Avec la musique peut-être ?
Le domaine auquel touche un anacyclique peut être considéré comme de la musique mais ce n’est pas de la musique à proprement parler.
Une chanson sans refrain ?
P.S. Bonnes fêtes, tout le monde
Non, ça ne touche pas à la musique.
beri dit :Le domaine auquel touche un anacyclique peut être considéré comme de la musique mais ce n’est pas de la musique à proprement parler.
Céline Dion ?
C'est matériel ?
Un anacyclique (sauf si on veut pinailler parce qu’on peut toujours pinailler) n’est pas matériel ni palpable.
(je débute donc dites-moi quand il faut que je commence à donner des indices)
C’est donc un nom? Pas un adjectif ?
Est-ce lié à une absence de quelque chose ? (Absence de cycle, mais ça serait acyclique plutôt non?)
Est-ce littéraire ? (Un roman anacyclique serait un roman hors cycle, ce qu’on pourrait appeler soit spin off soit standalone, en english, selon le domaine)
Anacyclique est un nom commun.
Ce n’est pas lié à une absence.
Ce n’est pas un style ou une forme littéraire (roman, etc.), mais pour sûr dans la littérature (et pas que) on trouve plein d’anacycliques.
D’ailleurs il y en a un bien précis qui se retrouve dans presque chaque publication littéraire.
Une page d’information avec le numéro d’édition, lieu impression, tout ça ?
Ce n’est pas une page puisque ce n’est pas matériel. Et ce n’est pas que dans les livres.
Un terme générique pour parler d’un découpage dans une œuvre?
genre des chapitres dans un livre, des actes dans une pièce, un opus en musique?
Le fait de numéroter des pages, mesures, etc. ?
Rien de tout ça, ça ne désigne pas une pratique.
D’ailleurs on dit plus souvent “un anacyclique” que “l’anacyclique”. Il y en a un nombre assez défini.
Leur présence ne se limite pas aux ouvrages publiés – on en retrouve aussi à plein d’autres endroits – mais penser aux livres peut vous aider à trouver ce que c’est.
Si on prend l’anacyclique dans un livre, peut-il y en avoir plusieurs au sein du même livre ou est ce qu’il y en a qu’un seul ? ( si le livre en contient un bien entendu!)
Il y a un anacyclique précis que presque chaque livre contient, je pense.
Et la moyenne du nombre d’anacycliques par livre doit être assez élevée – que ces anacycliques soient identiques ou non.
Pour vous orienter un peu : il y a quoi avant tout dans un livre, qui peut se retrouver à plein d’autres endroits ?
Un titre ? Un sommaire ?
Il y a bcp plus d’anacycliques que de titres et de sommaires dans chaque livre (en moyenne, du moins).
Ce sont … des mots ?
Oui, ce sont des mots! Mais quelle est leur particularité?
Des mots qui se composent d’une répétition (d’où le cycle) liés par un tiret ? Genre tam-tam ?
ou même peut être sans le tiret … genre Papa, bébé, bonbon, tonton ?