Bravo, c’est en effet utilisé en lutherie et en tonnellerie. Pour la lutherie ça sert à faire des trous pour ajuster les chevilles pile poil (ou pour la pique du violoncelle). Pour la tonnellerie, à faire le trou qui accueillera le bouchon du tonneau.
À toi la main !
Ahah merci…
J’avais pensé aussi au charron (pour les rayons des roues)
je vais essayer de trouver une photo
de ta lousse.
sinon je laisse la main à qui veut, faut que je bosse un peu (j’ai une grosse commande de violes de gambe)
edit: ah ben après un petit tour sur la toile c’est aussi le nom de la raclette ou louche du saulnier…
Donc c’est Payo qu’a gagné !par hasard comme à tous les jeux…(quand il gagne)
Sympa ce topic, on pourrait lancer le même pour tout type de question. Vous pensez que ça trouverait public?
Bon le Payo est sûrement trop occupé à peser ses cadeaux en se demandant quels jeux peuvent bien cacher ses emballages…
je reprends donc la main :
qu’est-ce qu’une grigne?
Excellente initiative !
Ça se mange ? (mode Averell)
@Beri: tu penses à quoi ? J’imagine que ça peut se transposer à tout ce qui se découvre par des questions.
Lymon Flowers dit :Excellente initiative !
Ça se mange ? (mode Averell)
Au sens propre non mais oui quand même 😁
léo(nard) dit :Bon le Payo est sûrement trop occupé à peser ses cadeaux en se demandant quels jeux peuvent bien cacher ses emballages...Sur bgg le poids des boîtes est indiqué.
J'ai réduit la liste à 243 jeux. Je trouverai avant noël.
léo(nard) dit :je reprends donc la main :
qu’est-ce qu’une grigne?
Est-ce que c'est un outil ?
Haha et non c’est pas un outil.
et n’oublie pas de déduire le poids du papier et du bolduc (à la lousse)…
Serais-ce une petite fringale, une petite faim … ou un petit repas pris sur le pouce.
Genre ca viendrait de “Grignotter”?
Ah pas mal !
doit y avoir de la racine concomitante…
mais ce n’est pas ça.
un petit rongeur alors?
Une grigne? T’as bien fait de demander.
alors c’est une sorte d’outre en peau de zébu ou d’antilope utilisée par certaines peuplades africaines. Elles sont surtout connues pour participer à un rite de magie; une personne prononce un sort ou une malédiction dans la grigne, la referme prestement avant de la jeter dans une hutte ou une case.
on parle alors de grigne de maux casés (mais ça tu l’avais compris).
Un objet qui sert en cuisine ou à table?
Genre une fourchette ne se mange pas, mais “oui quand même” pourrait se dire.
Comme personne m’a réexpliqué comment on « citait « plusieurs fois dans la même réponse (ici c’est chacun pour sa gueule comme ailleurs)
je reponds globalement non !
pas d’animal à longues incisives, pas d’outil ou d’instrument mangeable quelconque et quant à la grigne de mots casés c’est carrément -15 PC
je récapitule :
Lymon flowers 5 PC
Cortexflo 2 PC
Morgal 0 PC
el Payo 0 PC
Bachibouzouk -15 PC
C’est serré ! Ça promet une belle bataille finale !
Faut ouvrir les pages “citer” des messages que tu veux, cliquer sur “Source”, copier le contenu de la petite fenêtre qui s’ouvre, et le coller dans la “source” du message que tu rédiges. Tu auras ainsi toute tes citations à la suite
Merci ! dis donc ça c’est compliqué il me semble…je sens que ça va être la galère à partir du téléphone…Je vais essayer quand j’aurais de nouvelles propositions
-15 PC au 1er comptage, on aime pas les jeux de mot ici, à ce que je vois, pas grave je suis en bonne position pour gagner (tu le saurais si tu jouais à Tzolk’in).
la grigne est une révolte, une émeute, un mouvement populaire comme celui qui anima le peuple de Paris en juillet 1789 quand il n’y avait plus de croissant, ni brioche dans les boulangeries. Du coup Marie-Antoinette (qui raffolait des viennoiseries) fit distribuer du pain pour les calmer, le pain grigné(c’est Judasnana qui m’a raconté cette anecdote, je crois qu’il yoyote un peu).
haha!
allez tu remontes !!! -8 PC
et sinon j’ai joué à Tzol’kin au moins 6 parties, j’avais fini par installer un petit moteur de tondeuse à gazon sur les roues et pis finalement tout le monde trouvait que l’atmosphère était trop irrespirable sans parler du coût en mélange 2 temps (3 mouvements)…
je tiens les comptes à jour, ça aide (pas comme Vicen ailleurs…)donc:
Lymon flowers 5 PC
Cortexflo 2 PC
Morgal 0 PC
el Payo 0 PC
Bachibouzouk -8 PC
Est ce quelque chose de matériel, palpable?
Cortexflo dit :Est ce quelque chose de matériel, palpable?
Disons oui pour le palpable , matériel on peut dire oui aussi,sans trop s’égarer...un rapport direct avec la matière c’est sûr.