Bienvenue sur le forum TricTrac ! Le sujet pour se présenter

ah non, le mien est dans mon placard… je le vendrais pas (trop rare chance de jouer avec mes filles :wink: )

En pur duo il y a aussi Patrol : Lost. C’est rapide (20 minutes en moyenne), assymétrique (on enchaîne les parties en alternant les règles) et tu peux vraiment mettre le thème que tu veux dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

1- Pseudo :
FREDIOHEAD.
C’est un pseudo qui est la contraction de Frédéric, mon prénom, et de Radiohead qui est mon groupe préféré de tous les temps. Car oui, je suis dingue de musique (encore plus que de jeu). J’ai ce pseudo depuis des lustres, je l’ai créé quand j’ai eu à créer un compte Playstation :smiley:

1. Localisation
    En Charente-Maritime, tout près de l’océan.

2. Premier souvenir de joueur :
    Je vais zapper les premiers souvenirs d’enfant, avec les classiques de l’époque (j’ai presque 50 ans) qu’on avait dans les années 80 : La bonne Paye, Monopoly et autres Cluedo.
    Si on considère mes premiers pas dans le jeu dit “moderne”, c’était il y a 4 ou 5 ans je ne sais plus trop. Je cherchais des idées pour Noël, et je pense à un jeu de société. N’étant pas du tout joueur, ne connaissant rien sur ce qu’il se joue actuellement, je vais sur YouTube et tombe sur les vidéos du Passe Temps. Après visionnage, je décide de prendre CATAN. Et là, c’est une révélation : Un jeu où il ne suffit pas de jeter un dé et de faire une action mécanique. Non, il faut réfléchir, élaborer une stratégie, et le plateau change à chaque partie. I’m in !
    Et depuis, c’est l’engrenage…

4 - Cite 5 jeux que tu adores : (oui je triche)

• ARK NOVA
  • 7 WONDERS DUEL
  • DOMINION
  • RACE FOR THE GALAXY
  • SKULL KING
  1. Cite 3 jeux que tu n’aimes pas
  • COLT EXPRESS : Acheté sur conseil. Je ne sais pas si c’est moi qui loupe quelque chose car je sais que c’est un jeu très apprécié, mais moi je n’arrive pas à aimer. Ce qui me dérange c’est que tout ce que tu planifies ne peut jamais se produire comme tu le souhaites, vu que les actions des adversaires vont complètement changer la donne. Du coup, je ne vois plus l’intérêt de planifier quelque chose qui, finalement, ne va pas se produire.
  • SOLSTIS : J’aime énormément les jeux de Bruno Cathala, qui est un des auteurs que je préfère. Mais celui-là, il me laisse absolument froid et ne m’apporte aucun plaisir de jeu. J’ai insisté pourtant, un bonne vingtaine de parties déjà faites sur BGA, mais rien ne se passe, aucun fun.
  • En règle générale, les jeux coop ne m’attirent pas plus que cela, même si il y a des exceptions : j’adore Pandemic, SkyTeam par exemple.
  1. Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
    Y’a beaucoup de jeux que j’aimerais découvrir, mais pas mal d’entre eux me sont assez inaccessibles simplement par rapport au nombre de joueurs “idéal” : N’ayant pas d’amis “joueurs” dans mon entourage proche, je joue quasi exclusivement avec ma chérie qui est, elle, très joueuse comme moi. Il y a donc plein de jeux qui parfois me font très envie mais que je sais être des jeux pas vraiment faits pour être joués à 2 qui m’échappent donc (Nidavellir, Scythe, etc…)
    Sinon, j’ai terriblement envie de jouer à CLANK. Et avec la sortie de Catacombes récemment, je pense que c’est un de mes prochains achats.
    Et y’a aussi TIKAL qui est dans mon viseur depuis longtemps…mais je vais peut-être partir sur la version Legend qui arrive.

2. Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
    J’aime un peu tous les style de jeu, mais j’avoue que les gros jeux de stratégie qui tendent vers l’initié+, voire experts, c’est ce qui m’apporte le plus de satisfaction.

3. Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu
    Une grosse crise de fou rire lors d’une soirée épique avec beau-frères et belles-soeurs autour de Time Bomb

4. Et le jeu de rôle dans tout ça ?
    Jamais fait. J’aimerais tenter mais pas encore eu d’occasion

10. Des illustrateurices qui te font rêver ?
J’ai pas particulièrement d’illustrateurices préférée, mais le graphisme et les illustrations sont primordiaux pour moi dans le déclenchement de l’envie de jouer.

1. Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
    J’aime beaucoup ce que fait Bruno Cathala en général (sauf Solstis :smiley: ). J’aime aussi Tom Lehman et Uwe Rosenberg, et d’autres auteurs également m’attirent, par rapport à certains jeux que je n’ai pas joué mais que j’ai vu jouer

2. Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
    J’aime beaucoup les jeux et la philosophie de Super Meeple

13. Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
youtube, et le forum par google

1. Qui dit jeu dit…(à toi de compléter)
    fun

2. Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
    “Même la souffrance doit être fun”

3 « J'aime »

Bienvenue :smiley:

Pour Colt Express, c’est peut-être l’aspect chaotique qui te rebute ? Pour ma part, je l’apprécie. Je trouve qu’il a un côté cinématographique dans son déroulement (quand j’y jouais, je trouvais amusant le côté partiellement imprévisible :cowboy_hat_face: :gun: ).

Tu as pensé à regarder si des clubs de jeux existent autour de chez toi ? C’est parfois plus simple que d’essayer de motiver des amis !

Je confirme, Clank faut le jouer comme un jeu d’ambiance tu peux difficilement tout prévoir c’est aussi ce qui fait le charme du jeu :blush:

Pat
clank → colt

Sorry je parlais bien de Colt :blush:

tout pareil ! 1 partie decouverte marrante car tu vois des trucs se derouler devant toi
1 partie chiante car en fait, rien ne se passe comme tu as prevu, donc pourquoi s’arracher le crane la dessus, autant jouer au hasard comme tata suzette ou le ptit théo collé sur son portable toutes les 10 secondes… le resultat sera le même

1 « J'aime »

Bah je n’ai rien contre un peu de chaos dans un jeu, tant qu’on peut y “répondre” tactiquement. Genre tu joues, on te contre ou on t’empêche de faire une action, hop tu t’adaptes et tu changes de play et tu fais autre chose. Peut-être moins bien que ce que tu avais prévu mais tu t’adaptes. Ou alors un gros chaos WTF à la Munchkin, où là tu sais que t’es là pour du n’importe quoi.
Autre exemple de chaos que j’aime bien : hier soir encore je jouais à Caldera Park, jeu que j’adore. Quand les évènements météo se déclenchent en fin de manche, ça amène du chaos. Ca peut bien t’emmerder et de griller des points. Mais ça te nique pas tout ton jeu, tu réagis, tu peux même avoir prévu un minimum à l’avance en évitant des moves potentiellement pénalisants.
Là avec Colt Express, j’ai l’impression de planifier pour rien, vu que les actions des autres vont forcément changer la donne mais derrière je ne peux pas réagir, je subis simplement. Et du coup je ne vois plus l’interet de me faire chier à planifier avant du coup, et ça me fait totalement sortir du jeu.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si tes recherches t’ont déjà menée vers Santorini. Je n’ai plus de mots pour dire tout le bien que je pense de ce jeu.

Merci pour la recommandation ! Je vais me renseigner, et peut-être vérifier mon compte en banque avant, parce que là c’est l’euphorie totale depuis le début d’année.

Santorini n’est trouvable que sur le marché de l’occasion car l’ancienne édition est épuisée et la nouvelle est pour l’instant en phase de livraison après la campagne Kickstarter. Le retour dans les boutiques est prévue mais je n’ai pas encore eu de date officielle. Et ça me gratte parce que même si j’ai reçu mon Kickstarter, je dois en commander une dizaine en urgence.

Tu as un lien vers le KS ?
Pourquoi une dizaine ?

Pour ça : Atelier Santorini - Collège de St Chéron

Le voila : https://www.kickstarter.com/projects/roxley/santorini-pantheon-edition-and-the-riddle-of-the-sphinx?lang=fr

1 « J'aime »

Oups j’avais zappé la petite présentation, mille excuses. J’en profite pour demander : pas moyen de mettre une photo de profil, c’est normal ? On n’a pas encore les droits en tant que nouveau, ou alors je suis nul ?

1.Pseudo :
Nanabozo, ouais le lapin dans Yakari (mais pas que).

2.Localisation :
Angers-city

3.Premier souvenir de joueur :
Petit j’étais très mauvais joueur, surtout au mémory. On m’a aussi beaucoup accusé de tricher, ou de ne pas avancer correctement le marqueur sur la piste de score alors que c’était totalement faux ! Du coup depuis je m’évertue à ne pas tricher.

4.Cite 4 jeux que tu adores :
oui je triche mais ça ne compte pas, on n’est pas en train de jouer :wink:
Dune imperium, Le Château Blanc, It’s A Wonderful World, Biotopes.

Cite 3 jeux que tu n’aimes pas :
Depuis que j’ai vu une petite de la famille pleurer au Mille-bornes parce que son frère l’a empêché de jouer toute la partie, et qu’elle finit à 0, je me suis jurer de ne plus en faire une partie.
Je rajouterai Tabanusi, Dice forge, et de manière générale les Roll and write, ou les jeux ou on regarde les autres jouer.

Quel jeux aimerais-tu découvrir ?
Il y a énormément de jeux sur ma liste, mais je dirai surtout les classiques Terraforming Mars, Ark Nova, et Dominion.

Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
Son envie d’y rejouer, et le fait qu’on s’en souvienne bien. Je suis également très sensible aux illustrations.

Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
Avec mon grand frère on a créé un jeu de société quand j’étais petit, une sorte de jeu de l’oie amélioré, et j’avais fait les illustrations. Gros succès ! Au collège j’avais également dessiné un jeu de 7 familles version fantasy (dragons, elfes trolls). Et il y a quelques années, j’ai réussi à faire participer quasiment toute la famille (nombreuse) pour créer un Tac-Tic. Chacun avait illustré une ou deux cartes, le jeu est juste légendaire.

Et le jeu de rôle dans tout ça ?
Je fais aussi du théâtre d’impro, donc j’adore ça, mais je n’ai pas vraiment eu l’occas’ d’en faire beaucoup (~5 sessions). De temps en temps j’avance sur la construction de mon monde et de scenarios, j’aimerai bien tester DM. Sinon je suis gros consommateur en podcast et sur youtube de Critical Role et de Midst.

Des illustrateurices qui te font rêver ?
Vincent Dutrait sans hésitation. Sinon petit j’ai bavé pendant des heures devant les illustrations de mon premier “gros” jeu (20 ans après on y joue encore) La crique des Pirates, mais je ne saurais dire qui a réalisé les dessins.

Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Absolument pas.

Un éditeur dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
Peut être Stonemaier, le matos est correct, et les règles bien présentées.

Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
Alors sur le discord de mon asso ludique, il y a un channel “meme” complètement envahi par des “posts Facebook” avec des blagues de (très) mauvais goût, et quasiment jamais en rapport avec le jeu. Cherchant donc de l’inspiration pour en créer des nouveaux, je suis tombé sur le topic de ce forum, et puis j’ai fait mon curieux.

Qui dit jeu dit…
On s’amuse !

Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
Le plus important c’est de s’amuser, ou un truc dans le genre qu’aurait pu dire mon grand frère.

4 « J'aime »

Non non, pas de panique c’est pas un problème de droits et c’est pas toi le nul… C’est juste que la fonction n’est pas encore implémentée dans ce nouveau forum… ceux qui ont une photo de profil sont juste ceux qui étaient là … AVANT.

salut,
1er clic google :wink: tiens c’est kdo

et donc, il y a 20 ans t’avais le nez creux : il devient légendaire ensuite, voici ses oeuvres, avec l’énormissime Aventuriers du Rail

n’hésite pas, à ton club ludique : la 1ere heure de compréhension des règles sera vengée par les dizaines de parties ensuite ! j’ai jamais joué à moins de 3 joueurs, mais c’et addictif (d’autres jouentsolo avec une extension “automata” )

1 « J'aime »

Quand on vous dit que c’est le sujet le plus important du forum !

Bienvenue et hâte de lire tes memes. :blush:

1 « J'aime »

Ah ben tiens merci.
Oui je vois bien qui c’est Julien Delval, je le suis sur insta depuis un moment. Comme quoi je suis cohérent avec moi même :grin: J’ai vu qu’il a fait récemment res arcana duo, mais bon c’est pas ce que je préfère de lui, même si c’est top, évidemment. J’avais pas capté que c’était aussi lui Les aventuriers du rail, mais bon ce jeu m’a plutôt ennuyé, et les illustrations, ben finalement yen a pas tellement, à part quelques locos.

Pour Terraforming Mars, ben oui, je sais, j’ai déjà lu les règles et on l’a à l’asso, mais pas moyen de trouver du monde pour y jouer. Les gens préfèrent tester d’autres trucs :person_shrugging: mais bon, j’attends mon heure ! Faut dire on a eu pas mal de nouveautés dernièrement donc ça n’aide pas.

Incroyable ça :scream: !.. Une ludo où on ignore le meilleur jeu sorti depuis 10 ans c’est possible ??.. Dans notre asso, il se passe rarement une semaine sans qu’il n’y ait une, voire deux tables de Terraforming Mars.