Biglomot

Alors oui c’est une technique utilisée par des humains ( enfin pas tous ! faut être un peu cinglé quand même !).
Rien a voir avec la métallurgie.

C’est une technique de modification corporelle? (Que ça soit dans le sens musculation, ou dans le sens chirurgie, piercing/tatouage…)

Alors c’est bien en vue d’effectuer une modification sur le corps … mais rien de ce que tu as cité.
Disons que ce n’est pas une modification visible.

C’est pas une modification visible? Ça serait spirituel ou à l’intérieur du corps ? (Genre, pour se décorer les poumons ou les intestins ?)

Ou je fais fausse route et c’est plutôt une procédure médicale?

Non, ce n’est pas visible. Ce n’est pas spirituel ni dans un but décoratif. Plus dans un but d’acquérir une capacité.
Alors de nos jours la mithridatisation a en effet une application médicale actuelle qui est parfaitement controlée.
Mais l’usage qui en était fait autrefois, … menait souvent à la mort.

Ah je connais ce mot moi aussi.
D’ailleurs comment ça se fait qu’on soit si nombreux à le connaître ?
C’est passé dans la culture populaire grâce à un film ou un bouquin, peut-être ?

Le seigneur des anneaux…la cotte de maille nanique …peut-être…

Je pensais plutôt à de vieilles dentelles.
Mais ok pour la cotte de mailles.  (j’ai la réf)

Ah oui je vois aussi…
mon « ah» provient de ce que j’essayais d’imaginer  une cotte de maille en dentelles, je ne comprenais pas.

Une capacité ? Mais pas spirituelle ? Donc pas pour la télépathie, télékinésie ou ce genre de choses ?

C’est une modification pour courir plus vite, sauter plus haut, un truc comme ça?

Est-ce plutôt chirurgical ou médicamenteux ?

Plutôt médicamenteux du coup, même si ce n’est pas vraiment un médicament qui est administré. 
Ce n’est pas pour accroître sa force physique, non. Donc ça ne permet pas de courir plus vite, sauter plus haut … ni tout autre démonstration de force.

On utilisait la mithridatisation jadis pour se prémunir de quelque-chose.

C’est contre les forces du mal, le mauvais oeil, quelque chose du genre ? Ou une vraie maladie ?

Alors non, rien de mystique. Et ce n’est pas non plus contre une maladie, mais disons contre … un acte malveillant !

Une protection contre un abus sexuel ?
contre un meurtre ?

On est pas loin là avec le meurtre !
On pratiquait bien la mithridatisation préventivement en vu de pouvoir éviter son futur assassinat (ou plutôt éviter l’issue fatale de la tentative d’assassinat) !

Comme prendre un antidote préventif, pour éviter un empoisonnement ?

(Ou trinquer ? :rofl:)

Alors avec l’empoisonnement tu est en plein dans le mille!
La mithridatisation est bien une sorte d’antidote contre l’empoisonnement, mais en revanche ce n’est pas le fait de prendre (hop!) un petit antidote tout juste avant de boire une bonne soupe empoisonnée.
Un petit indice, la mithridatisation est un processus trèèèès long !

Ah, c’est quand tu prends une petite goutte du poison tous les jours pour être plus résistant à celui ci ?

Gagnéééééé! 

La mithridatisation est le fait d’ingérer des doses croissantes d’un produit toxique afin d’acquérir supposément une insensibilité ou une résistance vis-à-vis de celui-ci.
Bien que cette technique soit inefficace pour acquérir une immunité aux poisons ou à l’alcool (ne conduisant en définitive qu’à s’intoxiquer), une application médicale actuelle est la désensibilisation spécifique à un allergène, par exemple le venin des Hymenoptera (abeilles, guêpes, fourmis, etc.).
Ce principe est différent de ce qu’il se passe pour la vaccination, où l’organisme réagit en formant des anticorps.

Origine du therme :
Le mot a pour origine le roi du Pont, Mithridate VI (132 av. J.-C. - 63 av. J.-C.) qui, craignant pour sa vie, voulut acquérir une connaissance parfaite des poisons et de leurs antidotes afin de s’en préserver. Selon la légende, il serait parvenu à s’immuniser en absorbant de petites doses de poison. Battu par Pompée, il aurait voulu se donner la mort en s’empoisonnant, mais ne put mourir qu’en se faisant tuer par un mercenaire galate.

Encore Bravo et … à toi la main Morgal ! Courage pour trouver un mot, ils connaissent tout le dico apparemment ici !

La concurrence a été rude mais j’ai fait de mon mieux :smiley:

Je connaissais (partiellement) l’histoire, mais ça remonte à trop loin pour que je me souvienne du mot.

On enchaine avec la trophallaxie.