sankt Petersburg (moins aléatoire, plus proche de la gestion)
Dominion convient bien aussi mais pour moi nun boite est vraiment limite pour varier les partie, et 90€ un jeu avec 2 boites ça fait mal au budget. Mais ça tourne très bien (mes parents et jouent quasi tous les jours après le boulot)
Catégorie petit jeu:
En petit jeu méchant, Coloretto, Poison nou Noé (celui-ci j'ai pas essayer)
Timeline pour du passe partout très rapide
Mamma mia pour un jeu de mémoire
Bazar bizzare en jeu de rapidité
Divers :
Yspahan en gestion light
Lest Will en jeu bde combo de cartes avec un pointe de gestion
Il t'a été conseillé Kingdom builder mais d'après moi c'est un peu la même catégorie que Carcassonne (alors c'edts pas le même jeu hein, mais pour te constituer une petite ludo de jeu varier, je ne pense pas que ce soit une bonne idée)
Aie aie aie je suis pas rendu moi
j’ai pas mal de pistes la, je vais devoir fouiller encore!
en tout cas super accueil chez tric trac !
Bienvenue parmi nous et bon courage pour choisir entre toutes les références qui vont t’être présentées…
Ici ou là certains ont dit, teste en asso ou en bar-à-jeux et ils ont raison. Avant d’acheter un jeu fais le contraire de ceux qui traînent ici, teste-le …
Au bout d’un certain temps, tu verras que l’explication de règles suffira mais pour t’y mettre, je te conseille de te “salir les mains” ou de “mouiller le maillot” ou de “mettre les mains dans le cambouis”, enfin bref, tu as compris : joue. Parce que ton appréciation d’un jeu sera un avantage certain lorsque tu le présenteras à ta femme ou ton groupe de potos.
Alors alors alors…
Je n’aime pas trop Smallworld personnellement mais effectivement il a un bon accueil (règles abordables, beau matériel, plein de peuples à jouer, visuel très coloré, etc) et semble correspondre à ce que tu cherches.
Pour le jeu en groupe, plusieurs possibilités :
1/ Endeavor ou Navegador ou Olympos ou Cyclades… autant de jeux qui vous permettront de vous opposer sans violence (ce ne sont pas des jeux de guerre) autour de règles simples et de mécaniques très bien travaillées.
2/ en dungeon crawler, jette un oeil à : Claustrophobia, Super Dungeon Explore ou Gears of War, de beaux jeux, des règles simples, un gros plaisir de jeu et dans les 3 cas du super matos.
3/ 7 Wonders. Parce que.
Avec ta femme : je te conseille un jeu à 2 plutôt qu’un jeu à 2+ (bon, à part Ascension)…
Avec ma femme, on joue souvent à Ascension (grosse recommandation - il suffit d’un niveau de base en anglais), Jaipur, Mr Jack pocket, Shotten Toten, Hive Carbon… des jeux à 2 (jusqu’à 4/6 pour Ascension) de très bon niveau avec une super rejouabilité.
Dans les jeux à 2 : Summoner Wars et A Few Acres of Snow sont à étudier de près parce qu’ils sont un tout petit peu extraordinaires. Par contre, ce sont 2 jeux déjà un peu plus “gamer” que les précédents, attention donc…
Sinon dans les grands classique monumentaux à essayer à tout prix : Caylus et Puerto Rico qui sont un peu la Bible… amha of course (il y aussi le Trône de Fer mais on en parlera quand tu auras un peu avancé sur la route dorée vers Oz )…