Biglomot

Et dans la marine alors ? Comment est employé ce terme ?

Il désigne les marins qui chie en mer depuis le bord du bateau.

Parfois, ils calculaient mal leur coup (ou le besoin était trop urgent) et déféquaient alors que le navire approchait du port et l’on pouvait donc apercevoir leur derrière en action.

Bon ben si personne ne veut prendre la main, qu’est-ce qu’un pérégrin ?  Le sens initial du terme, s’entend.

Ça désigne un individu ? Un métier ? Un animal ?
Un lien avec le pilgrim anglais ?
D ailleurs c est un terme français ou qui trouve son origine dans une autre langue ?

Si on sait à peu près ce que C est on peut quand même jouer ?

@dawilok tous les mots français viennent d une autre langue non ?

@noisettes oui c est farpaitement vrai.
Je reprends donc : mot qui vient d une langue morte ou une traduction d’une langue vivante ou un mot directement français ?

C est un outil ?

Culer est aussi un terme de marine pour désigner une manoeuvre qui fait reculer le bateau. Manoeuvre à la voile bien entendu mais par extension au moteur aussi.

Pour le Catalan, belle langue au demeurant, je ne suis pas un expert mais lors de ma première visite à Barcelone, qui date des jeux Olympiques dans cette cité, les noms des rues étaient écrites en Castillan :wink:

Pérégrin, c’est aussi le prénom d’un Touque :wink:

Ils sont fous, ces hobbits…

@dawilok Ça désigne un individu, pas de lien avec le pilgrim anglais et c’est un terme qui trouve son origine dans une autre langue (morte).

@noisette: dis moi d’abord ce que tu sais par MP je te dirais.  :wink:

Pas de rapport avec les Touque dans le sens que j’entends.

Gabriel Ombre dit :Pérégrin, c'est aussi le prénom d'un Touque ;)

Ils sont fous, ces hobbits...

C’est aussi le nom d’une miss dans un film de Tim Burton (adaptation d’un roman américain). 

Terme issu du grec ? Du latin ?

Un individu mais pas un métier ?
Un niveau social ?

Du latin.  On pourrait en effet parler de niveau social.

Ça ne va pas traîner j’ai l’impression !

Un esclave ? Un affranchi ?

J’ai bien connu un pérégrin, il n’était pas prêteur (attention, cette blagounette n’est compréhensible que si l’on connaît la solution du présent biglomo, merci donc de ne pas en tenir compte)

Un banquier ? Quelqu’un qui manipulait l argent ?

Fallait mettre un astérisque pour avertir, Judas Nanas :wink:

Ni esclave ni affranchi, ni banquier ou équivalent.

Lié à une activité particulière ?
Gladiateur ? Sénateur ?

A une place sociale ou historique particulière ? (Romain depuis Remus ou autre façon Mayflower aux US).

Pas lié à une activité particulière, ni gladiateur ni sénateur.

C’est en effet lié à une place sociale particulière.

Sénateur ?
Homme libre ?
Femme ?
Ancien soldat ?
“Barbare” (non romain) ?