Big brother va aller de mieux en mieux

Pierre2.0 dit:Mais là encore, comme dans notre modeste petite école dont je parlais il y a peu, c'est toujours le risque de l'illusion de la sécurité.
On s'enferme dans une tour d'ivoire surveillée, filmée, cernée, et un jour, on se prend un avion et les caméras ne servent plus à rien.
Quand la réponse à la violence d'autrui , et la seule réponse car souvent elle est conçue comme cela, est de surveiller en permanence tout le monde, on se condamne à laisser les causes opérer jusqu'à l'explosion.
Ceux qui n'ont plus rien à perdre n'ont plus rien à faire des caméras, et l'illusion se lève.
Ou alors on découvre que ceux qui ont fait péter la tour sont aussi ceux qui ont mis les caméras, et qu'ils ne sont pas nos amis pour autant...

J'aime bien cette vision.

Ya un petit coté "tout va peter on y peut rien" qui me plait. Bon, maintenant, c'est quoi les causes déjà?

(Et puis la tour d'ivoire, ça me rappelle des romans et autres écrits sympas. Pas moyen de remettre la main sur des noms par contre)

Maintenant, j'avoue que quand je vois ou je crechait avant (village de pecheurs) avec le plus proche truc electronique étatique à 10Km, c'est l'unique feu tricolore de la "ville" la plus proche, ben... ça me parait assez décalé.
Ubik Liryc dit:
Imagine à l'extrême que tu sois surveillé 24h/24h, dans chacun de tes gestes. Même si on te dit que les images ne sont vues que par un ordinateur et accessibles qu'en dernier recours par la police, est-ce que cela ne changera pas tes comportements habituels, ta manière de penser et de voir le monde ?

Pas mal vu !

En même temps, l'être humain s'adapte, s'est toujours adapté, et s'adaptera toujours. Pour contrer et s'adapter aux caméras, nous développerons notre schizophrènie. Ce que nous commençons à faire.

Et finalement... Est-ce que plus de caméra, n'apporte pas plus de violence ? (cf les real-tv comme le loft ou big brother)

SOURIEZ-VOUS ETES FILMES

http://www.dailymotion.com/video/x1fkmn … r_politics

j’aime quand les images se mettent à parler…

Yep…

:pouiclove: !!! J’adore… Surtout la dernière phrase que je répète à longueur de temps et qui vient d’une citation de M. Franklin Roosevelt !

“Toute société qui sacrifie un peu de liberté pour plus de sécurité, ne mérite ni l’un ni l’autre…”

Etonnant, cette défense à grands cris de la liberté individuelle par des gens obsédés par l’égalité au prix éventuellement de la liberté…

Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué, le seul fait de vivre en société fait que nous sommes observés et que nous adaptons nos comportements. Heureusement, parfois, d’ailleurs.

Philippe dit:Etonnant, cette défense à grands cris de la liberté individuelle par des gens obsédés par l'égalité au prix éventuellement de la liberté...
Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, le seul fait de vivre en société fait que nous sommes observés et que nous adaptons nos comportements. Heureusement, parfois, d'ailleurs.

Tu estimes donc que mettre des caméras de surveillance partout augmentera notre liberté et ne pose aucun problème ?

Et puis, je ne pense que beaucoup défende l'égalité ici, à tout prix. Juste que le plus petit a un peu plus besoin qu'on s'occupe de lui que le plus grand. L'"objectif" n'est pas de faire du plus petit l'égal du plus grand, juste d'éviter que le plus grand n'écrase le plus petit sans espérer que si on ne fait rien, le plus grand n'écrasera pas le plus petit. Je préfère juste qu'il y ait quelques garde-fous pour éviter ça.

Mais, des caméras de sécurité à tou les coins de rue, je ne vois pas trop l'intérêt.
Philippe dit:Etonnant, cette défense à grands cris de la liberté individuelle par des gens obsédés par l'égalité au prix éventuellement de la liberté...

Pas étonnant, cette défense à grands cris de l'égalité par des gens épris de liberté...
Philippe dit:Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, le seul fait de vivre en société fait que nous sommes observés et que nous adaptons nos comportements. Heureusement, parfois, d'ailleurs.

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué nous ne sommes pas tenus d'observer les autres, ni d'être observés. On parle ici de caméras, un fait relativement récent, rien à voir avec le seul fait de vivre en société.

Etonnant ces gens épris de sécurité à tel point qu’ils utilisent des répulsifs pour écarter ceux qu’ils ne considèrent plus comme leurs égaux…

Il est toujours aussi émouvant de voir un sujet polémique reprendre ainsi du poil de la bête ! :pouiclove:

Don Lopertuis

loic dit:
Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, le seul fait de vivre en société fait que nous sommes observés et que nous adaptons nos comportements. Heureusement, parfois, d'ailleurs.

Tu estimes donc que mettre des caméras de surveillance partout augmentera notre liberté et ne pose aucun problème ?

Pour réussir à lire cela dans mon message, il faut vraiment le vouloir ! :lol:
Pierre dit:
Etonnant ces gens épris de sécurité à tel point qu'ils utilisent des répulsifs pour écarter ceux qu'ils ne considèrent plus comme leurs égaux...

Soit tu considères les caméras comme des répulsifs (... mais non, hein ?), soit tu parles du maire d'Argenteuil et de son idée aussi répugnante que son produit. Mais c'est un autre sujet ! Il y a d'ailleurs un thread pour en parler : tu peux y donner ton avis et y lire le mien. Ca serait quand même trop ballot de faire l'amalgame, hein ? :wink:

Pour en revenir aux caméras, en fait je m'en moque, mais votre indignation me surprend, c'est tout. Je ne pense pas que cela change grand'chose à notre liberté individuelle, en fait, qui est déjà assez nettement sous contrôle.

Oh, ce serait dommage de faire des amalgames Philippe. C’est vrai que les caméras ne servent pas du tout à éloigner un certain public des zones que l’on veut préserver d’une certaine “clientèle”. Restons entre personnes de bonnes moeurs. Un sdf sous une caméra de surveillance, c’est une promotion pour lui, une sorte de loft-story.

Non, je faisais allusion plutôt à la tournure “des gens” qui est censé qualifier les “obsédés” de l’égalité que nous sommes (mais qui est ce “nous”?) prêts à combattre la liberté en luttant contre la vidéo-surveillance. Pas d’amalgames bien sûr…
Quand on qualifie “les gens”, c’est déjà qu’on les met à part. Mais je suis heureux d’avoir mal interprété tes propos sur le sujet répulsif et d’avoir lu ici “répugnante”; Ton post sur l’autre sujet et sa “modération” relative m’avait laissé penser que finalement, tu trouvais cela plutôt commun.
J’aime me tromper.

Pierre2.0 dit:Oh, ce serait dommage de faire des amalgames Philippe. C'est vrai que les caméras ne servent pas du tout à éloigner un certain public des zones que l'on veut préserver d'une certaine "clientèle". Restons entre personnes de bonnes moeurs. Un sdf sous une caméra de surveillance, c'est une promotion pour lui, une sorte de loft-story.

Moi, je pense sincèrement que ces caméras servent à lutter contre la délinquance. Tu sais, les SDF ont leurs habitudes, que la police du coin connaît (en général les policiers les connaissent personnellement, parce qu'ils les voient souvent). Donc, il n'y a pas vraiment grand chose à surveiller avec eux.

Je ne doute pas de ta sincérité.

Je suis également sincère lorsque je te dis que je pense que ces caméras aggravent l’insécurité et qu’il faut lutter contre.