Biglomot

Ah, mon sacré larynx. Maintenant faut trouver l’organe…

Question bête : organe présent chez la femme et l’homme ?

Non et non.

Présent chez un animal ?
Un poisson ? Un insecte ? Un mammifère ? Un oiseau ?

Organe mécanique ?

Présent chez les oiseaux. Mécanique, oui on peut dire.

C est un élément du bec ? Un élément des ailes ? Un élément des pattes / serres ?

Non ×3

Ben mince alors :flushed:

Au niveau du croupion pour la ponte d oeufs ?

Nope!

Mince je ne vois pas ce qui est particulier aux piafs alors :flushed:

Au niveau des plumes (avec mouvement façon plumes de paon) ? De la gorge pour le chant / sifflement ? De la gorge pour les oiseaux qui gonflent un “ballon” lors des parades de séduction ?

De la gorge pour le chant/sifflement.

C’est la glotte version oiseau ?

C’est ça, c’est leur organe vocal. J’ai connu ce terme via les perroquets, qui font tous ces sons incroyables non avec des lèvres, langue, cordes vocales, mais avec leur syrinx.
Mais c’est juste que le leur est plus musclé que celui des autres oiseaux, chez qui il permet simplement de chanter, faire des vocalises.

Et le coup de bol que vous avez eu, c’est que c’est pas du tout la même étymologie que larynx (ni la même graphie d’ailleurs).

Dawilok a légèrement plus participé, donc je vous laisse voir qui a la main.

Je suis d’accord sur l’étymologie, mais il était pas évident de trouver des mots proches en consonance. J’ai donc pensé à larynx.

Dawilok et Chass ont fait tout le boulot, à eux deux de voir. 

Petit fun fact, par chez moi, en Île de France, il y a pas mal de perruches vertes en liberté. J’aime beaucoup les entendre, à chaque fois j’ai l’impression qu’elles râlent. laugh

Qu’est-ce qu’une jussion ?

Cela me fait penser à corrélation, mais ce serait trop simple !

C’est un terme juridique ?

Pas corrélation.

Terme associé au juridique effectivement.

Juridique dans un cadre commercial ? Pénal ? Technique ? Historique ?