Stouf, 100% d’accord avec toi, c’est juste et bien exprimé. Etrangement quand je dis exactementla même chose, ça passe moins bien, mais i doit y avoir l’art et la forme…
« Ce qu’est bien avec Maldo, c’est rien qu’en voyant son nom, je savais ce qui était écrit. enfin, sauf que le discours est tout sauf lolesque »
Merci, cela me flatte de voir que mes écrits ont pour certains sur ce forum une certaine notoriété. J’aimerais te renvoyer le compliment mais ton pseudo ne me dit rien du tout.
« Si un mec veut te taper dessus, t’inquiète, c’est pas une caméra qui va le gêner. Et dans ton message précédent, tu as dit que les caméras étaient sous clé, regardables seulement par décision de justice. Donc, il faut porter plainte et tout ça. Je ne vois pas ce que la caméra apporte dans ce cas. »
Te référer au message de stouff, ou au 45 fois où j’ai cité le fait suivant : dans les endroits, en Grande Bretagne et aux USA, où des caméras ont été installées, les actes de délinquance ont baissée de manière effective. Maintenant, si vous pensez qu’un voleur, violeur, etc. … se fout d’être filmé pendant qu’il commet son délit, c’est que vous partez du principe que tous les délinquants sont des crétins congénitaux qui sont heureux d’aller faire de la zonz.
« Donc globalement, elle ne diminue. On la retire juste des quartiers résidentiels où se trouvent nos éléecteurs pour la laisser se développer dans les quartiers populaires. Une vision des choses à gerber. »
C’est juste en partie, sauf que la majorité des électeurs se trouvent dans les quartiers populaires, pas en centre ville où se trouvent les commerces, les banques, les administrations, etc. … Ces mêmes quartiers populaires dont tu sembles ne pas savoir grand-chose, qui ont voté massivement pour plus de sécurité. Maintenant si les centre-ville chez toi sont remplis de zones résidentielles où habitent la majorité des électeurs, les choses sont sans doute différentes.
J’ajoute qu’effectivement, les caméras n’empêchent qu’en partie la délinquance que là où elles sont installées. La solution serait donc d’en mettre partout, mais même ainsi, la nature humaine fait qu’il y aurait toujours des crimes. On ne vise pas le 0 crime, on vise le mieux vivre, en réduisant les actes de délinquance.
Ce qui est à gerber, c’est ta vision manichéenne visant à opposer « les bourgeois » aux pauvres gens des quartier populaires. Pour habiter dans une zup, je peux te dire que ce genre de discours y a disparu depuis belle lurette.
« Exactement comme dans le cas de la caméra. Elle ne sert qu’près coup. Une caméra n’a pas le pouvoir d’empêcher quelqu’un de te tabasser. »
Je n’ai jamais prétendu le contraire, bien que dans les faits, la caméra à un pouvoir dissuasif, la preuve en est que dans les grandes villes des USA et de GB où elles ont été installées, les actes de délinquance ont baissé de manière significative (46ème édition).
« Je pense qu’il y a beaucoup plus de monde dont la vie est pourrie parce qu’ils ont un boulot sous-payée, qu’ils ont du mal à joindre les deux bouts et tout. Faut pas exagérer non plus. »
Tu gagnes le smic ? La majorité des gens de ton entourage sont ouvriers et sous payés par rapport à leur labeur ? Si oui, tu es un menteur, car le principal problème de nombre de gens dans mon entourage n’est pas de boucler leur fin de mois, c’est de pouvoir garer leur nouvelle bagnole dehors sans avoir peur de la voir amochée, et de laisser leur gamin prendre le bus sans avoir peur qu’il se fasse raquetter. Je te donne rendez-vous à la sortie de la chaîne de montage de l’usine Renaut de Douai si tu veux en discuter avec des prolo, des vrais, des qui votent « mal » et que tu fais semblant de défendre.
« Et si tu mets un pain dans la gueule d’un autre, c’est que t’es aussi con que lui. »
Et si tu passes ta vie à baisser les yeux, c’est que tu n’as aucun amour propre et que tu es un lâche. Tu pourras donner comme valeur à ton fils : consomme et ferme là devant les gros bras.
De toute façon à l’heure actuelle, la légitime défense n’est pour ainsi dire pas reconnue en France, alors tu as raison, caméra ou non, ça reviendra sensiblement au même, mais là on parle d’un cas sur 1000, la majorité des actes de violence ne relevant pas du cas de légitime défense.
« Quand il y aura des caméras partout, la violence reviendra partout. »
Merci d’illustrer cette énormité par un exemple concret afin de mieux percevoir l’étendue de ton savoir.
« Et en plus, il se contredit le bougre. Tu as dit plus haut, je cite “Rien à voir, puisqu’il ne s’agit pas d’une mesure préventive, le crime a déjà été commis.” en parlant du fichage ADN. Donc, en fait, les caméras, c’est pareil, ça n’a pas réellement de pouvoir dissuasif (les fichès ADN récidivent), ça sert juste à éventuellement, attrappé le coupable. »
Je vais essayer de t’expliquer ça plus clairement : le fichage ADN dont tu me parlais est celui actuellement en vigueur en France, à savoir qu’il faut commettre certain délits pour être fiché. Celui dont je parlais aurait lieu dès la naissance. Toi y’en as comprendre ? Les caméras ont un rôle ET dissuasif, car elles permettent d’éviter un certain nombre d’actes, ET curatif, puisqu’elles permettent souvent de retrouver les criminels.
« Ah, y’a de la violence dans le centre ville
Tu es super bien informé »
Je connais peu de centre-ville qui ne soient pas aujourd’hui sujets à la violence gratuite de petits merdeux. Maintenant si Bourges est épargnée, tant mieux ! Ce que je voulais dire, c’était qu’à la base ces dispositifs avaient été installés pour éviter la violence dans les centre-ville. Pas seulement parce que la violence « c’est mauvais pour le commerce », mais aussi pour éviter que des commerçants ne forment des milices privées, comme ce fut le cas à Roubaix il y a qqs temps avec les « chevaliers de roubaix » (nom ridicule au demeurant).
Maldo