Biglomot

Non, pas d’histoire de répétition. J’avoue que l’étymologie d’anacyclique me laisse perplexe. Je ne vois pas bien le lien avec la spécificité de ces mots.

Indice : ce n’est pas non plus lié à leur nature (nom, verbe, adverbe…).

Au contraire, l’étymologie est très explicite, il me semble !

Ce sont des mots dont les lettres sont dans un ordre précis, par exemple classées par ordre alphabétique ?

Un rapport avec la prononciation ?

@judasNanas: oui si tu es un grand helleniste, mais au feeling avec juste “cycle”, le lien est peu évident.

@lymon: pas d’ordre alphabétique mais l’ordre de ses lettres a effectivement une certaine importance.

Serait-il temps que je donne la réponse ?

Les lettres sont classées par taille ?

Rien à voir avec un palindrome (ça ne serait pas l’inverse, par exemple) ?

Ohhhh avec le palindrome on brûle !
Tous les palindromes sont des anacycliques, mais l’inverse n’est pas toujours vrai.

C’est bien mystérieux tout ça.

Est-ce que « madame » est un anacyclique ?  Est-ce l’idée qu’une partie du mot contient un axe de symétrie ?  Que les lettres pourraient se placer sur une roue pour être lues ?

Madame n’est pas un anacyclique.
On touche à la réponse avec l’axe de symétrie – en tout cas ça ne concerne pas une partie du mot.
Oui on pourrait placer les lettres sur une roue si on veut, mais je suis pas sûr de comprendre le sens de la question.

Je sens comme un flottement. Je donne la réponse?

J’ai entendu la réponse sur Les Grosses Têtes (best of du 1 janvier 2022), quelle coïincidence ! Mais du coup, ce serait un peu triché de me faire valoir ici. Merci pour cette énigme qui nous a donné du fil à retordre.

J’avoue que j’ai perdu le fil avec les fêtes et que je sèche un peu.

Je sèche aussi !

Et voici la réponse, mesdames et messieurs et mesgens !

Un anacyclique est un mot qu’on peut lire de droite à gauche ou de gauche à droite et qui garde un sens. Les palindromes sont donc des anacycliques, mais aussi :
- nez / zen
- les / sel
- Léon / Noël
- rengager / regagner
- trop / port

Il peut également y avoir des phrases anacycliques : vivre pour manger / manger pour vivre, porte qui claque / claque qui porte.

Soit je relance, soit la main passe à Lymon Flowers qui a été le chercheur le plus assidu sur ce biglomot (nombre de posts).

@Docky ce n’est pas vraiment une coïncidence, c’est de cette même source que je tiens la connaissance de ce mot (et du prochain que je proposerai ici).

Ah mais oui, il fallait donc penser en dehors du mot en ce qui concerne l’axe de symétrie !  Bien trouvé comme mot !

Puisque tu en as un second, à toi la main pour faire fondre un peu plus nos neurones.

Franchement Lymon était tellement proche, c’est comme s’il avait trouvé.
Et donc l’anacyclique présent dans probablement tous les bouquins qui soient, c’est le mot UN ?

UN ou LES ou TROP
Quand je parlais de ça, je pensais à “les”, qui est absent de “La disparition”, de Perec. Mais “un” effectivement y figure abondamment.

Lymon tu veux pas prendre la main?

Bon allez, si vous insistez, j’en lance un que vous connaissez peut-être : poutargue.  Aucune idée de la facilité du truc, mais j’en ai appris l’existence pendant les dernières vacances.

Oui, fastoche. Indice → je suis gastronome :wink:

Je l’ai aussi. Indice —> vous n’en trouverez pas chez moi.