Biglomni

beri dit :Lié à des détails de ces structures (sculptures ou autre)? À la matière? À l’architecture / charpente?

Rien de tout cela 

La couleur des peintures des façades ?

Non

Il n’y a pas de feux tricolores ?

La couleur des fenêtres ? Des volets ? 

bachibouzouk dit :Il n’y a pas de feux tricolores ?

Non

MasterZao dit :La couleur des fenêtres ? Des volets ? 

Non et non

Les murs sont peints ?

C’est en raison de l’utilisation d’un matériau particulier ?

Ou alors plutôt d’un savoir faire ou d’une manière locale de construire ?  Je pense par exemple aux murs des maisons des villages de pécheurs qui sont toutes de couleurs différentes pour aider le pêcheur de retour de sa journée de travail (ou du bar ) à retrouver sa maison.

Lymon Flowers dit :Les murs sont peints ?

C'est en raison de l'utilisation d'un matériau particulier ?

Ou alors plutôt d'un savoir faire ou d'une manière locale de construire ?  Je pense par exemple aux murs des maisons des villages de pécheurs qui sont toutes de couleurs différentes pour aider le pêcheur de retour de sa journée de travail (ou du bar ) à retrouver sa maison.

Rien de tout ça 

Pour faire avancer le schmilblick, en ce retour d’Ascension : la particularité colorée est visible sur des bâtiments, mais pas que sur eux.

Sur des éléments de mobilier urbain (panneaux, bancs, plots…)?

C’est une couleur que l’on retrouve sur d’autres constructions ? Des tenues vestimentaires ? Des véhicules (publics) ? A l’état naturel ?

C’est lié aux ressources locales ?
Une terre, une essence ou une roche particulière utilisée pour la construction ?

C’est lié à l’histoire de la commune : une couleur propre aux armoiries ou à l’emblème de la ville ?

beri dit :Sur des éléments de mobilier urbain (panneaux, bancs, plots…)?

C'est ça, du mobilier urbain, et on s'en rapproche avec les panneaux. Mais il faudrait être plus précis.

MasterZao dit :C'est une couleur que l'on retrouve sur d'autres constructions ? Des tenues vestimentaires ? Des véhicules (publics) ? A l'état naturel ?

C'est lié aux ressources locales ?
Une terre, une essence ou une roche particulière utilisée pour la construction ?

C'est lié à l'histoire de la commune : une couleur propre aux armoiries ou à l'emblème de la ville ?

Grande avancée avec ta dernière idée : c'est en effet liée à l'histoire de la commune, mais pas pour ce que tu cites. Pour le reste, non.

il y a un sceau royal (impérial?) ?

Il s’agit de commémorer un événement par une couleur ?  Du genre s’être fait botter les fesses par le voisin, paf du noir en signe de deuil.

Est la couleur de certaines maisons? Chaque quartier a une couleur, la pierre est colorée?
Si je ne me trompe pas, ça ressemble aux maisons alsaciennes.

bachibouzouk dit :il y a un sceau royal (impérial?) ?

Non.

Lymon Flowers dit :Il s'agit de commémorer un événement par une couleur ?  Du genre s'être fait botter les fesses par le voisin, paf du noir en signe de deuil.

Non plus

chass dit :Est la couleur de certaines maisons? Chaque quartier a une couleur, la pierre est colorée?
Si je ne me trompe pas, ça ressemble aux maisons alsaciennes.

Non, cela n'a rien à voir avec les bâtiments. Par contre, il y a bien une idée de différenciation/distinction. Repartez de ma réponses à la dernière proposition de beri.