Biglomni

1) Siéyès? Une entreprise? Une personne célèbre, ou dont on connaît le nom mais pour une autre raison, ou dont on peut trouver le nom indirectement?

Plus pratique : bah c’est facile à calculer, quoi! Des moitiés, des racines carrées de 2, toussa toussa.
Y a une question de nombre d’or?

Au 20e pour des raisons militaires ?

Je n'attends pas forcément le nom exact, mais un pays/organisation etc.. parce que pour le nom, faut connaître^^

Pas pour des raisons militaires.

2) Pays uniquement américains? Canada, Mexique…

Exactement, les pays ayant un lien direct avec les USA. La question 2 est trouvée

Angleterre ? Japon ? Inde ? canada ? Pour les pays qui n ont pas ces mesures ?

Ces pays utilisent tous souvent les formats A et B etc.. Le Japon est connu pour avoir une autre norme aussi.

Il reste les trois de la questions 1:
- Qui? Qualité, période, (nom c'est un plus pour les savants)
- Quelle pays/société/organisation l'a démocratisée et proposée?
- Avec toutes vos réponses, pour quelles raisons holistiques ?

À cause de la guerre 39-45?

Nope, ça date de 1922 sa normalisation.

Y a eu un truc en 22. Black Friday? Krach boursier? États-Unis?

C’était après, certes.

Il reste les trois de la questions 1:
- Qui l’a inventé? Qualité, période
- Quelle pays/société/organisation l’a démocratisée et proposée? (un pays suffira)
- Avec toutes vos réponses, pour quelles raisons holistiques ? On peut passer sur celle là :wink:

N’y aurait-il pas une sombre histoire de colonisation dans tous ça ?

Le besoin de normer les choses pour les correspondances et la poste entre les pays colonisateurs et leurs colonies. 

Les US qui se démarquent/s’émancipent de ce principe par rapport à tout ça ? 

L’inventeur serait un navigateur ou un gouverneur de cette époque ?

Désolé pour le WE, je suis moins sur l’ordinateur…

L’inventeur serait un navigateur ou un gouverneur de cette époque ? 

Non.
Béri a donné des idées qui peuvent vous aider.

N’y aurait-il pas une sombre histoire de colonisation dans tous ça ?

Le besoin de normer les choses pour les correspondances et la poste entre les pays colonisateurs et leurs colonies. 

Les US qui se démarquent/s’émancipent de ce principe par rapport à tout ça ? 

Nope. Cela aurait intéressant aussi.

Les mesures de longueur / largeur sont-elles symboliques et représentent-elles donc quelque chose de concret ?

La première norme c’était juste le A0 ou bien tout est arrivé en même temps ?
Je dis ça par rapport à ma première question qui, si elle est pertinente, impliquerait de connaitre les mesures de ces standards pour guider la réflexion.

Dans la même veine, j’ai toujours considéré que les normes A étaient de base en USI (Unité du Système Internationale, soit le mètre (cm, etc.) mais peut-être ont-elles étaient établies à la base, vu l’ancienneté avec des unités plus exotiques ? Pouces ? Pieds ? Autres ?

Là aussi, ces mesures représente quoi que ce soit, il serait utile de savoir les unités utilisées pour définir le standard à l’origine.

Et je me suis donc permis d’aller cercher juste une info au cas où :

Size    Width x Height (mm)   Width x Height (in)
4A0    1682 x 2378 mm         66.2 x 93.6 in
2A0    1189 x 1682 mm         46.8 x 66.2 in
A0      841 x 1189 mm          33.1 x 46.8 in
A1      594 x 841 mm           23.4 x 33.1 in
A2      420 x 594 mm           16.5 x 23.4 in
A3      297 x 420 mm           11.7 x 16.5 in
A4      210 x 297 mm           8.3 x 11.7 in
A5      148 x 210 mm           5.8 x 8.3 in
A6      105 x 148 mm           4.1 x 5.8 in
A7      74 x 105 mm             2.9 x 4.1 in
A8      52 x 74 mm              2.0 x 2.9 in
A9      37 x 52 mm              1.5 x 2.0 in
A10     26 x 37 mm             1.0 x 1.5 in

Et vu la période de normalisation, il doit y avoir une histoire d’argent peut-être : c’était utiliser pour normaliser la taille des billets de banque ? de mandats ? bons du trésor ? Reconnaissance de dette ?

La normalisation a une raison historique liée à la période avant 1922 (si on prend 50 ans en arrière), par rapport au pays qui l’a adoptée.
Je pense que tu vas trop loin MZ par rapport à ceux que je veux vous faire trouver.

Si vous patinez beaucoup, je vais clôturer l’énigme.

Pour le 1, pour la raison de c’est normes, ce ne serait pas lié au rectangle d’or ?

“ces”, pas “c’est”…

polo_deepdelver dit :Pour le 1, pour la raison de c'est normes, ce ne serait pas lié au rectangle d'or ?

Non, c'est le rapport racine de 2 qui permet d'avoir un découpage de différents formats sur la base de la même taille initiale de feuille.

chass dit :La normalisation a une raison historique liée à la période avant 1922 (si on prend 50 ans en arrière), par rapport au pays qui l'a adoptée.
Je pense que tu vas trop loin MZ par rapport à ceux que je veux vous faire trouver.

Si vous patinez beaucoup, je vais clôturer l'énigme.

1872 c est l essort de la Prusse. Donc dans ce qui est aujourd'hui l Allemagne ?

Par contre pour la raison 😳

Bien vu Dawilok. C’est bien l’Allemagne, à travers a DIN, institut des normes allemandes qui l’a adopté en 1922.
La raison d’après ce que j’ai pu entendre et trouver: un grand nombre de normes anciennes issues des royaumes passés. Depuis le XIVe siècle, l’utilisation du papier a connu une grande utilisation et chacun a fait sa propre norme (moulin puis duché puis royaume etc.). L’empire allemand avait donc en son sein plein de normes différentes issues des royaumes passés. Ce n’est qu’après la WWI qu’ils ont enterriné une nouvelle version. Le royaume de France en avait également une. Un exemple trouvé: Norme française de 1741. Certains sont encore utilisés en peinture/dessin.

Il a ensuite fait l’objet d’échanges internationaux post-WWII, qui a amené à la norme internationale ISO que nous connaissons. Il y a les A, les B, les C etc… plein d’autres que nous utilisons que très peu.

La personne qui l’a inventé est un philosophe, écrivain et physicien. Un certain Lichtenberg (XVIIIe siècle) avait mis en avant ce ratio entre les différentes tailles.

La main à Dawilok

Ah ouais, chaud, je crois que j’aurais pu encore galèrer un bon moment avant de trouver !

Si quelqu’un veut prendre qu’il ou elle n hésite pas.

Pourquoi le 4 mai est la journée mondiale Star Wars ?

J’AI ! Sympa comme question.

beri dit :J’AI !

Nerd !  (c'est un compliment venant de moi ^^)