Est-ce un terme culinaire pour désigner l’état d’un ingrédient, un mélange ou que sais-je d’approchant ? Un peu comme la migaine ().
() Bachibouzouk le sait certainement, mais c’est une excuse utilisée couramment par les pâtissières quand le pâtissier s’approche un peu trop près des miches. « Non pas de soir j’ai la migaine » (sous-entendu, trop de quiches à préparer pour penser à la bagatelle)
Haha! Non
allez hop -15 PC
on est pas là pour rigoler…
en même temps si j’etais honnête je te dirais oui car une de tes propositions « l’etat d’un ingrédient » colle presque à une autre définition de la grigne, que je ne connaissais pas et que j’ai découvert en vérifiant quand j’ai proposé ce mot.
Mais comme je suis malhonnête c’est pas celle là que j’attends désolé.
aprés réflexion, comme cette autre définition s’applique à la même chose je ne t’enlève que 10 PC pour ton jeu de mot ( interdit ici , c’est bien spécifié dans la règle si je ne m’abuse)
Lymon flowers - 5 PC
Cortexflo 2 PC
Morgal 0 PC
el Payo 0 PC
Bachibouzouk -8 PC
Est-ce un genre de “solide fluide” (genre du sel, sable, farine…). Une poudre quoi
Non désolé
Cela a-t-il un lien avec les arts plastiques ?
Pas du tout
faut revenir à la deuxième blague de Bachi
faut rester dans le culinaire…
el payo dit :Cela a-t-il un lien avec les arts plastiques ?
Quoique...chez un artiste argentin mort à la fin des années 60 , on pourrait trouver un rapport avec la grigne 😁
L’art informel ça te dit quelque chose ?
léo(nard) dit :Pas du tout
faut revenir à la deuxième blague de Bachi
Pour vous aider à la résolution de cette énigme désormais je les numéroterai.
Est ce que la grigne serait la croûte du pain. La partie grillée supérieure. Ou alors le traçage que l’on fait sur le dessus, qui s’ouvre à la cuisson et fait des formes grillées?
Gagné!!!
une grigne est une scarification faite sur le pain avant enfournage qui permet l’echappement des gaz pour que le français moyen,coiffé de son béret, ne se balade pas avec une galette sous le bras, ce qui serait du plus mauvais effet (sauf avec un béret rouge)
j’ai appris ,du coup en vérifiant, que c’etait aussi le nom donné à la couleur doré du pain et à ( je suppose) un défaut dans le feutre.
l’artiste c’est Lucio Fontana, un artiste bien gavant, de ces années artistiques bien ennuyeuses (c’ est mon point de vue😏)
Ouaaaais gagnéééé ! Bon, je dois avouer que l’indice sur la seconde blague de Bachibouzouk m’a bien aidé! Merci donc à lui pour m’avoir mis sur la piste (et pour bien me faire marrer à chacun de ses posts!)
Il est vraiment cool ce sujet ! On se couche moins bête avec plus de vocabulaire dans sa musette !
Du coup je relance un nouveau mot qui sera …
…
…
suspens
…
…
Mithridatisation ! Bonne chance Jim !
Zut ! je peux pas participer …
Pareil, c’est la lousse.
Pareil. Je vois que la lousse est promise à un bel avenir ici.
Houuu, je vois que tout le monde ici est bien cultivé.
Bon ben si tous les principaux participants connaissent le mot, je vous laisse prendre la main avec un nouveau mot. Je suis un peu à court d’idée.
Si personne ne participe, n’hésite pas à relancer avec un autre mot, c’est toi qui as la main !
Je vais participer !
Est-ce que ça désigne une technique ou une procédure ? Un changement ?
Pareil, je ne peux participer sur ce coup.
Bon début!
Oui, il s’agit d’une technique, une façon de faire quelque chose.
Reste a trouver quoi et a quelle finalité!
PS: Rhoooo, mais presque tout le monde le connais ce mot! Je l’ai découvert en cherchant un mot justement. Je n’en avait jamais entendu parler!
C’est une technique utilisée par des humains du coup, pas un processus naturel ?
Ça fait penser au mithril de la Comté, c’est une technique de métallurgie ?