On peut porphyriser plusieurs sortes de solides, ce n’est pas limité à une matière particulière.
Ce n’est pas en pharmacologie, à proprement parlé, que c’est pratiqué, mais dans une discipline du même ordre.
La définition est assez simple, mais la mise en oeuvre est un peu plus complexe en pratique.
Un lien avec les plâtres ?
Utilisable en médecine et en art.
Recherche en.biologie? Ostéopathie? Chimie.moleculaire? Chirurgie? Herboristerie? Aromatherapie? Phytotherapie? Naturopathie? Sorcellerie? Cuisine? Infirmerie? Ambulancerie/secourisme?
je serais pas contre un indice…
Pas facile de donner un indice…
C’est principalement utilisé en galénique (attention, jeu dans le jeu, savez vous ce qu’est la galenique ?)
Allez, je saisi la perche parce qu’elle est belle :
On peut porphyriser un plâtre, mais on ne peut pas porphyriser du plâtre
Dans le cas du plâtre, ça consiste à appliquer qqch dessus? à le durcir? à le rendre brillant? à l’envelopper dans qqch?
Aucune de ces propositions
On y applique de la chaleur? du froid? un choc?
C’est pour éviter que ça adhère?
Ça modifie sa couleur?
Un choc ! Même plusieurs chocs d’ailleurs.
On applique des chocs légers? Lourds? Répétés à haute fréquence?
Pour modifier la structure / les strates du matériau? Pour modifier son aspect? Certaines de ses propriétés physiques? Pour compacter le matériau?
J’aurais dit ça aussi: compacter un plâtre pour limiter son côté poreux (et éventuellement le rendre étanche ou plus résistant) ?
Je luuuuutte pour ne pas aller sur wikipédia tellement l’impatience me ronge…
Alors oui, ça modifie la structure du matériel par des chocs légers et répétés. Ca modifie son aspect et ses qualités physiques.
Si l’activité de porphyrisation est en elle même assez technique, le but/l’objectif de cette technique est assez simple, voire simpliste.
On touche au but.
C’est plutôt pour améliorer ses propriétés ou les dégrader?
C’est pour rendre le matériel plus dur, friable, dense, imperméable, respirant, poreux?
Pour le casser/démembrer/déstructurer?
Pour y faire un trou sans abîmer le reste?
Pour démouler un plâtre ?
Ca n’améliore pas les propriétés, ça les change pour que le matériau puisse être “utilisé”.
Pour reprendre les superlatifs de Beri, ça déstructure un matériau, il sera moins dense (mais les autres superlatifs, par contre, ne conviennent pas).
Rien à voir avec le démoulage, ni aucune autre activité coprologique.
Je ne pensais pas que ça poserait tant de problème. Ou alors je ne suis pas assez précis dans mes réponses…
Bah là, je sèche un peu.
Il s’agit de transformer un solide en poudre ou truc approchant ? J’avoue, je sèche un peu aussi !
Et voilà, on a un gagnant !
Je copie colle la définition (paske pas trop le temps)
Broyer une substance avec la molette sur une table très dure et bien unie, ordinairement de porphyre, pour la réduire en une poudre très fine.
Cela permet d’obtenir une poudre beaucoup plus fine qu’au mortier et au pilon.
Cela nécessite également un savoir faire certain.
désolé de n’avoir pas été plus réactif … A toi la main Lymon
On fait des petits trous sur la surface ?
EDIT : ah ben trop tard. Et c’est quoi la molette versus une molette.