bienvenu dans un monde merveilleux!

Yep…

Personnellement, je n’y connais rien sur qui finance quoi avec quelles aides ! Ce que je vois c’est que les “semenciers” ne me semblent pas si à plaindre que ça.

Ce que je vois surtout et ce qui m’attriste c’est une dérive de la “propriété intellectuelle” qui s’applique de plus en plus à tout et à n’importe quoi.

Hier la HADOPI, le droit d’auteur rallongé à 70 ans !
Aujourd’hui les semences, une taxe sur les FAI pour financer le CNM (qui produira emma Leprince ?)
Et demain ?

Honnêtement, se réjouir et défendre ce genre de lois me paraît invraisemblable (en restant poli).

Pour reprendre l’exemple du Mediator : qu’est ce que ça a montré ? Mise à part une dérive que ce système a créé.

Et quand demain nous aurons une pandémie due à ces semences on dira quoi ? Que c’était bien ! Qu’on a fait une très belle loi pour protéger les semenciers ? Et le “consommateur” ? Sa santé ? Ah oui… On s’en fout… On aura protéger la propriété intellectuelle de quelques chercheurs !!

Dori dit:J'ai bien conscience que le problème est beaucoup plus global, pour moi cette loi est effectivement dans sa propre logique et cohérente par rapport à elle, mais toute aussi incohérente que les précédentes quand on parle protection des individus et de l'environnement. Mais j'ai toujours du mal à comprendre l'alternative proposée. Il faut pendre les semenciers avec les tripes des députés ? interdire le phyto ?
Je suis peut être un peu pessimiste, mais je pense que c'est dans le mur qu'on voit le mieux qu'on y va.
Les valeurs de solidarité et d'entraide elles ne sont pas universelles, loin de la. Je vais essayer de retrouver le film de Sérreau.

il y a des forums, des livres, des publications: les solutions existent en pagaille, commence par le film de colinne sérault et fait connaitre cette loi autour de toi. En fait c'est comme l'économie en ce moment : on nous vend le dogme TINA (there is no alternative) comme seul réponse evidemment c'est faux, et on étouffe tous ceux qui ont d'autres idées alternatives (je trouve que l'interdiction du purin d'ortie est bien représentative de ce fait).
Ps personne ne parle de violence... Mais les conflits d'intérêts de nos élus, les lobbyistes sont ils les bienvenus en république? Faut-il tout accepter? Quand disent nos médias mainstreams?
El comandante dit:
Bon cela dit y'a bien des gens qui achètent de l'eau en bouteilles amenées par l'essence des camions. :mrgreen:

ou tout simplement...tous les habitants des municipalités dont la gestion de l'eau n'est pas en régie publique enrichissent à chaque douche, lessive, cuisson des pâtes... les puissants groupes et leurs actionnaires.

How "water makes money" :arrow:
Mitsoukos dit:
El comandante dit:
Bon cela dit y'a bien des gens qui achètent de l'eau en bouteilles amenées par l'essence des camions. :mrgreen:

ou tout simplement...tous les habitants des municipalités dont la gestion de l'eau n'est pas en régie publique enrichissent à chaque douche, lessive, cuisson des pâtes... les puissants groupes et leurs actionnaires.
How "water makes money" :arrow:

L'eau en bouteille ce n'est pas pour un geste écologique, mais pour un geste de santé.
Je préfèrerais largement pouvoir boire l'eau du robinet... si elle était potable :cry:

Tu ne vis donc pas en France…

Keiyan, conclusion logique.

Dori dit:
Crier "Pas content, pas content" sans jamais rien proposer c'est assez simple au final.

Pas content, pas content !

Christophe, qui aime la simplicité au final.

Je connais pas la situation réelle.

Si l’agriculteur a le choix de prendre des semences “libre de droit” et que pour des raisons de rendements, ils préfèrent acheter la semence Z développer par une multinational, ça ne me choque pas que la multinational souhaite voir son retour sur investissement et souhaite interdire la réutilisation…C’est bien le choix de l’agriculteur de prendre la semence Z qui est super mais c’est pas lui qu’à mis les sous dedans pour la sortir cette semence qui marche mieux que la semence “de base”…

Par contre, si on est dans une situation de monopole ou l’agriculteur DOIT acheter de la semence Z et n’a pas le choix au départ, je trouve ça anormal.

Est-ce que je suis clair dans le raisonnement?

bobdju dit:
Par contre, si on est dans une situation de monopole ou l'agriculteur DOIT acheter de la semence Z et n'a pas le choix au départ, je trouve ça anormal.
Est-ce que je suis clair dans le raisonnement?

Tout à fait, et je te donne la réponse : monopole sur le vivant, car je ne peux plus garder mes semences d'une année sur l'autre et de plus il faut que j'utilise des semences qui figure sur le catalogue national... (qui contrôle ce catalogue aux cahiers des charges fastidieux et onéreux?) La boucle est bouclée. Je le répète ce n'est même pas que sur les semences que l'offensive porte mais aussi sur les traitements phyto-sanitaires...

[edit]très bon article sur rue89

http://www.rue89.com/rue89-planete/2011/12/11/agriculture-pour-ou-contre-la-taxe-sur-les-semences-227395