Bien pensant ?

Bon on va essayer de pas faire de polémique. La question est sincère : j’ai bien compris que comme la pensée unique, être “bien pensant” c’était mal et qu’aujourd’hui tout le monde était contre. Mais à part ça, je ne trouve pas ça très précis (en tout cas, moins que “pensée unique”.
Alors, pour vous “bien pensant” qu’est ce que ça veut dire ? C’est quoi la “bonne pensée” ?

Quand j’entends “bien pensant”, je pense illico à “Familles de France”.

Rody dit:Quand j'entends "bien pensant", je pense illico à "Familles de France".

Ben, c'est aussi ce que j'aurais dit mais vu que la dernière fois qu'on m'a reproché d'être "bien pensant" c'était parce que je défendais l'union des homos et qu'ici les gens qui se sont vu traîter de "bien pensants" étaient surtout des gens de gauche, j'ai comme un doute...

C’est le même glissement sémantique qui a été mis en oeuvre “pour pensée unique” :pouicintello:

La définition “originelle” de la pensée unique.

C’est vrai que “bien pensant” pour moi, dans l’idée, c’est un peu l’opinion Catholique propre sur elle, qui fait pas de tache et qui ne blesse personne… au point d’en être superficielle et hypocrite.

Là je suis peut être allé un peu loin dans le développement de l’idée !

J’ai une autre image qui me vient à l’esprit : celle de Bree Van De Kamp dans Desperate Housewives, vue de l’extérieur.

Etre bien pensant ? Pas facile à définir…quelques hypothéses : le fait de dire des choses pour lesquelles on a peu de chance d’être contredit, du style “la guerre c’est pas beau”, “le chômage c’est pas bien” des trucs très mous partagés par tout le monde quoi…
…ou encore penser toujours dans le sens des modes ou du groupe social dans lequel on s’inscrit. Pour reprendre l’exemple d’Eric, se dire favorable au mariage homo peut passer pour de la “bien-pensée” car pour certains, ça fait “In”, c’est très “mode”, ça fait “dans le vent” que de le dire. C’est une notion pas si claire que ça en fait, objet de diverses interprétations…Une chose est certaine : si on te dis que tu fais partie des bien-pensants, c’est que la personne ne pense sans doute pas comme toi !

Ouaip, la bien-pensance telle qu’entendue aujourd’hui, ce serait une sorte de “mainstream politiquement correct”.

c’est aussi un plat vietnamien ?

pour moi, au départ c’est quelqu’un aux idées conservatrices.

bigsam dit:Ouaip, la bien-pensance telle qu'entendue aujourd'hui, ce serait une sorte de "mainstream politiquement correct".

je dirais plutôt que c'est une volition dilatoire qui fait éclater la corrélation intime du vécu et du senti.

deifinition personnelle qui n’engage que moi:

C’est une personne qui a une une education morale particulière et qui considère du haut de ses grosses ornières que sa façon de penser est la seule bonne façon de penser et donc que toute idée deviante à la sienne est une decadence morale de la société.

Generalement, oui, une education plutot conservatrice.

PS: il est interdit de critiquer mes grosses ornières.

Ah oui, et j’en rajoute une couche.

En plus, cette personne a tendance à faire la morale au quidam, alors qu’elle ferait bien de faire le menage devant sa porte.

La personne bien pensante est donc Hypocrite à souhait.

bigsam dit:Ouaip, la bien-pensance telle qu'entendue aujourd'hui, ce serait une sorte de "mainstream politiquement correct".

++
Deux sortes de bien pensants: les bien-pensants bourgeois, et les bien-pensant pseudo-intello-gauchos.
Eric dit:Bon on va essayer de pas faire de polémique. La question est sincère : j'ai bien compris que comme la pensée unique, être "bien pensant" c'était mal et qu'aujourd'hui tout le monde était contre. Mais à part ça, je ne trouve pas ça très précis (en tout cas, moins que "pensée unique".
Alors, pour vous "bien pensant" qu'est ce que ça veut dire ? C'est quoi la "bonne pensée" ?

Le bien-pensant, c'est celui qui ne pense pas comme moi et dont je veux discréditer la pensée en donnant le sentiment qu'il est sûr de sa supériorité morale. Enfin, je suppose que c'est comme ça que cette expression est employée. A mon avis, cela ne recouvre aucun contenu sérieux.
Eric dit:Alors, pour vous "bien pensant" qu'est ce que ça veut dire ? C'est quoi la "bonne pensée" ?

Question ardue, car cette expression est auréolée de préjugés dont la fameuse Bree Van de Kamp citée toute à l'heure n'est qu'une image parmi d'autres.

Perso, je trouve qu'on est tous quelque part "bien pensant" en puissance. A partir du moment où l'on se pétrit de nos idées/valeurs, que l'on considère qu'elles constituent une ligne inamovible, je crois que l'on tombe dans une forme de "bonne pensée".

Don Lopertuis
Eric dit:
Alors, pour vous "bien pensant" qu'est ce que ça veut dire ? C'est quoi la "bonne pensée" ?

à priori cette forme de pensée traduirait l'état d'esprit, plutôt réactionnaire, d'une personne qui serait contre toute forme de subversion même à dose homéopathique, quelqu'un qui ne supporerait pas de voir le cours établi des choses troublé par une idée nouvelle et ce quelle qu'elle soit. Bref une sorte de phobie à se projeter dans le futur...

Je crois que c’est quelqu’un qui utilise des valeurs nobles et trés partagées comme base de sa pensée, au détriment parfois de l’échange de point de vue puisque toute critique de la dites pensée reviens à critiquer ces valeurs fondamentales. Je sais pas si je suis clair… c’est pas simple comme question !

La locution “bien pensant” signifie à l’origine "qui pense conformément à la religion dominante.
Elle s’est modernisée en s’étendant aux opinions courantes.
Ce qui est bien avec ce genre de locution c’est qu’on peu en user pour faire chier à peu près n’importe qui sur n’importe quel sujet ^^
Etre bien pensant n’est pas terrible pour l’ego quand à être mal pensant c’est encore autre chose…
Quand à la pensée unique, il est évidement de bon ton d’être contre et de ce fait en la refusant on y adhère…
Mais là je pratique un peu la langue de bois :mrgreen:

On est tous d’accord pour critiquer la pensée unique, oui…

(merci Gustave)