Bien débuter une ludothéque?

Personnellement, si je devais rechoisir une base de ludothèque, je suivrais bien entendu tout le monde sur 7 Wonders et Hanabi.
Un Aventurier du rail et un Dominion sont toujours agréable, on peu les sortir en toute circonstance.
Pour les jeux à 2 Mr Jack Pocket est parfait
Dans ces titres rien de nouveau mais quand même personne n’a cité le 6 qui prend qui est juste à mon avis un indispensable que l’on fini toujours par ressortir de temps en temps

Mon avis est le suivant :

- un jeu de plateau sympa pour jouer entre potes :

Sans hésitation : Smallworld ou/et Cyclades (surtout venant du risk)
King of Tokyo (plus léger, à jouer avec des novices)

- un jeu pour jouer avec ma femme simple rapide ludique :

Jaipur (jeu de cartes)
La guerre des moutons (tuiles)
Taluva (abstrait) mais plus disponible sauf en deuxième main
Le labyrinthe magique (mémoire)

- et si il reste du budget je sais pas trop un “petit jeu” peut être?

Avec le temps je me dis qu’il vaut mieux garder son argent pour se concentrer sur les jeux qui vaillent la peine => c’est là qu’intervient ta propre approche aux jeux.

ArnoArno dit:Aie aie aie je suis pas rendu moi :lol:
j'ai pas mal de pistes la, je vais devoir fouiller encore!
:pouicok: en tout cas super accueil chez tric trac !

Hop hop :)
Bonjour et bienvenue !
C'est sûr que tu vas te retrouver submerger sous les propositions de tous les joueurs :wink:

Alors je ne vais pas faire dans l'original et conforter ce qui a été proposé

-pour jouer entre potes et se poutrer façon Risk : Small World, c'est du tout bon

-pour jouer avec madame en fin de journée, rapide et ludique : Jaïpur ou les Cités Perdues (mais attention on ne peut jouer qu'à 2)

-et un petit jeu pour finir : Hanabi (petit jeu de cartes coopératif) ou Noé (jeu de cartes méchant :twisted: )

Coût total de l'opération : entre 70 et 80 euros

Mais les conseils avisés d'autres trictraciens qui t'encouragent à aller tester toi même ce qui te plait en club me paraissent plein de bon sens (encore faut-il trouver un club près de chez soi^^')

En tous cas, bonne réflexion et bons jeux à toi

je plussoi myki :D Neuroshima, c’est une petite perle de brutalité et de méchanceté, avec des armées bien différentes et des choix cornéliens ^^

Un must have pour jouer avec les potes !

Nemesis dit:
Snakers dit:Je suis étonné que personne (si je ne me trompe) ne cite Les Colons de Catane ...

Mais euh ! Si, moi je l'ai cité !

Désolé je t'ai loupé :)

Bonne chance pour les choix (ou ajoute un 0 à ton budget ;) )

Bonjour,

Dans l’esprit de Risk, je plussoie 1812, dont les règles ne posent vraiment aucune difficulté, c’est très accessible.
Par contre, ce sera un jeu plus stratégique et moins diplomatique que Risk car il n’y a que 2 camps.

Pour jouer à 2, Hive Carbon ou Splits en jeux abstrait, ou alors Descendance en jeux de gestion de ressources, qui se joue aussi à plus, mais qui tourne très bien à 2. Pour moi Descendance est je trouve très accessible et pourtant un must du jeux de gestion.

En petit jeu, j’aime bien Robotory.

Roswell dit: A ce titre, je dirais :
- Smallworld, pour jouer entre potes
- Les Aventuriers du Rails, pour jouer en couple mais pouvoir aussi le sortir à plusieurs (c'est un peu dommage d'avoir des jeux purement 2 joueurs quand on a une petite ludothèque, amha).
- En petits jeux : Hanabi (coopératif)

Je suis l'avis de Roswell en rajoutant:
- Smallworld: le jeu de base pour commencer puis rajouter les extensions. L'underground est un peu plus complexe.
- LADR: bien sur!! Après, soit USA ou Europe! Un vaste débat. Pour jouer à 2, je te conseil d'acheter l'extension Suisse qui est vraiment, vraiment sympa!
- Ptits jeux: Noé qui est un coup de coeur chez nous en ce moment.
Autres:
- Familial: Takenoko, The Adventurers: la pyramide d'Horus, Airlines, Fauna :pouiclove:
:china:

Aprés reflexion j’ai opté pour les aventuriers du rails.
Moi qui ne connais pas beaucoup de jeu j’ai trouvé la mecanique bien sympa - bon me suis fait avoir sur une trop gande ambition sur les objectifs secrets :lol:

Par contre grosse hesitation entre smallworld que j’avais en tête est serieusement challengé par 1812 (bien recommandé par Docky 8) )

Je vais devoir passer plus de temps ici !

ArnoArno dit:Par contre grosse hesitation entre smallworld que j'avais en tête est serieusement challengé par 1812 (bien recommandé par Docky 8) )

C'est quand même le grand écart là...

Commence par des jeux simples, si tu prends trop compliqué tu vas te dégoûter! :wink:

Les colons de catanes à deux c’est pas mal, c’est également souvent en couple que j’y joue.

Roll through the ages, facile et sympa.

Et les trois suivants carcasonne, smallworld, et les aventuriers du rails.
ces deux derniers étant mes préférés.

Agricola Terre d’élevage, sera mon prochain achat (demain je pense)

Sinon les TTTV et les différentes fiches te permettront de découvrir plein de chose, par contre attention on y prend vite gout.

Bon jeu.

Smallworld pour attirer les Riskeux
Mixmo pour attirer les Scrabbleux
Noremberc pour attirer les Monopolieux

Une ludothèque sans King of Tokyo ? C’est possible ça ?

Sinon, en light, il y a Ankh Morporkh qui n’a pas encore été cité, je crois.

Mais bon King of Tokyo quoi, King of Tokyo !