C’est le fait d’avoir un texte qui entoure un dessin ou une lettrine ?
Deux colonnes séparées par une gouttière ?
Une réglette qui permettrait de rapporter convenablement les tabulations ?
Un rapport avec l’éloignement entre des paragraphes ? L’étymologie pourrait donc venir d’un moine copiste ch’ti qui aurait houspillé un novice en lui disant « tu bouffes c’strophe, eh donc ! ».
Bon sinon je sèche, je laisse El Payo répondre, il a peut-être utilisé un boustrophédon dans sa jeunesse.
bon comme t’as dit à l’envers tu gagnes 1 PC et je passe donc la main à Lymon Flowers ! Lymon Flowers 9 PC Bachi,:2 PC Docteur Cheux 1 PC el payo 1 PC
Le boustrophédon désigne une écriture dont le sens de lecture alterne d’une ligne à l’autre, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite. Le terme vient de l’adverbe grec ancien βουστροφηδόν boustrophêdón, de βοῦς boũs « bœuf » et στροφή strophế « action de tourner ». Souvent, le ductus des lettres est également inversé en changeant de sens ; par exemple, la lettre Є tracée de gauche à droite deviendrait Э de droite à gauche.
Une écriture donc utilisée par les grecs, les étrusques , l’église éthiopienne “primale”(pas sûr de l’adjectif) et même sur les tablettes à Rapa Nui. phrase prononçée sur l’île de Pâques y a 600 ans et entendue dans le métro la semaine dernière: " ben r’tournes ta tablette, t’as vu, c’est dans l’bon sens maint’nant!"
Ce type d’écriture a été abandonnée au bout d’un moment car trop coûteuse en pilule de Torticolus Magdaléonum.
Apparemment y a aussi des imprimantes qui boustrophédonne aujourd’hui ( elles impriment à l’endroit et à l’envers mais toutes les lettres sont à l’endroit ! c’est nul!)
Bref ,je vous laisse regarder tout ça sur wikipédia ,comme il semble y avoir un peu de magico-mysticisme là dedans, ça peut intéresser les fans de Dan Brown ou les chercheurs de la chouette d’or ( ah les cons y z’ont pas vu le boustrophédon si ça s’trouve!)
Pas du tout grivois (c’est pas mon genre)…un outil allongé avec une neuve poignée (un peu comme un braquemart ) peut-être pour creuser ou agrandir des trous , une sorte de gouge très très coupante ou une gouge qui permettrait d’agrandir un trou mais seulement en son fond , y creuser une cavité de diamètre plus grand que le diamètre à l’ouverture …Bon je ne saurais pas le dessiner mais c’est tout ce qui me vient comme idée spéciale.
edit: ah oui ! ( j’ai l’esprit d’escalier , enfin plutôt de monte-escalier Stannah maintenant) l’outil en forme de queue courbée rejoindrait donc peut-être mon idée de perçage de trou mais courbe . un outil à percer des trous longs et courbes ???
léo(nard) dit :Pas du tout grivois (c’est pas mon genre)...un outil allongé avec une neuve poignée (un peu comme un braquemart ) peut-être pour creuser ou agrandir des trous , une sorte de gouge très très coupante ou une gouge qui permettrait d’agrandir un trou mais seulement en son fond , y creuser une cavité de diamètre plus grand que le diamètre à l’ouverture ...Bon je ne saurais pas le dessiner mais c’est tout ce qui me vient comme idée spéciale.
Oui c'est exactement ce à quoi ça sert, creuser des trous coniques. Mais pour quoi faire ?
J'ai découvert que c'était utilisé dans au moins deux domaines qui n'ont rien à voir entre eux à part le travail du bois.