Biglomot

Léo va encore me traiter de snob mais je l’ai aussi.

Merci pour l’indice!

ce doit être, donc, une pathologie lié à l’addiction au passé (période 1050-1835) surtout aux conflits qui l’ont traversé…
les symptômes: l’énergumène aime la baston et pousse des cris sauvages dans des déguisements de type militaire très variés.(hii go! Hii go!)

C’est drôle, hein, je ne le nie pas (quoique pas très étayé : 1835, c’est déjà du journalisme si tu veux mon humble avis et puis, avant 1050, il y a des choses vraiment bien, aussi, mais l’higou et les couleurs…).

Bref, c’est toi l’energumène alors que l’on cherche l’higoumène (replonge toi dans tes cours de grec ancien Léo!) (c’est, c’est, c’est l’higoumène…ah non, ça c’est autre chose…).

Noumène je vois en gros (une belle Kantité ) ce que c’est mais higoo ça me refroidit tout de suite…(et puis je suis très occupé)

Du coup, pour recentrer la recherche :
est-ce un genre de personne ? (Dans le sens qui présente une caractéristique particulière, pour reprendre l’idée des collectionneurs précédents, ou un trait physique, ou de personnalité, ou une origine ?)

C’est en effet un genre de personne qui, de par le fait qu’ils soient des higoumènes, leur donne une certaine apparence très codifiée, et d’autres caractéristiques (de la vie de tous les jours) très particulières.

Quelqu’un qui vit selon un mode de vie particulier ?
Genre hippy qui vit dans la forêt, ou quelqu’un qui vit selon une autre époque (habitation, alimentation et style vestimentaire. Suivant le moyen âge, la renaissance, autre…)

Alors oui l’higoumène vit dans une habitation très particulière. Il y fait également des choses particulières liées a sa fonction d’higoumène. Et a un style vestimentaire d’higoumène (qu’on ne pourrai pas porter dans la rue sans se faire “un poil” remarquer ).
Il y a eu des higoumènes tout au long de ce millénaire (des russes, des grecs, des roumains semblerait-il), donc l’higoumène n’est pas nouveau !
Et il ne vit pas seul dans la forêt non non non (Ah ah! Je pense que rien n’est plus à l’opposé d’un higoumène qu’un hippy dans la forêt yes
Aller, un indice ! Il ne vit pas seul, mais avec un groupe qui n’est constitué d’aucun autre higoumène !

Un mormon est higoumene?

C’est une fonction donc, un métier ? Un truc genre chef, shaman du village?

Sans se faire “un poil” remarquer

Il porte une peau de bête ?

@Bachi: sans dire qu’il n’y en a pas chez les mormons, vu qu’un higoumène est manifestement le seul higoumène de sa communauté, je dirais que les mormons ne sont pas des higoumènes (mais il peut y avoir des higoumènes mormons, potentiellement, ça je ne sais pas)

Non, un mormon n’est pas un higoumène. Seul l’higoumène est higoumène … mais Il peut être cathigoumène dans certains cas.

Alors c’est le nom donné à la personne, la fonction étant l’higouménat. Ce n’est pas vraiment un métier mais en effet un poste, un “truc genre chef” … mais chef de quoi ? Vous y êtes presque!

PS : non, je n’y avait pas pensé en l’écrivant, pas de jeu de mot concernant les vêtements avec “un poil” … mais vu qu’il y a des amateurs de lecture entre les lignes je reprend l’idée : l’higoumène quand il est un homme, se fait “un poil” remarquer par son faciès !  (enfin de ce que je vois sur les photos google ! )

Lymon Flowers dit :@Beri: tu penses à quoi ?  J'imagine que ça peut se transposer à tout ce qui se découvre par des questions.

À des questions de faits divers, d’histoire, de géo, anecdotes, etc.

Chef scout?
Chef religieux orthodoxe?
Leader charismatique?

L’higoumène ou hégoumène (du grec ancien ἡγούμενος / hêgoúmenos, participe présent du verbe ἠγέομαι / hêgéomai, littéralement « marcher devant », d’où « conduire, commander » ; 
est le supérieur d’un monastère orthodoxe. Le terme équivalent, en Occident, est celui d’abbé ou abbesse.

L’higouménat est une fonction. Ceux qui l’assument peuvent porter différents titres comme celui d’archimandrite conféré à des hiéromoines (moines-prêtres) éminents. Il peut y avoir plusieurs archimandrites dans un même monastère, mais un seul higoumène.

Lorsqu’un higoumène est évêque, on parle de cathigoumène (gr. καθηγουμενος).Lorsqu’un higoumène est le supérieur de tous les monastères dans certains territoires est appelé protohigoumène.

Je vous invite donc à aller voir dans Google image à quoi ressemble un higoumène en tenue d’higoumene… et à apprécier la taille de la barbe. Il me faudrait 200 ans sans la raser pour avoir une barbe pareille!

Beri à donc gagné en apportant la réponse finale et il à donc la main … mais s’il ne la prend pas pour une raison X ou Y, Morgal est tout à fait legitime pour la prendre pour le chemin parcouru !

Cool, j’ai justement deux mots sous le coude !

Commençons avec anacyclique (nom masculin). Cékoidon?

Anadrome voulait dire “remontée dans la rivière”  … du coup étant donné que ça commence par ana également,  je dirais une remontée dans quelque-chose de cyclique.
genre une remontée dans le temps?

Ce n’est pas une remontée dans qqch.

Anaérobie veut dire un truc dans le genre vie sans oxygène, alors je suppose qu’anacyclique veut dire vie sans cycle. Pourquoi pas pour qualifier une plante dont les feuilles ne tomberaient pas en automne, ou encore comme un être vivant qui ne connaîtrait pas des périodes de sommeil telles que nous humains les vivons…

Rien à voir avec le vélo ? 

Un rapport avec les mathématiques ?

@Docky aucun rapport avec les plantes ou les êtres vivants.

Rien à voir avec le vélo ni les maths.