Biglomot

Lymon Flowers dit :J'aurais bien pensé à une table de caractères mais si c'est avant l'imprimerie de Gutenberg, ça ne va pas marcher.

Je dirais donc un rapport avec la typographie ou la mise en page.

Oui !!!!

1PC de plus 

t’as plus qu’ à faire quelques propositions de mise en page typographique et t’as gagné (je serai magnanime car c’est un peu spécial)

C’est le fait d’avoir un texte qui entoure un dessin ou une lettrine ?

Deux colonnes séparées par une gouttière ?

Une réglette qui permettrait de rapporter convenablement les tabulations ?

Un rapport avec l’éloignement entre des paragraphes ?  L’étymologie pourrait donc venir d’un moine copiste ch’ti qui aurait houspillé un novice en lui disant « tu bouffes c’strophe, eh donc ! ». 

Bon sinon je sèche, je laisse El Payo répondre, il a peut-être utilisé un boustrophédon dans sa jeunesse. 

L’etymologie fait référence à un bœuf dans les labours, et strophe c’était un bonne idéeyes!

Boustrophédon, C’est dingue si on l’écrit à l’envers on obtient nodéphorstoub ce qui pour le coup ne veut rien dire.

Edit: alors que phédonlabouf aurait du sens.

HAHA!

bon comme t’as dit à l’envers tu gagnes 1 PC et je passe donc la main à Lymon Flowers !
Lymon Flowers 9 PC
Bachi,:2 PC
Docteur Cheux 1 PC
el payo 1 PC

Le boustrophédon désigne une écriture dont le sens de lecture alterne d’une ligne à l’autre, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite. Le terme vient de l’adverbe grec ancien βουστροφηδόν boustrophêdón, de βοῦς boũs « bœuf » et στροφή strophế « action de tourner ». Souvent, le ductus des lettres est également inversé en changeant de sens ; par exemple, la lettre Є tracée de gauche à droite deviendrait Э de droite à gauche.
Tric Trac

Une écriture donc utilisée par les grecs, les étrusques , l’église éthiopienne “primale”(pas sûr de l’adjectif) et même sur les tablettes à Rapa Nui.
phrase prononçée sur l’île de Pâques y a 600 ans et entendue dans le métro la semaine dernière:
" ben r’tournes ta tablette, t’as vu, c’est dans l’bon sens maint’nant!"

Ce type d’écriture a été abandonnée au bout d’un moment car trop coûteuse en pilule de Torticolus Magdaléonum.

Apparemment y a aussi des imprimantes qui boustrophédonne aujourd’hui ( elles impriment à l’endroit et à l’envers mais toutes les lettres sont à l’endroit ! c’est nul!)

Bref ,je vous laisse regarder tout ça sur wikipédia ,comme il semble y avoir un peu de magico-mysticisme là dedans, ça peut intéresser les fans de Dan Brown ou les chercheurs de la chouette d’or ( ah les cons y z’ont pas vu le boustrophédon si ça s’trouve!)

La main à Lymon Flowers donc!

C’est trop d’honneur !

Alors je vais relancer avec un mot bien moins pittoresque.  Sauriez vous me dire ce qu’est une lousse ?

troisième petite corde en partant de tribord servant à reflouguer le grand dri ?

c’est un objet ?

Oui, c’est un objet.  Et rien à voir avec la voilure.

On dirait la piste de score dans Shakespeare. Avec ou sans l’extension.

Lymon Flowers dit :Oui, c'est un objet.  Et rien à voir avec la voilure.

Èche que ch'est une chorte de louche ?

Est-ce qu’on s’en sert encore de nos jours ?

On s’en sert encore, oui.

Et ça n’est pas utilisé pour chervir la choupe.  :slight_smile:

Est-ce un outil ? Pour le travail du bois?

En effet !  Mais pour faire quoi exactement !

Un arbre bien solide pour everdell !!!

Je sais pas moi…raboter des trous, scier en rond, percer des trous carrés, faire des queues d’hirondelle, des entailles étoilées.

un truc très particulier sûrement…

et peut-être en forme de queue (je dis ça comme ça…par intuition sonore)

Une sorte de couteau pour enlever l’écorce ?

léo(nard) dit :Un arbre bien solide pour everdell !!!

Je sais pas moi...raboter des trous, scier en rond, percer des trous carrés, faire des queues d’hirondelle, des entailles étoilées.

un truc très particulier sûrement...

et peut-être en forme de queue (je dis ça comme ça...par intuition sonore)

Raboter des trous, moui, il y a de l'idée.

Scier en rond, aussi.

En carré, non, ni de queue d'hirondelle, ni d'entailles étoilées.

En effet c'est très particulier.

Précise ta dernière question ?  Enfin sauf si c'était grivois évidemment. 

@Docteur Cheux: non, ce n'est pas ça.

Pas du tout grivois (c’est pas mon genre)…un outil allongé avec une neuve poignée (un peu comme un braquemart )
peut-être pour creuser ou agrandir des trous , une sorte de gouge très très coupante ou une gouge qui permettrait d’agrandir un trou mais seulement en son fond , y creuser une cavité de diamètre plus grand que le diamètre à l’ouverture …Bon je ne saurais pas le dessiner mais c’est tout ce qui me vient comme idée spéciale.

edit: ah oui ! ( j’ai l’esprit d’escalier , enfin plutôt de monte-escalier Stannah  maintenant) l’outil en forme de queue courbée rejoindrait donc peut-être mon idée de perçage de trou mais courbe .
un outil à percer des trous longs et courbes ???

léo(nard) dit :Pas du tout grivois (c’est pas mon genre)...un outil allongé avec une neuve poignée (un peu comme un braquemart )
peut-être pour creuser ou agrandir des trous , une sorte de gouge très très coupante ou une gouge qui permettrait d’agrandir un trou mais seulement en son fond , y creuser une cavité de diamètre plus grand que le diamètre à l’ouverture ...Bon je ne saurais pas le dessiner mais c’est tout ce qui me vient comme idée spéciale.

Oui c'est exactement ce à quoi ça sert, creuser des trous coniques.  Mais pour quoi faire ?

J'ai découvert que c'était utilisé dans au moins deux domaines qui n'ont rien à voir entre eux à part le travail du bois.

En lutherie et en ébénisterie yes

sinon comme métier du bois il reste le bucheron , le charpentier et de marine, le menuisier, le tonnelier, le tourneur et le sculpteur…

edit : et le scieur de long!!!

charpentier et menuisier ça me semble convenir aussi…