Biglomot

Alors des œufs de poissons en saumure.

Lymon, je veux pas te voler la vedette, donc à toi de me dire si en ton absence je réponds pour accélérer la chose.

Mais bien sûr Beri, avec plaisir !

En tout cas bravo Docteur Cheux, c’est exactement ça !  Ce sont des œufs de mulet.  De ce que je comprends c’est saumuré, séché et ça se mange rapé ou alors tranché.  Perso ça ne me donne pas trop faim ! 

À toi la main, donc !

Bon je sais qu’on a pas trop le droit de faire de publicité sur le forum mais ma (super) cousine a été pendant quelques années la gardienne d’un savoir faire français qui était sur le point de disparaître. La dernière productrice de poutargue française. Elle fabriquait et fournissait quasi tous les restaurants français qui en proposaient à la carte. Depuis, le produit a eu son petit succès et d’autres ont pointé le bout de leur nez. Mais, si vous voulez goûter de la vrai bonne poutargue faite par une vraie passionnée, n’hésitez pas c’est a Lou Mujou “La Saveur Des Calanques” à Port-de-Bouc que cela se passe … et ils ont même un site pour commander.

Voilà, désolé pour la pub, mais vu toute l’énergie et passion qu’elle met chaque jour sans compter ses heures dans sa conserverie et devant le fait improbable pour moi de voir le mot poutargue évoqué sur un forum de jeu de société, j’aurai fait un bien piètre cousin si je n’en avais pas dit 2 mots.

J’attends maintenant avec impatience le prochain mot que j’espère bien ardu !

Et bien si j’en ai l’occasion, je gouterai avec plaisir;

Sinon, dites voir, c’est quoi la porphyrisation ?

Ça se mange ? 

C’est un procédé biologique ?

Ça touche à la chimie? à la géologie?
C’est un processus déclenché par l’humain, ou naturel?
Il y a une idée de fossilisation ? un lien avec la roche ?

@Cortex: on n’a pas trop le droit aux nom de boutiques de jeux, pour éviter que le site ai des problèmes vis à vis des différents sites, éviter d’en favoriser un plutôt qu’un autre.
Pour les vendeurs et vendeuses de poutargue, ça devrait moins poser de problème. Et tu fais de la bonne pub pour ta cousine, dommage que la discussion générale ne fasse pas de bonne pub à la poutargue :stuck_out_tongue:

Pour revenir à notre mot, c’est donc un processus pour devenir (plus) porphyrisé, quoi que cela puisse vouloir dire. Ça a un rapport avec des trucs poreux? Des petits trous, toujours des petits trous?

Oulah plein de réponses à donner :

Bon, alors vous vous en doutez, ça ne se mange pas.

C’est pas un procédé biologique mais ça a un lien très ténu avec la chimie.

C’est effectivement du a une action humaine et ça a un lien avec la roche (assez ténu egalement).

Ca pourrait avoir un rapport avec des trucs poreux, mais ne voys basez pas là dessus, c’est une piste glissante…

Le sujet du procédé est un matériau ? Un être vivant non-végétal ? Végétal ? Un tissu vivant ?

Le sujet se transforme, ou est altéré, pendant le procédé ? Une partie du sujet se transforme, ou est altéré ?

Il y a intervention de produits chimiques?

C’est médical, docteur ?

Pour répondre précisément au post de Monsieur Beri, la porphyrisation transforme et altère un matériau.

Pour répondre vaguement au post de Monsieur Morgal, ça peut avoir assez indirectement une application médicale.

Ça transforme un matériau minéral donc? ou au moins non-vivant?
Ça change la phase du matériau ?
Ça change le matériau en un autre ? par exemple du basalte en calcaire ?

Ça a un lien avec la fossilisation?

C’est utilisé en art? En biologie? Dans la construction?

Vous poser beaucoup trop de questions, Monsieur Anderson Beri…

La phase du matériau n’est pas modifiée par le procédé. On parle bien de matériau non-vivant. 

Il y a sans doute de multiples domaines où on porphyries des matériaux, mais je pense que ce terme n’est utilisé que dans un domaine particulier. Pas en art, ni en construction, néanmoins, en biologie, ça se rapproche.

Bah j’essaie de faire avancer le schmilblick. S’il y a des restrictions, je les ai loupées. C’est où ?

Pour le domaine : en médecine? Un lien avec les vaccins? Avec un principe actif? Il y a des applications artistiques?

Le matériau porphyrisé est-il dans une phase précise généralement? Solide / liquide / gazeux?

Aucune restriction :wink:

C’est toujours un solide.

C’est en “médecine”, mais sans lien avec les vaccins. 

Tu chauffes quand tu parles de principe actif.

Et je pense qu’il y a des applications artistiques, oui.

C’est sur un matériau non vivant, en biologie ?
Soit j’ai raté un truc, soit c’est sur la mort ?

Ahhh “médecine” entre guillemets, donc homéopathie? Ou autre médecine bullshiternative?
Ou chirurgie?

Ah je sais ! En dentaire, pour faire les couronnes ou des prothèses ! C’est pour durcir le matériau ou le faire ressembler au maximum à une vraie dent, genre la couleur ou l’aspect, la texture, tout ça. Hein j’ai bon ? hein hein??

Ou pour faire un détartrage/nettoyage.

ou c’est l’autre nom du blanchiment?

Alors là, on s’éloigne :wink:

Et je me rends compte que je n’ai pas encore vu de sujet sur TT où les gens s’écharpent sur des domaines comme l’homéopathie et autres domaines dans ce genre .

Déception intense, j’étais sûr d’y être (parce que je connais un peu la racine du mot, mais j’en dirai rien :P).

Ce qu’on porphyrise est une matière minérale brute (type roche) ou transformée (type plastique) ?
Ou un excipient pharmacologique ? Ou un comprimé/médicament (pour le pelliculer) ? Ou un principe actif justement ?

C’est bien en pharmacologie?