Oui a priori c’est le seul (espérons).
C’est le nom de l’enfant de quelques célébrités ?
Françaises ? États-uniennes?
Acteurs? Chanteurs ? Téléréalité ?
Deux célébrités : un Étatsunien (autre, très connu depuis qq années), une Canadienne (chanteuse, peu connue). Mais le 1er me suffira. Et je rappelle que j’ai dit qu’on était pas trop loin en parlant de science.
Elon Musk ?
OUI BRAVO! Et son (ex depuis peu) femme Grimes. Courage au gosse…
prenne la main qui la mérite le plus
petit commentaire ne passant :
vraiment un truc de mégalo
mais ça on le savait déjà
beri dit :prenne la main qui la mérite le plus
Faut designer, personne va prendre sinon 😝
OK, je passe la main à JudasNanas, dont les questions ont été décisives et la participation dans le top.
Je propose donc de relancer avec un chirographe.
C est une machine ?
Un métier / une profession ?
J’ai l’étymologie mais pas le sens final. Je peux jouer?
Ce n’est ni une machine ni un métier.
Bien sûr beri.
Bon chiro=main et graph=écrire
Objet? Qui tient dans la main? Ou qui a une action sur la main?
Quelque chose qui est écrit ?
Une manière de rédiger quelque chose ?
C’est quelque chose d’écrit, rédigé d’une certaine façon, oui. Cela peut tenir dans la main, aussi.
Un élément de la rédaction? Par exemple le terme savant pour une rature ?
Quelque chose rédigé au dos du texte “normal” (genre ancêtre du 4e de couverture) ?
On doit retrouver ce qui est écrit exactement? le genre de choses qui sont écrites? la spécificité d’un chirographe p/ qqch qui ne serait pas un chirographe?
Est-ce que c’est pas juste une signature manuscrite par opposition à du texte dactylographié?
Serait ce quelque chose d’écrit sur une main, quand on veut noter un truc vite fait et qu’on n’a pas de papier à portée ?
On ne peut pas parler “d’élément de rédaction” d’après l’exemple de rature donné.
Ce n’est pas non plus un texte secondaire, comme l’exemple du 4e de couverture.
Le fond de ce qui est écrit importe peu, cela peut concerner des matières différentes.
Mais, effectivement, le chirographe se définit par une spécificité propre.
Le chirographe est normalement manuscrit mais ce n’est pas ce qui le distingue.
Le chirographe n’est pas rédigé sur une main et j’ajoute même qu’il ne peut en aucun cas l’être.
Ce n’est pas écrire avec l’emprunte de sa main, de ses doigts. En reprenant la démarche de Béri: ça me fait penser à écrire avec sa main.