Un rapport avec les hoplites ?
Un rôle / fonction ?
Ou alors un nouveau produit dans la gamme Apple ?
Haaaa MZao édite rien qu’à pour copier. Haaaa …
dawilok dit :Un rapport avec les hoplites ?
Un rôle / fonction ?
Ou alors un nouveau produit dans la gamme Apple ?
C'est quoi les hoplites ?
Faut vraiment avoir l'oeil (et le bon) avec ce renard de MZ !
Comme je le disais (avant Dawilok et avant édition, n’en déplaise aux mauvaise langues ), les hoplites sont des soldats de l’antiquité.
Après c’est vague pour moi, donc je risque de dire des bêtises, mais il me semble que ce sont des phalanges de lanciers grecs.
EDIT : C’est grâce à un JdS (reçu lors d’un Noël webludique en plus !) que je sais vaguement ce que ce c’est, comme quoi.
Holplites sont bien des phalanges grecques.
Il s’agissait de soldats lourdement armés (bouclier, lances, armure, jambières, épées courtes) et ce sont ceux qui sont “symboliques” des armées grecques (bien que rarement des soldats professionnels).
Ce sont des hoplites par exemple qui vainquent les perses à la bataille de Marathon.
Bon je n’étais pas si loin que ça, ouf !
Tiré du jeu Iliade, donc :
Euh il me semble que ce ne sont jamais des soldats pros justement… Ce sont les citoyens eux mêmes qui doivent se payer l équipement.
Sinon on progresse bien puisque en effet hoplite et Hoplomaque ont la même racine grecque
Hoplos :arme
Des gladiateurs ?
ah oui, ça me revient c’est un gladiateur, mais lequel? AVEC LE TRIDENT ET LE FILET OU PLUTÖT AVEC LE CASQUE ET LE GLAIVE COURT
Mon message était plus long de fait
Oui… Comme quoi la concision ça paye !!
J’ai pensé à Hoplomachie (merci encore une fois les JdS ! )
@bachi : avec le filet et le trident, c’est un Rétiaire si je ne m’abuse. (merci Astérix )
Qu’est-ce qu’une figure de Lichtenberg ?
Ça en fait des mots pour un biglomot.
Est une figure géométrique ?
Une figure dans un sport ? (skate ? Patinage ?)
Dans l art ?
noisettes dit :Euh il me semble que ce ne sont jamais des soldats pros justement..
Ma prudence m'avait fait dire "rarement".
Pour
Lichtenberg
c est une figure artistique (façon patinage artistique) ?Un schéma répétitif ?
Une forme particulière ?
Tentative infructueuse d’un Lichtenberg lors des JO.
Bon, pour de vrai, je n’en sais rien, donc ça sent le truc scientifique. Une forme obtenue par un procédé chimique ?
On a changé de fil ?
Méthode pour faire un noeud (ou forme d un noeud) ?